MINISTERE DE L’AGRICULTURE --------------------- INSTITUT D’ECONOMIE RURALE -------------------- CENTRE REGIONAL DE RECHERCHE AGRONOMIQUE DE SOTUBA ----------------

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La carri è re des chercheurs Journ é es des entrants SHS mai 2007, Dourdan.
Advertisements

La diversité génétique et les tests d’assignation sur 7 races bovines françaises basés sur l’analyse d’ADN microsatellite.
De la fleur au fruit.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
La gestion du changement fait-elle une différence? © Groupe de recherche sur l’éducation en milieux défavorisés Faculté des sciences de l’éducation Département.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
Évaluation de la Charte Marianne. Qu’est-ce que la Charte Marianne? Quand? Le 3 janvier 2005 Qui? Tous les services de l’État Quoi? Des engagements vis.
ATELIER NATIONAL SUR LA CAPITALISATION DES CONNAISSANCES ET SAVOIR-FAIRE SUR LA FILIERE DES BIOCARBURANTS AU MALI Bamako, le 21 décembre
« Vivre sans Thyroïde » Forum de discussion Association de patients Sète, mai 2016.
REUNION SUR L’APPROCHE ‘’UNE SEULE SANTE’’ DANS LA REGION AFRICAINE Libreville, Gabon, novembre 2012 RAPPORT DU GROUPE 7 : CONGO (Rép.)
Les traitements par hormone de croissance - Congrès SFEDP- 2 juin 2005 Les traitements par hormone de croissance Damon MN, Pépin S, Ricatte M, Fender P,
Relation entre la mémoire de travail et les difficultés en mathématiques chez les élèves atteints d’une épilepsie petit mal «absences» Plusieurs études.
Mediator 9 - Un outil de développement multimédia 3AC Techno/Informatique.
29/06/2012 Stéphane CORNELIS / Christine BERTHILLIER DIJON.
Présentation - Projet d’amélioration des plantes Travail type ingénieur (pluridisciplinaire) Riz Tomate Arachide Ray-grass Œillet Pommier Riz Tomate Arachide.
19 mai 2011 Gwennaëlle BRILHAULT INSEE – Dép.de la Démographie Séminaire SFDS Les calculs de précision dans le recensement rénové.
Oison Outil Informatique de Saisie des Observations Naturalistes Caroline Pénil – 28 mars 2012.
Plans d'expérience Méthode Taguchy Analyse de la variance Anavar.
VISITES 8/11/2007 – Sortie SEMINIS Rendez-vous 13h30 devant la Fac – Retour 18h30 6/12/2007 – Sortie RAGT Rendez-vous à 11h00 devant la Fac – Retour 22h00.
REUSSIR SES RECRUTEMENTS Les entretiens structurés.
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
Planification des mesures d’adaptation aux changements climatiques Faciliter la mise en œuvre de mesures visant à répondre aux besoins d’adaptation des.
Séminaire évaluation Onema, 19 avril Etat écologique des lagunes oligohalines : premiers tests méthodologiques utilisant les communautés de macrophytes,
EDUCATION Halte au gaspillage alimentaire ! Date : 25 mars 2013.
INTRODUCTION L‘entre-deux guerres marque le début de l’ère industrielle pour les pays du sud Dans les années 50-60, les formes du processus d’industrialisation.
Le Plug dans la cure des hernies inguinales chez l’adulte le Plug dans la cure des hernies inguinales chez l’adulte P 273 N. TAOUAGH, S. LOUDJEDI, A. BEREKSI,
Les méthodes de tests Les grands principes pour réaliser des tests efficaces.
L'avenir doit être planifié!. Le concept du développemet durable: équilibrer la dynamique des besoins humains et sociaux de l'éco-système, à travers une.
Comprendre les liens entre biodiversité et services des écosystèmes Eric Garnier Montpellier UMR 5175.
Séminaire INSEE-SFdS 19 mai 2011 L’utilisation du recensement pour mesurer l’emploi et le chômage Comparabilité avec les anciens recensements.
LA DIVISION CELLULAIRE, LA GÉNÉTIQUE ET LA BIOLOGIE MOLÉCULAIRE.
Résultats de la commission Enseignements Technologiques - Sciences Expérimentales.
Analyse des tâches en ergonomie
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
Master 2 Entrepreneuriat International Option Gestion des Risques L’APPRECIATION DES PLUS OU MOINS VALUES LATTENTES, LES ECARTS DE CONSOLIDATION ET D’ACQUISITIONS.
Aurélien Besnard.  Des fréquences (points-contacts) évaluées sur…  …des transects choisis dans…  …des Aires de Présence (de surfaces évaluées) dans…
Un projet collaboratif « de Clou à Clou » L'ENT au service de la pédagogie de la culture / faire vivre une artothèque par l'ENT Projet cofinancé par l'Union.
1 Les groupements d’échangeurs thermiques, illustration de systèmes énergétiques, introduction aux systèmes complexes. Comprendre.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Chapitre 6 Les tests d ’ hypoth è se 2 – Les tests du  2 (chi 2)
LES ACTIONS D’ECONOMIES D’ENERGIE chez COMBUSTIBLES DE L’OUEST.
Can transgenic mosquitoes afford the fitness cost ? L. Lambrechts et al Online in 2007 Tazrart Anissa Master 1 UDV.
1. Présentation de l’Afrique de l’Ouest La sous-région de l’Afrique de l’Ouest comprend seize pays anglophones, francophones et lusophones qui sont pour.
Résultats PISA Suisse romande – 3 décembre 2008 Consortium romand PISA PISA Programme international pour le suivi des acquis des élèves Résultats de l'enquête.
1 sciences de gestion 1 STMG. 1) 1) C’est quoi au juste 2) cette matière? 2 sciences de gestion 1 STMG.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
M. Dramane BANAON Coordinateur National Le Comité d’Initiative contre la Drépanocytose (CID/Burkina) 1 R é c é piss é N° /MATD/SG/DGLPAP/DOASOC.
Trajectoire documentaire : affinité disciplinaire et évolution de système de ressources et du travail collectif présentées sous forme de webdocuments Présentation.
Évolution Post-domestication Marie ROUMET (DEPS) Florence LOUIS (IPV)
LARRAS CHAFIKA ENSEIGNANTE CHERCHEUSE Approche systémique.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
 ANALYSE DES CATEGORIES PROFESSIONNELLES DU SECTEUR DE LA SANTE AU CAMEROUN Adidja AMANI MD, MPH Ministère De La Santé Publique 1 ère conférence Nationale.
Suivi et Évaluation de la Performance d ’un Système Logistique Partie 2: Indicateurs des Résultats Logistiques Note au formateur: Distribuer le polycopié.
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
INTRODUCTION GENERALE
BD MAX™.
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
Master BGAE, filière de formation BIMP UE #303 Changements environnementaux globaux et (émergence de) micro-organismes Resp. : J.F. Guégan (IRD, EHESP)
Étude des émissions diffuses avec l’expérience H.E.S.S. Tania Garrigoux.
Marché International des Business Schools et Universités Internationales d’Abidjan MBSU Thème: « Formation de haut niveau : source de compétitivité et.
Avancées et des premiers résultats obtenus pour le suivi PC BENIN ATELIER REGIONAL DE VALIDATION ET CLOTURE DU PROGRAMME : ETAT DES PECHERIES ARTISANALES.
7e Congrès internationnal des recherches féministes dans la francophonie, le 27 août 2015 Diane Courchesne, responsable du Comité de la condition des femmes.
Réunion du groupe de liaison PECO, Paris 4 au 7 octobre 2011, Indicateurs de suivi, d’efficacité et d’efficience pour les classes bilingues André Blanchet,
Activité 2 Évaluer des compétences : pas si simple, mais très courant! OBJECTIF :  Sensibilisation aux différents modes de recueil de données et de production.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
Université Ferhat Abbas –Sétif 1 Centre des Systèmes et Réseaux d’Information Et de Communication, de Télé-enseignement et D’Enseignement à Distance Rapport.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
Un projet pour tous, un engagement pour chacun Cette épreuve de « compte est bon » permet à tous les élèves, quel que soit leur compétence, de participer.
Microcrédit Jennifer Aversa 2 e A, Lis Kayser 2 e G.
Evolutions des variables climatiques Evolutions de variables agronomiques -Plante -phénologie, -faisabilité, -risques, -rendements -Systèmes -Irrigation.
Transcription de la présentation:

MINISTERE DE L’AGRICULTURE INSTITUT D’ECONOMIE RURALE CENTRE REGIONAL DE RECHERCHE AGRONOMIQUE DE SOTUBA Domestication de Jatropha curcas pour la production de biocarburant au Mali Atelier de capitalisation de connaissances et savoir- faire sur les filières des biocarburants au Mali Présenté par Dr Diarra Haby Sanou ANADEB/CRES, Décembre 2012

Sommaire Origine, distribution - Diversité et structure génétique - Systèmes de reproduction - Dépression de consanguinité - Discussions et conclusions - Difficultés rencontrées - Recommandations

Domestication de Jatropha curcas pour la production de biocarburant à l’échelle des producteurs africains

Pourquoi une étude sur la domestication de Jatropha curcas? Dans le souci de promouvoir les biocarburants et de répondre aux attentes des populations, il est important de: - Sélectionner les provenances et les arbres performants pour la croissance, le rendement en en graines et en huile, - Comprendre les corrélations génétiques entre production et croissance, puis entre environnement et production en vue d’accélérer l’amélioration des caractères désirés surtout après le développement de marqueurs moléculaires et la construction de carte génétique. - Evaluer la diversité génétique qui est importante à plus d’un titre:

Pourquoi une étude sur la domestication de Jatropha curcas? Un niveau élevé de diversité confère aux espèces le potentiel de: - Répondre aux changements de l’environnement - Résister à de nouveaux types de parasites et de déprédateurs, - Procure aux espèces un potentiel évolutif important. Diversité génétique est influencée par: - Les pratiques humaines, - L´histoire introductive de l´espèce Ex: possibilité de diffuser le Jatropha en Afrique en faisant une seule introduction, introduction à partir de peu d’arbres au niveau du centre d’origine, ou alors multiples introductions - Les systèmes de reproduction et les mécanismes de dispersion des graines et des pollens.

Pourquoi une étude sur la domestication de Jatropha curcas? - Important de savoir quel est l’impact de l’histoire introductive et des systèmes de reproduction sur la diversité? Ce qui revient aussi à analyser la reproduction chez l’espèce: Test de l’allofécondation, l’autofécondation et l’apomixie. - Si espèce réellement allogame, on s’attend alors à constater chez les plants issus d’autofécondation, une dépression de consanguinité dès le stade jeune, ou alors pendant la phase adulte - Si au contraire, elle est autogame, dans ce cas, il n’y aura pas de dépression même pendant le stade adulte.

Objectifs Objectif général - Tester les populations de Jatropha curcas dans le but d’améliorer la production de biocarburant et les conditions de vie des populations. Objectifs spécifiques - Analyser la diversité et la structure génétique des populations de J. curcas en utilisant les marqueurs microsatellites, - Tester les différents systèmes de reproduction de l’espèce, et estimer le rôle potentiel de la consanguinité (analyse de la dépression de consanguinité pendant le stade juvénile et pendant la phase adulte)

Objectifs Objectifs spécifiques (suite) Analyser les ressources génétiques en relation avec la production de l’huile, et l’adaptation à différents climats, - Développer des stratégies de sélection et de domestication en utilisant une approche participative, - Proposer un ou des modèles en réponse au climat basés sur les interactions génotype-environnement.

Matériels, méthodes et techniques Matériel végétal: graines et feuilles de Jatropha curcas Population globale: 50 provenances - Afrique de l’Ouest: Mali, Gambie, Guinée Bissau, Burkina Faso - Afrique de l’est: Kenya, Tanzanie, Ouganda, - Asie: Inde - Amérique Centrale: Guatemala - Amérique du Sud: Mexique avec 15 provenances (quatre régions= Chiapas, Vera-Cruz, Puebla et Morelos).

Matériels, méthodes et techniques Méthodes: Analyse de la diversité et de la structure génétique Extraction de l’ ADN, amplification par PCR et genotypage à l’aide de marqueurs microsatellites

Matériels et méthodes Méthodes Etude des systèmes de reproduction Pollinisation croisée, Autopollinisation Apomixie)

Matériels, méthodes et techniques Méthodes Etude de la dépression de consanguinité Semis en pépinière des graines issues de fécondation croisée, d’autofécondation ainsi que les témoins Mesure des paramètres de croissance (hauteur, diamètre au collet, nombre de ramifications) Délai de germination et taux de germination également notés.

Matériels, méthodes et techniques Méthodes Analyse des données - Analyse des paramètres de la diversité (N a ), (N e ), H e ), (H o ), (F is), (F st) - Structure génétique des populations (AMOVA, dendrogramme) - Graphiques de l’évolution de la floraison en fonction du temps - Comparaison du ratio fleurs mâles sur fleurs femelle - Analyse de variance des paramètres de croissance

Résultats obtenus Diversité génétique Population globale - Nombre moyen des allèles par population: 1 - 2,67, - L´hétérozygotie attendue (H e ) nulle ou presque nulle pour les échantillons africains et asiatiques (0- 0,005). - Pour les populations mexicaines, l´hétérozygotie a varié entre 0 (MJJL13, MJJL18), à plus de 0,5 (MJJL6, MJJL9)

Populations mexicaines Nombre moyen effectif d´allèles par locus (N e ) proche de 1 Taux d´hétérozygotie attendue (H e ) proche de 0 pour les collections MJJL1, 2, 4, 12, 13, 14, 15, 17, et 18. Collections essentiellement monomorphes et appartiennent aux régions de Vera Cruz, Puebla et Morelos. Pour les populations de Chiapas (MJJL 5, 6, 7, 9,10 et 11) N e est plus élevé (1,76- 2,84), H e variant entre 0,314 et 0,55. Pour 4 des populations de Chiapas et une de Morelos, (Ho) = (H e ) → état équilibre panmictique pour ces loci. Populations NN a N e H o H e F is P-value MJJL * MJJL *** MJJL *** MJJL MJJL *** MJJL ** MJJL MJJL MJJL MJJL , MJJL *** MJJL *** MJJL *** MJJL MJJL ***

Structure génétique des populations: Population globale Analyse de variance moléculaire (AMOVA) - Variance inter groupes (régionale) (50.67%) > variance inter population (28.7%) > variance intra population (20.56%).

Structure génétique au niveau des populations mexicaines Analyse de variance moléculaire (AMOVA) - Variance inter population (59%) > variance intra population (41%), similaire à ce qui a été trouvé dans la population globale. - Différenciation génétique: F st moyen élevé (0,443±0,053).

Systèmes de reproduction Pas de différence significative entre les traitements (allofécondation, autofécondation et apomixie) pour le nombre de fruits obtenus

Systèmes de reproduction Analyse de la dépression de consanguinité pendant le stade juvénile Taux de germination des graines Différence non significative entre les traitements, la germination n’est donc pas liée à la méthode de reproduction. Cependant elle est bonne dans l’ensemble. Pollinisation croisée, taux moyen de germination = 93% Autopollinisation, taux moyen de Germination = 95,5%. Pour les témoins, taux moyen de 80,2%

Analyse de la dépression de consanguinité pendant le stade juvénile: Délai de germination des graines Différence non significative entre les traitements Délai de germination chez les plants issus d’autofécondation et de croisement < témoins. Pollinisation croisée: 5 < délai <9 jours. Délai moyen de germination =5,65jours Autofécondation: 5 < délai <8 jours. Délai moyen de germination = 5,9 jours. Témoins: 5 < délai <9 jours. Délai moyen de germination = 6,1 jours.

Paramètres de croissance: hauteur, diamètre et nombre de ramifications Différence significative entre les méthodes de reproduction pour la hauteur des plants et le diamètre au collet 1. Fécondation croisée (52,18 ± 0,98cm) 2. Autofécondation (48,35cm ± 1,038cm), 3. Témoins (33,49 ± 0,96cm) Diamètre 1. Fécondation croisée (1,5 ± 0,026 cm) 2. Autofécondation (1,3 ± 0,024 cm), 3. Témoins (1,52 ± 0,025 cm) Différence juste significative entre les traitements pour le nombre de ramifications (P=0,033)

Discussions et conclusions Les résultats obtenus indiquent: - une faible diversité génétique, - une faible diversité intra et une forte différenciation inter population chez J. curcas dues à l’histoire introductive de l’espèce, mais aussi à son système de reproduction et aux pratiques humaines - Présence de trois méthodes de reproduction (allo, autofécondation, et apomixie). Au stade actuel, absence de dépression de consanguinité chez Jatropha curcas.

Bénéficiaires des résultats Communauté scientifique (étudiants, chercheurs, enseignants) Producteurs de pourghère (paysans, coopératives de production) Services de développement (ONGs) qui encadrent les producteurs

Niveau d’approbation des résultats Comité de programme de l’IER: Rapport évalué. Publications scientifiques Impact de la domestication sur la diversité génétique de Jatropha curcas (article soumis à un journal) Biologie de la reproduction chez Jatropha curcas (article en préparation) Congrès forestier

Niveau de vulgarisation des résultats Résultats pas encore vulgarisés Possibilité d’expliquer aux producteurs les différences entre provenances pour la croissance, la précocité, de sélectionner les arbres performants pour les diffuser. Possibilité de diffuser les systèmes de reproduction Vulgarisation du rôle joué par les agents pollinisateurs

Difficultés rencontrées Nécessité d’avoir une base élargie de matériel végétal Difficultés liées à la collecte des graines au niveau de certains pays tel que le Mexique Problème de labo au Mali: afin de caractériser des provenances ou des individus pour la teneur en huile. Labo de biologie moléculaire également?

Recommandations Nécessité d’introduire de nouvelles provenances à partir du centre d’origine et poursuivre la caractérisation. Poursuivre l’analyse de la variabilité selon le gradient climatique en vue d’identifier les meilleurs écotypes pour la production des fruits, des graines/ huile Etudier les interactions pourghère-cultures vivrières afin d’optimiser les rendements en céréales tout en cultivant du Jatropha