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Séminaire INSEE-SFdS 19 mai 2011 L’utilisation du recensement pour mesurer l’emploi et le chômage Comparabilité avec les anciens recensements.

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1 Séminaire INSEE-SFdS 19 mai 2011 L’utilisation du recensement pour mesurer l’emploi et le chômage Comparabilité avec les anciens recensements

2 Page 2 RRP / INSEE – SFdS 19 mai 2011 Plan d’intervention › Introduction sur la source RP › Les différents concepts d’activité › L’utilisation du RP « à une date donnée » › L’utilisation du RP en évolution 1999-2006 › L’impact sur les caractéristiques de l’emploi

3 Page 3 RRP / INSEE – SFdS 19 mai 2011 Introduction sur la source RP (1) › Le RP, «nouvelle» source statistique en matière d’activité, d’emploi et de chômage › Le RP reste la seule source donnant une photographie cohérente de la population à un niveau géographique fin › L’étude des statuts d’activité peut se faire en fonction des caractéristiques sociodémographiques individuelles ou du ménage (sexe, âge, PCS, niveau de diplôme, nationalité, conditions de vie…)

4 Page 4 RRP / INSEE – SFdS 19 mai 2011 Introduction sur la source RP (2) › Une information très riche, notamment au niveau local … › … avec toutefois certaines limites : –évolution des concepts –étalement de la collecte sur 5 ans –interrogation ponctuelle en janvier –concurrence de nouvelles sources › L’utilisation du RP doit rester structurelle, et non conjoncturelle

5 Page 5 RRP / INSEE – SFdS 19 mai 2011 Les différents concepts d’activité (1) › Jusqu’au RP 1999 et à l’EE 2002, 2 grands concepts : l’activité déclarée « spontanément » au RP ou à l’EE, et l’activité au sens du BIT › A partir de 2003, l’EE ne mesure plus réellement que le concept BIT › A partir de 2004, avec le nouveau RP un concept « hybride »

6 Page 6 RRP / INSEE – SFdS 19 mai 2011 Activité, emploi : évolutions du questionnaire Depuis 2004, l’ordre des questions est modifié, le filtre est déplacé En 1999, on sépare ceux qui ne travaillent pas (ou plus) de ceux qui travaillent

7 Page 7 RRP / INSEE – SFdS 19 mai 2011 Les différents concepts d’activité (2) › Le nouveau questionnement couvre mieux les situations mixtes ou intermédiaires et se rapproche ainsi, pour l’emploi, du concept BIT › En revanche, pour ce qui concerne le chômage, peu de changements › La comparaison avec 1999 s’avère ainsi très difficile, notamment pour l’activité et l’emploi des jeunes et des seniors

8 Page 8 RRP / INSEE – SFdS 19 mai 2011  Actifs = actifs ayant un emploi + chômeurs En résumé 15 ans ou plus Définition plus large, qui tend à se rapprocher de celle du BIT, comparaison difficile avec 1999 Peu de changement, toujours loin de la définition du BIT

9 Page 9 RRP / INSEE – SFdS 19 mai 2011 L’utilisation du RP à une date donnée › Des écarts entre RP et EE, faibles sur les niveaux d’emploi, forts sur les niveaux de chômage : au début de l’année 2006, › selon RP, PA : 28,5 M., E : 25,3 M., C : 3,2 M. › selon EE, PA : 27,5 M., E : 25,1 M., C : 2,4 M.

10 Page 10 RRP / INSEE – SFdS 19 mai 2011 Comparaisons recensement / enquête Emploi : en niveau  Le taux d’emploi au recensement est globalement proche de celui tiré de l’enquête Emploi…  …mais le concept de chômage au sens du recensement reste très éloigné de la définition du BIT

11 Page 11 RRP / INSEE – SFdS 19 mai 2011 L’utilisation du RP en évolution 1999-2006 › Des évolutions très délicates à interpréter › En se référant à l’EE (elle-même affectée par la rupture de 2002-2003), on aboutit à un diagnostic très différent selon les catégories de population › Hommes/Femmes › Jeunes/Adultes/Seniors

12 Page 12 RRP / INSEE – SFdS 19 mai 2011 Comparaisons recensement / enquête Emploi : évolution des taux d’emploi  L’accroissement 1999-2006 du taux d’emploi est nettement plus élevé selon le recensement que selon l’enquête Emploi, surtout pour les plus jeunes et les plus âgés…  …mais l’écart est faible pour les 25-54 ans

13 Page 13 RRP / INSEE – SFdS 19 mai 2011 Comparaisons recensement / enquête Emploi : évolution des taux de chômage  La baisse du taux de chômage retracée par les recensements de 1999 et 2006 n’apparaît que légèrement amplifiée…  …mais l’écart est plus grand pour les plus jeunes et les seniors (transferts vers l’emploi)

14 Page 14 RRP / INSEE – SFdS 19 mai 2011 Activité, emploi, chômage – d’autres évolutions  Suppression du niveau d’études et diplôme le plus élevé au lieu du dernier diplôme  Changement de formulation des questions sur les « aides familiaux »  forte baisse amplifiée  La question sur le temps partiel a été simplifiée  Les salariés du public et du privé sont regroupés pour la question sur le type de contrat ou d’emploi  Des changements autour de la PCS (cf. L. Meuric)

15 Page 15 RRP / INSEE – SFdS 19 mai 2011  Les changements de concept rapprochent des normes internationales affinent les situations d’emploi apportent des informations nouvelles  …mais cela a des conséquences sur les volumes d’activité et d’emploi l’analyse de la structure de l’emploi : –par âge (plus forte activité des jeunes et des seniors) –par statut et conditions d’emploi (plus de non- salariés, d’emplois temporaires et de temps partiels) –par secteur d’activité et CS Activité, emploi, chômage – synthèse des impacts

16 Page 16 RRP / INSEE – SFdS 19 mai 2011 Activité, emploi, chômage – conseils d’utilisation (1)  Au niveau national, aussi bien à une date donnée qu’en évolution, aussi bien pour des analyses structurelles que conjoncturelles, il vaut mieux privilégier d’autres sources que le RP : Estel, EE  De même, au niveau région-département-zone d’emploi, utiliser Estel pour l’emploi, l’enquête Emploi couplée avec les DEFM pour le chômage  A un niveau géographique plus fin (par exemple celui de l’unité urbaine), privilégier le RP mais avec beaucoup de précautions quant aux estimations de chômage à une date donnée et quant aux estimations des évolutions d’emploi

17 Page 17 RRP / INSEE – SFdS 19 mai 2011 Activité, emploi, chômage – conseils d’utilisation (2)  Dans les deux cas (utilisation du RP à une date donnée ou en évolution), il convient de privilégier l’analyse de données en structure (répartitions, distributions, dispersions) ou de données de positionnement relatif d’une zone par rapport à l’autre  Enfin, on peut suggérer, dans les analyses des évolutions, de se restreindre à des populations moins affectées par les changements de concept d’activité (ex. les 25-54 ans)

18 Page 18 RRP / INSEE – SFdS 19 mai 2011 MERCI DE VOTRE ATTENTION


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