PRATIQUE DE LA NÉGOCIATION COLLECTIVE POUR LA PROMOTION L’ÉGALITÉ HOMME FEMMES Sommaire :. Négociation collective - Concept / Définition -Cadres ou bases.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les organes de contrôle de l’OIT
Advertisements

Contrôle des conventions de l'OIT
La Liberté Syndicale et les Défis de lUnité du Mouvement Syndical en Afrique SEMINAIRE SOUS-REGIONAL Lomé Togo, Mai
PROJET LIBERTÉ SYNDICALE Centre international de formation de l’OIT
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
Module 6: Larrivée individuelle. Objectifs Identifier les principales préoccupations en matière de protection des demandeurs dasile qui arrivent individuellement.
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
LES CONTRATS DE TRAVAIL
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
1 Stratégies syndicales et pistes d'action possibles.
Stratégies syndicales et pistes d'action possibles
PROGRAMME LIBERTÉ SYNDICALE Centre international de formation de lOIT.
Principes de base de la négociation collective
Présenté par A.MEZHOUD bouggara ouahiba
Appliquer la convention (n°144) sur les consultations tripartites C. Phouangsavath - BIT Turin - Juillet 2007.
Entreprises multinationales et politique sociale
Conventions de lOIT sur la liberté syndicale C. Phouangsavath – BIT Turin - Juillet 2007.
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
L’OIT ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
Bureau International du Travail Programme des Entreprises Multinationales DÉCLARATION DE PRINCIPES TRIPARTITE SUR LES ENTREPRISES MULTINATIONALES ET LA.
1 CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE LOIT TURIN Cours A FORMATION SYNDICALE SUR LES METHODOLOGIES DE FORMATION GENRE Présenté par Zakari IBRAHIMA.
PROJET LIBERTE SYNDICALE Centre international de formation de l OIT.
Le DROIT dans les STS tertiaires Objectifs généraux Positionnement Structure du programme Méthode pédagogique Lépreuve dexamen.
COMITE D’ ENTREPRISE L’exemple d’ E.D.F..
Partie VII Stratégies syndicales et pistes d'action possibles
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES LÉ TAT DE DROIT.
Le stage : un projet personnel
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
Représentation du Personnel
Séance plénière – jeudi 27 septembre LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social PACTE DE CONFIANCE POUR LHÔPITAL Groupe 2 : le dialogue.
DOSSIER 05 La protection des salariés lors de l'exécution du CONTRAT DE TRAVAIL : les rapports collectifs de travail L'essentiel en schéma.
Les différents Types de Management Introduction
Processus et règles de base
Intervenant Les Conventions Collectives dans le secteur des Musiques Actuelles réunion d’info RIF | 21 septembre 2010.
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Droit du travail.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 4: Protection de la maternité au travail: qui.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Présentation de la CFDT en 4h
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
COORDINATION Groupe IV MESURES TRANSITOIRES Kinshasa,Mars 2008.
UN COMITÉ D’ENTREPRISE EUROPÉEN, Á QUOI ÇA SERT ?
1 ATELIER 2 – LE DIALOGUE SOCIAL. 2 Des journées constructives, des échanges respectueux et participatifs.
Les relations du travail En milieu syndiqué.. Le code du travail Régit les relations de travail au Québec pour le secteur privé et le secteur public;
Elections professionnelles Jeudi 6 novembre 2008 Réunion d’information syndicale J.
Représentation du personnel Les lois du 16 avril et du 16 mai 1946 ont mis en place des procédures pour organiser la représentation du personnel dans les.
La Convention Collective Nationale du Sport (CCNS)
Formation syndicale en matière d’économie internationale, intégration régionale et économie politique INTRODUCTION AUX NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL.
Genres: Thèmes  Définition  Quelle politique ?  Bureau des Genres  Enquête sur l’application  Genres et Syndicat de l’OIT.
Séquence 2 LES SYNDICATS.
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
relative aux peuples indigènes et tribaux
Formation pour dirigeants syndicaux
Qu’est ce que le management?
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs Gisenyi, Rwanda Du 7 au 9 Novembre 2011.
La Recommandation de l'OIT sur le VIH et le SIDA (n ° 200) S.Mohammad Afsar Specialiste technique principal Programme de l’OIT sur le VIH/sida et le monde.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Formation sysndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” SÉCURITÉ & SANTÉ AU.
Présentation de l’étude d’ACTRAV: Pluralisme syndical et prolifération des syndicats en Afrique francophone Formation A L’Intersyndicale Un outil.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Politiques nationales sur le VIH/SIDA au lieu de travail: principes, processus et le.
Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public
Transcription de la présentation:

PRATIQUE DE LA NÉGOCIATION COLLECTIVE POUR LA PROMOTION L’ÉGALITÉ HOMME FEMMES Sommaire :. Négociation collective - Concept / Définition -Cadres ou bases juridiques -Principaux acteurs -Structures de Négociation -Préparation de Négociation collective -Conduite lors de la négociation - Accord sensible au genre

O BJECTIFS Conduire les participant(e)s à intégrer les questions de genre dans les conventions collectives négociées Les femmes doivent être capable : D’influencer les processus de prise de décisions ; D’accéder de manière juste aux ressources nationales et aussi de l’entreprise(formation, éducation, terres, capitaux...) ; De définir leurs besoins, leurs priorités, leurs intérêts

E XERCICE DE DÉMARRAGE Interroger? I. les participant-e-s sur leur background en matière de négociation collective II. S’assurer si ils/elles sont informé-e- ou connaissent les cadres ou bases juridiques de négociations qui existent dans leur pays III. Complément d’information par le pays hôte des cadres ou dispositions juridiques

I. N ÉGOCIATION COLLECTIVE 1.1 Rappel Concept / Définition Processus libre et volontaire visant la conclusion d’un accord. -Toutes les formes de discussion -Tous les niveaux *Les parties: -Un ou plusieurs employeurs -Une ou plusieurs organisations d’employeurs Et -Une ou plusieurs organisations de travailleurs et de travailleuses -A défaut, les représentant-e-s de travailleur-euese-s. *En somme :Négociation collective est une démarche par laquelle travailleurs/euses et employeurs discutent des problèmes posés pour parvenir à un accord. C’est des entretiens qu’on entreprend pour aboutir à un accord ou régler un problème.

RAPPEL : POURQUOI L’ÉGALITÉ ENTRE LES HOMMES ET LES FEMMES ?

Une question de droits humains, de justice sociale et de développement économique. Une réflexion : nous avons besoin de repenser le monde sur le plan économique, social et politique, allons nous le faire ensemble ? Quel pays peut se permettre de laisser à l’écart +50% de sa population ? N’est-il pas préférable de marcher sur nos 02 pieds?

OR…OR… Pas de progrès économiques et humains sur le long terme sans une amélioration de la situation socio- économiques des femmes. Mais, les rapports sociaux ne sont pas neutres, ne pas prendre en compte les inégalités nous conduit à participer à leur reproduction ou à la leur reconduction dans nos actions comme dans l’analyse de nos résultats et de nos impacts. D’où un Consensus : La nécessaire promotion de l’égalité Homme/Femme et l’importance a accorder aux questions de genre.

2.1 C ADRE OU BASES J URIDIQUES La négociation collective se déroule dans un cadre formel ou dans un cadre ad’hoc. La négociation dans un cadre formel Dans ce cas, le cadre formel existe et les parties se réunissent à intervalles réguliers. C’est l’exemple des négociations au sein du Conseil National du Travail ou dans des commissions mixtes paritaires. Le cadre formel est donc permanent La négociation dans un cadre ad’hoc Il s’agit souvent des commissions qui sont créées pour régler de façon ponctuelle des problèmes et qui disparaissent dès que des solutions sont trouvées au problème posé Les bases juridiques et instruments internationaux -la convention n° 87 sur la liberté syndicale ; -la convention n° 98 sur le droit d’organisation et de négociation collective ; -la convention n° 151 concernant la protection du droit d’organisation et les procédures de détermination des conditions d’emploi dans la fonction publique.

2. la loi portant Code Travail 3. la loi portant Statut général des fonctionnaires 4. les conventions collectives conclues dans les secteurs professionnels 5.Convention collective inter-professionlle Autres références: Les Recommandations 1.Recommandation n° 91sur les conventions collectives, Recommandation n° 92 sur la conciliation et l’arbitrage volontaire, Recommandation n° 113 sur la consultation aux échelons industriel et national, Recommandation n°129 sur les communications dans l’entreprise, Recommandation n° 152 sur les consultations tripartites relatives aux activités de l’OIT, Recommandation n° 159 sur les relations de travail dans la fonction publique, Recommandation n° 163 sur la négociation collective,1981. Existence d’instruments juridiques Qui proclament dans l’ensemble le principe de l’égalité entre hommes et femmes Internationaux Régionaux Nationaux surtout les lois qui protègent les femmes et promeuvent l’égalité

*C ONTENUS DE QUELQUES INSTRUMENTS C. N ° 87 – 98 – 154 DE L ’OIT a. Convention n° 87 -Le droit des travailleurs et des employeurs de former des organisations de leur choix et de s’y affilier. -absence de toute distinction quant au titulaire du droit (race, nationalité, sexe, statut matrimonial,âge,opinion publique,activité professionnelle sauf pour les forces armées et de police) -absence d’autorisation préalable -libre choix de la structure et de la composition -Le libre fonctionnement des organisations représentatives -élaboration des statuts et règlements -élection libre des représentants -intervention des autorités limitée à la garantie d’un déroulement normal de la procédure électorale -Résultats non soumis à l’approbation de l’autorité publique -voies de recours devant un tribunal indépendant et impartial. Gestion libre - autonomie et indépendance financière - protection des biens (inviolabilité des locaux et des communications)

*Le libre fonctionnement des organisations représentatives Exercice libre des activités syndicales -droit de formuler des programmes(réunion,information, communication) -droit de grève * Peut être restreint pour : 1.fonctionnaires exerçant des fonctions d’autorité au nom de l’État 2. les travailleurs des services essentiels dont l’interruption mettrait en danger la vie, la sécurité ou la santé des personnes -Non dissolution ou suspension par voie administrative. b. Convention n° 98 -Encourage la promotion de la négociation collective -Protège les travailleurs contre les actes de discrimination antisyndicale de la part des employeurs -Protège les organisations de travailleurs et d’employeurs contre les actes d’ingérence des uns à l’égard des autres.

Convention n° 154 sur la négociation collective -Encourage une extension de la négociation collective à tous les employeurs et à tous les travailleurs -Encourage l’adoption de règles de procédures convenues entre les organisations d’employeurs et de travailleurs -Encourage la mise en place d’organes et de procédures de règlement des conflits du travail pouvant contribuer à la promotion de la négociation collective. Principaux acteurs dans nos pays a. les pouvoirs publics b. le Conseil National du Patronat c. Les centrales syndicales

Les Structures de négociation collective: Dans le secteur privé on peut en trouver, leur denomination varien d’un pays a l’autre,exemple du mali a. La commission mixte paritaire de négociation des conventions collectives. est présidée par l’inspecteur du travail et est composé en nombre égal, d’une part des représentants des organisations syndicales les plus représentatives des travailleurs et d’autre part des représentants des organisations syndicales d’employeurs, ou à défaut de celles-ci, des employeurs. b. La commission paritaire de classement En cas de contestation de son classement par un travailleur, elle a pour mission de vérifier si l’emploi que celui-ci occupe correspond bien à la définition du poste de travail retenue comme base de reclassement. -Présidée par l’inspecteur du travail, elle est composée de deux représentants des employeurs et deux représentants des travailleurs. Elle statue sur tous différends qui lui est soumis concernant les contestations de classification d’emploi des travailleurs. Elle apprécie et fixe la catégorie dans laquelle est classé le travailleur et prend une décision dans ce sens. Celle-ci doit préciser la date à laquelle la classification prendra effet.

c. Les commissions mixtes paritaires d’interprétation des conventions Collectives elle est chargée de chercher une solution amiable aux différends pouvant résulter de l’interprétation et de l’application de la convention collective. Elle est chargée d’interpréter les dispositions de la convention applicable. Mais elle n’a pas à connaître des litiges individuels qui ne mettent pas en cause le sens et la portée de la convention. Lorsque la commission donne un avis à l’unanimité des organisations représentées, cet avis signé par les membres de la commission a la même force juridique que la convention elle même. Dans le secteur public : d. Les commissions administratives paritaires e. La commission de conciliation f. Les commissions ad hoc de négociation Les commissions nationale et régionale de reclassement g. Les négociations sur les conditions de vie et de travail des fonctionnaires s’effectuent essentiellement au sein de commissions ad hoc. Elles permettent le plus souvent de déboucher sur des accords

LES NIVEAUX DE LA NEGOCIATION La négociation collective peut être centralisée ou décentralisée. La négociation centralisée Elle a lieu au niveau national pour des questions intéressant tous les travailleurs d’un pays donné ou un nombre important de secteurs d’activités. C’est le cas de la négociation de la convention interprofessionnelle dans beaucoup de pays. Elle implique les organisations syndicales au niveau national. La négociation décentralisée C’est la négociation au sein d’une entreprise ou dans un secteur d’activité. Elle implique l’organisation de base des travailleurs et reflète le point de vue du milieu. Elle est la formule la plus indiquée qui assure la prise en compte des intérêts réels des travailleurs Le dialogue social

5.1 Préparation de la Négociation A) Préparation psychologique : Nécessaire de mettre en place un groupe de réflexion qui va : -consulter membres ou groupe cible concerné, S’assurer que les femmes sont présentes dans ce groupe et qu’elles ont une formation adéquate en matière de négociation -recenser et définir problèmes faisant objet de revendication, Tenir compte des besoins spécifiques des femmes (mettre en exergue le check list du BIT ) -fixer objectifs et résultats à atteindre sans omettre ceux relatifs à l’égalité et au genre Fixer l’agenda de travail et le faire connaître à tout le monde -prioriser demandes faisant différence entre : a) demandes unanimes) ; b) demandes de quelques individus, (entre plus réalistes et excessives ou exagérées, entre urgences et moyen ou long Terme). c) Demande spécifiques aux femmes -informer et sensibiliser autres travailleurs/travailleuses, pouvoirs publics et opinion nationale ( notamment société civile).

faites connaitre les préoccupations qui seront contenues dans la convention à toutes et à tous et relevez les questions préoccupantes des femmes dans l’environnement de travail Le projet de convention collective devrait être distribué à tous les membres pour leur approbation et leur soutien. Il est important d'éduquer et d'informer tous les membres de ce que les dispositions relatives à l'égalité des sexes ou des femmes préoccupations sont et ce qu'elles impliquent. Les femmes membres pourraient avoir à faire pression pour l'acceptation de ces dispositions Veiller à ce que toute demande intégrant l'égalité des sexes a présenté est entièrement compris et intégré par tous les membres, hommes et femmes de l'équipe de négociation. Rappelez-vous: Diviser pour régner est une des tactiques les plus anciennes de combat

B) Préparation technique : -identifier ce qu’il faut négocier salaire, durée du travail, protection sociale,maternité garde des enfants, écart salarialetc.…) -constituer ou réunir documentation nécessaire, statistiques sexo spécifiques afin de permettre aux négociateurs de prendre conscience des questions pertinentes au sein de leur lieu de travail, compiler des preuves solides de la nécessité de dispositions relatives au genre au sein des contrats de travail, ainsi que pour -élaborer stratégies et moyens de parvenir aux résultats recherchés -préparer questions précises et dresser liste de solutions possibles sensible au genre et répondant aux besoin des femmes, Avoir des JOCKers dans le sac de solutions -identifier arguments à utiliser et déterminer façon de les défendre, -Préciser à quel niveau se situe négociation : interprofessionnel, national, tripartite… -savoir avec qui on négocie : État,Patronat ou État – Patronat et leur sensibilté aux questions de genre même si les neocations ne porteront pas spécifiquement sur le genre être toujours proactif et penser à l’avenir C) leurs demandes et de faire leur opinions soient entendues à la table de négociation;

Préparation matérielle : Syndicat doit faire attention aux aspects suivants: -choix lieu de négociation ;préférence un terrain neutre, -détermination moment et durée de la négociation, -choix de négociateurs/trices bien informées et compétentes, - connaissance contexte dans lequel on négocie ( maîtrise situation politique, économique, monétaire et sociale du moment).

6.1 Conduite lors de la négociation Lors négociation collective, attitude, règles générales à suivre et respect conventions internationales et législation nationale sont importants. A cet égard, il faut Légitimer la participation des femmes dans le groupe de négociation par les attitudes positives faire en sorte que leur opinions soient entendues à la table de négociation; éviter l’esprit de -confrontation ou de conciliation. -Toute attitude se traduire par politesse, correction dans langage, respect de l’autre, patience, écoute, réflexe,bonne tenue vestimentaire. -Par ailleurs, tous négociateurs doivent constamment avoir à l’esprit tous les enjeux relatifs à activités de négociation évitant de courir derrière accords hâtifs.

Je vous remercie