Ecogestes Méditerranée 2010
Naissance du projet Pourquoi sensibiliser les usagers de la mer ? Un constat simple : le littoral méditerranéen est un espace ; - Riche, mais limité et fragile, - Attractif, aux usages nombreux et variés… L’ambition d’Ecogestes : - P romouvoir des comportements respectueux © Obs. marin
Le fonctionnement d’Ecogestes Une campagne partenariale organisée et animée par des associations, des collectivités et des institutions sur tout le littoral PACA : ce projet s’inscrit dans les politiques locales, départementales et régionales de préservation du littoral. En mer Aller à la rencontre des usagers plaisanciers rencontrés entre 2002 et 2009 A terre Diffuser les gestes écologiques - Dans un réseau de points-relais - Dans les médias
Les structures animatrices en 2010 Ecoute Ta Planète Parc Marin de la Cote Bleue AIEJE CPIE Cote Provençale Les Mariolles De La Bleue Cvie Tremplin Ecoleau Observatoire Marin A.D.E.E. CSIL Méditerranée 2000 CPIE Iles de Lérins et Pays d’Azur Centre de découverte du monde marin Sos grand bleu
Actions en mer - informer, - sensibiliser, - proposer des solutions pour limiter les impacts… Une quarantaine d’ambassadeurs partent en mer, à la rencontre des plaisanciers, pour …
14 structures interviendront en 2010 sur les côtes de la région Provence Alpes Côte d’Azur Territoire d’intervention
- l’ancrage - l’herbier de posidonies - les caulerpes - les eaux usées - les déchets - les antifoulings - les hydrocarbures - les eaux noires - les Aires Marines Protégées - la plongée sous-marine - la gestion de l’eau … Les thèmes abordés
Ex. l’herbier de posidonies © H. Casanova © J. Payrot © E. Rivas
© F. Thiébaut © J. Payrot© E. Rivas © Naturoscope Ex. l’ancrage
Ex. les produits respectueux Comment les reconnaître ? - privilégiez les tensio-actifs d’origine végétale - soyez attentifs au pourcentage de biodégradabilité - les produits éco labélisés sont identifiés © F. Thiébaut
Ne rejetez aucun déchet en mer. © A. Meinesz © E. Rivas Préférez les produits avec peu d’emballages Ex. les déchets
Un partenariat original avec des chercheurs en psychologie sociale « Il ne suffit pas toujours d’avoir les bonnes idées pour adopter les bons comportements » Un partenariat pour améliorer : - La « méthodologie d’approche », en y incluant un acte d’engagement (formation des ambassadeurs), - L’évaluation de nos actions, en mesurant le changement des comportements.
S’engager pour la mer
Quelques résultats - 75 % des plaisanciers ancrent dans le sable (contre 60 % auparavant), - 55 % des plaisanciers utilisent des produits d’entretien écologiques (contre 24 % auparavant), - 53 % des plaisanciers utilisent des savons naturels (contre 39 % auparavant). 77 % des personnes sensibilisées se sont engagées par écrit à pratiquer les Ecogestes. Suite à nos recommandations : (statistiques portant sur 400 embarcations) De plus, les plaisanciers sensibilisés ont une meilleure connaissance globale du milieu marin.
Actions à terre -fiches-conseils en libre service dans les capitaineries (partenariat UPACA) - fiches-conseils remis aux loueurs de bateaux - mise à disposition de dvd pour les bateaux écoles - grande campagne d’affichage sur les ports du littoral régional Diffuser au mieux les écogestes en ciblant les lieux de passage des plaisanciers : Une campagne médiatisée : 7 millions de contacts en 2009
Nos partenaires techniques et financiers en 2010
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