Principes de base du Counseling. INTRODUCTION AU COUNSELING Qu’est-ce que le counseling du VIH/SIDA ? Le counseling du VIH/SIDA se définit comme «un dialogue.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Annabel Desgrées du Loû, Joseph Larmarange, Hermann Brou
Advertisements

Stigma and Discrimination Related to MTCT
Référence et contre référence
Le Counselling en matière du VIH
ORGANISATION DES VISITES A DOMICILE
Introduction Le sida est une maladie chronique qui préoccupe toute personne, qu’elle soit affectée et/ou infectée. 26/03/2017.
Behavioural vulnerabilities and HIV prevalence among persons with disabilities in Dakar region of Senegal and Bamako district and Koulikoro region of Mali.
JOURNEE FORMATION CIDDIST/CDAG NANCY 13 Septembre 2011
Dr Kémal Cherabi IMEA Dr Gilles Raguin ESTHER et IMEA,
Ministre de la Santé Publique et de la Population 1 Prise en charge psychosociale des PVVIH Session 1 : Introduction.
Séance de préparation à l’évaluation
Mise en relation des personnes avec les chercheurs & restitution des résultats de la recherche Association KASABATI Augustin SANKARA Mars 2007.
Par : Mr Philippe CISHAHAYO Mme Sylvana KANKINDI
COUNSELING ET DEPISTAGE VOLONTAIRE ET ANONYME Renforcement des capacités Denis da Conceiçao – Courpotin 1DU BUJ 10 au 14 Nov 2008.
Le counseling pré test Dr Céline KANYOGE.
Vue d’ensemble de l’épidémie de sida  2009
COMPORTEMENT SEXUEL DES GESTANTES APRES LE DEPISTAGE DU VIH DANS LE CADRE DE LA PTME : Étude de 1124 gestantes reçues en consultations prénatales.
Renforcer et étendre l’observatoire communautaire et le plaidoyer sur la mise en œuvre des financements du Fonds mondial pour revendiquer la qualité de.
L’annonce de la maladie
Travaux de groupes  Quels sont les éléments à prendre en considération pour faire les VAD  Parler brièvement du déroulement d’une VAD  Quelles sont.
1 IMPLANTS JADELLE ® COUNSELING Conakry, Guinea 09 MAI 2011.
Etude de cas (exposé des travaux) Un jeune homme vient dans votre structure et s’adresse à la secrétaire. La secrétaire, ne sachant quoi lui dire, lui.
Conférence Retz – 2014 Edith TARTAR GODDET Relations conflictuelles enseignants, parents, enfants / élèves.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
Moyens pratiques pour atteindre les travailleurs de l'économie informelle dans les programmes sur le VIH S. Mohammad Afsar, ILO/AIDS.
VIH, sida et monde du travail: Une vue d'ensemble de l'épidémie et de la pertinence de l'action dans le monde du travail S.Mohammad Afsar Specialiste technique.
Situation du VIH/sida dans le Monde et en Afrique et le Rôle du Suivi et Evaluation dans les Programmes VIH/Sida Suivi et Evaluation des programmes VIH/Sida-
Plan national de lutte contre le VIH/SIDA et les IST Gouvernance Axe prise en charge médicale Prise en charge en ville 17 mars 2011 COREVIH IdF.
Empowerment des femmes séropositives sur la question du partage et du non partage du statut sérologique Symposium Elsa: Intégrer le genre dans les programmes.
Institut Mines-Télécom Journée ICM, 6 février 2015 « les qualités de l’ingénieur en situation professionnelle » Entreprendre : par choix ou par défaut.
La Recommandation de l'OIT sur le VIH et le SIDA (n ° 200) S.Mohammad Afsar Specialiste technique principal Programme de l’OIT sur le VIH/sida et le monde.
Enquête : Attentes et souhaits des personnes LIS sur l’accompagnement des auxiliaires de vie. Isabelle Lauberthe Solange Burabyo, Société Auxiliaris L.
Est-ce que vous aimez ? Une nouvelle formation pour un nouveau diplôme.
Amicales d’action. TITLE | 2 Amicales d’action Définition Exemples Comment s’impliquer – Individus – Clubs Proposer une nouvelle Amicale d’action Amicale.
Entre le moment de l’infection par le VIH et le développement du SIDA, il se passe en moyenne: A: 1 mois C: 15 ans B: 8 ans D: 2 ans.
DIU de prise en charge multidisciplinaire du VIH-SIDA dans la région des grands lacs Messages clés PTME Cours conçu par Christian Courpotin, présenté par.
Les différentes techniques/Stratégies La prise en charge communautaire se résume essentiellement à l’exécution des activités suivantes : L’éducation par.
INTRODUCTION AU COUNSELING Jean-Marie TAPSOBA Charlotte DEZE Françoise LINARD.
INDICATION ET PRINCIPES DU TARV Dr thierry nahimana Cpamp chu kamenge.
LES CONCEPTS ET TECHNIQUES DE BASE DU COUNSELING.
Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail et le VIH/sida Atteindre les travailleurs de l’économie informelle.
La Côte d’Ivoire est Située en Afrique de l'ouest Sa superficie est de Km² Une population estimée en 2014 à 23 millions d’habitants dont 24% d’immigrés.
Vous n’êtes pas tout seul Présentation du réseau VIH à Cayenne.
1 Développement des ressources humaines pour la mise en oeuvre des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH Document 11.1 Gestion.
Communication pour le changement de comportement dans des interventions de VIH sur le lieu de travail S. Mohammad Afsar, ILO/AIDS.
Programme droit de la santé: Protection et Promotion de la santé par le droit P ERTINENCE DES S ERVICES J URIDIQUES DANS LA RIPOSTE AU VIH E XEMPLE DU.
Programme droit de la santé: Protection et Promotion de la santé par le droit P ERTINENCE DES S ERVICES J URIDIQUES DANS LA RIPOSTE AU VIH A TELIER DE.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Dr Patricia Fassinou Ekouévi Directeur Technique
Présentée Par Staël Herman BATAMIO MATONDO Juriste, Chargé de programmes de l’Association MIBEKO Consultant Nationale L’ASSISTANCE JURIDIQUE ET JUDICIAIRE.
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
La transformation du lait Introduction de la formation.
S.Mohammad Afsar Specialiste technique principal Programme de l’OIT sur le VIH/sida et le monde du travail (ILO/AIDS) Lutte contre le VIH La stigmatisation.
François Guerrier PNF accompagner Recherche-action ancrochage scolaire Ce qui fait rester et réussir les élèves des.
Notre mission Accueillir et accompagner dans leur démarche vers un mieux-être, les personnes dont la santé mentale est perturbée et qui souffrent de détresse.
APPRENDRE A APPRENDRE MEMORISER S. COUSTIER CPAIEN OULLINS – MARS 2016.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Eidgenössisches Departement des Innern EDI Bundesamt für Gesundheit BAG Direktionsbereich Gesundheitspolitik Eidgenössisches Departement des Innern EDI.
Dr Monique Clair 22 Novembre  Déficience visuelle importante qui ne peut plus être compensée par lunettes ou lentilles.  Plasticité neuronale.
EVALUATION DES CONNAISSANCES, ATTITUDES ET PRATIQUES DUMILITAIRE IVOIRIEN EN MATIERE DE VIH/sida ABIDJAN-COTE D’IVOIRE, 2010 ICASA,2011 A: Dr Lamine OUATTARA,
Processus et modèles de Changement de Comportement.
Deaths per 100 Person-Years Source: Palella FJ Jr et al. Survivial benefit of initiating antiretroviral therapy in HIV-infected persons in different CD4+
Dr. Guetarni. N 16/05/2012 Faculté de médecine d’Oran Département de chirurgie dentaire Enseignement gradué 1année de médecine dentaire Année universitaire.
Apprendre à porter secours à l’école. Historique Textes de référence.
S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Lutte contre la stigmatisation et la discrimination liées au VIH dans le monde du travail.
6 mai 2025 Liz Lacharpagne (Avocate- Coordonnatrice Programme Droits COCQ-SIDA) Riyas Fadel (Service de lutte contre les ITSS, MSSS) « Criminalisation.
COMPETENCES DU MONITEUR. 2 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport Compétences du moniteur.
Continuum of prevention, care and treatment (CoPCT) of HIV/ AIDS with Most at-risk Populations ( CHAMP) Continuité dans la prévention de la santé et traitement.
VIH/SIDA Taux de prévalence 1,4 – < 2 % 2 – < 2,5 % ≥ 2,5 % 2,0 % 2,9 % 2,7 % 2,1 % 1,6 % 2,4 % 2,0 % 1,4 % 2,2 % 1,6 % 3,0 %
Aspects réglementaires des TRODs
Transcription de la présentation:

Principes de base du Counseling

INTRODUCTION AU COUNSELING Qu’est-ce que le counseling du VIH/SIDA ? Le counseling du VIH/SIDA se définit comme «un dialogue confidentiel entre un client et un conseiller en vue de permettre au client de surmonter le stress et de prendre des décisions personnelles par rapport au VIH/SIDA. Le counseling consiste notamment à évaluer le risque personnel de transmission du VIH et à faciliter l’adoption de comportements préventifs ».

Buts du Counseling 1- aider le client à acquérir des connaissances sur le VIH/Sida 2- aider le client à prendre des décisions dans le sens de la réduction du risque de transmission du VIH 3- aider le client à adopter des comportements allant dans le sens de la prévention. 4-de référer les clients auprès des structures de soins pour une prise en charge plus effective

A qui s’adresse le Counseling (champs application ) Les individus Les couples Les familles Les groupes sociaux

Il s’agit notamment Des PVVIH et leurs partenaires Les malades du Sida Les clients des centres de dépistage Les clients des centres de don de sang Les personnes ayant des partenaires multiples Dans tous les cas ou le besoin d’accompagnement et de soutient se fait sentir…

Qui peut faire le conseil Il s’agit de toute personne formée en Counseling Les médecins Les infirmiers Les sages femmes Les assistants sociaux Sociologues Personnes vivant avec le VIH….

Les qualités d’un bon conseiller La discrétion et tolérance La confidentialité L’accessibilité et disponibilité L’humilité:savoir reconnaître ses limites Avoir des capacités de communication interpersonnelle La clarté La précision La rigueur et la persévérance Le développement des capacités d’empathie

Où peut se faire le conseil - Les Hôpitaaux - Le centre de dépistage - Les CSCom - Le centre de prise en charge - Le cabinet du psychologue - En dehors des centres de soins - A domicile

De quoi le conseiller doit-il tenir compte Le consentement éclairé La confidentialité Le Counseling Le statut sérologique Les références socioculturelles