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Information spécifique Sciences humaines et sociales (SHS) avril – mai 2011 Canton du Valais.

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1 Information spécifique Sciences humaines et sociales (SHS) avril – mai 2011 Canton du Valais

2 Professeur(e)s d’Histoire, de Géographie et d’Education civique… Pourquoi sommes-nous réunis ensemble?

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4 SHS – Commentaires généraux Finalités civiques ou patrimoniales intellectuelles ou critiques pratiques Le propos de chaque discipline hommeespacesociététemps outils

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6 Objectif Outils SHS Afin de montrer l’intégration des outils dans géographie, histoire et citoyenneté, ils sont présentés sur le rabat de gauche. M SNSHS

7 Se situer dans son contexte spatial et social Identifier relations Hommes - Espace Analyser relations Hommes - Espace

8 Changement principal Visée: Comprendre les enjeux de société pour se positionner et agir de façon plus réfléchie et plus citoyenne. Dans ce but, les élèves développent:  La capacité d’analyse: se questionner et raisonner comme un géographe et un historien.  L’utilisation d’outils (cartes, textes, images, schéma, …)  Des connaissances et des repères sur les processus sociaux, sur le passé et le monde.  Un positionnement en tant que citoyen et acteur du monde à venir.

9 SHS 31 - Raisonner comme un géographe Relations Hommes – Espace Entrée par problématique « environnementale », « économique » ou « sociale » Relations Hommes – Espace Entrée par problématique « environnementale », « économique » ou « sociale » Où ? Pourquoi là? Où ? Pourquoi là? Qui? Comment l’espace Est-il organisé? Comment l’espace Est-il organisé? Pour faire quoi? … … Des démarches d’analyse et des outils (SHS 33) Des démarches d’analyse et des outils (SHS 33) Des questions géographiques Un objet d’étude: … documents divers … hypothèses … …

10 SHS 32 - Raisonner comme un historien « Les passés » des hommes dans leurs dimensions politiques, économiques, sociales Quels changements? Etudié par quelles sources ? Des démarches d’analyse et des outils (SHS 33) Des démarches d’analyse et des outils (SHS 33) Des questions historiennes Un objet d’étude Comment découper le temps passé? Comment découper le temps passé? Quelle prudence adopter par rapport aux représentations du passé? Et par rapport à ce qu’on se raconte ou se souvient (mémoire) ? Quelle prudence adopter par rapport aux représentations du passé? Et par rapport à ce qu’on se raconte ou se souvient (mémoire) ? … … … documents divers … hypothèses … …

11 SHS 33 - Démarches d’analyse = pivot SHS Relations Hommes – Espace Relations Hommes – Espace Raisonner comme un historien Raisonner comme un géographe « Les passés » des Hommes « Les passés » des Hommes Un objet d’étude Démarches d’analyse et outils (SHS 33) Démarches d’analyse et outils (SHS 33) … mobiliser des ressources documentaires … formuler des hypothèses et rechercher des solutions pratiques … replacer les faits dans leur contexte historique et géographique … classer et synthétiser de manière critique les sources … … … …

12 Education à la Citoyenneté L’éducation à la citoyenneté est une finalité de la formation de l’élève (cf. Présentation générale, p. 21)  formation générale de la responsabilité de tous les enseignants (FG) FG 35 Vivre ensemble et exercice de la démocratie FG 35 Vivre ensemble et exercice de la démocratie FG 36-37 Interdépendances sociales, économiques, environnementales FG 36-37 Interdépendances sociales, économiques, environnementales

13 SHS 34 - Citoyenneté Une des dimensions importante questionnée dans l’analyse d’une société  les plus souvent possible intégré aux démarches géo et histoire FG 35 Vivre ensemble et exercice de la démocratie FG 35 Vivre ensemble et exercice de la démocratie SHS 31 - géographie SHS 32 - histoire FG 36-37 Interdépendances sociales, économiques, environnementales FG 36-37 Interdépendances sociales, économiques, environnementales La Suisse, Etat fédéral La Suisse et le monde Qu’est-ce qu’un Etat ? Pratique citoyenne et droits fondamentaux

14 Spécificité cantonale

15 Contribution au développement de capacités transversales: démarche réflexive, communication, etc. La finalité citoyenne de SHS (mieux raisonner pour mieux prendre position) contribue fortement à FG 35: Vivre ensemble et exercice de la démocratie La finalité d’analyse de SHS (raisonner sur le monde comme un géographe et un historien) contribue à FG 36-37: Interdépendances (sociales, économiques et environnementales) L’utilisation des MITIC (FG 31) Formation Générale Capacités Transversales SHS… au service d’un projet général de formation de l’élève


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