MÉTHODES EN ART Double licence Licence 1 ÂGE CLASSIQUE (XVIIe) Mme Gispert
I.La naissance de l’Académie et la reconnaissance d’un art libéral 1.Des académies italiennes à l’Académie des Beaux-Arts 2.« Instruire et délecter » : le peintre théoricien et les conférences de l’Académie 3.André Félibien théoricien d’art II. De l’ars pictura de la Renaissance à la doctrine classique 1. La peinture, imitation idéale de l’action des hommes 2. L’ut pictura poesis 3. Vraisemblance et convenance 4. L’expression des passions : de Félibien à Le Brun III. Roger de Piles et la querelle du coloris 1.La prééminence du dessin dans la doctrine classique 2.La querelle du coloris 3.Les Cours de peinture par principe de Roger de Piles (1708), une nouvelle approche de la peinture
Nicolas Loir, Allégorie de la fondation de l’Académie Royale, Huile sur toile, Versailles, Château du Trianon
Portrait d’André Félbien, burin d’après une œuvre de Charles Le Brun, après 1695
André Félibien, Le Songe de Philomathe, 1683
Nicolas Poussin, Les Israélites recueillant la manne dans le désert, 1637 – 1639, huile sur toile, 149 x 200 cm, Paris, Musée du Louvre
Véronèse, Les Pélerins d’Emmaus, v.1559, huile sur toile, 242 x 416 cm, Paris, Musée du Louvre.
Charles Le Brun, Conférence sur l’expression générale et particulière des passions, 1668
Roger de Piles ( ), Dialogue sur le coloris, 1673q
Roger de Piles, Cours de peinture par principes, 1708