Impact du changement climatique à l’échelle d’un bassin et pistes d’actions Laurent Bergeot, directeur général de l’agence de l’eau Adour-Garonne.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Schéma Départemental des Ressources et de l’Alimentation en Eau du Var
Advertisements

Saragosse – 19/21 mars 2007 – Présentation des rapports nationaux Saragosse – 19/21 mars 2007 Stratégie méditerranéenne pour le développement durable Suivi.
Je vais vous présenter sommairement la politique de gestion de la demande en eau appliquée sur le département de la Gironde et inscrite dans un Schéma.
OBJECTIFS AQUA 2030 application sur deux territoires (bassins)
Proposition pour un programme d Aménagement et de Valorisation de la Dronne 25 février 2008 Proposition pour un programme d Aménagement et de Valorisation.
Les enjeux de l’eau en Gironde Ecole des Ponts – PARISTECH
Ladaptation au changement climatique atelier n°2 du 23 mai 2011 sous-groupe n°2 sur lEau Les actions concrètes pour une meilleure gestion de la ressource.
Etat des lieux du SAGE du Bassin Houiller 1. Une organisation centrée sur vos besoins 2 Equipe de projet.
1- modèle de concertation / adhésion / incitation
Projets de SDAGE et de programme de mesures
Exemples de calendriers d’élaboration d’un Agenda 21
BIENVENUE AU STAND DE L’ONG GISP’JADA
InterCLE Vouge/Ouche 25 mai 2010 Exurgence de la nappe de Dijon Sud, Parc du château, Saulon-la-Rue.
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
Contexte :  Saisine pour un avis de principe sur la compatibilité avec le SAGE d'un projet de réalisation d’un forage à l'Eocène sur la commune de Saint.
Développement des usages de la télémédecine au sein du GHT : des exemples de projet en construction - Télémédecine et plan périnatalité à Mayotte - Dr.
1 1 JOURNEES THEMATIQUES ORFEO/PLEIADES – GT 1 – Mer et Littoral PRESENTATION DES BESOINS DU MEEDDM Auteur: CETE SO/POLE SAT.
Assainissement Non Collectif C ommunauté de C ommunes du P ays de C hâteaulin et du P orzay Réhabilitation des dispositifs ANC polluants Secteur Bassin.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
Etude de cas : la gestion de l’eau dans le bassin versant de la Mayenne. Géographie seconde L’eau entre abondance et rareté Jackie Pouzin, lycée Vadepied,
13 mai 2004JP Traisnel1 Prospective Energie/Habitat dans l'optique du facteur 4 Jean Pierre Traisnel (LTMU-CNRS, UMR 7136) Institut français d’urbanisme.
Lamoussa OUALBEOGO Ingénieur des télécommunications Secrétaire général du Ministère du développement de l’économie numérique et des postes
1 Togo - Vision Vision à long terme - Faire du Togo un pays émergent d’ici 15 à 20 ans, respectueux des droits de l’Homme et promouvant l’Etat de droit.
Unités de développement communautaire. Définition Objectifs Activités – Exemples Directives Création Soutien des clubs Ressources.
Réunion de rentrée des professeurs-documentalistes Centre culturel Tjibaou Vendredi 4 mars 2016.
Croissance démographique. Emissions de CO2 des combustibles fossiles (/ww2)‏
PROGRAMME DE SCIENCES DE GESTION en lien avec l’ETUDE.
L’agroforesterie à la croisée des chemins : agronomique, environnemental, économique et politique 1/08/14 M. Duru, O. Therond INRA, UMR AGIR (Agroécologie,
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Elaboration d'un schéma opérationnel de substitution Commission locale de l'eau Réunion du 11 janvier 2016.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
1 Nigéria - Vision Vision à long terme - Atteindre l’Emergence économique à l’horizon 2035 (Plan Stratégique Sénégal Emergent). - Promouvoir, d'une manière.
Coopération décentralisée et non gouvernementale pour l’eau et l’assainissement 4 juin 2015 Valence.
COMMUNE DE SAINT-PIERRE EN FAUCIGNY Révision du Plan Local d’Urbanisme REUNION DU 2 AVRIL 2009 REUNION DU 2 AVRIL 2009 QU’EST-CE QU’UN PLAN LOCAL D’URBANISME.
BURKINA FASO - VISION Vision à long terme Faire de l’eau et l’assainissement un secteur prioritaire au même titre que la santé et l’éducation. Assurer.
Commission politiques régionales, culture – manifestations Réunion des élus à la culture Jeudi 8 octobre 2014.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Réunion de lancement du Cadre de Coordination de l’Aide Externe au Développement Karibe Convention Center, Port-au-Prince Lundi 26 novembre 2012 CADRE.
Informations et échanges sur la mise en œuvre de la compétence GEMAPI Commission Locale de l’Eau du SAGE Val Dhuy Loiret 12 mai 2016.
Mathilde Guiné – Outils-Réseaux - Rencontre “Le projet associatif, un mode d'Emplois” - 30 novembre 2007, Perpignan Pratiques et outils collaboratifs -
1 Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE), ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE),
Connaissance des aquifères littoraux en Guyane SGR Guyane (d’après M. Baïsset, M. Parizot) > 1 DEAL Guyane.
ROYAUME DU MAROC Ministère de la Santé
1 PADD DE GRENOBLE| DÉBAT EN CONSEIL MUNICIPAL | 23/05/2016 PROJET D’AMÉNAGEMENT ET DE DÉVELOPPEMENT DURABLES DE GRENOBLE DÉBAT EN CONSEIL MUNICIPAL 23|05|2016.
Guillaume Storme SIAAP / Direction des Réseaux Optimisation de la gestion des systèmes d'assainissement pour la protection des milieux aquatiques. MAGES.
Ouverture de la Banque nationale des prélèvements en eau (BNPE) Réunion DCIE/DIR du 02/12/14.
PLAN DU COURS CHAPITRE 1 : LES CONCEPTS DE LA MACROÉCONOMIE (2 séances) –La notion de circuit économique –Les principaux agrégats macroéconomiques –Les.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
Le gaz de schiste. C’est quoi? Le gaz de schiste est du gaz naturel piégé dans le sous-sol à de grandes profondeurs, et qui peut en être extrait grâce.
Mai, 2016 Royaume du Maroc Agence du Bassin Hydraulique de l’Oum Er-Rbia EXPERIENCE DE L’ABHOER EN MATIERE DE COLLECTE DES EAUX PLUVIALES.
Référentiel du BTS CG Du référentiel de compétences… … à la formation par les compétences …à l’évaluation des compétences 25/11/2014 BTS CG compétences.
Schéma d'alimentation en eau potable du sud Médoc Eléments de contexte : Elaboration animée par le SMEGREG à la demande de la CLE, avec le soutien financier.
AQUA 2030 Synthèse de la 1 ère journée 18 juin 2010 Patrick FLAMMARION, ONEMA.
Présentation de l’Institut EDDEC
Lorsque humanisme et efficacité se rencontrent! Le RAMEAU Association loi 1901, déclarée à la Préfecture du Val-de-Marne, publication au JO N°
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
Schéma opérationnel de substitution de ressource Synthèse des propositions Comité syndical du SMEGREG Réunion du 16 mars 2016.
1 Simtrans Modèle Dynamique des transports terrestres de marchandises Un modèle KBS.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 PROJET DE SOUTIEN À LA PRÉPARATION À LA RÉDUCTION DES ÉMISSIONS DUES À LA DÉFORESTATION.
La BD Topage: Point de situation
Rencontres "Eau et Industrie" - Juin 2016 Les redevances dues par les activités industrielles 1.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
Un exemple de planification annuelle du travail d’un GAP Septembre 2011 : Fin du cycle de formation M22 et MG1Fin du cycle de formation M22.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
Les TICE dans l’académie de Poitiers Réunion nationale des IANTE de Technologie 6 mai 2010 La Rochelle Michel REVERCHON-BILLOT Conseiller TICE de la Rectrice.
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
L’économie circulaire, une solution bas carbone L’impact de l’économie linéaire sur les GES Les bénéfices sur les GES de l’économie circulaire du papier.
Marketing de l’assainissement : Retours d’expériences de différents pays et perspectives au Sénégal Juin 2016.
Transcription de la présentation:

Impact du changement climatique à l’échelle d’un bassin et pistes d’actions Laurent Bergeot, directeur général de l’agence de l’eau Adour-Garonne

Le bassin Adour-Garonne et l’étude prospective Garonne km² 1/5 ème de la France habitants /9 ème de sa population L’étude = 65% de ce territoire à la fois attractif et rural

Le changement climatique est déjà une réalité sur le bassin Adour-Garonne Film

L’étude prospective Garonne 2050 L’étude Garonne 2050 a eu pour objectif de construire, avec les acteurs du territoire, des scénarios contrastés sur les besoins, les ressources en eau et leur gestion à l’échelle du grand bassin de la Garonne à l’horizon Une démarche participative : plus de 8 mois de concertation ont permis 13 réunions sur le terrain et une dizaine de réunions techniques

L’étude prospective Garonne 2050 FIN 2010 FIN 2013 Diagnostic Etat des lieux Phase exploratoire élaboration de scénarios Quantifi cation Mise en débat Phase normative vers le scénario souhai- table Quantifi cation Choix Stratégiques Démarche participative ModélisationDémarche participative Modélisation

L’étude prospective Garonne les valeurs repères Modélisation au pas de temps mensuel Expression du déficit quinquennal selon les 3 hypothèses de compensation de l’évolution des débits naturels DEFICIT Variabilité Incertitudes Mm3 Débit Laisser-faire75 Mm3Entre 25 et 160 minimum Compensation totale 760 Mm3 Entre 480 et 1200 futur Compensation partielle 335 Mm3 Entre 150 et 650

L’étude prospective Garonne 2050 Economiser l’eau Une meilleure gestion de l’eau : usage domestique, réseaux, agriculture. Des efforts de sensibilisation  Un levier pas suffisant pour répondre à l’enjeu Créer de nouvelles réserves Risque de non remplissage annuel important, Sites d’implantations difficiles à trouver  Création d’ouvrages de stockage hivernal, Avoir recours aux ressources non-conventionnelles Réutilisation des eaux pluviales et des eaux usées, Dessalement d’eau de mer, Recharge artificielle ou dynamique de nappes alluviales, Pompage à grande profondeur de ressources souterraines captives  Evaluer impacts, bénéfices et faisabilité

L’étude prospective Garonne 2050 Raisonner eau et énergie Nombreuses interdépendances politiques publiques de l’énergie et de l’eau Arbitrages déterminants lors des renouvellements des concessions Gérer collectivement la ressource Mobilisation des acteurs publics Garantir une gestion collective de la ressource dans le souci de l’intérêt général Favoriser des lieux de régulation locale des conflits potentiels Recouvrer les coûts auprès des bénéficiaires Mettre en place des systèmes vertueux de financements mixtes publics-privés Accélérer le principe de recouvrement des coûts