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Représentation du personnel Les lois du 16 avril et du 16 mai 1946 ont mis en place des procédures pour organiser la représentation du personnel dans les.

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1 Représentation du personnel Les lois du 16 avril et du 16 mai 1946 ont mis en place des procédures pour organiser la représentation du personnel dans les entreprises Les délégués du personnel: Les délégués du personnel sont élus par les membres du personnel. Le comité d’entreprise: Le Comité d’entreprise (CE) est composé de membres élus. Il est présidé par le chef d’entreprise. Les délégués syndicaux: Il existe aussi dans certaines entreprises des délégués syndicaux. Il ont pour mission de représenter ce syndicat.

2 Gestion des ressources humaines Les tâches: 1.Enregistrer tous les renseignements concernant le personnel 2.Gérer les rémunérations 3.Dresser des plans prévisionnels de l’emploi et gérer la formation 4.Amaméliorer les conditions de travail

3 Gestion des ressources humaines Les dispositions légales et le règlement intérieur: Il existe des Conventions Collectives qui sont des accords signés entre syndicats et employeurs et qui s’appliquent à toutes les entreprises signataires. Ces conventions, souvent signées par branches professionnelles, stipulent les conditions relatives aux salaires, aux conditions d’embauche et de licenciement

4 Gestion des ressources humaines Les rémunérations La rémunération ou salaire est fixée librement compte tenu d’un certain nombre de facteurs : un salaire minimum, le SMIC (Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance) indexé sur l’indice mensuel des prix à la consommation). le principe d’égalité de rémunération entre les hommes et les femmes. la convention collective de la branche. La rémunération se compose d’un salaire de base calculé au temps (à l’heure, à la journée, au mois…)

5 La gestion des effectifs Une bonne gestion du personnel est un des facteurs de compétitivité de l’entreprise qui doit connaître précisément les effectifs, évaluer quantitativement et qualitativement les besoins pour éviter des conséquences déséquilibrantes pour l’entreprise. L’effectif d’une entreprise se compose des salariés liés à l’employeur par un contrat de travail qui peut être déterminé (CDD), indéterminé (CDI), temporaire (intérim). Pour recruter son personnel, l’entreprise a plusieurs ressources : l’ANPE (Agence Nationale Pour l’Emploi)et l’APEC (Association Pour l’Emploi des Cadres), deux organismes officiels ayant pour fonction de rassembler toutes les offres et les demandes d’emploi. les petites annonces. les cabinets de recrutement ou cabinets de « chasseurs de tête » qui repèrent des individus et les proposent à une entreprise. la cooptation : recruter des personnes parrainées par un membre de l’entreprise. les forums et les stages.

6 Amélioration des conditions de travail Les textes de 1982 ont permis l’aménagement du temps de travail en établissant : les horaires modulaires (découpage du travail par unité de temps et par tâche : semaine flexible). les horaires individualisés ou à la carte (ils permettent de moduler les heures d’arrivée et de départ dans le cadre de 3 laps de temps : la plage fixe et deux plages variables. le temps partiel. La loi Aubry du 13 juin 1998 a ramené la durée légale du travail à 35 heures.

7 L'information et la communication Communiquer suppose d’être bien informé ; il est donc indispensable que l’entreprise possède de bons réseaux. Les instruments de la communication interne sont généralement : Le tableau d’affichage, la note de service, la circulaire, la télécopie, le réseau intranet, les réunions de travail, les séminaires, la réunion téléphone, l’audioconférence, la vidéotransmission, le journal d’entreprise, les bulletins, les cercles de qualité, les cercles de direction

8 La négociation et les conflits Les conflits sont permanents au sein d’une entreprise ; ils peuvent être personnels, organisationnels, collectifs. 1.Les conflits individuels: Si le conflit ne peut se résoudre de façon interne par la négociation, il existe une juridiction spécialisée dans le règlement des conflits personnels appelée le Conseil des Prud’hommes

9 La négociation et les conflits 2. Les conflits collectifs: Les conflits collectifs se terminent souvent par une grève. Les grévistes ne touchent pas leur salaire, mais leur contrat de travail n’est pas rompu. Si le conflit collectif ne trouve pas de solution interne, le Code du Travail prévoit trois procédures de résolution appelées protocole ou procès-verbal de fin de conflit, qui comporte trois étapes : 1.La conciliation 2.La médiation 3.L’arbitrage

10 Merci beaucoup


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