EPI « Culture et création artistique » Toujours plus haut Janvier à mars 2016 Classe de 4 ème
Thématique:Culture et création artistique( possibilité de le mettre dans Science,technologie et société ) ● Matières impliquées 2015/2016 ● Mathématiques ● Arts plastiques ● Histoire/Geographie ● Matières pouvant être impliquées : ● SVT ● Anglais
Déroulé de l'expérimentation ● Première approche: Géographie en lien avec le travail sur la mondialisation,les tours symboles de puissance ● TRAVAIL DE GROUPE: recherche sur la forme,les matériaux...des plus hautes tours du monde...comment a-t- on pu en arriver là ?:histoire l'âge industriel,le siècle de l'acier
Toujours plus haut ● En mathématiques,réalisation d'un patron de la tour qui sera réalisée en Arts plastiques en utilisant de nombreuses notions mathématiques (géométrie dans l'espace, pyramides, théorèmes de Thalès et de Pythagore, proportionnalité et échelle, conversions...)
.Arts plastiques:les tours dans l'art (cinéma …),imagination de plan et conception de tours en 3D,travail sur l'architecture en complément du travail fait en histoire Toujours plus haut
BILAN ● Profil de la classe: classe de 4 ème sans tête de classe,sans cohésion de groupe avec plusieurs élèves démotivés (raisons diverses) ● Le « projet tour » a fait l'unanimité auprès des élèves qui se sont investis,sans exception, contents de travailler sur un projet qui leur apparaissait moins inaccessible qu'un cours classique,qui leur faisait confiance pour créer leur propre savoir et leur donner de l'autonomie. Les élèves ont apprécié de travailler en parallèle (les mêmes semaines ) dans les trois disciplines. Toujours plus haut
● Côté enseignant,le projet a permis de trouver une dynamique de classe le temps de l'EPI et de faire passer des notions du programme de « manière détournée « par rapport à un cours classique Les équipes de mathématiques,d'histoire et d'arts plastiques souhaiteraient la reconduction de l'EPI l'an prochain Toujours plus haut