Utilisation du pH mètre
Rinçage de l’électrode Enlever le capuchon de mouillage de l’électrode délicatement. Puis rincer l’électrode à l’eau permutée.
Calibration de l’appareil Immerger l’électrode dans une première solution tampon (par ex pH 4) et appuyer sur le bouton correspondant (ici 4.00).
Les mot « CAL » et « P1 » apparaissent. En haut à gauche le mot « WAIT » clignote. Attendre que la valeur se stabilise. Puis l’appareil vous invite à utiliser une seconde solution tampon. Calibration de l’appareil ► Rincer l’électrode à l’eau permutée.
Calibration de l’appareil Immerger l’électrode dans la seconde solution tampon (par ex pH 7) et appuyer sur le bouton correspondant (ici 7.00).
Les mot « CAL » et « P2 » apparaissent. En haut à gauche le mot « WAIT » clignote. Attendre que la valeur se stabilise. Puis l’appareil vous indique que la calibration est terminée : « CAL » et « OK ». Calibration de l’appareil ► Rincer l’électrode à l’eau permutée.
Mesure du pH d’une solution Immerger l’électrode dans la solution à mesurer et le pH s’affiche automatiquement. Ajuster le pH avec les solutions de KOH, NaOH ou HCl pour atteindre la valeur désirée. Attendre que la valeur se stabilise. ► Puis rincer l’électrode à l’eau permutée.
Conservation de l’électrode Si nécessaire remplir l’électrode avec cette même solution : il faut que le liquide arrive à 1 cm environ en dessous de l’orifice de remplissage. Replacer le capuchon de mouillage rempli à 1/3 d’électrolyte de référence. S’assurer que l’électrode est bien immergée : pincer le capuchon en l’enfonçant sur l’électrode jusqu’à ce que l’électrolyte de référence déborde et essuyer.