LE COMPOSTAGE. INTRODUCTION I-PROCESS DE FABRICATION  Définition du compostage II-LE COMPOST III-PUIS-JE FAIRE DU COMPOST ? CONCLUSION 1-Caractéristiques.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Résultats des études réalisées dans le cadre du projet AP-Aguié
Advertisements

Pascal MATHIEU – CESAR AG du
Monic Bousquet Hiver 2003 LE COMPOSTAGE.
Essai d'amendements organiques dans la culture de la fraise
Le Compostage individuel Des déchets De cuisine et de Jardin
JOURNEE SUR LA BIOTECHNOLOGIE 07 mai 2012
Mélange des matières organiques de départ. MO 1: Pailles par ex.. MO 2 : déchets végétaux par ex. MO 3 : fumier pailleux par ex. 1 à 3 mois TAS DE PRECOMPOSTAGE.
Restitution des modélisations PP3 GAEC Granges St Michel / Verneuil Février 2012.
1 O. Lapierre, D. Tristant, S. Carton, G. Gasc, E. Bourgeat, A. Lapierre, Y. Python, M. Sitter, T. Doré Janvier 2012 EARL Launay / Menhir.
Le taillis de saule à très courte rotation ou TTCR
La HQE HQE : Haute Qualité Environnementale.
GEOSCIENCES 1ère journée des doctorants – 21 janvier 2010
Constitution d'un système de preuve de propriété d'un logiciel/progiciel et Valorisation d'un patrimoine IT AGORANOV 20 octobre 2015 Henri de Hauteclocque.
LE COMPOST Théo Badin Classe de CE1. LE COMPOST Théo Badin Classe de CE1.
Un moyen de recycler ses déchets organiques
Contribution des mesures agro-environnementales (MAE) à la lutte contre le ruissellement érosif et à la protection des eaux en zone de culture Th. Walot.
Conseil Municipal décembre SOMMAIRE  Rappel de la procédure  Introduction, contexte et insertion du projet.  Programme des équipements publics.
1 Management de projet M1 GESTION SEGMI Pr. R. Marciniak.
Utilisation des Tables pour l’inhalation d’O2 et pour la plongée aux mélanges L’utilisation de l’oxygène doit rester d’un usage exceptionnel.
Évaluation de la Charte Marianne. Qu’est-ce que la Charte Marianne? Quand? Le 3 janvier 2005 Qui? Tous les services de l’État Quoi? Des engagements vis.
SIMPLIFICATION DE LA POLITIQUE AGRICOLE COMMUNE Approche française pour l’évaluation et réduction de la charge administrative Bruxelles – 3 octobre 2006.
La pratique du compostage en établissement scolaire 1 La Pratique du compostage en établissement scolaire.
PLAN DE PRÉSENTATION [I] Introduction [II] Le stockage des boîtes de façon optimale ? Partie mathématique [III] Présence de plomb dans les boites cabossées.
AGORA SPORTS L’association AGORA SPORTS Affiliée à la FÉDÉRATION FRANÇAISE EPMM SPORTS pour TOUS Vous présente : Le programme de prévention.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Gestion des effluents phytosanitaires.
1. 2 Les avantages du libre-échange dans l’UE 3 Impact du libre-échangeConséquences pour les producteursConséquences pour les consommateurs Spécialisation.
AGRICULTURES PÉRIURBAINES - Quels projets de territoire ? Benoît LELIÈVRE Agriculteur éleveur, Ferme de Pincheloup, Tourville-sur-Pont-Audemer Une activité.
Un autre Sahel est possible ! Prévision des paramètres agroclimatiques pour les pays du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest, session 2016 TINNI HALIDOU Seydou.
COMMUNE DE SAINT-PIERRE EN FAUCIGNY Révision du Plan Local d’Urbanisme REUNION DU 2 AVRIL 2009 REUNION DU 2 AVRIL 2009 QU’EST-CE QU’UN PLAN LOCAL D’URBANISME.
Thème introduit par: Le Commandant Amadou Fall Canar DIOP Chef de la Division des Etudes et Opérations de la Défense Civile Direction Protection Civile.
Efficacité Commerciale Grille de compétences cible.
Informations et échanges sur la mise en œuvre de la compétence GEMAPI Commission Locale de l’Eau du SAGE Val Dhuy Loiret 12 mai 2016.
EDUCATION Halte au gaspillage alimentaire ! Date : 25 mars 2013.
HÔPITAL NORD GESTION DES DECHETS Novembre 2006Direction de l’Architecture et du Patrimoine.
1 Les groupements d’échangeurs thermiques, illustration de systèmes énergétiques, introduction aux systèmes complexes. Comprendre.
Comprendre une agriculture familiale : « approche systémique » décembre Les systèmes de culture Les systèmes d’élevage La terre Les facteurs de.
Intensité de la tache et fonction énergimotrice I- notion l’intensité II- l’intensité de la tâche dépend III- variables de la tâche IV- efficacité énergétique.
Le désaisonnement lumineux en production caprine – octobre 2003 Traitement lumineux et lactation Gérard BRICE - Bach-Liên NGO.
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 d’établissement scolaire Une aventure citoyenne et éducative en vue d’un développement durable S. Lagana.
Outil d’élaboration de progressions pédagogiques pour le cycle 4 Séminaire du 24 mars Nouveaux programmes de technologie au collège.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
01/06/2016 Les impacts environnementaux L’acidification L’effet de serre La destruction de la couche d’ozone L’épuisement des ressources L’eutrophisation.
La Physiologie bactérienne
Professeurs Laurent ETCHEVERRY - Christian LALA Projet TECHNOLOGIE 3ème Habiter autrement Commune de Lège - Cap Ferret.
Consultation des opérateurs locaux. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
La chromatographie en phase gazeuse Conditions opératoires –Les solutés doivent être séparés à une température inférieure à celle de leur décomposition.
L’agriculture biologique et la protection de la ressource en eau Bénédicte REBEYROTTE Groupement des Agriculteurs Biologiques - Région Ile-de-France Formation.
1. Que signifie le mot température ambiante dans ce document ? 1 : Température autour de nous 2 : Température maximale 3 : Température minimale 4 : Moyenne.
Ecoulement du compost Biomasse Normandie 19 quai de Juillet CAEN Tél. : Fax :
« Trop de protéines provoquent la fourbure! » C’est une croyance encore très répandue de nos jours. Les recherches scientifiques ont démontré que ce n’est.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
2015/2016 الجـــــــــمهورية الجـــــــــزائرية الديـــــــــــمقراطية الشـــــــــــعبية وزارة التعليـــــــم العالــــــــي و البحــــث العلـــــــــمي.
RAPPORT DE INITION Sien de la société:
23 mars 2004 Projets en cours dans les DOM. MARTINIQUE > CARTOGRAPHIE DES RISQUES DE CONTAMINATION DES EAUX SOUTERRAINES PAR LES PRODUITS PHYTOSANITAIRES.
Epandage agricole des boues d’épuration CEME le22 octobre 2013.
Joël Rivest, M. Sc., analyste, CDPQ Denis Champagne, agr., Les Consultants Denis Champagne Impacts de l’adaptation à la nouvelle augmentation de poids.
1 CORRECTREUR DE PHARES DE VOITURE Étude de pré industrialisation d’une pièce pour valider sa géométrie au regard du procédé retenu, dans le respect des.
DGALN - Direction de l'Eau et de la Biodiversité Groupe pollutions diffuses 23 mai Articulation entre la DCE et la DN dans la protection des captages.
La BD Topage: Point de situation
Qualité de l’eau et pollutions diffuses Pesticides agricoles Révision du SAGE Vilaine.
Avancées et des premiers résultats obtenus pour le suivi PC BENIN ATELIER REGIONAL DE VALIDATION ET CLOTURE DU PROGRAMME : ETAT DES PECHERIES ARTISANALES.
La butte permanente Formation Jardin 28 avril 2016.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
Les prairies et les légumineuses pour améliorer la composition des matières grasses du lait Daniel LECONTE & Frédéric LAUNAY INRA – Le Pin au Haras Journées.
Les garanties qualitatives et Environnementales Corinne Collas.
Consultation des opérateurs locaux. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
La durabilité La durabilité est la capacité d’un écosystème de soutenir les processus écologiques et de maintenir la biodiversité au cours des années.
Agence de Conduite d’Opérations DIRECTION DE LA VOIRIE ET DES DEPLACEMENTS SERVICE DES AMENAGEMENTS ET DES GRANDS PROJETS Aménagement de la rue de Rennes.
PROMOTION DU COMPOSTAGE
Atelier jardinage - février Polen
Transcription de la présentation:

LE COMPOSTAGE

INTRODUCTION I-PROCESS DE FABRICATION  Définition du compostage II-LE COMPOST III-PUIS-JE FAIRE DU COMPOST ? CONCLUSION 1-Caractéristiques du produit de départ 2-Phase de compostage 3-Rôle des additifs et activateurs 1-Caractéristiques du produit final 2-Valorisation agronomique 3-Effets du compost 1-Organisation de l'atelier élevage 2-Problèmes rencontrés sur l'exploitation 3-Conséquences du choix du compost sur l'exploitation  Avantages et limites du compost

LE COMPOSTAGE Processus de fermentation aérobie FUMIERHUMUS RetournementAérationMicro-organismes Forte élévation de température COMPOSTAGE Transformations au cours du compostage Ù Baisse de volume Ù Pertes de poids frais Ù Concentration en éléments fertilisants +

LE COMPOSTAGE Caractéristiques nécessaires du fumier de départ PAILLAGE6-7 kg de paille/UGB/jour  Structuration du tas  Tenue de matière sèche  Limite les pertes azotées QUALITE DU MELANGE PAILLE/DEJECTIONS  Piétinement AUTRES FACTEURS  Humidité du tas (50-70 %)  Air (structure du tas) EVITER DE COMPOSTER JUSTE AVANT LA SAISON SECHE

LE COMPOSTAGE Process de fabrication du compost Fumier frais Sortie stabulation Premier Retournement Deuxième Retournement Compost mûr Epandage MINERALISATIONMATURATION jours15 jours30 jours

LE COMPOSTAGE Rappels sur la réglementation du stockage au champ 50 m des points de prélèvement d'eau 35 m des berges et cours d'eau 100 m des habitations, stades ou terrains de camping 200 m des lieux de baignade et des plages 500 m des piscicultures et des zones conchylicoles STOCKAGE INTERDIT  Sur des parcelles où l'épandage est interdit  Dans les zones inondables  Dans les périmètres rapprochés de protection de captage d'eau potable

LE COMPOSTAGE Phase de minéralisation Caractérisée par le retournement des tas  A la fourche hydraulique, à l'épandeur ou avec une composteuse (retourneur d'andain)  1 à 2 retournements, 2 souvent nécessaires Rôle des retournements RetournementOxygénation Reprise activité microbienne Montée en température  Température Paramètre majeur du compostage *Tableau des températures*

LE COMPOSTAGE Phase de maturation Caractéristiques de la phase de maturation  Plus longue que la phase de minéralisation (1 à 2 mois)  Tas à température ambiante et faible activité microbienne  Phase de stabilisation du produit Faut-il couvrir les tas ?  Pas de bachâge pendant la phase de minéralisation + Echanges gazeux entre le tas et l'extérieur + Protège le tas des fortes pluies + Eviter ainsi les pertes en éléments fertilisants  Bachâge possible pendant la phase de maturation

LE COMPOSTAGE Les additifs et activateurs, rôle et intérêt LES ACTIVATEURS MICROBIENS  Rôle d'ensemencement  Naturellement présents dans les déjections animales LES MINERAUX  Carbonates de calcium : meilleur développement des micro organismes en présence de calcaire (chaux agricole, dolomie, lithotamne)  Phosphates : stabilisateurs, désodorisants LES ADJUVANTS D'ORIGINE ORGANIQUE  Compenser un déséquilibre des matières premières (poudre de sang, purin d'ortie pour l'azote)  Possibilité d'ensemencer les tas avec du compost mûr ou de la terre

LE COMPOSTAGE Evolution du fumier vers du compost FUMIERCOMPOSTCOMPOSTAGE Diminution de volume (30 à 60 %) Pertes de poids (40 à 60 %) Assainissement du produit Concentration en éléments fertilisants NPK en kg/T de produit brut Situation initiale Fumier broyé Situation finale Compost MS (%) 16,7 23,1 3,32,34,4 7,34,79,5 Références INRA Station SAD de Mirecourt

LE COMPOSTAGE Qu'est-ce qu'un bon compost ? QUELQUES ERREURS  Beurre noir : Manque d'oxygène difficilement récupérable  Compost blanc : Manque d'eau, possibilité de faire redémarrer la décomposition en arrosant le tas LE COMPOST IDEAL  Produit homogène  Granulométrie fine  Odeur d'humus  Couleur brun foncé *Photo d'un tas de compost*

LE COMPOSTAGE Valorisation agronomique du compost CULTUREDOSES PERIODES D'EPANDAGE REMARQUES Céréales à paille Maïs Prairies 25 T/ha 20 T/ha T/ha Avant semis ou sur couvert jusqu'au stade 3F Avant semis ou sur couvert jusqu'au stade 3F Automne (novembre) Printemps (février-mars)  Apport insuffisant  Besoin d'un complément en éléments minéraux  Apport insuffisant  Besoin d'un complément en éléments minéraux  Entretien de la qualité de l'herbe (stimulation des Légumineuses)  Ne diminue pas l'appétence de l'herbe (délai de retour des animaux plus court)  Améliore la digestibilité de l'herbe et la composition floristique

LE COMPOSTAGE Rappels sur la réglementation en matière d'épandage DISTANCES MINIMALES 100 m des habitations, stades ou terrains de camping 50 m des points de prélèvement d'eau 35 m des berges et cours d'eau 200 m des lieux de baignade et des plages 500 m des piscicultures et des zones conchylicoles

LE COMPOSTAGE Rappels sur la réglementation en matière d'épandage PERIODES D'INTERDICTION D'EPANDAGE Type de fertilisants Occupation du sol Garndes cultures d'automne Grandes cultures de printemps Prairies de plus de 6 mois Sols non cultivés Type I (C/N>8) ex : fumier Type II (C/N<8) ex : lisier Type III Fertilisants minéraux Du 1er Novembre au 15 Janvier Du 1er Juillet au 15 Janvier (b1) Du 15 Novembre au 15 Janvier (b2) Toute l'année Du 1er Juillet au 31 Août Du 1er Septembre au 15 Janvier (a) Du 1er Juillet au 15 Février (c) Du 1er Octobre au 31 Janvier

LE COMPOSTAGE Effets du compost et de la matière organique sur le sol SOL Stimulation de la vie microbienne Augmentation de la CEC Effet mulch (protection du sol, lutte contre l'érosion...) Effets sur les propriétés mécaniques du sol (facilite la prospection racinaire) Amélioration de la structure du sol Amélioration de la capacité de rétention en eau

LE COMPOSTAGE Choix du compost par rapport à l'organisation de l'exploitation EXPLOITATION 100 % élevagePolyculture-élevage100 % culture/viticulture Type de bâtiment Stabulation libre aire paillée Stabulation entravée Aire racléeCaillebotis Déjections pailleuses (> 5-6 kg paille/UGB/jour) Déjections peu ou pas pailleuses (< 5 kg paille/UGB/jour) Compost envisageableCompost peu envisageableCompost impossible

LE COMPOSTAGE Choix du compost par rapport aux problèmes rencontrés Parcelles éloignées Stockage limité Pointe de travail Epandage de MO sur pâture impossible ou inexistant Proximité de tiers Faible surface d'épandage Peu de culture Risques de lessivage Salissement des parcelles Diminution du poids et du volume Produit homogène et de granulométrie fine Produit inodore Epandage possible sur prairies Pertes réduites par lessivage Produit assaini Gain de temps Moins d'usure du matériel Réduction de doses Meilleure répartition Amélioration de l'appétence Mieux accepté par le voisinage Moins de risques sanitaires pour les prairies Libération progressive de l'azote Destruction des agents pathogènes Diminution du pouvoir germinatif des graines

LE COMPOSTAGE Conséquences du choix du compost sur l'exploitation BESOINS EN PAILLE REPARTITION DES TEMPS DE TRAVAUX CHANGEMENT DE COMPOSITION CHIMIQUE AIRE DE COMPOSTAGE Compostage réservé à des fumiers pailleux  Produire suffisamment de paille (exploitation élevage) Temps de travail pas nécessairement plus long  Travaux étalés dans l'année Taille des andains si utilisation d'une composteuse Prévoir un passage pour le tracteur entre les andains  Besoin d'une surface de stockage importante Diminution des doses apportées  Besoin d'un équipement spécifique

LE COMPOSTAGE Avantages et limites du compost sur l'exploitation agricole  AVANTAGES  LIMITES  Qualités agronomiques  Améliore la structure du sol  Pertes en NPK faibles à l'épandage  Libération progressive de l'azote  Stimulation de la vie microbienne du sol  Produit homogène à granulométrie fine  Qualités sanitaires  Assainissement du produit  Désodorisation du produit  Souplesse d'utilisation  Epandage possible près des habitations  Epandage sur prairies sans risques sanitaires  Contraintes sur le fumier  Fumier mou (type fumier de râclage) ne convient pas  Avoir un fumier compact à très compact (5-7 kg paille/UGB/jour)  Retourneur d'andains, mais il existe d'autres possibilités  Epandeur grande largeur pour maîtriser les faibles tonnages  Avoir à disposition un lieu de stockage conforme aux lois et proche de l'exploitation  Organisation du chantier  Matériel adapté