Le Roman Français Contemporain L’Auteur: mort, fausse mort, résurrection? Dott.ssa Roberta Sapino A.a. 2015-2016 Séance 2.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
T’as quelques pieces pour moi ?
Advertisements

Evangile de Jean 20 V.1-18 Tôt le dimanche matin, alors qu'il faisait encore nuit, Marie de Magdala se rendit au tombeau. Elle vit que la pierre avait.
hymne à la charité (St. Paul)
LA NÉGATION.
J'ai reçu ce message d'un ami qui avait un choix à faire
LES PRONOMS Les pronoms objets directs et indirects
Les Pharisiens et les scribes murmuraient et disaient :
Ensemble au Service de la Formation Intégrale de la Personne
Linfinitif (Partir, cest mourir un peu) Caractéristiques Caractéristiques Linfinitif se distingue par ses terminaisons: Linfinitif se distingue par ses.
C'est un petit moment de détente.... Lisez seulement si vous avez du temps pour Dieu mais j'ai été bénie quand j'ai vu la fin.
C'est un petit moment de détente.... Lisez seulement si vous avez du temps pour Dieu mais j'ai été bénie quand j'ai vu la fin.
Nous espérons que la présentation va vous plaire
Détecter les mensonges. Réalisation musicale et manuelle.
Paquet enveloppé de soie
INTERDIT DE PLEURER !!!! (HISTOIRE TRÈS TOUCHANTE)
Remplacez les objets direct avec un pronom dobjet: Jécris la lettre.
MON ANNIVERSAIRE CETTE ANNEE.
Luc 2:23-25 Or il y avait à Jérusalem un homme du nom de Siméon. Cet homme était juste et pieux ; il attendait la consolation d'Israël, et l'Esprit était.
Cliquez pour avancer Jean 14: 1-14.
L'ange déchu Auteur inconnu.
Cahier des charges du projet réaliste
Temps de l’histoire, temps de la narration
Le représentant insiste alors auprès de l'aubergiste:
JE LUI AI PARLE Déroulement automatique, laisser continuer le diaporama jusqu’à l’extinction totale.
Voici un message qui m’a été envoyé du futur.
Écoute active Empathie Reflet Message-je Lettre
Journal intime de Marie
L’HISTOIRE DE PÉPÉ.
ET LE POINT DE VUE NARRATIF
Aujourd’hui But d’apprentissage Acquérir une connaissance de base
Mon panier Aux gestes D'amour.
Le secret... Cliquez pour débuter.
Une histoire philosophique
Mon panier d’amour.
Penchée depuis des heures, Sérieuse et réfléchie…. Ses petits doigts agiles Nouent les fils d’un tapis…
Friedrich Nietzsche « Où est Dieu? cria-t-il, je vais vous le dire! Nous l'avons tué – vous et moi! Nous tous sommes ses meurtriers! Mais comment avons-nous.
Le rire du Sergent Loin Le livre du Temps 1 clic sur la pochette
Comment tuer une anguille ?
Mon Île ….
Cela fait 4 pas vers la foi.
Cliquez pour continuer Francis n'avait que 12 ans et comme tous les garçons de son âge, il était très curieux. Il avait entendu dire "se courtiser" par.
Observez l’affiche. Que remarquez-vous ?. Observez l’affiche. Que remarquez-vous ?
JE PEUX T’ ENLEVER TROIS MINUTES DE TON PRÉCIEUX TEMPS ?
Un papa va coucher sa petite fille de trois ans.
1 Vous avez des armes? Nous savons que vous en avez ! Non… Je songe tout de suite à une dénonciation. Ils sont trop précis dans les recherches. J’ai peur.
JÉ US S EN LUI CHRI T 5.
Un joli prénom.
Et maintenant Gilbert Bécaud.
Réflexion dans le désert
Séance 5 KALIAYEV NE SERAIT-IL PAS LA VOIX DE CAMUS ?
L'APPEL DES DISCIPLES Leçon 4 pour le 25 avril 2015.
Le passé et Toi !!!.
Français 4-1 Mme Carpinella
«Ta montagne!» me dis-tu… Ce montage S'adresse particulièrement aux adultes et aux ados «Explorateurs, exploratrices» veut dire : 13 ans «Pionniers,
Suivons le Maître Jésus
LA NÉGATION Ana López Ortega.
Une petite question de conscience
Présenté par : Michèle Hade Chantale Beaumont Mélanie Fortin.
Un Cuore Malato ( Italien)
Les filles Avant, j'étais comme ça... Puis, j'ai rencontré une fille et j'étais comme ça.
Série 1.
Ma petite amie et moi sortions ensemble depuis plus d'une année, et nous avons décidé de nous marier. Mes parents nous ont aidés de tous les côtés, mes.
…Ce que tu as été pour moi, C’est ce que je serai pour les autres … La prière de l’évangile - Greear.
Le puma aux yeux d’émeraude
Le récit engagé.
De Antoine de Saint-Exupéry
Avec quelques pensées subtiles Et même par moment débiles, Nous allons, sans fléchir Te faire un peu sourire !
Comprendre ce que je lis et enrichir sa culture littéraire : Faire des connexions CM
Le Roman Français Contemporain Dott.ssa Roberta Sapino A.a Séance 1.
Le Roman Français Contemporain Autobiographie, autofiction, roman du Je Dott.ssa Roberta Sapino A.a Séance 3.
Transcription de la présentation:

Le Roman Français Contemporain L’Auteur: mort, fausse mort, résurrection? Dott.ssa Roberta Sapino A.a Séance 2

Michel Houellebecq. La carte et le territoire, Flammarion, 2010 (Prix Goncourt) (8:00)

Michel Houellebecq è una carogna (Giuseppe Rizzo. Internazionale, 17 janvier 2015) Il pensiero corretto da avere su Michel Houellebecq è che è una carogna. Un miserabile misantropo e opportunista, un cialtrone, un provocatore, un impostore, un vigliacco, uno che bluffa, uno che esagera: i nomi che saltano fuori più spesso sono quelli di Zola e Flaubert, ma il pensiero corretto è dire che Houellebecq è uno scrittore mediocre.

(Una parentesi. Sono attratto dalle carogne, penso che arrivino a toccare da più vicino quella cosa che chiamiamo verità. Definisco il concetto di verità: lo specchio rotto in cui ciascuno può vedere cocci di oscenità e speranza, violenza quiete e salvezza, mediocrità, compassione e perdizione, incanto, dolcezza. A questo specchio rotto molti danno anche il nome di “vita”. Le carogne ai miei occhi si assumono il peso di tutto questo, mentre noi possiamo guardarle sbagliare al posto nostro, possiamo biasimarle, condannarle, imparare qualcosa).

Nous savons que, pour rendre à l’écriture son avenir, il faut en renverser le mythe: la naissance du lecteur doit se payer par la mort de l’Auteur. (Roland Barthes, La mort de l’Auteur, 1968)

Le récit arabe - je pense aux Mille et Une Nuits - avait aussi pour motivation, pour thème et prétexte, de ne pas mourir : on parlait, on racontait jusqu'au petit matin pour écarter la mort, pour repousser cette échéance qui devait fermer la bouche du narrateur. Le récit de Shéhérazade, c'est l'envers acharné du meurtre, c'est l'effort de toutes les nuits pour arriver à maintenir la mort hors du cercle de l'existence. (M. Foucault, Qu’est-ce qu’un auteur?, 1970)

Ce thème du récit ou de l'écriture faits pour conjurer la mort, notre culture l'a métamorphosé ; l'écriture est maintenant liée au sacrifice, au sacrifice même de la vie ; effacement volontaire qui n'a pas à être représenté dans les livres, puisqu'il est accompli dans l'existence même de l'écrivain. L'oeuvre qui avait le devoir d'apporter l'immortalité a reçu maintenant le droit de tuer, d'être meurtrière de son auteur. (M. Foucault, Qu’est-ce qu’un auteur?, 1970)

Le romancier est un revenant. Le désir le rappelle au réel. […] Il laisse derrière lui le désastre de son existence et exerce son interminable curiosité sur le domaine désormais déserté d’une réalité où nulle place consolante ne lui est plus réservée. Extatiquement exilé dans le lointain enchanté du monde, il ne songe pas à y imposer la souveraineté de son Je. […] Le « roman du je » n’a d’autre horizon que la disparition inquiète de toute perception assurée de soi-même. (Philippe Forest, Le roman, le réel et autres essais, 2007)

« Je n’ai jamais parlé d’autre chose que de moi » (Alain Robbe-Grillet, Le miroir qui revient, 1983)

Savait-il qui j’étais? […] J’écarquillai les yeux. Ce type avait lu tous mes livres et établissait un lien de cause à effet entre cette donnée et le fait qu’il m’écrive. […] J’étais ce personnage ridiculement ravi: l’auteur qui découvre que quelqu’un a tout lu de lui.