Poule rousse Projet sculpture / littérature jeunesse

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Création d’un personnage en peinture avec l’intégration d’un visage 3d
Advertisements

option arts plastiques
La fabrication d’un livre à l’école
MATERIALITE et AsseMBlaGE.
Cours Sainte Marie de Hann, Dakar CE1 Azur M. DOUCOURE Année
Les feuilles d’Acanthe de Matisse
Glisser - Rouler La bille roule dans la peinture puis sur la feuille.
Création de plantation en bouteille
Transfert d’images Quelques exemples.
La ribambelle des pieds
Construire un cercle avec un compas au CE2
Activité pour le 1er cycle
Projet Carbure à l’efficacité
Que faire avec un tampon encreur ?
La Petite Poule Rousse travail effectué avec des PS
Il était une fois Le sablier
Fabrication des boules de graines par les MS.
Par la classe de CE2 de Mme Guillouet
pour la création d'une maquette
Créer une animation simple Gif avec ImageReady.
Recyclage du papier Sommaire : Introduction I-Devenir du papier usagé
Doseur d’alcool Éclipse HV
Défi Art 2012 Lignes et formes du Land Art à l’installation
Animation gravure samedi 12 février 2011
- Se ranger accepter le contact à l’autre.
Devenir un éco-citoyen européen: Projet Comenius, Ecole primaire F
Expérience de la poudre de carbone
Dans nos poubelles, des déchets et encore des déchets...
APPROCHER LES QUANTITES ET LES NOMBRES A L’ECOLE MATERNELLE
PRATIQUE ARTISTIQUE L Ruiz Circonscription de Beauvais Sud
« Le tour du monde en mosaïques »
Lunivers technologique Lingénierie, les forces et les mouvements.
Club scientifique, au Padule
Présentation et fonctionnement de « jouets »
Comment nourrir nos plantes en notre absence ? Nos questions ...
Objectif : percevoir des formes, des matières, des couleurs, des lignes et leur composition.
Après la révolution russe de 1917, bon nombre d'artistes formés dans les grandes écoles d'icônes ont dû se reconvertir et trouver un nouveau rôle dans.
Matériel Du carton fort Du scotch de carrossier Du papier journal
Artisanat Russe Les boîtes laquées.
CRÉATION D’UN MODÈLE DE CONCEPTION AVEC LE LOGICIEL POWERPOINT
Création d’animaux fantastiques en papier mâché
Mon ombre Activité pour le 1er cycle. Objectifs de l’atelier Présenter une situation d’expérimentation pour les élèves du 1er cycle Voir les possibilités.
Techniques de bandage Le bras.
Couverture en carton pour album ou porte-revue
Bandage d'une main Techniques de bandage La main.
POCHOIRS Quelques exemples.
Bandage avec corps étranger
EXPOSITION TEMPORAIRE...
1ère étape : Préparer les peintures.
CLASSE EAU ECOLE DE MUIDS
MF Martine Prévots Fevrier 2013 « Les aventures de GURI GURA » (le monde des objets) Classe de GS école Marcel Guerret.
ANALYSE D’UNE OEUVRE D’ART
Activité 5 BIODÉGRADABLE OU NON ?
Ouvrez le son et cliquez pour avancer Artiste peintre amateur de 23 ans, sa passion pour le dessin remonte à la petite enfance mais c'est à l'âge de.
Pour en finir avec le papier ?
La station météo Quel temps fait-il?.
Let’s enjoy making Session 4. Let’s enjoy making: Session 4 Le matériel.
Lavis et aquarelle Atelier GuyAnne Atelier GuyAnne – Guy BraunGuy Braun 1 L’idée : Créer un jeu de fond dans l’esprit des flous artistiques que donnent.
Mort aux moustiques ! Comment faire pour tuer les moustiques écologiquement correct. Pour aider à la lutte permanente contre les moustiques et la dengue.
PROJET MUS’ART CERCLES ET CARRES
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Sciences expérimentales Guide du Maître Thème 1 : Le corps humain.
Enseigner Science et technologie au primaire L’art des colles Exploration de la SAÉ Plan de formation au primaire Printemps 2015.
La manche à air et la girouette.
L’accueil du public maternel
Les étapes pour fabriquer des marionnettes
Ouvrez le son et cliquez pour avancer Artiste peintre amateur de 23 ans, sa passion pour le dessin remonte à la petite enfance mais c'est à l'âge de.
Cadeau de fête des Pères Carte à gratter
Enseigner Science et technologie au primaire Eau les mains! : le canon à eau Exploration de la SAÉ Plan de formation au primaire Hiver
Collage d’inspiration cubiste
Exploitation d’albums aux cycles 1, 2 et 3
Transcription de la présentation:

Poule rousse Projet sculpture / littérature jeunesse Ecole maternelle La Forêt du Parc Alexandrine Bonnevalle, Sonia Coudoulet, Audrey Van Hyfte, Stéphanie Piedefer. Poule rousse Projet sculpture / littérature jeunesse

Les trois classes de l’école ont travaillé sur des versions différentes de l’album Poule Rousse. Afin de réaliser une mise en scène des albums, les élèves ont créé des volumes en lien avec les personnages de l’histoire pour les MS et en lien avec l’habitat pour les PS. Ils ont ainsi expérimenté plusieurs procédés utiles à la réalisation de volumes.

PS S’approprier un matériau particulier : les bandes plâtrées Création d’abris à partir de branchages récupérés : 1. Assemblage des branches pour former une structure qui s’apparente à un tipi. 2. Utilisation de ficelle pour créer des « ligatures ». 3. Découverte et utilisation des bandes plâtrées pour masquer les liens. 4. Jeu sur la lumière : création de fenêtres en papier vitrail.

Découverte des matériaux : observation et description Défi : comment construire un abri ? A plusieurs, on relève les branches ...

Les adultes regroupent les branches dans la partie supérieure car nous sommes trop petits ! Nous lâchons les branches et ça tient !

A nous maintenant de continuer les abris : nous attachons des petites branches tout autour avec de la ficelle. Ce n’est pas facile de faire des nœuds !

Nous vérifions si les abris tiennent debout … Nous pouvons même aller à l’intérieur !

Comment utiliser les bandes plâtrées ? Il faut les tremper rapidement dans l’eau … …puis appliquer délicatement la bande plâtrée.

Puis il faut lisser du bout des doigts. Et voilà le résultat !

Nous scotchons des feuilles de papier vitrail sur les abris.

Et voilà !

MS/ GS S’approprier une technique pour créer un volume : Volume par assemblage et enrobage Création des animaux de l’histoire de Poule rousse en volume 1. Assemblage d’éléments récupérés pour fabriquer une structure. 2. Recouvrement de la structure avec des bandes de papier journal encollées. 3. Mise en peinture : couche d’apprêt (acrylique blanche) puis mise en couleur.

Nous cherchons les matériaux pour fabriquer le corps, les pattes, la tête des animaux. Le renard … Pour attacher les éléments entre eux, nous utilisons le scotch. Les adultes nous aident à couper et poser le ruban adhésif large.

De nombreux matériaux sont utilisables : le journal, les emballages et les bouteilles en plastique vides, la ficelle, le papier aluminium, les bouchons … Les renards Les tourterelles La poule

Une autre poule !

Nous recouvrons les structures avec des bandes de papier journal trempées dans la colle à papier peint.

Quand le papier journal est bien sec, nous peignons les animaux avec de la peinture acrylique blanche. A deux, cela va plus vite !

Quand la peinture blanche est sèche, nous peignons les animaux avec des couleurs.

Fin de l’aventure !