La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La butte permanente Formation Jardin 28 avril 2016.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La butte permanente Formation Jardin 28 avril 2016."— Transcription de la présentation:

1 La butte permanente Formation Jardin 28 avril 2016

2 Le principe Avantages: Inconvénients:
La butte permanente ou butte pérenne, est une technique de culture agro-écologique émanant d’un mouvement appelé la « permaculture ». Par imitation de la nature, elle représente un espace riche et vivant, résistant à la sécheresse, un espace multidimensionnel extrêmement productif qui peut même être auto-fertile (associations végétales, grande biodiversité végétale et animale, intégration totale du fonctionnement naturel des sols...) Avantages: Optimisation de la surface de culture Pas d’utilisation de produits phytosanitaires, non labour Aggradation constante du sol, Meilleur rendements, moins d’entretien car paillage systématique... Possibilité d’autogestion de la butte (elle se fabrique son propre engrais, peut se ressemer naturellement....) Inconvénients: Opération de création de la butte demande une grande énergie musculaire. Demande une certaine quantité de matériaux organiques à la construction.

3 Une intégration paysagère au jardin
La butte permanente peut prendre différentes formes selon la place disponible, l’organisation du jardin ou encore les goûts du jardinier !

4 Les matériaux nécessaires
Matériaux carbonés (sec) : - Branches coupées bien sèches de taille moyenne voir quart de bûches, - Broyat ou BRF frais (sec mais pas décomposé), - feuilles sèches, herbe ou foin, paille, Matériaux azotés (frais) : - Fumier ou compost mûr Eventuellement un peu de cendres... Des planches de bois si l’on veut retenir les bords de la butte et la monter assez haut...

5 La méthode globale 8 grandes étapes: 1 : Choisir le lieu
2 : Décaissage 3 : Mise en place de la couche carbonée grossière 4 : Mise en place de la couche carbonée plus légère, tassage et arrosage. 5 : Ajouts d’une couche azotée, arrosage 6 : Couvrir avec la terre extraite dans l’ordre des couches (2 puis 1) 7 : Mulcher avec de la paille ou du broyat, mettre les planches de maintien, 8 : Planter, semer, arroser. Attention à partir de la 5 étape, le sol ne doit plus être tassé ou piétiné.

6 Etape 1 : Choisir le lieu Sur un terrain naturel, ayant déjà été cultivé ou non. Non loin d’un arbre ou d’une haie : ombre l’été, protection l’hiver, réduit le vent, source de matière organique, Choisir une orientation Nord/Sud pour une meilleur exposition au soleil, Prendre compte la pente du terrain, Possibilité de tracer la butte au sol pour se donner une idée, Choisir la forme et la taille : Largeur : 1,20 m minimum jusqu’à 1,80 m + 30 à 50 cm d’allées de chaque coté, longueur au souhait.

7 Etape 2 : Décaissage Désherber la surface (largeur de butte plus allées) en tapant bien les mottes afin de récupérer toute la terre des racines puis la réserver, Enlever la première couche de sol meuble, la réserver sur une bâche non loin : environ 10 à 15 cm Creuser la deuxième couche de sol et la réserver sur une seconde bâche : environ 30 à 40 cm. Décompacter le fond avec une fourche écologique, pour aérer le sol.

8 Etape 3 : La couche carbonée grossière
Déposer sur le fond branches coupées, branchettes bien sèches voir des quart de bûche.

9 Etape 4 : La couche carbonée légère
Déposer un peu de broyat sec et non décomposé, puis de la paille, du foin ou encore des feuilles bien sèches, Tasser en marchant dessus puis arroser généreusement.

10 Etape 5 : La couche azotée
Etendre une couche de fumier décomposé ou de compost mûr, Arroser

11 Etape 6 : Montage de la butte
Mise en place des planches de bordures si souhaité. Replacer la 2ème couche (30-40 cm) de terre arable sur la butte (pas sur les allées), ne pas tasser. Replacer la 1ère couche de terre fine. Façonner la butte de façon à l’arrondir et avoir environ 60 cm à son point haut. La pente ne doit pas excéder 40°. Il est important de construire la butte sur la durée d’une journée afin de laisser le moins longtemps possible la terre en tas à côté, car son fonctionnement microbien risque d’être altéré et elle perdra en qualité. Ne pas marcher sur la butte après cette dernière étape.

12 Etape 7 : Mulcher Possibilité d’étendre une dernière petite couche de compost. Mulcher en couche importante de paille ou de broyat.

13 Etape 8 : Planter, semer, arroser
Sur une butte on peut semer et planter, mais en abondance pour ne pas laisser la place aux adventices, Favoriser les associations végétales, Arroser généreusement. CPIE du Pays d'Aix, le 14 mars 2013

14 Entretien, suivi Peu ou pas de désherbage,
En été arrosage bon arrosage hebdomadaire Refaire le mulch tout les ans, Peut se ressemer toute seule selon les désirs du jardinier, Peu productive la première et la deuxième année, mais elle le sera graduellement à partir de la 3ème année et ceux presque pendant 8 à 10 ans.

15 Les points importants à retenir
Bien calculer la taille et la forme des planches et des allées la première année. Eviter autant que possible de laisser la terre à nu. Bien consolider les pentes par une végétation permanente. Travailler à améliorer le taux d’humus et de minéraux. Faire pour cela pousser autant de volume que possible. Travailler sur les associations de plantes, les rotations de cultures. Ne pas s’inquiéter du tassement naturel du sol.

16 Merci pour votre attention


Télécharger ppt "La butte permanente Formation Jardin 28 avril 2016."

Présentations similaires


Annonces Google