1 Rencontre Annuelle du CLUB –ER à Casablanca, Maroc, 27- 30 mai 2009 BILAN ET PERSPECTIVES Groupe 3: “Outils et technologies” Serge AHOUSSOU Coordonnateur.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Advertisements

HAITI - Cadre de Coopération Intérimaire (CCI)
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
COMITE DE COORDINATION REGIONAL DE LEMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE Mercredi 02 février 2011.
CAPATER CAPATER Renforcement des CApacités des PArtenaires sociaux dans les bonnes pratiques pour une meilleure intelligence économique TERritoriale Centre.
Atelier de Saly (Sénégal) 2 Octobre 2006 Présentation, méthodes et perspectives du projet Projet dAppui à lAgriculture Africaine (P3A) Support for African.
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
MPPF/PE Processus délaboration du document de politique nationale du développement intégré du jeune enfant, DIJE (tranche dâge 0 à 8 ans)
LA FORMATION EN STATISTIQUES AGRICOLES A L’ ÉCOLE NATIONALE SUPERIEURE DE STATISTIQUE ET D’ECONOMIE APPLIQUEE (ENSEA)
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
Plateforme des Planificateurs Aissatou Gueye, CEA Réunion de lancement de la CoP régionale, 23 au 24 avril 2013, Ouagadougou, Burkina Faso 1.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Samuel WATCHUENG, Directeur, IED
Rapport dActivités des Groupes thématiques Reviews of Working Groups Activities Groupe 3: Outils et Technologies Groupe 3: Outils et Technologies
Rapport dActivités des Groupes thématiques Impacts socioéconomiques de lélectrification rurale (ADER MAURITANIE) Ahmedou Ould Mohamed Mahmoud.
AMADER 7ème Rencontre du Club ER Mombassa du 23 au 26 mars 2010 Groupe thématique Groupe thématique Spécifications techniques allégées, réduction des coûts.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤
Club des Agences et structures africaines en charge de lélectrification rurale Présentation du Club des Agences et structures africaines en charge de lÉlectrification.
Journée ESTHER Journée ESTHER Comment développer et consolider les activités pharmaceutiques sur les sites ESTHER : exemple.
Méthodologie d’élaboration du schéma régional du climat, de l’air et de l’énergie du Nord-Pas de Calais.
Présentation de la stratégie régionale de développement des actions de prévention pour lexercice 2011 Commission permanente - 11 février 2011.
Point d’avancement de l’élaboration du projet régional de santé (PRS)
PASSAGE - BURKINA Réunion semestrielle janvier 2009 Cameroun.
DEMARCHE METHODOLOGIQUE GENERALE DE MISE EN PLACE DES PI
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 13: Evaluation de la protection de la maternité
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
La démarche « compétences »
Méthodologie de conduite du projet d’élaboration du schéma PA Objectifs:
Ministère de l’Economie et des Finances
Epreuve de spécialité pour BAC CFE
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
BILAN DES ACTIVITES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA Période de février à juillet 2007.
1 BENIN BURKINA FASO MALI NIGER TOGO OMS OOAS FDI, AOI, GADEF CAMES,AUF Universités Européennes Universités Africaines MAE,BM,CE Genève 24 Nov 2004.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Coopération transfrontalière entre la Vallée d’Aoste et
Renforcement des capacités nationales en statistiques de la pauvreté
CAS DU TOGO Etat d’avancement des activités du quatrième Recensement Général de la Population et de l’Habitat Atelier régional des Nations Unies sur l’évaluation.
1 Propositions pour un développement durable du tourisme de nature dans la Haute Montagne pyrénéenne 28/04/2009 Propositions pour un développement durable.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Atelier de restitution
TALENTS DU MONDE FONDATION SOLACROUP HEBERT
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
L’EPREUVE PRATIQUE L’ETUDE LE PROJET EVALUATION 45 min à l’oral
Accompagnement des collectivités vers le PLP*
Avec le soutien financier de l’Union Européenne PROJET MAKALA Module 2 : Décrire et améliorer l’environnement institutionnel, social et économique Coordonnées:
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
BIENVENUE AU STAND DE L’ONG GISP’JADA
1 L’évaluation de la mise en œuvre des COTEF - dans le cadre de la construction de la démarche globale d’évaluation du PRDF ; - en tant qu’action emblématique.
Comprendre les métiers et les parcours en Pays de la Loire.
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
: Cycle de démarrage NA - Avril 2012 Carnet de route à l’usage de l’animateur ou facilitateur d’un groupe « Action » IC.
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Rapport du Groupe de travail africain sur l’emploi et l’ économie.
1 Titre de la présentation17/03/15 CLIQUEZ ET MODIFIEZ LE TITRE Promotion de l’animation culturelle dans les Médinas 11/05/15 Chefchaouen, déc 2015.
BILAN 2014 LE 17 AVRIL 2015, PARIS
EVALUATION PARTICIPATIVE DU SERVICE DE L’EAU POTABLE : Expérience de la commune rurale de Dapélogo (Burkina Faso) P. Jean Eudes SAM Chargé de mission /
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Présentation et état d’avancement
Christine Werner – Coordinatrice du Cluster « Eau » - GIZ Présentation des activités du projet de création des opportunités d’emploi dans le secteur d’assainissement.
6ème Rencontre annuelle du CLUB-ER Casablanca, du 27 au 30 mai 2009 BILAN DES REALISATIONS & PERSPECTIVES Présentation introductive Samuel Watchueng, Coordonnateur.
PRESENTATION DE L’ENQUETE SUR LE TABAGISME (TQS) AU TOGO PAR AGBETI KOMI INGENIEUR STATISTICIEN ECONOMISTE (ISE) INSTITUT NATIONAL DE LA TATISTIQUES ET.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
6 ième Rencontre Annuelle du CLUB ER 27 – 30 mai Casablanca. Maroc. Présentation du programme de travail MAI Casablanca. Maroc.
AMADER 6eme Rencontre du Club ER CASABLANCA du 27au 29 mai 2009 Groupe thématique Groupe thématique Spécifications techniques allégées, réduction des coûts.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
09 Septembre M 2 M 3 J 4 V 5 S 6 D 7 L 8 M 9 M 10 J 11 V
Transcription de la présentation:

1 Rencontre Annuelle du CLUB –ER à Casablanca, Maroc, mai 2009 BILAN ET PERSPECTIVES Groupe 3: “Outils et technologies” Serge AHOUSSOU Coordonnateur Thématique Présentation de l’état d’avancement du projet

2 Plan de la communication 1.CONTEXTE 2.PRESENTATION DES ACTIVITES DU GROUPE 3.ETAT D’AVANCEMENT DU PROJET 4.PROPOSITIONS D’AMELIORATION

3 1. Contexte Les travaux du groupe d’activités « Outils et technologies au service de l’électrification rurale » rentrent dans le cadre des missions et objectifs du CLUB-ER et du projet "Club-ER Facilité Energie" financé par l’Union Européenne. * Objectif Global Contribuer à atteindre les objectifs de développement du millénaire par une amélioration de la gouvernance dans le domaine de l’électrification rurale * Objectifs Spécifiques * Le renforcement des capacités du personnel; * Le développement d’un réseau africain d’expertise et d’échange

4 2. Présentation des activités de Planification L’objectif de l’activité est de susciter des échanges d’expérience entre les pays participants au groupe thématique et d’en former les membres dans le domaine de la planification de l’ER. Cette activité comporte des actions spécifiques et une formation, devant aboutir à un Document. ACTIONS SPECIFIQUES Point des outils et méthodologies de planification en usage dans les pays ; Atelier d’échange et de synthèse à Abidjan. FORMATION Étude d’un cas transfrontalier (Togo, Bénin, Burkina) ; Atelier de formation sur la planification.

5 2. Présentation des activités de Planification Résultats attendus Maîtriser les conditions d’applicabilité des différents modes de planification en cours et les principes de base pour une planification multisectorielle ; Montrer en particulier aux membres du groupe thématique un exemple concret de planification de l’électrification rurale sur un territoire transfrontalier ; Former les participants aux différentes étapes de planification de projets d’électrification rurale à fort potentiel économique et social ; Produire un document de synthèse.

6 3. Etat d’avancement du projet

7 PLANNING PREVISIONNEL Action spécifique Atelier d’échange sur le planification, Abidjan, nov 2008 Formation Choix de la zone transfrontalière, août 2008 Collecte de données multisectorielles, décembre 2008 Etude de l’offre et la demande, décembre 2008 Analyse des options d’approvisionnement, janvier 2009

8 3. Etat d’avancement du projet PLANNING PREVISIONNEL Formation (suite) Elaboration d’un Plan local et synthèse, février 2009 Préparation de la formation et animation, avril 2009 Invitation et organisation de l’atelier, mai 2009 Restitution de l’étude et Formation, juin 2009 Document thématique Elaboration d’un document thématique, juin 2009

9 3. Etat d’avancement du projet ACTIVITES REALISEES AU 27 MAI 2009 (1) Atelier d’échange sur le planification L’action spécifique a fait l’objet d’un atelier de restitution et d’échanges d’expériences à Abidjan (Côte d’Ivoire), les 26 et 27 novembre 2008 qui a permis de: o Réaliser une enquête au sein du CLUB-ER, de juin à septembre 2008 et dresser un état des lieux des pratiques de planification ; o Préparer une note de restitution des résultats de l’enquête, première étape vers l’élaboration du document thématique; o Décider que la formation devrait couvrir un cycle complet de planification depuis la prévision de la demande jusqu’à l’offre.

10 3. Etat d’avancement du projet ACTIVITES REALISEES AU 27 MAI 2009 (1) La note de restitution, disponible sur le site du Club ER,: o dégage les problématiques clés de la planification de l’électrification rurale; o fait l’état de l’art des méthodes et outils de planification ainsi qu’un recensement d’outils informatiques disponibles; o traite de l’état des lieux des pratiques actuelles des membres du Club ER; o tire les premières conclusions et dégage les besoins potentiels de formation au profit des membres du CLUB-ER participants à ce Groupe.

11 3. Etat d’avancement du projet ACTIVITES REALISEES AU 27 MAI 2009 (2) Choix de la zone transfrontalière La zone transfrontali è re retenue pour l ’é tude de cas devant servir de support à la formation couvre les fronti è res du Burkina Faso, du Togo et du B é nin. Les sous zones du Togo et du B é nin ont é t é d é finies avec plus de pr é cision.

12 3. Etat d’avancement du projet

13 3. Etat d’avancement du projet ACTIVITES REALISEES AU 27 MAI 2009 (2) Sous Zone du Togo Situation g é ographique: Extrême Nord Est du Togo; Pr é fecture: Kpendjal; Chef Lieu: Mandouri Nombre de localit é s : 22

14 3. Etat d’avancement du projet ACTIVITES REALISEES AU 27 MAI 2009 (2) Sous Zone du Bénin Situation g é ographique: 30 km de la fronti è re B é nin Togo; Commune : Materi; Arrondissement: Dassari Nombre de localit é s : 8

15 3. Etat d’avancement du projet ACTIVITES REALISEES AU 27 MAI 2009 (2) Sous Zone du Burkina Faso El é ments non parvenus;

16 3. Etat d’avancement du projet ACTIVITES RESTANTS A REALISER Collecte de données multisectorielles; Etude de l’offre et la demande; Analyse des options d’approvisionnement; Etude de l’offre et la demande; Elaboration d’un Plan local et synthèse; Préparation de la formation et animation; Invitation et organisation de l’atelier; Restitution de l’étude et Formation; Elaboration d’un document thématique.

17 3. Etat d’avancement du projet DIFFICULTES RENCONTREES Il est impossible de réaliser une Etude de l'offre et de la demande et une Analyse des options d'approvisionnement sérieuse sans disposer de données multisectorielles et énergétiques fiables de la zone d’étude. Ce qui implique du temps et des missions de terrain. La difficulté essentielle rencontrée par le groupe thématique réside en la collecte de données sur la zone couvrant les trois pays retenus Togo, Bénin, Burkina Faso (rapports Sud- Sud).

18 4. Propositions d’amélioration MAINTIEN DE L’ETUDE DE CAS TRANSFRONTALIER * Mise à disposition des données existantes Recensement des études et documents de planification ER Recensement données SIG existantes Mise à disposition de ces données pour l’étude de cas * Mobilisation des partenaires locaux Une mobilisation exceptionnelle des partenaires locaux Togo, Bénin et Burkina Faso autour du Coordonnateur Thématique doit être organisée afin de finaliser la collecte de données et les enquêtes de terrain

19 4. Propositions d’amélioration ABANDON DE L’ETUDE DE CAS TRANSFRONTALIER * Cas sur un seul pays Où toutes les données multisectorielles seraient déjà disponibles ; * Cas purement théorique Imaginé comme support de la formation ; Inconvénient: On perd l’avantage de bénéficier, en fin formation, d’une étude de planification réelle complète sur une zone couvrant trois pays.

20 4. Propositions d’amélioration MISE JOUR DU PLANNING Révision du planning prévisionnel initial Adoption d’un nouveau planning LIEU DE LA FORMATION Choix du lieu de la Formation

21 MERCI DE VOTRE ATTENTION