La politique de Gestion Environnementale Portuaire « PORTS PROPRES » PORTS PROPRES Véronique Tourrel Formation Ports Propres 2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Retour d’expérience sur les démarches de reporting
Advertisements

29/10/ Outil de Centralisation de données des Audits et de Planification des Investissements - France Domaine 29 Octobre2010.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
NAUTISME ESPACE ATLANTIQUE 2 - N.E.A. 2 Figueira Da Foz – Portugal
Chef du Service des Risques Naturels et Hydrauliques
NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE®
La Région Provence-Alpes-Côte dAzur Un acteur engagé de la gestion territoriale de leau Mission Etat Sao Paulo –avril 2012.
PME PMI TPE.
Certification HQE Exploitation
Participation à un groupe de travail « qualité de lair intérieur » dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2 de Franche- Comté - Réunion de.
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
CCI de Flers – 17 octobre 2008 André DENIS Agence de leau Loire Bretagne Délégation Anjou-Maine Michaël AUBERTIN Agence de leau Seine-Normandie Direction.
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
Un exemple concret sur lequel peut s’appuyer le « Bail Vert » :
Gestion environnementale d'une entreprise touristique Programme Introduction à l'écotourisme Visite de la structure Gestion environnementale, impacts au.
Léco-label européen des hébergements touristiques Présentation du projet initié par lUMIHRA.
Aradel 18 mai CLUSTER RHONE-ALPES L innovation et le renforcement de la compétitivité des entreprises, par la mise en réseau, au service de la création.
Valorisez vos produits et services grâce aux éco-labels
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
PRESENTATION DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Les aides du Conseil régional relatives aux économies dénergie Focus sur léclairage public Matinée dinformation sur léclairage public Vendredi 6 avril.
Edition spéciale MBA MARH - PPA
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Nathalie Vanoosthuyse
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
La certification horticole Plante Bleue
M2 Economie et Gestion de l'environnement
Éco-conception.
De LEADER I à l ’approche LEADER
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
02/04/2017 Expertise en cours des impacts budgétaires et financiers des procédures et écritures de fiabilisation des comptes des EPS de la région Languedoc-Roussillon.
LA MARQUE IMPRIMVERT®: une garantie d’efficacité environnementale pour les industries graphiques.
Charte Qualité des réseaux d’assainissement LANGUEDOC-ROUSSILLON
Le Conseil en Energie Partagé
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
Panorama des Agendas 21 locaux en Provence Alpes Côte d’Azur 21 Octobre 2013.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
Quel intérêt pour l’entreprise ? Comment mettre en place ?
1 Copyright WebTrust France Nouveautés Copyright WebTrust France Les premiers sceaux français délivrés par WebTrust France.
positive.fr Défi Familles à Energie Positive Module déplacements.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Voici en trois étapes, la démarche à suivre pour une agrémentation dans les meilleurs conditions.
Catalogue de prestations
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
E3D = Etablissement en Démarche de Développement Durable
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
1 JOURNEES DE FORMATION A LA METHODE BILAN CARBONE ™ Bilan Carbone ™
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
COREAMR du 26 mai 2010 Crédits CPER FranceAgriMer /Conseil Régional Filières animales et végétales.
La qualité environnementale des bâtiments de soins
Exemple d’un appel à projets permanent
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Certification des comptes des établissements publics de santé
LES TROPHÉES SANTÉ DURABLE 2015 DOSSIER DE CANDIDATURE EN PRATIQUE Dossier de candidature à renvoyer avant le 31 mars 2015 par mail à :
PROGRAMME ENVIRONNEMENT-ENERGIE
Système de Management Intégré
- Guide pratique du Better Tomorrow Plan - 15/06/ Better Tomorrow Plan Déchets non organiques  Recycler les barquettes alimentaires usagées Recycler.
Sandra Couinaud, Responsable de pôle Unifaf
Programme National d’Assainissement liquide en milieu Rural (PNAR)
ENERGIE DURABLE Dans les ENTREPRISES de la LOIRE Fabienne ANSELIN - Chargée de mission EDEL Energie Durable dans les Entreprises de la Loire Partenariat.
Michel MOUTRILLE - CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Marchés publics Les 14 cibles Collectivités Définitions.
Charte Evolutive et incitative Adaptée et proportionnelle Simple et logique Cohérente et transversale.
Transcription de la présentation:

La politique de Gestion Environnementale Portuaire « PORTS PROPRES » PORTS PROPRES Véronique Tourrel Formation Ports Propres 2015

DEFINITIONS DEMARCHE VISANT A ENCOURAGER TOUTES LES OPERATIONS QUI CONCOURENT A L’AMELIORATION DE LA QUALITE ENVIRONNEMENTALE DES PORTS DE PLAISANCE ET DE PECHE. PRISE EN COMPTE DE FACON GLOBALE ET A L’ECHELLE D’UNE REGION DE LA PROBLEMATIQUE GESTION DES DECHETS ET REJET DES EFFLUENTS DANS LES PORTS CWA Ports Propres = + INITIATIVE VOLONTAIRE DU GESTIONNAIRE DE PORT STRATEGIE REGIONALE (technique/financière) + PORTS PROPRES =

HISTORIQUE PORTS PROPRES ORIGINES Notion ports propres en Bretagne en 1984 Concept développé en Languedoc Roussillon avec succès PORTS PROPRES EN PROVENCE ALPES COTE D’AZUR Constat : Production de milliers de tonnes de déchets toxiques issus de l’activité portuaire, comme, par exemple : les piles, les batteries, les huiles, les solvants, les peintures, etc… Et de la présence des Eaux de carénage, eaux usées, eaux pluviales… Décision (2001): Région PACA + Agence de l’eau RMC +ADEME+DREAL pour créer Ports Propres en PACA UPACA conseils et appui technique pour la démarche Ports Propres Convention entre Région PACA et Région LR pour utilisation du nom « Ports Propres » et coopération sur le concept

LE DEROULEMENT DE PORTS PROPRES 1. ETUDE DIAGNOSTIC (cahier des charges types) Sources et impacts pollutions Les infrastructures existantes, efficacité Identifier ce qui est de la responsabilité du gestionnaire et ce qui ne l’est pas 2. PROGRAMME D’ACTIONS LUTTE CONTRE LES POLLUTIONS CHRONIQUES (aire de carénage, station d’avitaillement, point propre (mini déchetterie), sanitaires,)… LUTTE CONTRE LES POLLUTIONS ACCIDENTELLES (barrage flottant, absorbants, kit de mise en sécurité du port …) CONSOMMATION D’ENERGIE ET D’EAU FORMATION DES PERSONNELS PORTUAIRES (permanents/saisonniers) SENSIBILISATION DES USAGERS (dont signalétique)

Débourbeur Décanteur Déshuileur

LES EVOLUTIONS DE PORTS PROPRES LA CERTIFICATION CWA PORTS PROPRES Une attente des gestionnaire de ports engagé dans la démarche Ports Propres Janvier-Septembre 2008 un groupe de travail pour la création d’un accord AFNOR « GEP » Avec les gestionnaires de ports, UPACA, les institutions, des collectivités, les acteurs EEDD Obligation de moyens, pas de résultats pour valoriser les efforts Création début 2012 : Certification Européenne Ports Propres Au 01/01/2015 : 25 PORTS CERTIFIÉS Voir le site internet : www. ports-propres.org

LA CERTIFICATION Déclaration de politique de gestion environnementale portuaire (§ 5) L’étude diagnostique (§ 6.1) Le plan d’action initial (§ 6.2) La mise en œuvre des critères opérationnels (§ 6.3, critères 1 à 12) Gestion des déchets et pollutions Gestion des équipements sanitaires Gestion des pollutions accidentelles Gestion des ressources en eau et énergie La formation, l’information et la sensibilisation (§ 6.4, critères 13 à 15) Formation et sensibilisation du personnel portuaire Information/sensibilisation des usagers et traitement des remontées d’information Le pilotage de la démarche (§ 7, critères 16 à 17) Réalisation d’un bilan annuel Plan d’action

PROCESSUS DE CERTIFICATION Étape 1 : Mise en place de la démarche Commandez le référentiel « AC J » dans la boutique AFNOR, portuaire directrices/article/797612/fa Téléchargez le Plan de Contrôle Externe Étape 2 : Dépôt de candidature a- Téléchargez le dossier de candidature b- Renvoyez-le dûment complété :. par courrier à AFNOR Certification 11, rue Francis de Pressensé La Plaine Saint-Denis Cedex. ou par à Étape 3 : Instruction de votre demande et organisation de votre audit Analyse de votre dossier de candidature, choix de l'équipe d'audit, des dates d'audit, réalisation de votre audit sur site et rédaction de votre rapport d'audit en direct Étape 4 : Décision de certification Sur la base du rapport d'audit, la décision est prise par des experts afaq-afnor. La certification est délivrée pour une durée de 3 ans avec des audits de maintien programmés tous les ans.

LES COUTS Coût CERTIFICATION Port inférieur à 800 places : environ 4000 € H.T. sur 3 ans Port supérieur ou égal à 800 places : € H.T. sur 3 ans Coût ETUDE DIAGNOSTIC à € sur 6 à 8 mois Coût INFRASTRUCURES Selon les besoins A ce jour, 33 millions d’euros investit pour les institutions pour aider les ports de la région PACA

EN SAVOIR PLUS UPACA - Véronique TOURREL conseils et appui technique pour la démarche Ports Propres et certification européenne / AFNOR certification Département commercial par téléphone : par e- mail : Référent produit AFNOR Certification : Béatrice POIRIER par par téléphone : Guide Ports Propres en France telechargements-ports-propres.php Site web Ports Propres en PACA