GEORGES CUVIER (1769-1832) Joannie Moussette 111 009 868.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Évolution et sélection naturelle
Advertisements

EVOLUTION DES ORGANISMES VIVANTS ET HISTOIRE DE LA TERRE
NOUVEAU PROGRAMME DE TROISIEME 2008
L’Évolution de l’homme en travers la Préhistoire
PARTIE 1 : Temps, Évolution et Génétique
Enseignement des sciences de la vie et de la Terre Motiver les élèves dans une démarche naturaliste explicative SITE GAÏA dédié à la discipline:
Logique et raisonnement scientifique
Les sacs pédagogiques du muséum d’histoire naturelle d’Auxerre
Rentrée 2008 Nouveau Programme de troisième
Introduction Cuvier : père de l’anatomie comparée et le fixisme
Les débuts de l’humanité
Programmes de calculs en 3ème
Les preuves de l’évolution
L’histoire de la France
APPROCHE DU TEMPS Introduction Bilan.
Histoire de la vie sur la Terre
Gilles Personne De Roberval
Thème 1-A-3 De la diversification des êtres vivants à l’évolution de la biodiversité Cf TP 9.
Pensons aux preuves vs. Comment savons-nous ce que nous savons?
Les théories de l’évolution Contributions des scientistes
Les scientifiques et leurs contributions à la théorie de l’ évolution
Introduction à l’évolution
Jacques BRESSON – 30 septembre Trouver une méthodologie ! Par milieu : mers chaudes, mers froides ou océan atlantique, mer rouge, méditerranée ………..
3. Rencontre avec les scientifiques de l’expédition
Création et Innovation Technologique
Département « Ecologie Evolutive »
Couplage des événements biologiques et géologiques au cours du temps
La théorie de l’évolution
Les principaux philosophes du Siècle des Lumières
Au 18e siècle, la manière de voir les choses va changer
La Classification …des organismes .
Michael Esfeld Université de Lausanne
S.V.T. Classe de 5ème Présentation du cours
Enseigner l’Evolution à l’Ecole primaire Séminaire Main à la pâte 2 avril 2008 Bruno Chanet CNED de Vanves Correspondant MNHN, département Systématique.
Avant et après Darwin Chapitre 22
RA : 8CS.1 Décrire les caractéristiques des cellules et comparer les caractéristiques structurales et fonctionnelles des cellules végétales et animales.
“Point chaud” de la paléobiodiversité
Introduction à la taxinomie
Charles Darwin Évolution Ont-ils déjà entendu ce nom?
Biodiversité du passé Groupe 2.
L’époque napoléonienne
Romeo et Juliette VS Hernani.
L’histoire et l’historien
3e Partie B Évolution des organismes vivants et histoire de la Terre
Rappels: La biodiversité actuelle est le fruit de l’évolution=> toutes les espèces actuelles et fossiles ont pour origine les premières formes de vie apparues.
Pierre-Simon de Laplace
3e Partie B Évolution des organismes vivants et histoire de la Terre
Introduction à la biologie
Napoléon 1er L’aiglon.
L’évolution.
L’histoire de la vie Contenu Partie I Darwin et sa théorie Les fossiles L’évolution La sélection artificielle Partie II La sélection naturelle Embryogenèse.
V. Méthode historique et documents
Chapitre 3 : La biodiversité, résultat et étape de l’évolution.
La démarche de classification
Les dinosaures 1 - Qu’est-ce qu’un dinosaure ?
Le vivant Les êtres qui peuvent croître, se reproduire, agir sur leur environnement.
La phylogenèse Définition :
L‘UNIVERS VIVANT Secondaire 2
Aristote IXème partie. Aristote est un élève de Platon mais il va plus loin que son maître parce qu’il s’interroge sur la forme même et la logique de.
Nicolas de Malebranche Ière partie. Nicolas de Malebranche Né à paris le 5 août 1638 Père trésorier de Richelieu, grande famille Contrefait.
LES FOSSILES 1 ) Définition 2 ) Fossilisation
PARTIE 4 : EVOLUTION DES ORGANISMES VIVANTS ET HISTOIRE DE LA TERRE
Gottfried Wilhelm Leibniz Plan Sa vie personnelle Sa pensée Quelques écrits et contributions Intérêt pour le secondaire.
Georges Perec Olaya Rodríguez Rojas. Caractéristiques de l'époque Georges Perec est un écrivain français très intéressant et imaginatif du XXe.
A/ La naissance de l’idée: la mobilité horizontale des continents
Carl Linneaus ( ) La taxonomie binomiale.
PRÉSENTÉ PAR ÉMILIE LÉTOURNEAU MICHAEL FARADAY ( )
John Dalton ( )
La Biodiversité La diversité biologique ou biodiversité, représente l'ensemble des espèces vivantes présentes sur la Terre (plantes, animaux, micro-organismes,
Les principes de l’économie libérale Adam Smith. Accroche « Donnez-moi, ce dont j’ai besoin et vous aurez de moi ce dont vous avez besoin vous-même »
Transcription de la présentation:

GEORGES CUVIER ( ) Joannie Moussette

PLAN DE LA PRÉSENTATION  Les grandes lignes de sa vie  Son enfance  Ses débuts en tant que paléontologue  Contributions  Deux querelles importantes  Pertinence au secondaire

LES GRANDES LIGNES DE SA VIE  Né à Montbéliard le 23 août 1769  Nationalité française  Champs d’études : anatomie, paléontologie, zoologie  Naturaliste, paléontologue  Mort à Paris le 13 mai 1832 à 62 ans

SON ENFANCE  Famille protestante contenant plusieurs pasteurs  Première influence : les livres de Buffon  Échoue son test d’entrée au séminaire  Bourse d’étude pour l’Académie Caroline de Stuttgart ( )  Études en administration avec des cours d’histoire naturelle

PREMIER EMPLOI  À la fin de ses études, il ne trouve pas d’emploi dans son domaine  Retourne chez lui à Montbéliard  Il trouve un poste de précepteur dans une famille de nobles protestants  À cause de la Révolution de 1791, ils quittent pour Caen en Normandie

SA VIE À CAEN  Cuvier se consacre à l’histoire naturelle  Près de la mer, il dissèque, étudie et dessine de nombreux animaux marins  Son intérêt pour l’anatomie comparée s’épanouit  De 1793 à 1795, il est secrétaire général de la commune à Bec-en-Cauchois  En 1795, il va à Paris pour faire évoluer sa carrière administrative

LA DOUBLE VIE DE CUVIER  D’un côté, il y a les fonctions administratives, et de l’autre, sa vie au Muséum d’histoire naturelle  Son poste en tant qu’Inspecteur général des études lui permet d’examiner diverses collections un peu partout en Europe  Son caractère fait en sorte que cela peut fonctionner  Grande intelligence  Une mémoire remarquable  Une puissance de travail  Extrêmement organisé

SA VIE À PARIS  En 1796, il est nommé suppléant de Mertrud à la chaire d’anatomie comparée du Muséum  La collection de fossiles du Muséum était parmi les plus importantes à cette époque et Cuvier contribua beaucoup à l’accroissement de la collection  En 1804, il se marie, et par la suite, a 4 enfants

DÉBUT DU GRAND NATURALISTE ET PALÉONTOLOGUE  Carrières de gypse de Montmartre, Paris  Il a pu prouver l’efficacité de sa méthode d’anatomie comparée afin de reconstituer les squelettes et de « trier » les ossements  En 1801, il publie, avec Lacépède et Geoffroy Saint-Hilaire, La ménagerie du Muséum d’histoire naturelle  En 1802, il devient le titulaire de la chaire d’anatomie comparée du Muséum

DÉBUT DU GRAND NATURALISTE ET PALÉONTOLOGUE  En 1812, ses articles sont rassemblés en 4 volumes : Recherches sur les ossemens fossiles de quadrupèdes  En 1815, la chute de l’Empire français amplifie la source d’informations de Cuvier  En 1817, Cuvier va en Angleterre pour étudier les fossiles qui s’y trouvent  En parallèle à ses recherches sur les ossements fossiles, il fait des travaux sur l’anatomie comparée des animaux actuels

DÉBUT DU GRAND NATURALISTE ET PALÉONTOLOGUE  Il publie la 2 e édition des Recherches en 1822, animaux découverts à Montmartre  Illustration et description des fossiles reconstitués  Démontre et explique les causes de leur disparition

CONTRIBUTIONS - PALÉONTOLOGIE  Anatomie comparée  La loi de la corrélation des formes  Subordination des organes  Fonctionne si on a quelque chose avec quoi comparer  Il publie son Règne animal afin de servir de base pour l’histoire naturelle des animaux ainsi qu’à l’introduction à l’anatomie comparée

AUTRES CONTRIBUTIONS  Géologie : collaboration avec le minéralogiste Alexandre Brondniart  Étudie le type de sol, entre autre la carrière à Montmartre  Réalisent une des premières cartes géologiques  Zoologie descriptive  Processus de fossilisation  Composition chimique des ossements ; collaboration avec Nicolas Vauquelin Exemple d’une carte géologique des alentours de Paris faite par Cuvier et Brondniart

DISTINCTIONS  Administration  Inspecteur général des études ( )  Membre de la légion d’honneur ( )  Inspecteur général des études ( )  Chevalier de l’Empire ( )  Maitre des requêtes au Conseil d’État ( )  Conseiller d’État ( )  Membre de l’Académie Française ( )  Baron (1819)  Chancelier de l’Université de France ( )  Membre de l’Académie des Inscriptions et Belles- Lettres ( )  Pair de France (1831)  Science  Membre à l’Académie des sciences ( )  Suppléant à Mertrud pour la chaire de recherche ( )  Professeur au Collège de France ( )  Titulaire de la chaire d’Anatomie comparée au Muséum ( )  Secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences ( )  Devient membre étranger de la Royal Society ( )

JEAN-BAPTISTE LAMARCK ET LE TRANSFORMISME  Premiers évolutionnistes de l’époque  Il croit au transformisme  Pour Lamarck, la nature est dans un état de changement continu de même que les êtres vivants  Arguments de Lamarck : endroits inexplorés sur Terre. De plus, si les fossiles comportent des changements anatomiques c’est que les animaux se sont transformés

JEAN-BAPTISTE LAMARCK ET LE TRANSFORMISME  Cuvier ne croyait pas au transformisme, il croyait en l’extinction des espèces par des catastrophes naturelles  Dans son Discours préliminaire paru en 1812, Cuvier répond aux arguments de Lamarck sans le nommer  Dans son livre Philosophie zoologique, Lamarck s’en prend à l’idée même d’extinction et aux révolutions du globe, sans nommer Cuvier  Le gagnant du débat : Cuvier, puisque l’idée de transformation des espèces n’a pas été acceptée à l’époque

GEOFFROY SAINT-HILAIRE ET L’ANATOMIE COMPARÉE  Geoffroy était un naturaliste et ami de Cuvier au départ  Leurs opinions divergèrent rapidement, lorsque Geoffroy s’immisce dans les travaux de Cuvier sur les vertébrés fossiles  En 1817, des ossements de crocodiles sont découverts  Cuvier  espèce distincte de celle que nous connaissons de nos jours  Geoffroy  ancêtre possible des crocodiles trouvés de nos jours  Geoffroy avait tort

GEOFFROY SAINT-HILAIRE ET L’ANATOMIE COMPARÉE  En 1830, le débat entre les deux hommes repris, devant public à l’Académie des sciences  La controverse porta sur l’anatomie comparée, c’est-à-dire sur l’unité de plan des animaux  Le mémoire des deux étudiants de Geoffroy vs Cuvier  Cuvier avait divisé le règne animal en 4 grands embranchements où les plans d’organisation des animaux sont fondamentalement différents  Pas vraiment de gagnant à cause des événements de l’époque

PERTINENCE AU SECONDAIRE  Concepts prescrits :  Notion d’espèce : caractéristiques (sec 1 et 2)  Perturbations qui agissent sur une communauté (sec 4)  Adaptations physiques et comportementales ainsi que l’évolution (sec 1 et 2)  Anatomie : Tissu, organe et système (sec 3)  Caractéristiques de la Terre : Extinction d’espèces et fossiles, ainsi que la datation (sec 3)  Activité d’anatomie comparée

RÉFÉRENCES Images : Sites internet : Macroévolution. Baron Georges Cuvier. [En ligne]. [22 mars 2016] Futura-Sciences. Biographie de Georges Cuvier. [En ligne]. [23 mars 2016] Larousse. Georges, Baron Cuvier. [En ligne] [22 mars 2016] Livre: BUFFETAUT, Eric. Cuvier. Le découvreur de monde disparus. Berlin, Pour la science, No 2, 2002, 160 p.