Ecogestes Méditerranée 2010. 2002 - Naissance du projet Pourquoi sensibiliser les usagers de la mer ? Un constat simple : le littoral méditerranéen est.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
EPN: une analyse de cas, Paris mars-juin 2004 Partie 1.
Advertisements

GROUPE THEMATIQUE ENVIRONNEMENT PLAN DE TRAVAIL. CONTENU Port é e du Travail, M é thodologie et Resultats Attendus Composition et Rôle des membres du.
Gestion Intégrée des Zones Côtières ?
Agence Nationale de Protection de l’environnement
Oh la belle bleue!. Sud de la Peninsule Ibérique. Une tempête de sable quitte le Nord de lAfrique. Iles Canaries.
Séminaire des Écoles - Jeudi 5 février Crédits: CRT Picardie – L.P Matthieu LEFEUVRE Chargé de mission sports de nature D.R.D.J.S Picardie.
Programme d’Accompagnement des Collectivités et des Territoires à l’Education à la Sensibilisation à l’Energie.
Comité de Suivi des Projets (CSP) Eau 21 juin 2010.
« Stratégies territoriales et nouvelles proximités des services publics » 13 mai 2005 Étude, recensement et évaluation de l’Internet Public en Provence.
« Paysan de la Côte, Marin de vasière !»
FORMER UN CITOYEN SPORTIF LA RENCONTRE SPORTIVE USEP Rassemblement Départemental USEP 01 GIRON - 5 et 6 juin 2015 Pour quoi ? ? Comment.
Atelier environnement
ATELIER Environnement. Objectif de l’atelier : > Proposer des pistes de travail face aux menaces environnementales touchant le milieu marin.
Innovations et changements de pratiques Un premier appel à projets Onema- Agences de l’Eau centré sur les collectivités. François Lacroix Quels outils.
1 1 JOURNEES THEMATIQUES ORFEO/PLEIADES – GT 1 – Mer et Littoral PRESENTATION DES BESOINS DU MEEDDM Auteur: CETE SO/POLE SAT.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
ECOGESTES MEDITERRANEE Saison 2010 Deux pollutions marines et comment y remédier: les macrodéchets et les eaux grises.
Séminaire International et Laboratoires de Partenariat A. Lahlali Tecnopolis CSATA, Bari (Italie) De la Coopération au Partenariat pour l’Innovation et.
La Provence-Alpes-Côte d’Azur regroupe 3 parcs nationaux: PARC NATIONAL DE PORT-CROS PARC NATIONAL DU MERCANTOUR PARC NATIONAL DES ÉCRINS.
Collectif interassociatif autour de la naissance Le Ciane 2015.
SOMMAIRE © Obs. marin 1.Les structures animatrices 2.Des partenaires durables 3.Le bilan de la formation 4.La mer Les moyens à disposition Les zones d’interventions.
PLAN MAYA. Un tiers de l'alimentation humaine et trois quarts des cultures dépendent de la pollinisation par les insectes. A coté de l'abeille domestique.
Les Standards Universels de Gestion de Performance Sociale de la SPTF.
PROJET ECOREM Comité de pilotage du 26 mai Contexte EDD relais sur le terrain des politiques et des décisions des gestionnaires Elle a un impact.
PROJET « À L’ÉCOLE DE LA MER » ÉCOLE MATERNELLE LES ENJOUVÈNES À PÉLISSANNE Classes de Mesdames Jouve Danielle et Mandon Christelle conception Philippe.
Delphine GrépillouxCAUE de l’Isère AG ADBS - 22 mai 2007 L’OBSERVATOIRE L’OBSERVATOIRE CAUE Des réseaux humains… informatiques …Aux réseaux informatiques---
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Réunion d’information sur la qualification Var accessible 25 février 2014 ADT - Var Tourisme Var Tourisme - Présentation Var Accessible - février 2014.
Penser, agir, vivre autrement. o crise sociale o crise financière o crise écologique Etat des lieux …….qui viennent de loin.
Etablissement d’un plan d’éducation environnemental sur la mer et le littoral Hamadi Kallali Chef du Comité municipal de la Santé, Propreté et Sauvegarde.
CONSEIL CONSULTATIF REGIONAL DE LA MER PROVENCE-ALPES COTE D’AZUR Octobre 2014.
La politique de Gestion Environnementale Portuaire « PORTS PROPRES » PORTS PROPRES Véronique Tourrel Formation Ports Propres 2015.
1 Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE), ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE),
Ecole maternelle Marcel Pagnol Port de Bouc Chevillotte Marie Thé De Luca Patricia Année scolaire 2008/2009 Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13.
L’activité portuaire en France et en PACA GESTION ENVIRONNEMENTALE DES PORTS DE PLAISANCE Véronique Tourrel – UPACA Formation Ports Propres 2015.
Projet interdisciplinaire de développement durable en seconde Historique du projet : En : l’amorce du projet En : la première classe.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
Diaporama de Gi Qui n ’ a jamais rêv é de partir au bout du monde pour d é couvrir de magnifiques lagons aux eaux turquoises ? La r é daction de Se Loger.
LES VACANCES!! En France. Les activités Faire du cheval Faire de la plongée sous- marine.
Evaluation Ecogestes Préconisations. Bilan – Forces & faiblesses d’EG Une notoriété et une reconnaissance par les institutions Une expertise projet –
Environnement éducatif et… Commission Lycées Avril 2015.
Enquête d’évaluation des campagnes de sensibilisation réalisées dans le cadre du programme LIFE LINDA Ipsos Public Affairs / WWF – Décembre 2006 Contact.
Tonicité Mesnil Saint Denis 17 juin 2009 Antoine Guichard, conseiller commerce.
Rotary, Crans-Montana. 2 Est-ce qu’un tel pays peut avoir des problèmes touristiques?
Selon la légende locale, après que Dieu a créé la terre, le le soleil, les montagnes et la mer pour former notre planète, les restes de chacun ont été.
La vie saine en Roumanie Par Mike Sabbagh. Qu’est-ce que la vie saine signifie?  Vivre sainement est un mode de vie qui nous assure un esprit sain et.
B IENVENUE À VOTRE ASSEMBLÉE CONJOINTE DES RÉSEAUX 26 OCTOBRE
Coordination Coordination CDCE c/o Oxfam-Magasins du monde Rue Provinciale, 285 – 1301 Wavre Tél – -Sensibiliser.
Ville de LA FRETTE sur SEINE.  Le Conseil Municipal des Jeunes est une instance privilégiée d’échanges, d’actions et de prise de responsabilité pour.
Atelier 2 Prévention des pollutions aquatiques et technologies propres Rencontre nationale des conseillers environnement des C(R)MA Atelier 2 Prévention.
LE SITE INTERNET DE L’ANFH PROVENCE ALPES CÔTE D’AZUR
Bonjour, permettez-moi de me présenter.
Marché International des Business Schools et Universités Internationales d’Abidjan MBSU Thème: « Formation de haut niveau : source de compétitivité et.
En 2013, la campagne Mes beaux moments a encouragé les Canadiens à découvrir ce qu’ils avaient à donner. En 2014, nous les incitons à passer à l’action.
1 Groupe de travail jeunes & SEE animateurs P ROLIN – D MARY.
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ENT Espaces Numériques de Travail – Panorama 30 novembre 2010 Réunion des IANTE EPS.
Diaporama de Gi Explorez les ocres de Rustrel, ce magnifique “ Colorado proven ç al ” perdu dans la sud de la France La France est un pays qui se démarque.
1 Copyright EDF Ce document est la propriété d'EDF. Toute communication, reproduction, publication, même partielle, est interdite sauf autorisation.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
Ecole de Mollégès Classes de CE2 M. DUCROS CE2 / CM1 Melle PIERRE Année scolaire 2008/2009 Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13.
Présentation Autom’Elec Industrie 13 décembre 2011 Respect Partage Plaisir Liberté Service « Comment financer le passage à une économie de fonctionnalité.
Rencontre Régions-Bpifrance 23 mars Des échanges fournis 2 2.
Déchets-Économie circulaire à la Métropole de Lyon : l’essentiel à retenir Club Développement Durable – 19 novembre 2015.
PROJET « à l’école de la mer » CM1, Martine MÉRIC Plan de Meyreuil CE2-CM1, Monique SCOTTO (Remplacée par Philippe BERNARD) Ecole Virgile Arène
Quadrige²: le volet littoral du SIE Les méthodes d’évaluation de l’état des eaux : situation et perspectives dans le contexte de la directive-cadre européenne.
P RÉSERVATION DE LA NATURE, L ’ EXPÉRIENCE CORSE 1.Le contexte 2.Le cadre législatif 3.Les institutions 4.Les enjeux, les contraintes et… les idées reçues.
RencontreDu Collectif Citoyen Hennebontais avec les élu-e-s HIC Jeudi 23 juin 2016 – 20h30 Maison de Quartier Saint-Gilles.
ATELIER Environnement  .
ATELIER Environnement  .
Transcription de la présentation:

Ecogestes Méditerranée 2010

Naissance du projet Pourquoi sensibiliser les usagers de la mer ? Un constat simple : le littoral méditerranéen est un espace ; - Riche, mais limité et fragile, - Attractif, aux usages nombreux et variés… L’ambition d’Ecogestes : - P romouvoir des comportements respectueux © Obs. marin

Le fonctionnement d’Ecogestes Une campagne partenariale organisée et animée par des associations, des collectivités et des institutions sur tout le littoral PACA : ce projet s’inscrit dans les politiques locales, départementales et régionales de préservation du littoral. En mer Aller à la rencontre des usagers plaisanciers rencontrés entre 2002 et 2009 A terre Diffuser les gestes écologiques - Dans un réseau de points-relais - Dans les médias

Les structures animatrices en 2010 Ecoute Ta Planète Parc Marin de la Cote Bleue AIEJE CPIE Cote Provençale Les Mariolles De La Bleue Cvie Tremplin Ecoleau Observatoire Marin A.D.E.E. CSIL Méditerranée 2000 CPIE Iles de Lérins et Pays d’Azur Centre de découverte du monde marin Sos grand bleu

Actions en mer - informer, - sensibiliser, - proposer des solutions pour limiter les impacts… Une quarantaine d’ambassadeurs partent en mer, à la rencontre des plaisanciers, pour …

14 structures interviendront en 2010 sur les côtes de la région Provence Alpes Côte d’Azur Territoire d’intervention

- l’ancrage - l’herbier de posidonies - les caulerpes - les eaux usées - les déchets - les antifoulings - les hydrocarbures - les eaux noires - les Aires Marines Protégées - la plongée sous-marine - la gestion de l’eau … Les thèmes abordés

Ex. l’herbier de posidonies © H. Casanova © J. Payrot © E. Rivas

© F. Thiébaut © J. Payrot© E. Rivas © Naturoscope Ex. l’ancrage

Ex. les produits respectueux Comment les reconnaître ? - privilégiez les tensio-actifs d’origine végétale - soyez attentifs au pourcentage de biodégradabilité - les produits éco labélisés sont identifiés © F. Thiébaut

Ne rejetez aucun déchet en mer. © A. Meinesz © E. Rivas Préférez les produits avec peu d’emballages Ex. les déchets

Un partenariat original avec des chercheurs en psychologie sociale « Il ne suffit pas toujours d’avoir les bonnes idées pour adopter les bons comportements » Un partenariat pour améliorer : - La « méthodologie d’approche », en y incluant un acte d’engagement (formation des ambassadeurs), - L’évaluation de nos actions, en mesurant le changement des comportements.

S’engager pour la mer

Quelques résultats - 75 % des plaisanciers ancrent dans le sable (contre 60 % auparavant), - 55 % des plaisanciers utilisent des produits d’entretien écologiques (contre 24 % auparavant), - 53 % des plaisanciers utilisent des savons naturels (contre 39 % auparavant). 77 % des personnes sensibilisées se sont engagées par écrit à pratiquer les Ecogestes. Suite à nos recommandations : (statistiques portant sur 400 embarcations) De plus, les plaisanciers sensibilisés ont une meilleure connaissance globale du milieu marin.

Actions à terre -fiches-conseils en libre service dans les capitaineries (partenariat UPACA) - fiches-conseils remis aux loueurs de bateaux - mise à disposition de dvd pour les bateaux écoles - grande campagne d’affichage sur les ports du littoral régional Diffuser au mieux les écogestes en ciblant les lieux de passage des plaisanciers : Une campagne médiatisée : 7 millions de contacts en 2009

Nos partenaires techniques et financiers en 2010

Visitez notre site Internet Membre du