La laïcité, une valeur de la République Françoise Martinetti 21 janvier 2016 Intégrer les valeurs républicaines et laïques en C2 et C3 par et en EPS
La laïcité, une valeur de la République Introduction 1 Les valeurs de la République 2 Histoire de la laïcité en France 3 Sens et enjeux de la laïcité 4 Les programmes 2015 (cycles 2 et 3)
Introduction A l’école, les programmes ont pour finalités de mettre en œuvre chez les élèves 4 principes : -Le principe d’autonomie (penser et agir par soi-même et avec les autres) -Le principe de discipline (comprendre le bien- fondé des normes et des règles et les respecter) -Le principe de coexistence des libertés (reconnaître le pluralisme des opinions) -Le principe de communauté des citoyens (construire du lien social et politique)
Introduction Ces principes s’appuient sur les valeurs qui sont les nôtres : -celles de la République et de la démocratie -celles des Droits de l’homme
1Les valeurs de la République On peut considérer qu’il y a 8 valeurs qui constituent le socle de constitutionnalité de la France : -La dignité -Le respect -La liberté - La laïcité -L’égalité -La solidarité -L’absence de discrimination -L’esprit de justice
1Les valeurs de la République Ces valeurs sont inscrites dans des textes de référence qui sont étudiés à l’Ecole de la République (école/collège/lycée) : -La DDHC de Le Préambule de la Constitution de La DU de La Convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales de La Constitution de la V e République de La CIDE de 1989
1Les valeurs de la république La dignité au sens de dignité humaine revêt : -Une dimension philosophique : un être humain doit être traité comme une fin en soi et non comme un moyen (Kant) -Une dimension juridique qui apparaît pour la première fois dans la DU (article 1), qui est réaffirmée dans la Convention européenne de 1950 (article 3) et dans le Préambule de la Charte des droits fondamentaux de l’UE de La dignité est depuis 1994 un principe constitutionnel (lois de bioéthique)
1 Les valeurs de la République Le respect exprime un sentiment de considération, d’égard envers quelqu’un et comporte deux dimensions : Le respect de soi (soin du corps, de la vie privée) et le respect des autres (pratique de la politesse, de la civilité, du savoir-vivre) Le respect des droits de chacun est garanti par le respect, par chacun, des droits de l’autre. Le respect des personnes est défini dans la Convention européenne (article 8) dans la Charte de Nice (articles 3 et 7) et dans la CIDE (articles 6 et 37) Il repose sur les principes d’égalité et de refus des discriminations de toutes natures, sur l’idée de tolérance et d’intégration (approche interculturelle)
1 Les valeurs de la République La liberté est la première des termes de la devise républicaine L’aspiration à la liberté s’est manifestée dès l’Antiquité (opposition hommes libres/esclaves), au Moyen Age (serfs/paysans libres), au XVIe siècle (les humanistes veulent libérer l’homme de l’inquiétude du péché). Elle est définie pour la première fois en termes juridiques au XVIIe dans l’Habeas corpus, puis proclamée dans la DDHC de 1789 (articles 1 et 4) Elle est définie à nouveau dans la DU de 1948 et dans la Convention européenne de Le terme « libre » est associé à des situations particulières dans notre histoire (la zone libre, la France libre, le monde libre, les élections libres) Elle est chantée par les poètes (Eluard), représentée en peinture (Delacroix), construite (statue de la liberté)
1 Les valeurs de la République L’égalité figure dans la devise républicaine -L’histoire du principe d’égalité est liée à la philosophie des Lumières et à la Révolution française (DDHC : il s’agit de l’égalité en droits ou devant la loi) -L’application du principe d’égalité suppose un combat sans relâche contre le racisme sous toutes ses formes et contre les inégalités de toutes natures -Se battre pour l’égalité c’est accepter, par delà les différences, l’identité et la dignité de chacun
1 Les valeurs de la République L’absence et le refus des discriminations : -Est un principe inhérent aux droits de la personne -Est proclamé dans des textes français et internationaux -De nombreux peuples ont été discriminés à travers l’histoire : les Barbares, les Noirs, les Arméniens (génocide), les Juifs (antijudaïsme et antisémitisme), les Tziganes, les femmes (sexisme)… -En France, le racisme est puni par la loi -Le principe de discrimination positive a pour objectif de corriger les inégalités (affirmative action)
1 Les valeurs de la République L’esprit de justice -s’appuie sur différents textes (la DDHC de 89, la Constitution de 1958, la Convention européenne) -Est rendue au nom du peuple français -A pour objectif de garantir les droits de la personne (présomption d’innocence, non- rétroactivité des lois, légalité, proportionnalité des peines, droit à un recours) -A des limites comme toute institution humaine
1 Les valeurs de la République La solidarité/ la fraternité - Est liée à la fraternité, un des termes de la devise républicaine -S’est construite à la fin du XIX e siècle (solidarisme de Léon Bourgeois) -Renvoie à la Révolution de 1848, au Front populaire, à l’action du GPRF (création de la SS, droit de vote aux femmes) et au Préambule de la Constitution de Est aujourd’hui un devoir pour l’individu et pour l’Etat -Est instituée à plusieurs niveaux (local, national, international)
1 Les valeurs de la République La laïcité Elle appartient à notre histoire, à l’histoire de l’Ecole et à l’histoire de la République française. En France, ont été successivement instituées : - La laïcité de l’école primaire - La laïcité de l’Etat l’une précédant l’autre historiquement
2 Histoire de la laïcité en France Avant la Révolution, l’Eglise catholique occupe une place prépondérante dans tous les domaines Cette cohésion entre Eglise et Etat se disloque à la fin de l’Ancien Régime : la Révolution inaugure un processus de laïcisation qui se poursuit au cours du XIXe siècle à travers la construction de l’Etat-nation et l’instauration de la République
2Histoire de la laïcité en France L’apport essentiel de la Révolution est d’affirmer la liberté de conscience et de culte DDHC (article 10) « Nul ne peut être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la loi ». C’est la reconnaissance du droit individuel qui permet de détacher la religion de l’Etat les croyances relevant de la conscience personnelle.
2 Histoire de la laïcité en France L’arrivée au pouvoir de Napoléon Bonaparte marque un recul du processus de laïcisation. Sous Napoléon, 4 cultes (catholique, réformé, luthérien, juif) sont reconnus par l’Etat. En 1801, Napoléon signe un concordat avec le pape. La religion catholique est présentée comme celle de la majorité des Français. Le régime concordataire est proche de ce que connaissent aujourd’hui plusieurs Etats européens. Il repose sur une entente négociée avec les plus hauts dignitaires des religions. Les dispositions de 1801 organisent les Eglises catholique et protestante et le judaïsme. Ce régime dure jusqu’en 1905.
2 Histoire de la laïcité en France La République (la IIIe) s’installe définitivement en France dans le dernier quart du XIX e siècle D’abord fragile, elle s’organise avec les lois constitutionnelles de 1875 qui fixent les nouvelles institutions politiques du pays. Les grandes lois républicaines conquièrent peu à peu les électeurs et, en quelques années, la France s’affirme républicaine
2Histoire de la laïcité en France La laïcité de l’école : Les lois Ferry-Goblet -La loi de 1881 rend l’école gratuite pour concurrencer l’enseignement confessionnel et confie son entretien à la commune -La loi de 1882 remplace l’instruction morale et religieuse par l’instruction morale et civique -La loi de 1886 laïcise le personnel enseignant
2 Histoire de la laïcité en France Fondée sur l’égalité d’éducation posée par Condorcet et Jules Ferry et constamment réaffirmée jusqu’à aujourd’hui, la laïcité consiste à accueillir tous les élèves à l’école. L’égalité citoyenne que garantit l’école implique que chacun ait le droit d’exprimer ses croyances tant qu’il ne cherche pas à faire du prosélytisme. La lettre de Jules Ferry envoyée aux instituteurs en1883 distingue le domaine des croyances qui sont personnelles et libres et le domaine des connaissances qui sont communes et indispensables à tous.
2 Histoire de la laïcité en France La laïcité de l’Etat : la loi de séparation des Eglises et de l’Etat de 1905 institue -La liberté de religion et de culte pour les personnes et les communautés -Le principe d’autonomie de l’Etat vis-à-vis des religions. C’est une étape historique : l’Etat renonce à son pouvoir sur les Eglises et celles-ci ne doivent plus intervenir dans le fonctionnement des institutions.
2Histoire de la laïcité en France La Constitution de la Ve République du 4 octobre 1958 affirme : -Dans son Préambule : « Le peuple français proclame son attachement aux Droits de l’homme et aux principes de la souveraineté nationale tels qu’ils ont été définis par la DDHC de 1789, confirmée et complétée par le Préambule de la Constitution de 1946, ainsi qu’aux droits et devoirs définis par la Charte de l’environnement de 2004 (…) » -Dans l’article 1 er : « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée (…) »
2Histoire de la laïcité en France Les débats sur la laïcité ont été relancés en 1989 avec l’affaire du voile porté par des collégiennes En 1989, le Conseil d’Etat affirme que l’école et les personnels sont tenus à une stricte neutralité en matière religieuse. Le port d’insignes religieux par les élèves est incompatible avec la laïcité lorsqu’il est ostentatoire et favorise le prosélytisme
2Histoire de la laïcité en France La loi de 2004 encadrant, en application du principe de laïcité, le port de signes et de tenues manifestant une appartenance religieuse dans les écoles, collèges et lycées publics précise : « Dans les écoles, les collèges et les lycées publics, le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit. Le règlement intérieur rappelle que la mise en œuvre d’une procédure disciplinaire est précédée d’un dialogue avec l’élève »
2Histoire de la laïcité en France Pour résumer, les étapes du processus de laïcisation sont les suivantes : -DDHC du 26 août 1789 (articles 1,2,4,10) : Loi de laïcisation des programmes de l’école primaire : Circulaire de Jules Ferry aux instituteurs sur l’enseignement laïque de la morale : Loi Goblet : Loi de séparation des Eglises et de l’Etat : Constitution de la Ve République : Loi sur le port de signes ostensibles dans les premier et second degrés de l’Ecole : Charte de la laïcité à l’EcoleCharte de la laïcité à l’Ecole
3Sens et enjeux de la laïcité Les enjeux de la laïcité sont démocratiques et scolaires : on peut définir ces enjeux à travers quelques grandes figures de notre histoire qui ont une dimension à la fois historique mais aussi très actuelle - Jean Jaurès - Mirabeau - Victor Hugo - Ferdinand Buisson
3 Sens et enjeux de la laïcité Jean Jaurès La laïcité est ce qui permet de respecter l’entière et nécessaire liberté de toutes les croyances et de tous les cultes (discours de Castres, 1904) « Démocratie et laïcité sont deux termes identiques » La démocratie pour Jaurès c’est plus de liberté, plus d’égalité, plus de justice, plus de vérité Idéal républicain de Jaurès : la république doit prendre en compte le peuple, il fait le lien entre république et démocratie
3 Sens et enjeux de la laïcité Modernité et actualité de Jaurès : séparation de la citoyenneté et de l’appartenance confessionnelle, il identifie laïcité et démocratie c’est-à-dire que la laïcité est le fondement de la démocratie La démocratie, par nature, est un régime politique qui ne peut pas avoir un fondement théologique. Aucune démocratie ne peut tolérer un fondement théologique. Théologie et démocratie sont antinomiques La laïcité scolaire : enseignement impartial et objectif, l’instituteur porte- voix de la science d’un point de vue politique (le socialisme est la vérité scientifique de l’histoire) Formule fameuse : « il n’y a que le néant qui soit neutre »
3 Sens et enjeux de la laïcité Mirabeau : la laïcité de l’Etat démocratique va au- delà de la simple tolérance. Un Etat qui serait seulement tolérant conserve sa référence à une religion qui serait la religion historiquement dominante du pays. Mirabeau, dès la fin du XVIIIe siècle souligne les limites politiques de la notion de tolérance Victor Hugo : « la laïcité c’est l’Eglise chez elle et l’Etat chez lui » discours de 1850
3 Sens et enjeux de la laïcité Ferdinand Buisson ( ) -Est une éminente figure de la République -Est directeur de l’enseignement primaire de 1879 à A publié un Dictionnaire de pédagogie et d’instruction primaire 1887 (« cathédrale de la République ») L’article « laïcité » du dictionnaire est très important, c’est un mot nouveau dans les années1880 (il apparaît pour la première fois en 1871)
3 Sens et enjeux de la laïcité Pour Ferdinand Buisson, La laïcité de l’Ecole signifie que l’école est étrangère à toute église « l’école est neutre quant aux cultes » c’est la conséquence logique de la laïcité de l’Etat L’instituteur est un éducateur :« La laïcité de l’école donne à l’enseignement laïque de la morale un rôle et une portée qu’elle n’avait jamais eus auparavant. Elle tend à développer dans l’homme, l’homme lui-même c’est-à- dire un coeur, une conscience, une intelligence »
3 Sens et enjeux de la laïcité « La laïcité n’est pas une injonction…Son pouvoir de libérer les esprits des chaînes qui les entravent et d’amener par la raison à la conscience de l’universel par-delà les particularismes, les différences et les religions doit être formulé, explicité, argumenté » Vincent Peillon, préface de « Pour une pédagogie de la laïcité à l’école », La Documentation française, 2012
4 Les programmes 2015 (cycles 2 et 3) 1 Des programmes articulés au SCCCC : - Des langages pour penser et communiquer - Des méthodes et des outils pour apprendre - La formation de la personne et du citoyen - Les systèmes naturels et les systèmes techniques - Les représentations du monde - L’activité humaine
4 Les programmes 2015 (cycles 2 et 3) 2 Des programmes organisés de façon plus cohérente et plus progressive cycle par cycle. Chaque programme de cycle est organisé en trois parties complémentaires : Le volet 1 présente les principaux enjeux et objectifs de formation du cycle dans l aperspective globale de la scolarité obligatoire et de l’acquisition progressive de la culture commune définie par le socle commun Le volet 2 rassemble les contributions des champs disciplinaires ou disciplines à l’acquisition des 5 domaines de formation du socle commun Le volet 3 précise, par champ disciplinaire ou discipline les niveaux de maîtrise attendus à la fin du cycle, les compétences et les connaissances à acquérir et mobiliser, de pistes de méthodes, de démarches et d’outils auxquels les enseignants peuvent recourir, des repères de progressivité pour organiser la formation des élèves durant les trois années du cycle.