1
Les logiciels en général sont classés en deux familles: Logiciels de base Logiciels d’applications (applications) 2
Sans système d’exploitation, chaque application (logiciel) “communique” directement avec le matériel. 3 Application Matériel
4 Mais pour un même type de matériel (ex: une imprimante) il existe différents modèles. …………. Une application devrait être en mesure de « communiquer » avec n’importe quelle imprimante !!!!!
Il n’est pas possible pour les développeurs de prévoir toutes les imprimantes et encore moins celles à venir! 5 Solution Acquérir l’imprimante prévue par l’application (cela pour chaque application et chaque matériel ) L’utilisateur doit exprimer ses besoins selon le matériel utilisé (cela nécessitera des connaissances informatiques conséquentes
Le système d’exploitation s’interpose entre l’application et le matériel afin de faire le lien entre les deux: 6 Application Système d’exploitation Matériel L’envoi d’une demande d’impression Le système se chargera de faire cette demande Auprès de l’imprimante
Les développeurs peuvent par conséquent développer leurs application sans prendre en compte le matériel d’impression qui sera utilisé. Le système d’exploitation permet ainsi de « » les programmes et le matériel afin de simplifier la gestion des ressources matérielles, et offrir à l’utilisateur une interface Homme/Machines simplifiée afin de lui permettre de s’affranchir de la complexité de la machine physique (l’ordinateur et ses périphériques) 7 dissocier
8 Le système d'exploitation contrôle et coordonne l'utilisation des ressources matérielles parmi les divers programmes applicatifs pour les différents utilisateurs.
9 Logiciels d’application Système d’exploitation Pilotes Matériel
Ce dernier modèle permet de faire ressortir le rôle des pilotes Le pilote (driver) est un programme informatique qui permet au SE d’interagir avec un périphérique ◦ Les périphériques sont nombreux et il est impossible des tous les intégrer à un SE ◦ Les périphériques qui sont créés après la sortie d’un SE... 10
Le maître d’orchestre: essentiel pour utiliser les ressources de la machine. ◦ Gestion de la mémoire centrale ◦ Gestion des processeurs: temps de calcul entre plusieurs programmes qui s’exécutent simultanément ◦ Gestion des périphériques: E/S ◦ Gestion des fichiers: sur les mémoires de masses 11
◦ Gestion des ressources: attribution des ressources nécessaires ◦ L’exécution du programme sans empiétement ◦ Gestion des utilisateurs: pas d’interférence entre eux 12
Dans le secteur informatique, les systèmes d’exploitation les plus répondus sont Windows (pour le PC), Mac OS (pour les ordinateurs d’Apple), Linux (pour le PC et les serveurs) et Unix (pour les serveurs). Pour les téléphones, on trouve Android, iOs (chez Apple), Symbian et Windows Phone. 13