1 Ménages et familles : le recensement et les autres sources de données Laurent Toulemon Le recensement rénové de la population : résultats statistiques.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comprendre les nouvelles estimations de chômage
Advertisements

La société française, ça bouge!
15/12/2008 Enquête 2008 : « La vie de parent au quotidien » Observatoire des familles UDAF des Vosges.
HABITAT ET FAMILLES DE MIDI-PYRÉNÉES Observatoire régional des familles URAF Midi-Pyrénées.
ENQUÊTE SUR LA DIVERSITÉ ETHNIQUE. 2 Objectifs de lenquête Fournir de linformation sur les origines ethniques et culturelles des personnes vivant au Canada,
La transmission des langues ancestrales
Q uand la séparation saccompagne de la rupture du lien père - enfant Arnaud Régnier-Loilier (Institut national détudes démographiques) ANR « Paternité
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
ENQUETE ANNUELLE DENTREPRISES DANS LE SECTEUR DU COMMERCE (EXERCICE 2004) ROYAUME DU MAROC HAUT COMMISSARIAT AU PLAN DIRECTION DE LA STATISTIQUE.
Atelier régional des Nations Unies sur le traitement des données de recensement: les technologies modernes pour la saisie et la correction des données.
Qui sont les travailleurs pauvres ? Hélène Périvier 10 octobre 2007
Horaires de Travail des Couples, Satisfaction et Conciliation entre Vie Professionnelle et Vie Familiale Nathalie Georges Dominique Méda Danièle Trancart.
les parents. Cest une décision quil faut prendre au sérieux : trouver un service dans lequel les parents font confiance. Les parents doivent pouvoir aller.
M12 Fin de l’entretien et observation de l’enquêteur(trice)
Anja RABEZANAHARY, juin Mieux connaître le contexte de pauvreté dans les zones dintervention des 4 projets en utilisant lApproche des Moyens dExistence.
Situation familiale des enfants et risques de séparation des parents Russie et France: quelles différences? Didier BRETON, Université Marc Bloch, Strasbourg.
Principaux résultats Enquête Nationale Anthropométrique ENA 2011 Rabat le 20/11/2012.
LA PLACE DE LA PERSONNE AGEE DANS LA SOCIETE
Quel avenir pour les bulletins d’interruption volontaire de grossesse en France ? Ceped Journée du 30 septembre 2004 autour des questions d ’avortement.
GROUPE DE TRAVAIL « Sécurité dans le Chablais et la région de Martigny » Sous-groupe « Population indigène avec un historique familial lié à la migration.
Page 1 Pretoria, Afrique du Sud, Mars 2014 Séminaire régional des Nations Unies sur la Promotion et l'Utilisation des Résultats du Recensement et.
Observer la pauvreté et la précarité en Ile-de- France à partir des données des Caisses d’allocations familiales Danie Chemineau, Ctrad CRIES 5 juin 2014.
Présentation du plan départemental de prévention de l’illettrisme à l’école Françoise Acquaviva, IEN chargée de la mission prévention de l’illettrisme.
Direction de santé publique Surveillance de l’état de santé de la population Juin 2014 Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique de.
Direction de santé publique Surveillance de l’état de santé de la population Juin 2014 Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique des.
Direction de santé publique Surveillance de l’état de santé de la population Juin 2014 Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique des.
Pauvreté et autres formes d’exclusion sociale en Aquitaine
Les jeunes icaunais et leur territoire 1. INTRODUCTION 2 approches :  Une enquête spécifique auprès de jeunes bourguignons centrée sur les stratégies.
Pauvreté-précarité : concepts et situation en Franche-Comté
LA CRÉATION D’ENTREPRISE EN 2010 TERRITOIRE DE LA MAISON DE L’EMPLOI DE LILLE LOMME HELLEMMES Exploitation des données INSEE - SIRENE AVEC LA PARTICIPATION.
Connaître ses … non publics!
Direction de santé publique Surveillance de l’état de santé de la population Mai 2014 Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique des.
RECENSEMENT DE LA POPULATION CHACUN DE NOUS COMPTE.
8. Justices familiales N.B. Le thème des « Relations de parenté » sera traité juste après celui-ci.
Statistiques Migratoires: Disponibilité et limites
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE NOYAN Direction de santé publique.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-PAUL-DE-L’ÎLE-AUX-NOIX.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-BLAISE-SUR-RICHELIEU Direction.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-ISIDORE Direction de santé.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE LA COMMUNAUTÉ.
Auteur Fonction Date Offre Insee Observation du domaine médico-social.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE HENRYVILLE Direction de santé.
Ecohabitat’14 Questionnaire Profil de Groupe
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION DE RICHELIEU Direction de santé.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-GEORGES-DE-CLARENCEVILLE.
Vieillir en foyer loin de ses racines
Recensement de la population de Mayotte 2012
Travailleurs et pauvres 10 octobre Un sujet délicat et sensible Nécessité d’être précis dans les définitions et les mesures pour pouvoir définir.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-STANISLAS-DE-KOSTKA Direction.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-ALEXANDRE.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DES AÎNÉS DE SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU Direction.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DES AÎNÉS D’OTTERBURN PARK Direction de santé.
Prokofieva Lidia, Ecole des Hautes Etudes Economiques, Moscou, Russie Le rôle de l’entraide familiale dans l’aide aux personnes âgées Colloque international.
Portrait de la clientèle des programmes d’assistance sociale Direction de la statistique et de l’information de gestion (DSIG) 20 novembre 2012.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DES AÎNÉS DE SAINT-RÉMI Direction de santé publique.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-RÉMI.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-SÉBASTIEN.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-JEAN-BAPTISTE.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE VENISE-EN-QUÉBEC.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-PATRICE-DE-SHERRINGTON.
Présentation de l’analyse des profils résidentiels de l’AgglO.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-CHRYSOSTOME.
19 mai 2011 Gwennaëlle BRILHAULT INSEE – Dép.de la Démographie Séminaire SFDS Les calculs de précision dans le recensement rénové.
1 Société française de Statistique Groupe Statistique et Société Le recensement rénové de la population Le RP : tabulations et secret statistique, que.
Séminaire INSEE-SFdS 19 mai 2011 L’utilisation du recensement pour mesurer l’emploi et le chômage Comparabilité avec les anciens recensements.
Jean-Luc LIPATZ INSEE DG Division « Etudes territoriales » Recensement et sources administratives et si on parlait géographie?
HABITAT ET MAITRISE DU DEVELOPPEMENT URBAIN 1 COMMISSION HABITAT MAÎTRISE DU DÉVELOPPEMENT URBAIN 1 17 novembre 2009.
1 Marketing Cas GPS Part1. Cas GPS Part 1 Quel marché pour le GPS en France en 2006 ? 2004 : unités 2005 : unités Prix 2005 : c€
Qui sont les pauvres ? Quelques repères pour l’analyse, la mesure et l’identification Jean-Luc Outin MiRe-DREEs, ONPES Séminaire CNAF, DGCS, Fondation.
Les femmes et les pensions Centre international de formation de l ’OIT - Turin du 18 au 22 mai 2009 Ruth Rose, professeure associée de sciences économiques.
Transcription de la présentation:

1 Ménages et familles : le recensement et les autres sources de données Laurent Toulemon Le recensement rénové de la population : résultats statistiques. Séminaire Insee-SFdS Jeudi 19 mai Amphithéâtre Hermite de l’Institut Henri Poincaré, 11 rue Pierre et Marie Curie Laurent Toulemon, 19 mai Insee – SFDS : le recensement rénové

Plan de la présentation Introduction Ménages et familles au recensement –Les habitants du logement –Les ménages et les familles Dans les enquêtes auprès des ménages –La multi-résidence –Trois exemples La vie en couple, les jeunes vivant seuls, les enfants Conséquences des différences Comment améliorer le recensement ? Conclusion 2 Laurent Toulemon, 19 mai Insee – SFDS : le recensement rénové

Introduction La disponibilité des données –Fichiers détail sur internet À l’échelle de la région, c’est parfait Il manque bien entendu une ou deux variables pour certaines analyses –La documentation est très riche Un grand progrès –Fichiers pour la recherche CASD, réseau Quetelet ? Thème « Familles ménages » pas central dans le recensement –Mais approche simple des doubles comptes 3 Laurent Toulemon, 19 mai Insee – SFDS : le recensement rénové

I - Ménages et familles au recensement Les habitants du logement –Ceux pour qui le logement est la résidence principale Chaque habitant ne peut avoir qu’une résidence principale (là où il passe la plus grande partie de l’année) Règles en général simples, mais pas toujours Règles pour les FLNE et logements secondaires ou vacants? –La multi-résidence (plusieurs logements habituels) Risques de doubles comptes accrus par rapport à 1999 (sondage, vagues non simultanées) Risques d’omissions moins forts (effort de collecte) –Dans les fichiers détail, exploitation secondaire Pas d’information sur les personnes en liste B ou C 4 Laurent Toulemon, 19 mai Insee – SFDS : le recensement rénové

I - Ménages et familles au recensement Ménages et familles –Un ménage par logement, si résidence principale –Zéro, une ou deux familles par ménage Famille = couple OU adulte(s) et enfants Deux familles si un enfant est lui-même parent ou en couple Situation du ménage selon le type de la famille principale Personnes hors famille –Ménages complexes, personnes hors ménage Ménages complexes (plusieurs personnes, un isolé ou deux familles) ou situation d’après la famille principale Dans les fichiers détail on peut tout reconstituer 5 Laurent Toulemon, 19 mai Insee – SFDS : le recensement rénové

I - Ménages et familles au recensement Structure familiale des ménages aux recensements de 1968 à 2006 En utilisant la même limite d’âge qu’en 1982 pour les enfants, la part des ménages complexes serait de 9,5% en 2007, contre 4,7% avec la nouvelle définition. 6 Laurent Toulemon, 19 mai Insee – SFDS : le recensement rénové

II – Les enquêtes auprès des ménages Le champ des enquêtes –Résidences principales au sens du recensement Le TCM (tableau de composition du ménage) 2004 –Questions sur les éventuelles autres résidences –Relations précises entre individus Familles : couples, enfants ; ménage : unité de vie –Fichiers des TCM empilés et des enquêtes Emploi Des effectifs considérables au total La multi-résidence dans les enquêtes –1,6% des ménages concernés à l’enquête Emploi –11% dans SRCV (statistiques sur les ressources et les conditions de vie, version française des enquêtes SILC) 7 Laurent Toulemon, 19 mai Insee – SFDS : le recensement rénové

La multi-résidence dans les enquêtes: entre 5 et 7% des répondants Proportion d’habitants ayant un autre logement habituel, selon l’âge Source : Thomas Denoyelle, fichier des TCM empilés. 8 Laurent Toulemon, 19 mai Insee – SFDS : le recensement rénové

Trois exemples de différences entre recensement et enquêtes –Fréquence de la multi-résidence 11% des logements, 7% des répondants, 4% des habitants (après pondération tenant compte de la probabilité d’apparition dans chaque logement) La vie en couple : –Couples partiellement ou non cohabitants, LAT Les jeunes : –Plus ou moins partis de chez leurs parents Les enfants : –Multi-résidence si les parents sont séparés 9 Laurent Toulemon, 19 mai Insee – SFDS : le recensement rénové

Proportion de personnes en couple en 2006 (hommes et femmes de 18 à 69 ans) 10

Proportion de personnes en couple en 2006 (18 à 69 ans, détail de 60 à 85%) 11

Proportion de jeunes vivant seuls en 2006 selon diverses sources (en %) Laurent Toulemon, 19 mai Insee – SFDS : le recensement rénové 12 EAR EEC SRCV –Dans le logement –Dans tous les logements (min) –Dans au moins un logement –Dans au moins un logement, sans corriger les pondérations

Les enfants Proportion d’enfants de moins de 18 ans vivant en famille monoparentale –16,4% aux EAR –12,0% à SRCV Corrigé des doubles comptes –EEC : peu de pères Proportion d’enfants vivant avec leur père –SRCV : faibles effectifs, problèmes de cohérence entre réponses des hommes et réponses des femmes 2,1% des enfants vivent chez leur père seulement (en famille monoparentale ou recomposée, avec une belle-mère) Et 2,2% des enfants vivent avec leur père dans un logement, avec leur mère dans un autre 13 Laurent Toulemon, 19 mai Insee – SFDS : le recensement rénové

Conséquences des différences Personnes seules… – mieux repérées au recensement Non réponses dans les enquêtes et redressement –ou comptées deux fois ? Couples « cassés » par le recensement –Fausses familles monoparentales –Trop de personnes seules ? Enfants comptés deux fois ? –Si leur deux parents déclarent qu’ils vivent avec lui ou avec elle, malgré les consignes –Sous- ou sur-déclaration des multi-résidences ? Beaucoup plus de familles monoparentales au recensement que dans les enquêtes 14 Laurent Toulemon, 19 mai Insee – SFDS : le recensement rénové

Comment améliorer le recensement ? Sortir de la notion de logement unique ? –Difficile, logique et légitimité des définitions du recensement Repérer les situations de multi-résidences –Existence d’un autre logement habituel –Durée, localisation ? Qualité des réponses ? Relations entre les habitants –Couples partiellement ou non corésidents –Couples de même sexe –Familles recomposées plus difficile et moins utile 15 Laurent Toulemon, 19 mai Insee – SFDS : le recensement rénové

Comment améliorer le recensement ? Mieux éviter et maîtriser les doubles comptes au recensement –Permettrait aussi une amélioration de la description des situations familiales Navettes, migrations, situations familiales L’enquête Famille et logements – hommes et femmes ont rempli un bulletin complémentaire en janvier 2011 Autre logement de la personne Sexe du conjoint, présence dans le logement Multi-résidence des enfants de la personne Localisation des enfants partis et des parents –Listes B et C (résidents habituels mais non recensés dans le logement) 16 Laurent Toulemon, 19 mai Insee – SFDS : le recensement rénové

Conclusion Modification des bulletins –À la marge ou importante ? –Doubles comptes et situations familiales –Contraintes de collecte, de coût, de continuité Un gros effort sur le site de l’Insee –Diffusion des fichiers et des résultats –Recommandations pour les analyses –Pas (encore ?) de travaux publiés sur la qualité Confronter le recensement aux enquêtes –Faire des enquêtes complémentaires –Mettre à disposition le fichier des TCM empilés 17 Laurent Toulemon, 19 mai Insee – SFDS : le recensement rénové