1 Programme Égalité des Chances en Écoles nationales supérieures d’architecture Crédit Ensa de Strasbourg Crédit Antoine Chapuisat.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet : Ecole Européenne des Langues et des Cultures.
Advertisements

C.O.S BALZAC Principales actions prévues
Rappel 210 heures sur un cycle de trois ans Soit 70 heures par an
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
« Classe Passerelle » Ville de BREST
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
LES CORDÉES DE LA RÉUSSITE EN GUYANE
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
La loi n° du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO - Mission.
Enseignement de spécialité de la série littéraire
S'orienter vers le BTS CGO.
Passer à la première page BASE ELEVES PREMIER DEGRE reproduction interdite - © copyright CATEL- diffusion.
Les Formations et types d’établissements après un Bac S
1 LE MONTAGE DE PROJETS SCOLAIRES EUROPEENS Le projet Comenius Forum Interculturel Européen C.I.E.P Sèvres – 24 janvier 2008.
Les atouts de lenseignement supérieur français Support de présentation pour les informations collectives à destination des élèves et des familles des établissements.
Après le bac l'Université : un choix d’avenir Lettres et Langues
Présentation du système éducatif algérien
Crédits photos : CampusFrance © Ministère des Affaires étrangères et européennes Programmes de bourses cofinancées.
Après la troisième - faire le choix du lycée général et technologique.
Les atouts de lenseignement supérieur français Support de présentation pour les informations collectives à destination des élèves et des familles des établissements.
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
Collège universitaire dingénierie Sami Shamoun Filières denseignement pour les nouveaux immigrants, les vétérans et les citoyens de nationalité étrangère.
Collège universitaire dingénierie Sami Shamoun Filières denseignement pour les nouveaux immigrants, les vétérans et les citoyens de nationalité étrangère.
Maison Familiale de l’Oudon à CRAON
1.Aide au fonctionnement des coopératives 2.Soutien à la pédagogie coopérative 3.Aide matérielle et financière à la coopération RAPPORT DACTIVITE
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
Assises de la jeunesse de Bourgogne Au palais des congrès de Dijon le 29/04/2008.
PACTE PRESIDENTIEL VOLET EDUCATION/FORMATION.. LEDUCATION: AU CŒUR DU PROJET.
RAPPORT DE STAGE RAPPORT DE STAGE AGOSSAH FATOU AGOSSAH FATOU Sous la direction de : Sous la direction de : Mr. Mamadou Sall, Président dArts et Médias.
Base Elèves 1 er degré Présentation des objectifs et des acteurs Ministère de de lÉducation nationale, de lenseignement supérieur et de la recherche Direction.
du 13 au 17 février 2012 Dans les locaux de
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
Chiffres clés ( ) Nombre de scolaires touchés -Musée : accueil de élèves d’écoles maternelles et élémentaires de Grenoble -Muséum : accueil.
INFORMATION PARENTS Orientation après la 3ème
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
15 décembre Réforme du lycée opportunité ou non? Réunion chefs d’établissements 15 décembre 2009.
Après le bac L Année INTRODUCTION La Terminale, une année importante  Le bac, passeport pour une poursuite d’études  L’heure de faire des.
APRÈS LE BAC ES.
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
A la découverte de la ville rose sous l’angle du travail Une semaine dans le CIO du Mirail à Toulouse.
Section Européenne Allemand
Un autre chemin vers le lycée
Cordées de la Sainte-Victoire
Passer à la première page ‘BASE ELEVES PREMIER DEGRE’ reproduction interdite - © copyright CATEL- diffusion.
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
Les activités de projet dans le cadre des enseignements généraux liés à la spécialité Arts appliqués et cultures artistique Séminaire du 31mars au 1°avril.
Lycée Marlioz 1. 2 Nouveaux enjeux Dimensions Disciplines Formation des enseignants Egalité des chances Nouvelles exigences Echanges européens Nouvelles.
SEJOURS D’ETUDES AU QUEBEC Informations pratiques Passeport, visa : –Les étudiants de nationalité française doivent avoir un passeport en cours de validité.
Le dispositif d’information et d’orientation au lycée : le bilan 2007,
COMENIUS au sein du programme d’éducation et de formation 2007 – 2013.
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
Service d’Accueil des Etudiants en situation de Handicap - SAEH -
Directrice: Faina ZOLOTAVINA, MCF, Docteur en Sciences pédagogiques Centre régional de coopération franco-russe Animer un centre de.
Spécial élèves du réseau Les atouts de l’enseignement supérieur français Support de présentation pour les informations collectives à destination des élèves.
UE MEQA 71 X Politiques éducatives de la France
La dynamique inclusive de l’enseignement supérieur Cora COHEN Responsable Enseignement secondaire et Réseau d'entraide à la FEDEEH Xavier QUERNIN Chargé.
Alain MURSCHEL, professeur agrégé d’arts plastiques – octobre 2015
FONDAMENTAUX Le parcours d’éducation artistique et culturelle 1Pierrette LETI-PALIX.
BTS ASSISTANT DE MANAGER
JOURNEE NATIONALE DE FORMATION POUR LES RESPONSABLES DU RESEAU FRANCO-JAPONAIS DES LYCEES – COLIBRI Le vendredi 1er avril 2016 A la Maison de la culture.
UNE GRANDE ÉCOLE ET UNE FORMATION D'EXCELLENCE À MAURICE et le lycée La Bourdonnais Bachelor d’Etudes Politiques de l'Institut d'Etudes Politiques d'Aix-en-Provence.
Défis de la Formation des Maîtres en France Conférence présentée par Raymond-Philippe Garry Vice-président du RIFEFF Président de la Conférence des Directeurs.
Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire Troubles des Fonctions Cognitives C ollège André Malraux.
L’enseignement supérieur en Espagne. OFFICE POUR L’EDUCATION AMBASSADE D’ESPAGNE 22, avenue Marceau Paris Tel: Fax:
CIO de Massy 10 av.du Noyer Lambert Massy Tel : Année scolaire 2013/2014 Après le Bac L/ES… Information des élèves et des parents.
Le MEEF pour les nuls…. Commission Formations Juin 2015.
Transcription de la présentation:

1 Programme Égalité des Chances en Écoles nationales supérieures d’architecture Crédit Ensa de Strasbourg Crédit Antoine Chapuisat

2 Objectif Favoriser l’égalité des chances dans l’accès aux études en Écoles nationales supérieures d’architecture Crédit Antoine Chapuisat Crédit Elsa Glass Crédit Antoine Chapuisat

3  Créée en 2006 par Marc Ladreit de Lacharrière, président directeur général de Fimalac  Mission : favoriser l’accès aux arts et à la culture pour les jeunes qui y ont moins facilement accès  Actions : oProgrammes de sensibilisation culturelle et de pratique artistique : avec l'association La Source, le Théâtre du Rond-Point, les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis, le BAL / les amis de Magnum Photos, l’Orchestre Colonne et Déclic Théâtre o Programmes d’égalité des chances : avec l’École du Louvre, les Écoles supérieures d’art d’Ile-de-France et les classes préparatoires publiques en France (APPEA), La fémis, six Écoles nationales supérieures d’architecture, l’Institut national du patrimoine et l’École nationale des chartes, l’UNESCO et quatre Écoles d’arts appliqués, les Écoles de journalisme  Près de élèves issus de plus de 150 établissements scolaires en France ont déjà bénéficié de ses programmes Les partenaires du programme La Fondation Culture & Diversité

4 Les Écoles nationales supérieures d’architecture (ENSA) de :  Bordeaux,  Grenoble,  Marne-la-Vallée,  Normandie,  Paris Val-de-Seine,  Strasbourg. Les partenaires du programme Six Écoles nationales supérieures d’architecture  Ces six ENSA font partie des vingt Écoles nationales supérieures d’architecture françaises.

5 Les partenaires du programme Deux ministères  Le ministère de la Culture et de la Communication  Il a sous sa tutelle les Écoles nationales supérieures d’architecture.  Le ministère de l’Éducation nationale  Il intervient dans la mise en place des partenariats avec les lycées.

6 Etape 1 Information et sensibilisation  trouver des réponses adaptées à vos questionnements sur les formations supérieures en architecture,  décider de votre orientation en ayant toutes les clés en mains. Grâce aux échanges avec les professionnels et aux différents outils pédagogiques, l’étape 1 du programme Égalité des Chances a pour objectifs de vous permettre de : Crédit Antoine Chapuisat

7 Etape 2 Stage Égalité des Chances  Vous permettre de déterminer votre choix de poursuivre des études d’architecture  Augmenter vos chances de réussite au moment d’intégrer une École nationale supérieure d’architecture Le Stage Égalité des Chances :  Une semaine de préparation intensive aux procédures d’orientation et d’admission en Écoles d’architecture  du 13 au 17 février 2012 inclus à l’Ecole nationale supérieure d’architecture de la ville & des territoires à Marne-la-Vallée  Contenu pédagogique élaboré par les Écoles partenaires  Intervenants du Stage : enseignants des Écoles partenaires et professionnels Cr é dit Antoine Chapuisat  Frais financiers liés au Stage : pris en charge par les partenaires du programme Crédit Ensa de Marne la Vallée

8 A la suite du Stage Égalité des Chances :  Les élèves s’inscrivent aux procédures d’orientation et d’admission des Écoles qu’ils souhaitent Etape 3 Accompagnement des élèves Crédit Ensa de Bordeaux Crédit Ensa de Marne la Vallée Crédit Ensa de Paris Val-de-Seine Crédit Ensa de Normandie  Prise en charge des frais de dossier de pré- inscription dans deux Écoles partenaires Crédit Ensa de Strasbourg Crédit Ensa de Grenoble  La participation au Stage ne vaut pas admission en ENSA : aucun quota d’élèves n’est fixé à l’avance pour l’admission dans les Écoles partenaires ; il n’y a pas de voie parallèle d’accès

9 o Tutorat par un professeur de l’École une fois par mois durant la 1ère année du cursus o Monitorat par un étudiant moniteur de l’École une fois par semaine durant la 1ère année du cursus Etape 3 Accompagnement des élèves  Accompagnement pédagogique pour les élèves intégrant une École partenaire : oBourse de la Fondation Culture & Diversité à l’achat du matériel pédagogique la 1 ère année du cursus oBourse d’aide au logement de la Fondation Culture & Diversité oAide au logement en région parisienne (partenariat Fondation Culture & Diversité / Cité internationale universitaire de Paris) oProposition de vacations pour les emplois sur site (en documentation, ateliers…) par les Écoles à partir de la 2 e année  Accompagnement financier pour les élèves boursiers intégrant une École partenaire : Crédit Antoine Chapuisat Crédit Ensa de Strasbourg