La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La neutralisation. C’est la réaction pour laquelle un acide ou une base perd ses propriétés caractéristiques. Comment? En mettant un acide en présence.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La neutralisation. C’est la réaction pour laquelle un acide ou une base perd ses propriétés caractéristiques. Comment? En mettant un acide en présence."— Transcription de la présentation:

1 La neutralisation

2 C’est la réaction pour laquelle un acide ou une base perd ses propriétés caractéristiques. Comment? En mettant un acide en présence d'une base (ou inversement) de manière à obtenir une solution neutre. Les réactifs d'une neutralisation sont un acide et une base alors que ses produits sont un sel neutre et de l'eau. Acide + Base -> Sel + Eau RéactifsProduits

3 La neutralisation En solution aqueuse : L’acide libére des ions H + (aq) La base libère des ions OH - (aq) (théorie d'Arrhenius) Chaque H + (aq) réagit avec un OH - (aq) pour former une molécule d’eau selon l’équation: H + (aq) + OH - (aq)  H 2 O (l)

4 La neutralisation Par exemple, la neutralisation du chlorure d'hydrogène par de l'hydroxyde de sodium produit du chlorure de sodium et de l'eau : HCl + NaOH -> NaCl + H 2 O ClHNaO

5 Le titrage 1. Mesurer une quantité déterminée d’acide et la verser dans un erlenmeyer. Ajouter quelques gouttes d’indicateur. (phénolphtaléine ou indicateur universel) 2. Remplir une burette avec la solution basique. S’assurer qu’il n’y ai pas de bulles dans la pointe de la burette et que le volume est ajusté à 0 mL.

6 Le titrage 1. Ajouter la base à l’acide en remuant constamment l’erlenmeyer jusqu’au point de virage de l’indicateur. (Rose pâle pendant 15 sec pour la phénophtaléine et vert pour l’indicateur universel). 2. Noter le volume de solution basique utilisé. 3. Répéter pour avoir 3 valeurs comparables.

7 La neutralisation Lors de la neutralisation, les ions H + (acide) et les ions OH - (base)se lient ensemble pour former une nouvelle molécule de d’eau. H + (aq) + OH - (aq)  H 2 O (l) Le nombre de mole d’ions H + doit être égal au nombre de mole d’ions OH -.

8 La neutralisation Nous savons que : D’où Lorsque la solution est neutralisée : [ ] est la concentration molaire n est le nombre de moles de soluté V est le volume de la solution en litre Où

9 La neutralisation Cette relation nous permet de déterminer la concentration d’un acide inconnu. À l’aide de la technique de titrage, nous pouvons déterminer le volume de base (V base ) nécessaire pour neutraliser un quantité connue d’acide (V acide ). Puisque nous avons préparé la solution basique, nous connaissons la concentration de la base ([OH - ]).

10 Méthode de résolution d’un problème numérique Marche à suivre 1. Identifier les données du problème. 2. Écrire les équations nécessaires pour résoudre le problème. 3. Uniformiser les unités. 4. Vérifier les unités. 5. Trouver la valeur numérique. 6. Transformer les unités conformément à la question. Ex: Pour neutraliser 10 mL de solution d’acide chlorhydrique, vous avez utilisé 25 mL de solution d’hydroxyde de sodium. Si la concentration d’hydroxyde de sodium est de 0,35mol/L, quelle est la concentration de l’acide chlorhydrique?

11 Méthode de résolution d’un problème numérique Marche à suivre 1. Identifier les données du problème. 2. Écrire les équations nécessaires pour résoudre le problème. 3. Uniformiser les unités. 4. Vérifier les unités. 5. Trouver la valeur numérique. 6. Transformer les unités conformément à la question. Ex: Pour neutraliser 10 mL de solution d’acide chlorhydrique, vous avez utilisé 25 mL de solution d’hydroxyde de sodium. Si la concentration d’hydroxyde de sodium est de 0,35mol/L, quelle est la concentration de l’acide chlorhydrique? V a = 10 mL [H + ] = x mol/L V b = 25 mL [OH - ] = 0,35 mol/L

12 Méthode de résolution d’un problème numérique Ex: Pour neutraliser 10 mL de solution d’acide chlorhydrique, vous avez utilisé 25 mL de solution d’hydroxyde de sodium. Si la concentration d’hydroxyde de sodium est de 0,35mol/L, quelle est la concentration de l’acide chlorhydrique? Marche à suivre Identifier les données du problème. 2. Écrire les équations nécessaires pour résoudre le problème. 3. Uniformiser les unités. 4. Vérifier les unités. 5. Trouver la valeur numérique. 6. Transformer les unités conformément à la question. V a = 10 mL [H + ] = x mol/L V b = 25 mL [OH - ] = 0,35 mol/L

13 Méthode de résolution d’un problème numérique Ex: Pour neutraliser 10 mL de solution d’acide chlorhydrique, vous avez utilisé 25 mL de solution d’hydroxyde de sodium. Si la concentration d’hydroxyde de sodium est de 0,35mol/L, quelle est la concentration de l’acide chlorhydrique? Marche à suivre Identifier les données du problème. Écrire les équations nécessaires pour résoudre le problème. 3. Uniformiser les unités. 4. Vérifier les unités. 5. Trouver la valeur numérique. 6. Transformer les unités conformément à la question. V a = 10 mL [H + ] = x mol/L V b = 25 mL [OH - ] = 0,35 mol/L


Télécharger ppt "La neutralisation. C’est la réaction pour laquelle un acide ou une base perd ses propriétés caractéristiques. Comment? En mettant un acide en présence."

Présentations similaires


Annonces Google