MÉTHODES EN ART 2015-2016 Double licence Licence 1 ÂGE CLASSIQUE (XVIIe) Mme Gispert.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’art classique JB.
Advertisements

Eliézer et Rebecca, par Nicolas Poussin, XVIIe, 1,18 x 1,99 m, Paris,
IV. VERS LA MODERNITÉ fin XVe – XVIIe siècle
« La vierge au chancelier Rolin » Tableau de Jan Van Eyck, vers 1435
DU ROI AU PRÉSIDENT FIGURES DU POUVOIR DU XVIIIE S. AU DÉBUT DU XXE S.
Exemples d’évaluations à faire à la maison .
Léonard de Vinci : un peintre de la Renaissance .
LE LOUVRE (Paris) TAMARA OJEDA BRAVO MÓNIKA RUIZ SAN MILLÁN.
Analyse esthétique Dossier d’images.
dossier histoire des arts
La légende officielle ou La légende dorée
Le classicisme.
Le petit musée Napoléon
LE JUGEMENT DE SALOMON 1649 (XVIIème siècle)
Le château fort du Louvre.
LE ROMANTISME EN PEINTURE
Etude de 2 tableaux Activité : Analyse comparative de 2 tableaux
François 1er Léonard de Vinci.
David, l'éclectique. David, l'éclectique 1973 Huile sur toile, Bruxelles, musées royaux des Beaux-arts Marat assassiné Huile sur toile, Bruxelles,
Analyser un tableau classique
Le Louvre classique Le Louvre en photos
Cartel d’identification de l’œuvre
L’art du grand siècle.
Georges Seurat: Après Impressionnistes Par Gigi Szczerbiak AP French.
Frise chronologique de 1815 à 18700
Louis XIV: un monarque absolu
Véronèse ou Paolo caliari
Rembrandt: « la ronde de nuit »
Présentation de Léonard de Vinci
A la découverte des Châteaux…. En Île de France Le château de Versailles Il est situé à 20 km de Paris, le château de Versailles est l’un des plus vastes.
LA RENAISSANCE XVe et XVIe siècle.
Aux sources de l'inspiration d'Ingres
Château de Versailles Le Grand Trianon Château de Versailles Le Hameau de la Reine.
L’art aux XVII et XVIIIe siècles
Les instruments de musique à la cour des rois de France
Portraits autoportraits
French /09/10. Un peu d’humour avant le quiz.
Venus et mars. venus et mars Sommaire 1. Mars 2. Vénus 3. Leur histoire d’amour 4. Cupidon.
Cartel d’identification de l’œuvre Repères historiques A propos de l’œuvre, de l’artiste, du contexte de création Auteur : La Fontaine Période d’activité.
I. Des débuts en gravure à Noa Noa 1.Les zincographies de la suite Volpini 2.Tahiti et Noa Noa 3.Première idée des gravures sur bois II. Les gravures sur.
Le Baroque. Le baroque est un style qui naît en Italie et se répand rapidement dans la plupart des pays d’Europe. Il touche tous les domaines artistiques,
Morne des Esses Diamant St Joseph de Cluny Louis Delgrès Aimé Césaire Trois Ilets Tartenson Edouard Glissant Carbet Rose St Just Julia Nicolas.
1 «Beaucoup d’étoiles ornaient le ciel russe du XVIII-ième siècle. L’étoile de la première qualité était la gloire de Mikchail Lomonosov». B. Cherguin.
Léonard de Vinci, la Joconde, 1505 ca, huile sur bois, h 77 cm Paris, Musée du Louvre inventio – dispositio/compositio – elocutio [réception] ut pictura.
XX° siècle, les artistes plasticiens et la Musique Dans ce diaporama, nous nous interrogeons sur la manière dont les artistes plasticiens du XX° siècle,
Préparation au test Question transversale: Décrivez l’évolution des modifications intervenues dans le domaine judiciaire entre le début du XVIIIe siècle.
Histoire des Arts Professeur M. Elio NOCERA Collège Anatole France TOULOUSE Le Romantisme.
MÉTHODES EN ART Double licence Licence 1 La naissance de la critique d’art Mme Gispert.
MÉTHODES EN ART Double licence Licence 1 XVIIIe siècle Mme Gispert.
Phrase du jour La joconde
Classicisme en France Sapojnikova Luba. Classicisme Le terme de classicisme apparaît au XIXe siècle pour désigner les œuvres qui prennent pour modèle.
Nicolas POUSSIN, Les Andelys, Rome, 1665 Self-portrait, 1650, H. : 0,98 m. ; L. : 0,74 m. Paris, Musée du Louvre.
La peinture des grandes écoles du XIX siècle Les néo-classiques: J-L David, J-D Ingres Les romantiques: T.Géricault,Eugène Delacroix Sapojnikova Luba.
MÉTHODES EN ART Double licence Licence 1 RENAISSANCE Mme Gispert.
MÉTHODES EN ART Double licence Licence 1 Mme Gispert.
Jules Girardet, Portrait de Pierre Lacaze, 1876 h/t 64 x 52 cm.
L’art et les musées de Paris Art and Museums of Paris.
Médias éducatifs : modèles théoriques des médias et représentations d’étudiants et d’enseignants Un levier pour comprendre et faire évoluer les pratiques.
Le dernier chef d’œuvre : un bar aux folies bergères
15, rue Montmartre – PARIS Elfe ECOLE DE LANGUE FRANÇAISE.
Coriolan supplié par sa mère Nicolas Poussin ( ) Coriolan Vers 1653, huile sur toile, 112 x 199 cm Musée municipal Nicolas Poussin, Les Andelys.
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
La liberté pour vivre ensemble
Le Louvre.
LA LITTERATURE en …… cliquant
L’ART BAROQUE JB.
Aujourd’hui, Si on faisait des arts…
L’ART BAROQUE JB.
Transcription de la présentation:

MÉTHODES EN ART Double licence Licence 1 ÂGE CLASSIQUE (XVIIe) Mme Gispert

I.La naissance de l’Académie et la reconnaissance d’un art libéral 1.Des académies italiennes à l’Académie des Beaux-Arts 2.« Instruire et délecter » : le peintre théoricien et les conférences de l’Académie 3.André Félibien théoricien d’art II. De l’ars pictura de la Renaissance à la doctrine classique 1. La peinture, imitation idéale de l’action des hommes 2. L’ut pictura poesis 3. Vraisemblance et convenance 4. L’expression des passions : de Félibien à Le Brun III. Roger de Piles et la querelle du coloris 1.La prééminence du dessin dans la doctrine classique 2.La querelle du coloris 3.Les Cours de peinture par principe de Roger de Piles (1708), une nouvelle approche de la peinture

Nicolas Loir, Allégorie de la fondation de l’Académie Royale, Huile sur toile, Versailles, Château du Trianon

Portrait d’André Félbien, burin d’après une œuvre de Charles Le Brun, après 1695

André Félibien, Le Songe de Philomathe, 1683

Nicolas Poussin, Les Israélites recueillant la manne dans le désert, 1637 – 1639, huile sur toile, 149 x 200 cm, Paris, Musée du Louvre

Véronèse, Les Pélerins d’Emmaus, v.1559, huile sur toile, 242 x 416 cm, Paris, Musée du Louvre.

Charles Le Brun, Conférence sur l’expression générale et particulière des passions, 1668

Roger de Piles ( ), Dialogue sur le coloris, 1673q

Roger de Piles, Cours de peinture par principes, 1708