MÉTHODES EN ART 2015-2016 Double licence Licence 1 La naissance de la critique d’art Mme Gispert.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les arts et la culture en France et aux États-Unis
Advertisements

PARIS Part 2: les Musées (b).
L’Europe dans le monde au début du XVIIIe siècle.
Programme pictural et théâtral
Romantisme
LE LOUVRE (Paris) TAMARA OJEDA BRAVO MÓNIKA RUIZ SAN MILLÁN.
Maurice Denis A escade na folhagem 1894 L’Échelle dans le feuillage, 1892, Huile sur toile collée sur carton Musée Maurice Denis.
Analyse esthétique Dossier d’images.
Avant-gardes et nouvelles expressions artistiques
Reconaissance de l’Art La Renaissance
Jean-Baptiste Camille Corot
Le Paris de Turgot dévoile ses mystères
Différentes approches
Le petit musée Napoléon
Sébastien MOISAN Conseiller pédagogique Angoulême Sud
La Raie Jean-Baptiste-Siméon Chardin 1726 documents pour la classe
Diderot, Œuvres esthétiques, Paris, Garnier, 1968, p. 439
Le Louvre, Le Musée d’Orsay, et Le Centre Pompidou
LE JUGEMENT DE SALOMON 1649 (XVIIème siècle)
La peinture: L’impressionnisme
LE ROMANTISME EN PEINTURE
Les Français et la République
La photographie au temps de Baudelaire
Jean Auguste Ingres Par Juliann Larese.
L’ouverture des États généraux le 5 mai 1789 Gravure de Helman , d’après Monnet (B.N, Paris)
David, l'éclectique. David, l'éclectique 1973 Huile sur toile, Bruxelles, musées royaux des Beaux-arts Marat assassiné Huile sur toile, Bruxelles,
I. Le mal des origines : la chute d'Adam et Ève (Genèse - 3)
Le louvre.
L’ouverture des États généraux le 5 mai 1789 Gravure de Helman , d’après Monnet (B.N, Paris)
Diaporama pédagogique #2 PAYSAGES
La peinture féminine du Québec avec Jeanne et Jean René
Vincent Van Gogh ( ) Mangeurs de pommes de terre (les), 1885, huile sur toile, 81,5 X 114,5 cm., Amsterdam, Van Gogh Museum.
Présentation des cours Cadres généraux
Le château de Dolbadern, 1799, Londres, British Museum
Ingres, L’apothéose d’Homère, 1827, Paris, Louvre
L’art du XVIIIème siècle
CLAUDE MONET SES OEUVRES
Une promenade en 14 tableaux dans le musée du Louvre.
HANS HOLBEIN le jeune. Allégorie de l'Ancien et du Nouveau Testament, vers 1530 Edimbourg, National Gallery of Scotland.
Louis XVI Auteur : Roxane.
BEN Magasin.
“The Museum of the Imperial Hermitage”. Konstantin Ukhtomsky,1861.
La Préhistoire d’années ans
Portraits autoportraits
Différentes approches
Les ÉglisesLes Musées Les MonumentsLes AutresLes Endroits
Le Caravage, Le Jeune Bacchus malade (1591), huile sur toile, Rome, Galerie Borghèse.
Le Caravage, Le Jeune Bacchus malade (1591), huile sur toile,
Manet, Le Buveur d’Absinthe, , Copenhague, Ny Carlsberg Glyptotek
Giorgione, Retable de Castelfranco (1502), huile sur toile, Castelfranco Veneto, Cathédrale.
I. Des débuts en gravure à Noa Noa 1.Les zincographies de la suite Volpini 2.Tahiti et Noa Noa 3.Première idée des gravures sur bois II. Les gravures sur.
L’art français du classicisme au post-impressionisme.
George Sand est le pseudonyme d'Amantine Aurore Lucile Dupin, baronne Dudevant, romancière, auteur dramatique, critique littéraire française, journaliste,
I. Des premiers bois déjà significatifs de la production future 1.Taille douce, lithographie et bois 2.Les premiers bois de 1896, des thèmes déjà travaillés.
MÉTHODES EN ART Double licence Licence 1 ÂGE CLASSIQUE (XVIIe) Mme Gispert.
Présentation de l’école № 9 ALFRED SISLEY ELECTROSTAL 2011.
FELIX VALLOTTON.
MÉTHODES EN ART Double licence Licence 1 XVIIIe siècle Mme Gispert.
Cours d’introduction en histoire de l’art des Temps modernes SA 2015 IMAGES DU CORPS Le corps du prophète
Impressionnisme Paul Verlaine ( ) Paul Verlaine ( ) Chanson d’automne  Les sanglots longs  Des violons  De l’automne  Blessent mon.
Nicolas POUSSIN, Les Andelys, Rome, 1665 Self-portrait, 1650, H. : 0,98 m. ; L. : 0,74 m. Paris, Musée du Louvre.
MÉTHODES EN ART Double licence Licence 1 RENAISSANCE Mme Gispert.
MÉTHODES EN ART Double licence Licence 1 Mme Gispert.
L’art et les musées de Paris Art and Museums of Paris.
Une des œuvres les plus controversées du XXème siècle La Fontaine, Duchamp, 1917 : Refusée par la Société des artistes indépendants de New-York, dont le.
Musée du septennat Château chinon Présenté par Le musée du septennat, installé dans l’ancien couvent sainte Claire, construit au 18 ème siècle, a ouvert.
« Le paradies des impressionistes »
Transcription de la présentation:

MÉTHODES EN ART Double licence Licence 1 La naissance de la critique d’art Mme Gispert

I.La naissance de la critique d’art 1. La critique d’art avant la critique d’art 2. « Le coup d’état du connaisseur » (Démoris) : les Réflexions de La Font de Saint Yenne, La violente réaction des artistes II. Un genre décrié mais finalement installé 1. Le développement de la critique d’art et de ses détracteurs 2. Une nouvelle approche de la critique d’art 3. Caractéristiques d’un genre installé III. La critique d’art de Diderot 1. Du Salon aux Salons 2. Diderot face à l’art de son temps 3. Un nouveau genre littéraire Conclusion. La victoire de la critique ?

Gaspard Duché de Vancy, Exposition de la Jeunesse place Dauphine, 1780, lavis gris et mine de plomb sur papier, Paris, 22 x 27,5 cm, Musée Carnavalet

Charles Coypel, Le sommeil de Renaud, 1741, 328 x 630 cm, Nantes, Musée des Beaux-Arts.

La Font de Saint Yenne, Réflexions sur quelques causes de l’état présent de la peinture en France. Avec un examen des principaux ouvrages exposés au Louvre le mois d’Août 1746, 1747.

Carle Van Loo, Le vœu de Louis XIII, 1746, Paris, Eglise Notre-Dame des Victoires.

COypel Wate Watelet d’après Portien, La Font de Saint Yenne en critique aveugle, gravure sur cuivre, ca 1753, Paris, BnF, département des Estampes et de la photographie

Charles-Nicolas Cochin, Un critique au Salon de Frontispice de l’ouvrage de Jacques Lacombe, Le Salon, 1753.

Charles Nicolas Cochin, Misotechnites aux Enfers ou Examen des Observations sur les arts, par une société d’amateurs, 1763.

Louis-Jean-François Lagrenée, Psyché surprend l’Amour endormi, 1768, Musée du Louvre, 120 x 120 cm

Jacques Dumont dit le Romain, La Publication de la paix d’Aix-la-Chapelle, 1761, huile sur toile, 472 x 330 cm, Paris, Musée Carnavalet.

Jean-Baptiste Marie Pierre, La Décollation de Saint-Jean-Bapstiste, 1761, huile sur toile, 98 x 131 cm, Avignon, Musée Calvet

François Boucher, La Halte, 1761, huile sur toile, 208,6 x 289,9cm, Boston, Museum of Fine Arts

François Boucher, Jupiter, sous les traits de Diane, séduisant Callisto, 1759, huile sur toile, 56 x 74 cm, Kansas City, The Nelson-Atkins Museum

Jean-Baptiste Greuze, L’accordée du village, 1761, huile sur toile, 92 x 117 cm, Paris, Musée du Louvre

Jean-Baptiste Siméon Chardin, Le bocal d’olives, 1760, huile sur toile, 71 x 98 cm, Paris, Musée du Louvre

J-B. Siméon Chardin, La Raie, , huile sur toile, 114 x 146 cm, Paris, Musée du Louvre

Jean-Baptiste Greuze, L’accordée du village, 1761, huile sur toile, 92 x 117 cm, Paris, Musée du Louvre

D’après Carle Van Loo, La chaste Suzanne, gravure de Gavrila Ivanovitch Scorodoumov, ca , gravure sur cuivre, Vienne, Albertina Museum

Jean-Baptiste Greuze, Une jeune fille, qui pleure son oiseau mort, 1765, huile sur toile, 52 x 45,6 cm, Edimbourg, The National Galleries of Scotland

Greuze, Le miroir cassé, 1763, huile sur toile, 56 x 46 cm, Londres, The Wallace collection

Jean-Honoré Fragonard, Corésus et Callirhoé, 1765, 311 x 400 cm, Paris, Musée du Louvre.

Fragonard, Corésus et Callirhoé, détails

Claude Joseph Vernet, La source abondante (1 er site), ca , huile sur toile, 47,5 x 37,5cm, Saint-Pétersbourg, Musée de l’Ermitage.

Felix Feneon, « Sur Diderot », Revue Indépendante, mai 1884.

Joseph-Marie Vien, Hector déterminant Pâris à prendre les armes pour la défense de la patrie, 1779, huile sur toile, 330x258cm, Musée national du Château de Fontainebleau