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Management 1er cours Définitions Catégories Compétences Rôles Étapes

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Présentation au sujet: "Management 1er cours Définitions Catégories Compétences Rôles Étapes"— Transcription de la présentation:

1 Management 1er cours Définitions Catégories Compétences Rôles Étapes
Chap. 1 du volume de Schermerhorn et Chappell Management 1er cours Définitions Catégories Compétences Rôles Étapes Évaluation de la performance 9 Responsabilités Habiletés personnelles Pyramide - organigramme Reproduction interdite sans l'autorisation écrite de 22/03/2017

2 Management – « manager » - cadre
Définition Management – « manager » - cadre Plus un art qu’une science, le management consiste à influencer le personnel qu’on lui confie afin d’atteindre ensemble les objectifs fixés par cette organisation. Le processus consiste à planifier, organiser, diriger (assurer un leadership) et contrôler les activités d’un groupe en maximisant l’utilisation des ressources pour une efficience toujours croissante. Reproduction interdite sans l'autorisation écrite de 22/03/2017

3 Catégories de cadres Inférieurs Intermédiaires Supérieurs
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4 Gestion – gérer - gestionnaire
Définition Gestion – gérer - gestionnaire La gestion consiste à planifier, organiser, diriger et contrôler les tâches qu’une personne doit réaliser. Reproduction interdite sans l'autorisation écrite de 22/03/2017

5 L’administration (administrer- administrateur)
Définition L’administration (administrer- administrateur) L’administration consiste à assister aux réunions d’un conseil d’administration et de participer aux décisions définissant l’orientation générale de l’organisation. Le processus consiste à planifier et contrôler les activités déléguées à des gestionnaires. Reproduction interdite sans l'autorisation écrite de 22/03/2017

6 Catégories Reproduction interdite sans l'autorisation écrite de 22/03/2017

7 Compétences Techniques Conceptuelles
Humaines ( motivation – relations interpersonnelles) Reproduction interdite sans l'autorisation écrite de 22/03/2017

8 Rôles Décisionnels Informationnels Interpersonnels
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9 Les rôles décisionnels
Informationnels Interpersonnels Quand il prend des décisions, le gestionnaire se sert de l’information, à titre : d’entrepreneur d’arbitre des conflits de répartiteur des ressources de négociateur. Les dix rôles des gestionnaires tels que définis par Henry Mintzberg Reproduction interdite sans l'autorisation écrite de 22/03/2017

10 Les rôles informationnels
Décisionnels Informationnels Interpersonnels Dans sa façon de traiter l’information, le gestionnaire joue le rôle : d’évaluateur de l’information de diffuseur de l’information de porte-parole de son entreprise. Reproduction interdite sans l'autorisation écrite de 22/03/2017

11 Les rôles interpersonnels
Décisionnels Informationnels Interpersonnels Le gestionnaire entre en rapport avec les autres membres de l’organisation en tant que : Symbole Leader Agent de liaison Les dix rôles des gestionnaires tels que définis par Henry Mintzberg Reproduction interdite sans l'autorisation écrite de 22/03/2017

12 Étapes du processus Planification Organisation Direction Contrôle
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13 Définition des étapes Planification Organisation Direction Contrôle
La planification désigne le processus par lequel on établit des objectifs et on détermine les mesures à prendre pour les atteindre. Reproduction interdite sans l'autorisation écrite de 22/03/2017

14 Définition des étapes Planification Organisation Direction Contrôle
L’organisation désigne le processus par lequel on répartit les tâches, on distribue les ressources et on aménage les activités dans le but de réaliser les plans. Reproduction interdite sans l'autorisation écrite de 22/03/2017

15 Définition des étapes Planification Organisation Direction Contrôle
La direction vise à stimuler l’enthousiasme du personnel et à orienter ses efforts afin d’atteindre les objectifs fixés par l’organisation. Reproduction interdite sans l'autorisation écrite de 22/03/2017

16 Définition des étapes Planification Organisation Direction Contrôle
Le contrôle désigne le processus par lequel on évalue le rendement et les plans d’intervention en vue d’atteindre les résultats escomptés. Reproduction interdite sans l'autorisation écrite de 22/03/2017

17 Performances - rendement
Efficacité Productivité Efficience Reproduction interdite sans l'autorisation écrite de 22/03/2017

18 Productivité et rendement organisationnel
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19 9 responsabilités Reproduction interdite sans l'autorisation écrite de 22/03/2017

20 Habiletés personnelles
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21 Pyramide inversée des organisations figure 1.3 p. 12
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