ME VOILA VOUS VOILA IDENTITE
Van Gogh Souliers 1889
Un instrument indispensable : le miroir
J. Van Eyck Les époux Arnolfini 1434
J. Gump Autoportrait vers 1646
Le Parmesan Autoportrait dans un miroir convexe ( )
N. Rockwell triple autoportrait 1960
Fiona Tan
Quand est-il possible de dire « Me voilà » ?
Herade de Lansdberg Hortus Deliciarum XIIe siècle
Benozzo Gozzoli Cortège des Mages 1459
Comment puis-je me présenter à vous ?
Nicolas Poussin Autoportrait 1650
Rembrandt L’atelier 1629
Pinturicchio Annonciation (Spello vers )
H. Memling Triptyque Donne v. 1475
P. Delvaux Ville endormie 1938
A. Dürer Adoration de la Sainte Trinité 1511
A. Dürer Autoportrait de 1500
J. Van Eyck Sainte Face 1440
Holopherne – Jean-Baptiste Lucas Cranach Judith et Holopherne 1530
Michel-Ange Fresque du Jugement Dernier Rome, Chapelle Sixtine
Mark Wallinger Ecce Homo 1999
Deuxième partie IDENTITE Qui suis-je ? Réponses contemporaines
M. Cattelan Spermini 199.
FIONA TAN
Yan Duivendak
Vibeke Tandberg Portrait de Lynn 1999
Ria Pacquée Madame aux courses 1989
Ria Pacquée 1. Série Madame visite le festival des jardins et tente d’apercevoir la princesse Série Madame au carnaval de Cologne Madame visite le festival des jardins et tente d’apercevoir la princesse 1990
Cindy Shermann ( La fiction du moi
Sans titre 1975
Cindy Sherman Still from an untitled film 1978
1979
Cindy Sherman Still from an untitled film 1979
Sans titre
Sans titre
Sans titre 1989
Sans titre
Sans titre
Robert Mapplethorpe Portrait de Cindy Sherman 1985
Cindy, the doll is mine
Quand art et vie se confondent L’art comme fonction de la vie. « Quand les attitudes deviennent formes » 1969
Roman Opalka 1965/1- ∞ Compter sa vie
R. Opalka 1965/1- … Une réponse pour m’opposer au chaos et continuer à peindre.
R. Opalka 1965/1- … Détail
Il m’a fait penser à mon dernier tableau, probablement blanc sur blanc après avoir dépassé le , espérant aller encore plus loin et à ce dernier pinceau tenu à l’ultime instant et qui va suspendre sa progression. Il ne restera plus alors que l’image d’une présence du visible dans le non visible.
Louise Bourgeois Née en 1911 Mythologies d’enfance
Louise Bourgeois Sans titre 1986
Louise Bourgeois Autoportrait 1942 Autoportrait
Louise Bourgeois Sans titre 2002 Louise Bourgeois s’expliqueLouise Bourgeois s’explique (0 – 13)
L. Bourgeois L’araignée 1994
L. Bourgeois Sans titre 1996
Louise Bourgeois Do not abandon me 2001
L. Bourgeois La destruction du père 1974
C’était une pièce très meurtrière, une pulsion qui survient lorsqu’on est trop tendu et que l’on se retourne contre celui que l’on aime le plus. L.B.
L. Bourgeois Le père 1998
Performance Confrontations 1978
Entre biographie et auto-fiction
Christian Boltanski Né en 1944 Une biographie obscure
Impossible à vivre ? Impossible parce que pure fiction ?
C. Boltanski Reconstitution d’un accident qui ne m’est pas encore arrivé et où j’ai trouvé la mort 1969
C. Boltanski Vitrine de référence 1970 la preuve authentifiée par la photographie
C. Boltanski Images modèles 1975
C. Boltanski Saynètes comiques 1974 Le petit Christian : l’enfance
« Une grande partie de mon activité est liée à l’idée de biographie. Mais une biographie totalement fausse et donnée comme fausse avec toutes sortes de fausses preuves. On peut retrouver ceci dans toute ma vie : la non-existence du personnage; plus on parle de C. Boltanski, moins il existe »
C. Boltanski Monument 1985
C. Boltanski Monuments 1986
C. Boltanski Réserves : la fête de Pourim 1989
C. Boltanski Réserve : Canada 1988
Boltanski 1 Boltanski 2 Video n°
BOLTANSKI « De toute façon je suis plutôt une personne construite, et ma réalité disparaît de plus en plus. Je suppose que c’est en partie comme ça pour tout le monde, qu’on soit ou non artiste. On décide quel morceau de soi on doit ou non voir ». Christian Boltanski
SOPHIE CALLE Née en 1953 Transposer sa vie dans le champ de l’impossible, celui de la mise en images ou de l’écriture Vidéo n°
« Je suivais des hommes dans la rue. Pour le plaisir de les suivre et non parce qu’ils m‘intéressaient… A la fin du mois de janvier 1980, dans les rues de Paris, j’ai suivi un homme dont j’ai perdu la trace quelques minutes plus tard dans la foule. Le soir même, lors d’une réception, tout à fait par hasard, il me fut présenté. Au cours de a conversation, il me fit part d’un projet imminent de voyage à Venise. Je décidai alors de m’attacher à ses pas, de le suivre. » S. Calle
S. Calle Régime chromatique 1997
Je peins des autoportraits pour … je crois, oui, pour me rappeler que je suis toujours là. Andy Warhol 1986
« L’autobiographie n’existe pas. Si vous aimez Proust, c’est parce qu’il parle moins de lui-même que de nous tous – nous avons tous eu peur du noir et attendu que notre mère vienne nous dire bonne nuit, nous avons tous été jaloux, et nous avons tous eu une grand-tante un peu toquée que nous aimions bien. […] Les autobiographies vraiment intéressantes sont celles qui ne parlent pas de l’auteur, mais de chaque lecteur. » Christian Boltanski