Valorisation des déchets à « haut PCI » 1. Feuille de route confiée à Organom par la Commission du Plan Feuille de route confiée à Organom par la Commission.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LeCleantech – Pollutec 2012
Advertisements

GRENELLE DECHETS SOUS - PRODUITS et SORTIE STATUT DECHETS P
Valorisation énergétique des boues de station d’épuration
La valorisation des déchets
ÉLABORATION DES PROJETS DE PETITE TAILLE
ADEME & METHANISATION 1 – Missions de l’ADEME sur le sujet
Lun des enjeux nationaux du développement durable : Accroissement à 23 % de la part d'énergies renouvelables dans la consommation d'énergie pour 2020 La.
Directive cadre sur les déchets
PROJET DE SUBSTITUTION DANS LE CIMENT D’UNE PARTIE DE CLINKER PAR LES CENDRES VOLANTES DES CENTRALES THERMIQUES FORMULATION DU PROJET EN FORMAT MDP:
Les contraintes de développement durable
Les besoins énergétiques
La Cogénération.
LE TRI SELECTIF Définition Lois concernant les déchets 15 juillet 1975
ASTRIA COMPLEXE TECHNIQUE DE L’ENVIRONNEMENT
Système de valorisation d’un gaz de synthèse
ISO 9001 version ISO version 2004
Gestion environnementale d'une entreprise touristique Programme Introduction à l'écotourisme Visite de la structure Gestion environnementale, impacts au.
De lautoproduction énergétique à la mutualisation industrielle : le cas de lindustrie cimentière Dominique Bernard
Les avancées scientifique et réalisations technique
La chaudière à condensation
Université de Pau et des Pays de l'Adour
RhônalpEnergie Environnement:
Incinérateur de Québec
Smart Energies For Factories - 5 et 6 décembre 2012 Levier 5 : les procédés industriels Les gisements déconomies dénergie dans lindustrie Les gisements.
LES OBJECTIFS Réaliser une unité de traitement de DASRI en Bourgogne
Recyclage du papier/carton dans le monde
Institut de Technico-Economie des Systèmes Energétiques – 3 juin Les Sources dEnergie primaire Quels indicateurs ? Pour quels choix ? Frédéric Legée.
CLUSTER DECHETS SOLIDES
Les besoins énergétiques
Accueil.
MODULE 10 DIAGNOSTIC ENERGETIQUE DES MACHINES THERMIQUES Présenté par, Pr Alexis KEMAJOU Expert en Efficacité Energétique.
Sortie de Statut de Déchet des broyats d’emballages en bois pour un usage comme combustible dans les installations de combustion.
ENSEMBLE, ÉCONOMISONS L’ÉNERGIE! RÉCUPÉRATION DE LA CHALEUR RÉSIDUELLE Cela peut être aussi facile que de réutiliser l’air chaud évacué.
Répartition des énergies en fonction des années
Chapitre E1 PRODUCTION DE L’ENERGIE ELECTRIQUE
Etats généraux de Méthéor Angers – 7 février 2013
L’EXEMPLE DE L’AGGLOMERATION DE NEVERS. Contexte Nombre d’habitants : habitants Nombre de communes : 10 communes Créée depuis 2003 Compétences.
VALORISATION DES ENCOMBRANTS DE DECHETERIES
Le secteur carrier: un monde en (r)évolution CRAEC 25 avril 2008 INCITEC Ir Gérald GOSSELIN.
Traitement et valorisation des déchets – l’usine d’incinération
CYCLES COMBINES.
IEP Master Politiques Territoriales de Développement Durable
Le tri des déchets Les étapes du tri de la maison
Schéma 1 : les 5 filières de gestion des déchets
Version 5.2 Juillet ACTEURS ECONOMIQUES DE RHONE-ALPES PROSPECTIVE ENERGETIQUE FRANCAISE A HORIZON 2030.
Hervé Nifenecker EPAM 2010 Méthode de calcul du prix Si on suppose F i, V i, W i indépendants du temps et l'investissement concentrée en début de construction.
WASTE-TO-ENERGY: Finding the best solution for each island
Elimination des DASRI et assimilés. Les déchets Tout producteur est responsable des déchets qu’il produit. Il lui incombe d’organiser les étapes de tri,
Plan climat Energie Territorial Pays de la Déodatie Études : Vulnérabilité Économique à la hausse du prix du Baril.
Réunion Bâtiment de l’UFTM Groupe Projet Recyclage des moquettes Perrier Guilhem Jasinski Christophe HÔTEL BREBANT Lundi 10 Décembre 2007.
Des déchets aux ressources
La valorisation énergétique de la biomasse
L’intégration énergétique de BioEcoEnergie et du quartier des Campanules 1 S. Henchoz Laboratoire d’énergétique industrielle (LENI) - EPFL un exemple de.
SITOM Sud Gard Syndicat Intercommunal de Traitement des Ordures Ménagères habitants 80 communes du Gard Ses missions essentielles : Assurer le.
UNITE DE VALORISATION ENERGETIQUE DE LASSE C.L.I.S. 26/11/2007.
Trier – Valoriser - Recycler
Les bases de la condensation
UNITE DE VALORISATION ENERGETIQUE DE LASSE C.L.I.S. 18/12/2008.
PRODUCTION D’ENERGIE ELECTRIQUE
LUCAS IMPORT EXPORT REPRESENTED BY N’KAWULA LEKPAM MADJEWABA CEO OF ARGILETTE PROCÉDÉ DE TRAITEMENTDES DÉCHETS MÉNAGERS TRANSFORMATION EN ENGRAIS ET ÉNERGIE.
PROGRAMME ENERGIE du CNRS Thème 10: Combustion et capture du CO2 PRI 10.1 Capture par adsorption du CO2 de gaz de centrales thermiques et injection en.
UNE PRODUCTION ENERGETIQUE LOCALE
Par M. Anouar Jamali Directeur R&D, ESITH 1. Comment quantifier l’efficacité énergétique ?
©CRIQ - Tous droits réservés, 2016 Présentation aux membres du comité de vigilance de l’incinérateur M ESURES EN CONTINU DU MERCURE VOLATIL DANS LES ÉMISSIONS.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Inconvénients Perspectives.
Le séchage des boues - Pourquoi sécher - Le séchage des boues associé à l’oxydation thermique - Le séchage des digestats de méthanisation CONFÉRENCE.
- 1 sur 10 - Vendredi 24 mars 2006 Commission du Plan de l’Ain France-Noëlle LEFAUCHEUX ADEME Rhône-Alpes LA METHANISATION, SA PLACE DANS LA GESTION DES.
La gestion des déchets ménagers dans le Doubs: situation 2008.
3 ème Centre de stockage Recherche de sites. Le scénario choisi > OVADE – Centre de valorisation des déchets Séparation mécanique – méthanisation – stabilisation.
Ecoulement du compost Biomasse Normandie 19 quai de Juillet CAEN Tél. : Fax :
Transcription de la présentation:

Valorisation des déchets à « haut PCI » 1

Feuille de route confiée à Organom par la Commission du Plan Feuille de route confiée à Organom par la Commission du Plan : Le scénario élaboré par ORGANOM nous a paru constituer une réponse viable techniquement et économiquement à condition que des améliorations lui soient apportées pour limiter le recours à I' enfouissement. C'est pourquoi, en premier lieu, je vous serais reconnaissant de vous rapprocher de la chambre d'agriculture afin de travailler avec elle sur l'obtention d'un compost à la norme NFU et sur la recherche de débouchés agricoles pérennes et suffisants pour ce compost. En second lieu, il me paraît indispensable que vous fassiez des propositions pour une valorisation énergétique de la fraction combustible des déchets que votre scénario prévoit pour l’instant d'enfouir Valorisation des déchets à « haut PCI » 2

Pistes de travail Pistes de travail : - Externalisation > cimenteries > unité d’incinération DIB - Unité de combustion dédiée > sur le territoire d’Organom > avec production d’énergie : électricité et chaleur Valorisation des déchets à « haut PCI » 3

cimenterie (contact Vicat, usine de Montalieu) - cimenterie (contact Vicat, usine de Montalieu) > Recherche de combustibles de substitution > Déchets privilégiés : encombrants de déchèteries, DIB après séparation simple (pas de PVC, pas de produits soufrés) nécessitant 2 bennes supplémentaires en déchèteries et préparation interne (cimentier) > Possibilité de prise en charge de 25 à tonnes/an dès l’automne Coût de l’ordre de 95 € la tonne - unité d’incinération DIB (contact Trédi Groupe Séché à Salaise) > possibilité sur des unités traitant des DIB souillés, des DASRI (déchets d’activités de soins) > Déchets privilégiés : DIB Contrainte : apports sur demande exploitant : Possibilité de prise en charge de l’ordre de tonnes par an Coût de l’ordre de 110 € la tonne Valorisation des déchets à « haut PCI EXTERNALISATION 4

Etude technico-économique Combustion des déchets à « haut PCI » selon deux scénarios : > Scénario 1 > fraction « haut PCI » des déchets issue de la séparation mécanique + fraction résiduelle des encombrants de déchèteries Tonnage estimé : tonnes > Scénario 2 > fraction « haut PCI » des déchets issue de la séparation mécanique + fraction résiduelle des encombrants de déchèteries ( ~ tonnes) + DIB secteur Organom ( ~ tonnes) Tonnage estimé : tonnes Valorisation des déchets à « haut PCI UNITE DE COMBUSTION DEDIEE 5

Valorisation des déchets à « haut PCI » UNITE DE COMBUSTION DEDIEE Etude technico-économique Le réseau indépendant de consultants en Environnement S ervice- P ublic C onseil 6

 La Directive Européenne «décharges» de 1999 exclut de la mise en enfouissement la partie biodégradable des déchets ménagers. Les États membres devront mettre en place à l’horizon 2010 : soit l’incinération, soit des installations de tri des déchets afin d'isoler la fraction biodégradable des déchets ménagers.  Le respect de la Directive a pour conséquence que le résidu provenant des installations de tri peut être converti en Combustible Dérivé de Déchets (CDD), puisqu'il s'agit d'une fraction solide plus sèche ayant une valeur calorifique élevée. (cf. expériences en Allemagne par exemple)  La Directive Européenne « Incinération / co-incinération » distingue l’incinération, procédé d’élimination la co-incinération, procédé de valorisation fixe des normes de rejets pour chacun des procédés UN CONTEXTE REGLEMENTAIRE EUROPEEN QUI FAVORISE LA PRODUCTION DE COMBUSTIBLE DERIVE DE DECHETS (CDD) 7

Elle définit notamment des seuils pour les métaux lourds (Cd, Hg, …).  En Allemagne, une norme de CDD existe : RAL-GZ 724  En France, la commission française de normalisation X 34 C travaille sur une norme dont la publication est programmée courant Principales dispositions:  Une norme européenne est en préparation par le CEN, dont les objectifs sont: faciliter l’expédition transfrontalière, définir des standards pour accéder aux autorisations pour l’usage de combustibles récupérés, garantir la qualité du combustible pour les producteurs d’énergie, définir les standards pour l’échantillonnage et les analyses. les CDD peuvent provenir des déchets ménagers, des DIB et autres gisements de déchets non dangereux, le pouvoir calorifique inférieur (PCI) est défini ainsi que son protocole de mesure, la teneur en chlore est limitée, la teneur en mercure est limitée (ce métal étant considéré comme un indicateur des éléments traces métalliques (ETM), la teneur en carbone biogénique est définie, afin de déterminer la part des émissions de CO2 fossile et non fossile induites par la consommation de CDD. LES PROJETS DE NORMALISATION DES COMBUSTIBLES DERIVES DE DECHETS 8

Continental AG (Korbach - D) Papeterie (Witzenhausen - D) Kraftwerk Sonne (Grossräschen - D) Norddeutsche Affinerie AG (Hambourg - D) Objet Remplacement d'une chaudière à gaz existante Remplacement d'une centrale au gaz de 100 MW Remplacement d'une chaudière charbon Puissance36 MW124 MW100 MW360 MW (3 x 120 MW) Process Four à grille traitement des fumées sec Lit fluidisé Four à grille traitement des fumées sec Lit fluidisé CombustibleCDD t de CDD t de déchets de papiers recyclés CDDCDD / charbon Vapeur produite 44 t/h à 30 bars - 285°C140 t/h à 66 bars °C44 t/h à 40 bars - 400°C66 bars °C Type turbine Turbine à condensation à soutirage Turbine à condensation à soutirage (10 bars) Turbine à condensation Puissance turbine 15,5 MW (dont 3,5 MW auto-consommés) 23 MW96 MW Investissement30 M€110 M€ 330 M€ FinancementIndustriel Economie globale sur le MWh produit / une centrale classique 20 à 30 % 20 à 30 % (+ gain sur le coût de traitement de ses déchets ( t/an) 20 à 30 % Prix reçu par l'industriel pour traiter les CDD 60 € HT/tonne  valeur du marché en 2005 en Allemagne QUATRE EXEMPLES ALLEMANDS DE COMBUSTION DE CDD 9