Projet Personnel (Epreuve 6) Projet réalisé dans le cadre de mon épreuve E6 au sein de mon alternance au conseil départemental du val de marne Arnaud PICANO
Sommaire Présentation du projet - Présentation du besoin -Mise en place de solution Présentation des logiciels requis -Logiciel de Virtualisation -Autoit script Editor Mise en place d’un environnement de test Présentation du script Conclusion
Présentation Présentation des besoins de l’entreprise Ce projet est né dans le cadre de mon alternance au sein du Conseil Départemental du Val de Marne suite à un besoin de multiple création d’Unité d’Organisation. Pour remédier à ce problème on a émis le souhait de la mise en place d’un système d’automatisation de ces créations.
Mise en place de solutions Pour répondre à cette demande il a donc fallu créer un script permettant de créer des Unités d’Organisation via une interface simple et évolutive qui pouvait être utilisée par tout le monde. Ce projet contiendra donc un script exécuté via l’éditeur de script autoit ainsi qu’un serveur windows 2008 r2 qu’on utilisera pour tester le script avant de le mettre en production.
Présentation des logiciels requis Présentation d’un logiciel de virtualisation (Vmware Workstation) Présentation d’un logiciel de scripting (Autoit)
Logiciel de virtualisation Qu’est ce que la virtualisation ? -Faire fonctionner plusieurs serveurs, systèmes, applications sur une même machine. -Réduire les coûts de l’entreprise. -Gagner de l’espace de travail. -Installation du logiciel VMWare Workstation
Logiciel de Scripting Qu’est ce que le Scripting ? -Automatiser une action souvent répétée. Logiciel utilisé : -Installation du logiciel de Scripting Autoit -Installation du l’éditeur Scite -Installation de l’extension AD.au3
Mise en place d’un environnement de test Création d’un serveur windows : -Image ISO Windows 2008 r2 (copie d’un disque optique) -Création d’un windows serveur 2008 r2
Une fois le serveur fonctionnel, il faut maintenant le paramétrer en tant que contrôleur de domaine.
Mise en place d’un active directory Qu’est ce qu’un active directory ? -Ensemble de services d’annuaire qui se base sur le protocole LDAP -Base de données (groupes, utilisateurs, ordinateurs, contrôleurs, UO)
Comment le mettre en place ? -Mettre un mot de passe administrateur complexe -Utiliser la commande dcpromo.exe dans l’invité de commande
Présentation du code de Scripting La présentation du script se fera via le support présent sur mon wordpress pour un meilleur aperçu ainsi qu’une meilleur compréhension du script en question. Je vous expliquerai en détails le fonctionnement de ce script et vous expliquerai les configurations préalables à faire avant son utilisation.
Présentation de l’interface graphique Une interface intuitive et simple d’utilisation
Un script autonome La prise en compte de fausse manipulation -Prend en compte les caractères spéciaux -Les unités d’organisations déjà présentes -Les champs de saisie non renseignées
Une interface en deux parties La partie création d’unité d’organisation -Possibilité de création d’une unité d’organisation -Possibilité de création multiple via un fichier.txt (sous la forme suivante : Une ligne du fichier = une UO)
La partie localisation de l’unité créée -Génération d’une liste des UO déjà présentes dans l’active directory -Possibilité de création dans n’importe quelle UO présente dans la liste -Possibilité de création d’un UO à la racine si le champs est laissé vide
Lors de la validation de la création : -Renvoie d’un message succès pour une création finalisée -Renvoie d’un message d’erreur pour une création échouée
Conclusion Nous avons donc réussi à résoudre la problématique de l’entreprise en leur apportant une solution pérenne pour leurs besoins de création d’unités d’organisations. Rapide et facile d’utilisation, nous avons fait en sorte de rendre accessible à tous la gestion des unités d’organisations dans un active directory. Une fois compilé le script peut être utilisé sans support logiciel et exécuté par n’importe qui ayant les droits de création dans l’active directory.