 Vue d’ensemble des progrès réalisés dans la mise en œuvre du Programme de travail sur les aires protégées en Afrique de l’Ouest Alfredo Simào da Silva,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROGRAMME DE PROTECTION ET DE REINSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE DES MINEURS ISOLES EN AFRIQUE DE L’OUEST 2002 – 2008 Présentation du 29 juin.
Advertisements

1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Restitution du groupe de travail «Processus de mise en œuvre et institutionnalisation» Rapporteurs [MOUKHTAR ]
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Un agenda de réforme foncière
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
De lintégration de lenvironnement dans les CSLP à son intégration dans les plans sectoriels et les budgets en Mauritanie MDE IPE - Réunion annuelle – Nairobi.
Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM dAfrique du Nord, du Moyen-Orient et dAsie de lOuest Le Caire (Égypte) octobre 2009 Le programme.
ATELIER SOUS-RÉGIONAL POUR LES POINTS FOCAUX DU FEM Nairobi (Kenya) MaI 2007.
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
Objectif général de lapproche-programme Assurer lobtention dimpacts de plus grande envergure et durables sur lenvironnement mondial par lintégration des.
Stratégies des domaines dintervention Diversité biologique Atelier Élargi pour la Circonscription 19 au 21 juillet 2011 Monrovia, Liberia.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Principaux repères du processus 1. Epoque coloniale (1933) 2. Convention dAlger (1968) 3. Régionalisation et transfert des compétences (1996) 4. Avènement.
Harmonisation des cadres législatifs et réglementaire dans lespace ARTAO 04 Février 2007.
SOCIETE DEXPLOITATION ET DE DEVELOPPEMENT AERONAUTIQUE, AEROPORTUAIRE ET METEOROLOGIQUE DIRECTION DE LA METEOROLOGIE NATIONALE DE COTE DIVOIRE Département.
Ecosystèmes marins et côtiers
(recommandation de Johanesburg)
Composition du groupe de travail du Tchad
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
L ES DIFFICULTÉS DE MISE EN ŒUVRE DES RÉFORMES ET QUELQUES PISTES DE SOLUTION Jean Gaspard N TOUTOUME A YI & Ousmane K OLIE Janvier The World Bank.
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
Vers la Communauté de Pratique «Accès Financier» Dakar, 4 novembre, 2010 Harmonisation pour la Santé en Afrique (HHA) Pilier « Financement de la Santé»
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
Planification de l’adaptation aux changement climatique au Togo
Le Banc dArguin en Mauritanie Pourquoi la mise en place dun observatoire Raymond LAE.
Lapproche de lUE concernant la résilience: tirer les leçons des crises de sécurité alimentaire.
10/10/2011 United Nations Environment Programme World Conservation Monitoring Centre PARCC Afrique de lOuest Aires Protégées Résilientes au Changement.
Réseau nord-américain daires marines protégées Commission de coopération environnementale Groupe de travail sur la conservation de la biodiversité Session.
Synthèse des travaux du groupe « Afrique de louest 1 » Burkina Faso, Sierra Leone, Cameroon and ECOWAS.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
EXPERIENCE DE LA COTE DIVOIRE EN MATIERE DECONOMIE VERTE.
Projet « RC des ONG et des OP de la pêche et de l’environnement ». WWF Wamer-ADEPA Banjul 22 février 2012.
Atelier de « Promotion de la coopération sous régionale pour la mise en œuvre du centre d´échange d´information sur la biodiversité (CHM) » Cotonou du.
Ing. Alexandre CABRAL Directeur National CC-PANA et point focal CCNUCC République de Guinée Bissau Ministère des Ressources Naturelles.
REPUBLIQUE DU NIGER Atelier de "Promotion de la Coopération sous régionale pour la mise en œuvre du Centre d’Echange d’Information (CHM) sur la Diversité.
Le CHM national : son rôle pour la période 2012 – 2020 Situation du CHM Madagascar Voahangy Raharimalala Gestionnaire du CHM/CDB Madagascar Cotonou, 23.
UNION INTERNATIONALE POUR LA CONSERVATION DE LA NATURE PROGRAMME DE PETITES INITIATIVES (PPI) POUR LES ORGANISATIONS DE LA SOCIÉTÉ CIVILE (OSC)EN AFRIQUE.
PRESENTATION ASOS-SUD -Organisation Non Gouvernementale (ONG) dénommée ACTION SANTE ORGANISATION SECOUR, connue sous le sigle ASOS. - Régie par la loi.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
Projet d’adaptation à l’érosion côtière dans les zones vulnérables du Sénégal: La participation de la société civile Emmanuel Seck Lomé, mai 2014.
Présentation succincte sur le « Projet Biodiversité de la COI »
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Atelier d’échanges et de réflexion sur la conservation des pollinisateurs et leur importance pour la biodiversité et la sécurité alimentaire L’Initiative.
Le Projet Network of Mitantana Rakikare-Paritra Arovana.
Manifestation d’intérêt Etat des priorités et besoins en vue de la consolidation du système d’aires protégées en Afrique de l’Ouest. Manifestation d’intérêt.
PROCESSUS DE MISE EN ŒUVRE DE L’APA: EXPERIENCE DE LA COMIFAC 5 ème Atelier Panafricain sur APA Marrakech, 3 février 2011 Présenté par : Chouaïbou NCHOUTPOUEN.
« Contribution des espaces naturels littoraux au développement local »
Quelle stratégie régionale pour la biodiversité en Guadeloupe?
Comment élaborer une stratégie nationale pour l’accès aux services énergétiques axée sur l’atteinte des OMD ? Démarche et leçons apprises Sustainable Energy.
Secrétaire exécutif de l’ADEPA
RASOAVAHINY Laurette Hermine
PROGRAMME D’APPUI AU PARC DE L’ENTENTE
Mitantana Rakikare - Paritra Arovana. Financement GEF - PNUD Mitantana Rakikare-Paritra Arovana Network of Managed Resources Protected Areas MRPA est.
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
STRATEGIE ET PLAN D’ACTION NATIONAUX POUR LA BIODIVERSITE SPANB DAPT.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Centre d’échange d’Information de la Convention sur la Diversité Biologique Madagascar CHM / CDB Madagascar Voahangy Raharimalala.
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
Formulation de l’Axe: Capital naturel, gestion des risques et catastrophes en vue du renforcement de la résilience et de la réduction de la vulnérabilité.
Présenté par: Gestionnaire CHM et Assistants Ministère de l’Environnement Chargé de la Gestion des Changements Climatiques, du Reboisement et de la Protection.
Transcription de la présentation:

 Vue d’ensemble des progrès réalisés dans la mise en œuvre du Programme de travail sur les aires protégées en Afrique de l’Ouest Alfredo Simào da Silva, Directeur de l’Institut pour la Biodiversité et les Aires Protégées, Guinée-Bissau

Introduction  Des progrès réalisés au niveau national et régional dans la mise en œuvre du plan de travail sur les aires protégées et des objectifs de la CBD  Un engagement politique très fort  Des partenaires locaux et internationaux engagés

Coordination régionale  Un programme régional commun pour la conservation des zones côtières et marines : plus de cinquante partenaires locaux et nationaux  Accent sur les questions relatives aux aires marines protégées, la conservation des espèces et des habitats, la pêche durable et l'appui à la gestion intégrée des zones côtières.  Une stratégie régionale pour les AMP soutenue par les ministres chargés des aires protégées, de la pêche et de l’environnement (Déclaration de politique générale)  PRCM, Programme de Conservation de la zone côtière et marine en Afrique de l’Ouest

Mise en place d'un réseau régional d'aires protégées et des corridors biologiques associés

 Un réseau régional d'aires marines protégées RAMPAO officiellement créé  aujourd’hui composé de 22 AMP dans cinq pays (Mauritanie, Sénégal, Gambie, Guinée Bissau et Guinée)  Couvrant environ 90% de la superficie des AMP officiellement reconnues

 Une analyse des lacunes écologiques de l’écorégion en cours dans la zone côtière et marine  Identification des sites de conservation prioritaires au niveau national, surtout en milieu terrestre  Mauritanie et Guinée Bissau : cinq sites terrestres pour de nouvelles AP  Sierra Leone et Guinée: cinq zones humides côtières de grande valeur écologique  Cap-Vert : 47 sites pour le système national des AP Mise en place d'un réseau régional d'aires protégées et des corridors biologiques associés

Identification de la valeur des biens et services fournis par les aires protégées  Une étude régionale en cours sur les valeurs sociales et économiques des AMP en Afrique de l'Ouest  Cinq AMP pilotes dans 4 pays:  Parc National de la Langue de Barbarie au Sénégal  AMP de Santa Luzia au Cap-Vert,  Parc National de Cacheu et AMP communautaire d’Urok en Guinée- Bissau et  Réserve naturelle des îles Tristao en Guinée).

Renforcement des capacités et sensibilisation des différents acteurs impliqués dans la gestion des aires protégées  Nombreuses initiatives de renforcement des capacités des gestionnaires des AMP avec l'appui du PRCM et d'autres partenaires internationaux :  Elaboration de plans de gestion,  Evaluation de l'efficacité de la gestion  Cogestion/ gouvernance partagée,  Surveillance marine  Elaboration de Plans d’affaires

Renforcement des capacités et sensibilisation des différents acteurs impliqués dans la gestion des aires protégées  Divers groupes de travail régionaux ont été mis en place sur ces questions.  Différents manuels et guides publiés, notamment sur la gouvernance partagée, surveillance, élaboration de plans d’affaires, élaboration de plans de gestion pour les AMP  Formations en évaluation d’impacts environnementaux et en évaluation environnementale stratégique  Programme de formation universitaire des gestionnaires des AP appuyé par l'UICN (niveau master)

Intégration des changements climatiques dans la planification et la gestion des aires protégées  Etudes préliminaires sur les opportunités de réaliser des projets carbone dans certaines AMP en Afrique de l'Ouest  Nombreuses initiatives de replantation de mangroves dans des aires protégées

Développement de mécanismes de financement durables pour les aires protégées  Création officielle d’une fondation pour la biodiversité en Guinée-Bissau (BioGuinée)  Fonds Fiduciaire du Banc d'Arguin et de la Biodiversité Côtière et Marine (BaCoMab)  Analyse préliminaire des différents mécanismes de financement durable des AMP en Afrique de l'Ouest a été réalisée par l'UICN

Renforcement du cadre législatif et réglementaire favorable à la gestion des aires protégées  Quelques études sectorielles ont été réalisées, en vue d’identifier les besoins et opportunités d’harmonisation  P. ex.  au niveau national : au Sénégal (Appui WWF) et en Gambie (appui PTAP, PNUD) et  au niveau régional (FIBA)

Développer et appliquer des outils pour faire face aux menaces sur les aires protégées  Directives sur les Evaluations environnementales stratégique ( EES) rédigées pour l’Afrique de l'Ouest (dans le cadre du projet pétrole et gaz financé par le PRCM)  Création des conditions politiques, législatives et institutionnelles favorables  La Guinée a mis en place une stratégie nationale sur les aires protégées  Le Sénégal et la Mauritanie sont en train de rédiger la stratégie nationale sur les AP  La Guinée-Bissau a mis à jour la législation nationale sur les aires protég ées

Développement d’ outils pour faire face aux menaces sur les aires protégées  Réduction de la pression sur les AP et les ressources protégées  Appui à la mise en œuvre de quelques activités alternatives dans et à la périphérie des AMP  Ex : Formation, Appui institutionnel, microfinance au Sénégal (Joal, Cayar), en Gambie, en Mauritanie (Banc d'Arguin), en Guinée-Bissau (Urok), etc.  Implication des communautés locales  Mise en place des systèmes de gouvernance institutionnalisant la participation des usagers dans 14 AMP

Conclusion  Des efforts en cours dans les pays avec l’appui des partenaires  Malgré les progrès réalisés, besoin de renforcer les efforts pour l’établissement d’un système régional d’aires protégées cohérent  Des lacunes et des pressions subsistent sur les aires protégées et la biodiversité en général  Une vision commune a été élaborée sur la base des priorités nationales et régionales

MERCI !