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PROGRAMME TERMINALE CGRH PARTIE C

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Présentation au sujet: "PROGRAMME TERMINALE CGRH PARTIE C"— Transcription de la présentation:

1 PROGRAMME TERMINALE CGRH PARTIE C
La Gestion des Ressources Humaines

2 C. La GRH Cadrage horaire Cadrage conceptuel
70 heures (cours + Travaux Dirigés) Cadrage conceptuel Étude des notions et des pratiques de la GRH dans les organisations (entreprises et services publics)

3 Démarche pédagogique Harmonisation des progressions entre :
 La CGRH et le droit Point 3 du programme de terminale « Comment le droit encadre-t-il la relation travail » ? 3.1 le contrat de travail 3.2 la protection des salariés La CGRH et le management (classe de première) 5.2 La recherche de compétences 5.3 Animer et mobiliser les hommes

4 En classe entière : Observation Analyse Conceptualisation En classe dédoublée : Alternance travail en équipe – travail individuel Le traitement des différentes sous-parties n’est pas obligatoirement linéaire

5 Supports pédagogiques
Supports filmiques Applications, Études de cas, … Cas de GRH Lecture de documents professionnels Analyse d’articles Choisir dans tous les cas des supports labellisés et de situations au sein des organisations Séquences de films, d’émissions télévisées… Favoriser les cas d’entreprises 2) Analyse de situations réelles ou fictives au sein d’organisations 3) Réalisés par les élèves dans les organisations. 5) Jeux de rôles sur les technique de communication et les situations qui permettent leur mise en œuvre (en heures dédoublées) Enquête sur le terrain

6 Structure de la partie C
1.1 Aspects techniques et professionnels 1.Spécificités des R.H. 1.2 Aspects juridiques 1.3 Aspects humains 2.1 Le recrutement 2. Le parcours professionnel 2.2 Gestion de l’évolution professionnelle LA GRH 2.3 Le départ du salarié 3.1 Les enjeux 3.2 La rémunération 3.3 Aménagement du temps de travail 3.4 Sécurité et santé au travail 3. Les conditions de travail 4. Les indicateurs de gestion sociale Ex d’indicateurs de gestion sociale

7 des ressources humaines dans les organisations
INTRODUCTION - 1 - Les spécificités des ressources humaines dans les organisations

8 Elle peut donc se traduire
LA GRH Doit concilier Développement humain Résultats productifs Elle peut donc se traduire Par des solutions satisfaisantes Par des conflits OU

9 SPECIFICITES DES RESSOURCES HUMAINES :
Aspects techniques et professionnels Qualification Emploi Compétences poste Renvoient à la correspondance entre les besoins des organisations et les compétences des hommes Aspects juridiques La GRH s’inscrit dans le cadre juridique du droit du travail Le cadre juridique Aspects humains et sociaux La GRH Partenaires sociaux La GRH résulte de décisions et de négociations entre partenaires sociaux

10 - 2 - Le parcours Professionnel

11 Dimension organisationnelle
2 -1 Le recrutement Procédure de recrutement Dimension organisationnelle Moyens de recrutement Le recrutement Dossiers Dimension de Communication et de Gestion de l’information Fiches Registres du personnel Bases de données du personnel Dimension sociale Moyens d’intégration du salarié dans le groupe

12 2–2 Gestion de l’évolution professionnelle
Sur le plan collectif Sur le plan individuel L’organisation et le salarié préparent l’évolution professionnelle de celui-ci L’organisation veille à l’adaptation des compétences de ses salariés : Professionnelle et géographique Mobilité Plan de formation • Entretien de carrière • Bilan de compétences

13 2-3 Le départ du salarié Formalités liées à la rupture du
lien de travail Formalités de départ Reconversion Plan social

14 Les conditions de travail
– 3 – Les conditions de travail

15 3-1 Les enjeux des conditions de travail
Les conditions de travail Organisa- tionnelles Psychologiques Physiques et environ- nementales Sociales Influencent fortement La santé et la motivation des hommes au travail Leur performance individuelle Leur qualité de vie

16 Performance collective
3-2 La rémunération Qualification Critères de rémunération Performance individuelle Individualisation, Primes, intéressement, participation Performance collective Eléments constants Composantes de la rémunération Du salaire Possibilité de traiter ce point avec le point précédent 2.2 techniques de communication de groupe notamment au niveau des supports d’observation utilisés (visuels ou articles de presse) Éviter les jeux de rôle pour la 2ème partie (à utiliser éventuellement pour la phase de dépassement Eléments variables Documents obligatoires Bulletin de salaire…

17 3-3 Aménagement du temps de travail
SEUILS Temps de travail déterminés par Lois Conventions collectives Propositions argumentées en termes de conseils, procédures, documents, etc Horaires Fixes ou variables Annualisation

18 3-4 Santé et sécurité au travail
Accidents de travail et maladies professionnelles Taux de gravité Taux de fréquence Ergonomie

19 - 4 - Les indicateurs de la gestion sociale

20 Indicateurs de gestion sociale
La GRH nécessite que les responsables disposent D’un tableau de bord social Des taux d’absentéisme Des taux de rotation


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