Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle Outil de création des tables Support de TD rédigé par Bernard COFFIN Université Paris 10 – Nanterre2007/2008
Créer une table Dans la fenêtre de la BD, sélectionner « tables » dans la liste des objets liste des tables déjà existantes Choisir l’option « créer une table en mode création »
Grille de création Table1 : c’est le nom provisoire de la nouvelle table ; on pourra le changer Dans chaque ligne, on décrit un champ C’est une suite de caractères imprimables, ne commençant pas par un espace et ne comprenant pas de. ! [ ] Définit l’ensemble des valeurs possibles du domaine Pour un commentaire ; aide-mémoire du concepteur de la BD
Création d’un champ 1.Taper le nom du champ 2.Sélectionner le type du champ 3.Une fois ce premier choix effectué, on peut apporter des informations supplémentaires pour préciser l’ensemble des valeurs possibles Les options possibles sont proposées dans une fenêtre en bas de l’écran Deux champs de la même table ne doivent pas avoir le même nom Les cases de cette colonne sont des zones de texte Les cases de cette colonne sont des zones de liste déroulante Texte est le choix par défaut. La flèche affiche les autres propositions NuméroAuto n’est pas qu’un type : un traitement lui est lié !
Des précisions sur le domaine (ensemble des valeurs possibles) Il s’agit de préciser des « propriétés du champ » La liste des propriétés possibles dépend du type choisi NuméroAuto est un choix fait pour une clef primaire NuméroAuto
Des précisions sur les domaines de valeurs possibles Texte ≤ 255 ! Null n’est pas une valeur mais… l’absence de valeur
Trois choix possibles au départ : Monétaire (8 octets, 15 chiffres à gauche de la virgule, 4 à droite) Numérique NuméroAuto = Entier Long + traitement d’attribution automatique Des précisions sur les domaines de valeurs possibles Nombres Zone de liste déroulante → faire un deuxième choix Correspondent aux types de VBA etc.
Pour faire d’un champ la clef primaire 2- Cliquer sur le bouton droit de la souris pour faire apparaître cette nouvelle fenêtre 3- Cliquer sur « clef primaire » 1- Cliquer sur la ligne de description du champ ou bien 2’- Cliquer sur cette icône On peut souhaiter que la clef primaire soit une combinaison de plusieurs champs ; cette possibilité sera étudiée plus tard dans le cours
Enregistrer la table C’est enregistrer la liste de ses champs et leurs descriptions C’est à ce moment là qu’on lui attribue un nom définitif (on peut le changer ensuite mais attention aux effets sur les traitements décrits en VBA !) Si on n’a pas défini de clef primaire, le logiciel propose de le faire Ça n’est pas obligatoire Mais il en faut une pour les liens logiques où la table est « père » On n’enregistre pas la table quand on travaille sur les enregistrements !
Il suffit de taper un caractère dans un des champs du nouvel enregistrement, pour que l’enregistrement soit ajouté à la table (et que le N° étudiant soit attribué) En « mode feuille de données », la table est représentée en colonnes (les champs) et lignes (les enregistrements) Ces cases sont des zones de texte On ne peut pas modifier cette colonne Valeurs par défaut