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École de la GRH 17 mars 2010 11 Impliquer les cadres dans la gestion des compétences Le 17 mars 2010.

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1 École de la GRH 17 mars 2010 11 Impliquer les cadres dans la gestion des compétences Le 17 mars 2010

2 École de la GRH 17 mars 2010 2 Les enjeux de la gestion des compétences: mieux gérer la ressource humaine en période de réduction deffectifs ne pas perdre une compétence ou un potentiel Augmenter lefficacité du service public

3 École de la GRH 17 mars 2010 3 Savoir détecter les compétences Dun agent – Au moment du recrutement: La professionnalisation des concours (du jury et des épreuves) La procédure de mobilité : publication des postes, envoi dun curriculum vitæ, entretien.

4 École de la GRH 17 mars 2010 4 – Lors de lentretien professionnel : véritable acte managérial il noue le dialogue entre lagent et son supérieur hiérarchique et aborde : Les résultats professionnels La fixation dobjectifs Les acquis de lexpérience (grâce aux outils fiches de poste, dictionnaires des compétences…) Les besoins de formation Les perspectives professionnelles Il permet davoir une meilleur connaissance de lagent de ses motivations et centres dintérêts. Savoir détecter les compétences

5 École de la GRH 17 mars 2010 5 Dune équipe – – Mettre en place une matrice des compétences dune équipe : recenser les besoins du service pour un fonctionnement optimal, recenser les compétences détenues par léquipe, travailler sur le différentiel Savoir détecter les compétences

6 École de la GRH 17 mars 2010 6 Exemple doutil de détection des compétences Définition des besoins du service Niveau 1Niveau 2Niveau 3Niveau 4 Compétence Accueil43 Compétence Budgétaire 1 Compétence Classement 2 Compétence secrétariat 22

7 École de la GRH 17 mars 2010 7 Recensement des compétences présentes dans le service Objectif : Réduire le différentiel par la diffusion des compétences en interne ou par la formation

8 École de la GRH 17 mars 2010 8 Par la formation La définition des besoins de formation Ils peuvent se répartir entre les besoins liés aux projets et fonctionnement du service et ceux liés au projet de lagent. Par lorganisation du travail (lécologie des postes) Le chef du service doit permettre à chacun de maîtriser son environnement par : La clarification des responsabilités : quelles sont les missions exactes de lagent? ses marges dautonomie? son positionnement dans les procédures?… La définition des moyens mis à disposition: quel circuit pour linformation, quel accès pour chaque agent. Y a til des moyens de faire connaître les dysfonctionnements? des fiches de procédure? La qualité de laccueil et des procédures de professionnalisation. Savoir développer les compétences

9 École de la GRH 17 mars 2010 9 Exemple doutil dacquisition de compétence Larrivée dun agent de guichet Avant » Le matériel (informatique, logiciel y compris les codes daccès, le bureau, lagenda…) » Le dossier relais (= le mode demploi du poste) A larrivée » La présentation à la hiérarchie » La présentation à léquipe » La période dapprentissage : Elle se formalise avec un calendrier. Savoir développer les compétences

10 École de la GRH 17 mars 2010 10 La période dapprentissage Savoir développer les compétences

11 École de la GRH 17 mars 2010 11 Savoir développer les compétences le management collectif Mettre en oeuvre les modalités de travail qui permettent à chacun de progresser : nécessite de connaître son équipe (motivations, atouts et faiblesses) Répartir le travail Valoriser et développer les compétences (Re) constituer les équipes Rechercher les complémentarités Prévoir les temps et lieux de régulation Gérer les tensions Analyser les pratiques et les résultats de léquipe

12 École de la GRH 17 mars 2010 12 Entre agents Les fiches de procédure Le dossier relais La valorisation de lexpérience et de dernières parties de carrière Entre services confrontés aux mêmes problématiques ou travaillant en complémentarité Partager les expériences Échanger des données Travailler en réseau Savoir transmettre les compétences

13 École de la GRH 17 mars 2010 13 Exemple doutil de transmission de savoirs Le Dossier daccueil sur un poste La fiche de poste Les dossiers en instance en instance Les réunions Les partenaires Le dossier relais Le service Missions Organigramme La structure Missions Organigramme


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