Conférence Barcelone 12 juillet 2007 Le défi de construire un monde plus humain : pour une pédagogie de l’insertion
Introduction La première balise est d’ordre sociologique Quand on parle d’insertion et d’éducation, on est toujours renvoyé à la question de l’altérité, à la question de la diversité, mais aussi de l’identité. Eviter le piège de l’indignation morale Refuser aussi le fatalisme du processus, mais comprendre où sont les points d’appui concret pour agir en profondeur.
La seconde balise tient à l’articulation entre l’universel et le particulier.
La troisième balise concerne la délimitation du champ méthodologique de l’analyse.
La quatrième balise consiste à définir précisément ce que recouvre pour moi le concept d’insertion dans sa relation à l’éducation
Première partie un droit à l’éducation pour tous encore à confirmer
Education - instruction formation : de quoi parle-t-on ?
Education et développement : la rencontre de destins individuels et collectifs
2) Education et développement : la rencontre de destins individuels et collectifs
3) L’éducation, un droit fondamental de l’humanité, dont l’affirmation s’est faite de manière progressive et très récente
Le droit à l’éducation, un droit fondamental de l’humanité, encore à confirmer
Deuxième partie : Pour une « écologie de l’insertion » un nouveau paradigme d’un projet éducatif renouvelé ?
La prise en compte de la diversité comme levier de l’écologie de l’insertion
La question de l’inégalité et de la diversité : deux facettes de l’insertion
Une « éducation durable » pivot de la pédagogie de l’insertion
Conclusion