LE PC 2 FONCTIONS Chef de groupe Feux de Forets FDF3

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Information Préventive et gestion de crise
Advertisements

Les intervenants extérieurs à l’école
Scénario pédagogique : FDF3
NOUVELLE PROGRAMMATION
FORMATION Correspondance avec la FIA des SPP GOC 1 MARCHE GÉNÉRALE DES OPÉRATIONS D'EXTINCTION.
CIRCULATION DES ENGINS D'INCENDIE ET DE SECOURS
OBJECTIFS OBJECTIF PROFESSIONNEL : OBJECTIF OPERATIONNEL :
Gestion Opérationnelle et du Commandement
F.D.F.3 / C.O.S. FICHES DE TACHES
OBJECTIF PROFESSIONNEL :
RAISONNEMENT TACTIQUE
26/03/2017 SECURITE COLLECTIVE
POURQUOI CETTE RENOVATION ? 1° Adaptation des contenus aux exigences de la profession - émergence de nouveaux consommateurs - développement des services.
Hygiène et sécurité dans les établissements du 1er degré
École élémentaire publique Le Bugue
L’ORDRE DE CONDUITE GROUPEMENT FORMATION SDIS 66.
LA METHODE DE RAISONNEMENT TACTIQUE MRT
LE POSTE DE COMMANDEMENT MOBILE (P.C.M.)
Missions des Services Départementaux d’Incendie et de Secours
Préliminaires à l’intervention
Fiche de Poste RTR.
La chaîne de commandement
Plan Particulier de Mise en Sûreté
Plus de maîtres que de classes
LES SPORTS DE NATURE ESPACES SITES ET ITINERAIRES
Normalisation graphique dans le domaine de la sécurité incendie et intrusion.
Dr Erik BOQUET et ISP Séverine GONNET Groupement SSSM
Zone de Manœuvre Chef de Groupe Feux de Forêts - FDF3
EVALUATION CERTIFICATIVE
RISQUES CHIMIQUES ET BIOLOGIQUES
F.I.A. S.P.P.2 CAD 1 20 novembre 2001.
Qu’est-ce qu’un S.D.I.S. ?.
LE RAISONNEMENT TACTIQUE DU COS
Les transmissions Lieutenant Stéphanie MURAT Adjointe CTA/CODIS
POSITION DU RAISONNEMENT TACTIQUE DANS L’OPERATION
La prévention incendie dans les écoles primaires
Journée « Ma démarche FSE » Salle Laroque 16 avril 2015
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
SCHEMA SIMPLIFIE DU PAIEMENT DES INDEMNITES HORAIRES
Passages Enregistrer globalement des décisions de passage Gestion collective de l'enregistrement du passageEnregistrer globalement des décisions de passage.
Environnement, santé et sécurité « Gestion du procédé d'examen du registre des incidents et des accidents de l'outil Business Workplace »
Interventions basse tension
Les Opérations de Secours
Chargé d’interventions
Document commercial non contractuel –Veolia Environnement Éditions Veolia Environnement Licence Professionnelle Gestion des Services à l’Environnement.
Fiche de Tâche Chef de Secteur FDF 4
LES FEUX DE FORETS ORGANISATION DE LA LUTTE: les différents acteurs au sol FOS FDF 2009-FDF 1.
L’organisation des transmissions
© Tous droits réservés - Version /20ECASC – FDF 3 SECURITE INDIVIDUELLE ET COLLECTIVE.
Les manœuvres du Groupe d’Intervention Feux de Forêts.
© Tous droits réservés - Version 20151/14ECASC – FDF 4 Fiche de Tâche Chef de Colonne FDF 4 Hors-Département.
LES PC EN FEUX DE FORETS:
LES MANOEUVRES DU CCF FOS FDF – FDF
© Tous droits réservés - Version 20101/15ECASC – FDF 5 FICHES DE TACHES « AERO »
LES MANŒUVRES DU G.I.F.F © Tous droits réservés - Version 2010
© Tous droits réservés - Version /10ECASC – FDF 3 LE POINT DE TRANSIT.
LE RAISONNEMENT TACTIQUE
Les transmissions en FDF Objectifs A l’issue de la séquence, le stagiaire sera capable d’utiliser le matériel radio et de connaître l’organisation des.
© Tous droits réservés - Version /11ECASC – FDF 3 LE P.C DE COLONNE “DEUX FONCTIONS”
FMAPA FDF 2014 Partie 1: - Rappels de consignes sur la doctrine départementale FDF (PPD…). - Rappels sur les manœuvres de l’agrès et du GIFF. - Rappels.
ORGANISATION FONCTIONNELLE Les acteurs au niveau du SDIS diapo n°3 Les acteurs participant à la lutte contre les feux de forêts diapo n°14 L’ordre départemental.
Le bilan circonstancielObjectifs  généralités généralités  Les questions Les questions  Les actions Les actions A la fin de la séquence, vous serez.
PRISE DE COMMANDEMENT © Tous droits réservés - Version 2010
La relation chef d’équipe / chef d’agrès Compétences S’intégrer dans une chaîne de commandement en qualité de chef d’équipe Manager une équipe opérationnelle.
Séquence C2: Missions de l’équipe d’intervention Version actualisée le 29 / 08 / 11 A la fin de la séquence, les stagiaires seront capables individuellement.
LA CHAINE DE COMMANDEMENT
Dir-SI Instructions par fonction EMRIC. Sommaire Généralités Indications d’intervention Alerte Réception des secours Intervention Informations Remboursement.
© Tous droits réservés - Version 20101/9ECASC – FDF 4 CHEF DE COLONNE FDF 4 FDF 4.
Transcription de la présentation:

LE PC 2 FONCTIONS Chef de groupe Feux de Forets FDF3 ECOLE DEPARTEMENTALE DES SAPEURS POMPIERS DES BOUCHES DU RHONE LE PC 2 FONCTIONS Chef de groupe Feux de Forets FDF3

MAINTIEN DES ACQUIS FDF Donner au chef de colonne C.O.S les moyens de gérer une intervention tout en lui laissant le temps indispensable pour commander

MAINTIEN DES ACQUIS FDF 1. DEFINITION Le P.C. Deux Fonctions Moyens Renseignements Ce P.C. est placé sous le commandement du C.O.S qui assure lui-même la fonction action/trans. En l’absence du C.O.S. cette fonction est assurée par le Rens.

MAINTIEN DES ACQUIS FDF 2. ACTIVATION DU PC Il s’agit donc de donner au chef de colonne C.O.S. les moyens : - de commander l’opération en se préservant des oublis dans l’analyse de la Z.I. et du suivi permanent dans l’acheminement des renforts. - d’être en relation avec les Chefs de secteurs (avant). - d’être en relation avec le CODIS (arrière). - d’être en relation avec le Point de Transit (Freq. Dédiée) - de tenir à jour la SITAC - de tenir à jour le tableau des moyens - de bien préparer le passage de consignes avec le futur C.O.S. - de permettre ,éventuellement , la mise en œuvre du PC de site tout en continuant un suivi efficace de l’action.

MAINTIEN DES ACQUIS FDF 2. ACTIVATION DU PC D’analyser plus finement la Z.I. Exceptionnellement, le PC 2 Fonctions peut faire office de PC point de transit si le PT n’est pas activé, de même que le PT peut faire office également de PC 2 Fonctions si lui-même n’est pas activé. Dans ces cas de figure il sera impératif que chacune des entités recueille les renseignements nécessaires afin de les transmettre au futur destinataire.

MAINTIEN DES ACQUIS FDF 2 DECLENCHEMENT DU PC Le PC devra donc, si possible être déclenché: Dès le départ des premiers moyens si ces derniers sont d’un nombre supérieur ou égal a trois GIFF ou supérieur a huit CCF OU Dès l’engagement des premiers renforts Ce PC sera animé par des officiers ou sous officiers FDF3 minimum Dans le département des BDR, lorsque le dispositif préventif est en place, le PC 2 Fonctions est déclenché avec le groupe de commandement. A son arrivée sur les lieux et après avoir pris les renseignements nécessaires à sa bonne marche, le Rens. Informe le COS que le PC est opérationnel. LE COS PEUT PASSER PC ACTIVÉ SOIT PAR RADIO, SOIT EN SE RENDANT LUI MÊME AU PC

MAINTIEN DES ACQUIS FDF 3. LES FONCTIONS DU PC Fonction RENSEIGNEMENTS Tient à jour la SITAC et informe son homologue de la fonctions moyens Etudie et Répertorie: LA ZONE D’INTERVENTION (ZI) Se renseigne sur l’évolution prévue de la météo En absence du COS ou lors des passages de consignes, il veillera en permanence les liaisons avec l’avant (COS, Chefs de secteurs, aero) Prépare les messages qui après validation par le COS seront transmis par l’opérateur en charge de veiller la fréquence arrière (CODIS) Il sera à l’écoute de l’évolution de l’opération en cours afin de mettre à jour et renseigner la SITAC et l’OCT.

MAINTIEN DES ACQUIS FDF 3. LES FONCTIONS DU PC Fonction MOYENS / LOG Fixe avec l’accord du C.O.S. : - Le lieux de stationnement du PC (si le CODIS ne l’a pas proposé) - Le ou les points de transit (si le CODIS ne l’a pas proposé) La fonction moyens , répertorie et note les moyens: - déjà engagés, - en transit - destinés à être immédiatement engagés - les délais d’arrivée sur les lieux.

MAINTIEN DES ACQUIS FDF 3. LES FONCTIONS DU PC Le cadre de la fonction moyens est le correspondant : De la fonction point de transit : - qui l’informe du nombre de groupes arrivés au point de transit ou constitués par le point de transit a partir des moyens isolés arrivés Du C.O.S. qu’il : - informe du nombre de groupes disponibles au point de transit. -informe des évolutions en matière de besoins logistiques, si l’opération dure plus d’une heure et qu’elle n’a pas été prise en compte par un PC de Site. (par l’intermédiaire du RENS si le COS est sur le terrain) Il informera ou confirmera à la fonction « Rens » l’attribution des moyens dans les secteurs Le cadre chargé de la fonction moyens veillera en permanence les liaisons dédiées avec le point de transit (98) et la fréquence sécurité (08). Il sera à l’écoute de l’évolution de l’opération en cours afin de corriger ou modifier le tableau moyens.

MAINTIEN DES ACQUIS FDF 3. LES FONCTIONS DU PC Fonctions action/trans Est chargée d’être en relation permanente avec les chefs de secteurs, l’Aéro ou le COS si celui ci est sur le terrain. (avant) A ce stade , la fonction action / trans est essentiellement assurée par le C.O.S. ou en son absence par la fonction rens. Renseigne et est à l’écoute des fonctions Rens et Moyens de l’évolution de l’opération en cours.

MAINTIEN DES ACQUIS FDF 4. LE PC 2 FONCTIONS Le PC 2 FONCTIONS ne doit pas être une charge pour le COS; il doit faciliter son travail d’analyse, de commandement et de projection. Les différentes fonctions doivent être en permanence en action et doivent faire circuler l’information en interaction. Le PC 2 fonctions est chargé de prendre en compte les messages du CODIS. Il devra être capable de les hiérarchiser, de les restituer immédiatement ou pas en fonction du degré d’importance et de son utilité pour le COS.

LE PC 2 FONCTIONS Chef de groupe Feux de Forets FDF3 FIN