La compétence particulière en Oncologie thoracique : La situation en France Pr D Moro-Sibilot.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MON FUTUR EN CHIRURGIE CARDIAQUE :
Advertisements

Filière universitaire de Médecine Générale
Arrêt é : relatif aux enseignements dispens é s dans les formations sous statut scolaire pr é parant au baccalaur é at professionnel Article 1 La liste.
LA PREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT UN ENSEIGNEMENT OBLIGATOIRE Pour tous les BAC PRO industriels et tertiaires Volume horaire: une heure/semaine MISE EN.
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
La gestion de l’information touristique. Les objectifs - objectif à caractère opérationnel généraliste : acquérir les compétences et les connaissances.
Master Planétologie Master Planétologie Objectifs et spécificités Les UE de la spécialité “ Planétologie ” du Master des Sciences de la Terre et de l’Univers.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
« La validation des acquis de l’expérience des infirmières en Belgique comme outil d’apprentissage tout au long de la vie » Congrès du Conseil International.
La réglementation et les prérogatives des N.II A l’issue de ce cours … -Nous aurons révisé le fonctionnement et la réglementation de la plongée en France,
Vers les compétences de Mallarmé à Interactive Jean Collin Conseiller pédagogique « langues modernes » Enseignement de la Province de Liège.
Association pour la Préparation aux Examens et Concours
Inscription en DESC Médecine d’Urgence
Case Study - CPC Driver in the EU A focus on France Brussels, 28 January 2010 Danielle CARMINE 2010 Driver Competence Seminar, Brussels, Belgium.
Rénovation des programmes
Cours de Santé Publique, Santé Globale et Médecine du Travail, passage au format « Flipped classroom / Team-based learning » Jean-François ETTER, Dr ès.
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 L’organisation.
Les métiers de la santé et de la recherche
Renseignements et inscriptions
PRÉSENTATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE. PRESENTATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE > Sous-titre 2 Ce qui évoluera à la rentrée 2016 Les cycles deviennent triennaux.
28/04/2016 Stages et mémoire. Nouvelle structure du programme de MSGE 120 crédits ENVTxxx-x Projet personnel (stage, séminaire mémoire, atelier-projet)
Lycée Albert Camus _ Nantes C2I au BO n°15 du 14 avril 2005.
Règlement d’examen 2 EPREUVES CoefficientFormedurée E1 : Epreuve scientifique et technique (coef. 2) E11/Economie-droit E12/Mathématiques 1111 CCF 30.
Centre d'Information Internationale Mettre de l’international dans son parcours.
1 Devenez ingénieur(e) en 4 ans Polytech Tours : une nouvelle voie d’orientation en fin de PACES.
SUIVI DE LA MODULARISATION DU BTS COMMERCE INTERNATIONAL À RÉFÉRENTIEL COMMUN EUROPÉEN SÉMINAIRE NATIONAL PARIS MARS 2012.
88 ème Assemblée Générale – Nancy – 22-23/04/ ème Assemblée Générale - Nancy 22-23/04/2016 PROJET D’ORGANISATION DE L’ARBITRAGE EN MILIEU TERRITORIAL.
L’ H.A.D. (Hospitalisation à domicile). AE 03/05 2 Alternative à l’hospitalisation classique A ce jour, en France, environ 80 structures et 4000 places.
La réforme du collège A partir de la rentrée 2016 Objectifs : - Ne laisser aucun élève sur le bord du chemin - Permettre à chacun de construire son parcours.
Avantages et inconvénients d’un dispositif d’apprentissage hybride en 2ème année d’anglais médical Julien Dubois et Sébastien Schoenmaeckers (ISLV, ULg)
Mon Bac, et APRES ? CIO d’Elancourt BTS – DUT BTSDUT Lieu LycéeIUT Modalités d’inscription Dossier scolaire (1 ère.
1 Le réseau Onco-Poitou-Charentes Pourquoi ? Pour qui ? Réseau de cancérologie de la région Poitou-Charentes.
Utilisation du Répertoire sectoriels des emploi/métiers à l’ANAPEC et Plan d’action du RMEM.
© Sophie FABRE. Une formation équilibrée autour de trois pôles Ressources Humaines Commerce Comptabilité Gestion.
Cycle de formation des DRH La qualité de vie au travail L’intégration des personnels en situation de handicap 8 Avril 2011.
Mme M-E. Lurkin - Dr F. Bastin 27/11/2008 Pratique avancée en soins infirmiers du cancer du sein Clinique du Sein CHU de Charleroi Mme M-E. Lurkin Infirmière.
L’EIST Philippe BONDU – Collège Jean Baptiste Carpeaux - Valenciennes Alain DELASSUS – Collège M.Piquet - Isbergues Jean-Claude DESMENEZ – Collège Jules.
G.E.A 1 ère Année. Un semestre est constitué de 3 Unités d’Enseignement ou UE. Chaque UE est constituée de plusieurs modules (ou enseignement). Chaque.
L’essentiel du « Décret Marcourt » à l’attention des étudiants.
Conditions d’accueil des internes au CH de Charleville-Mézières.
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
Les études de santé Audrey Cassiaux Sacha Sarfati Carole Vargas Charlotte Payan.
DPC …le bout du tunnel ?. DPC, ce que l’on sait Le DPC est mis en œuvre par des organismes inscrits à l’OGDPC après avis de la CSI Agrément Tout organisme.
Référentiel du BTS CG Du référentiel de compétences… … à la formation par les compétences …à l’évaluation des compétences 25/11/2014 BTS CG compétences.
LES PÉRIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL Baccalauréat Professionnel Accueil Relation clients et usagers.
Critères et procédures d’affectation au primaire [réf.: P) EL] Commission scolaire de la Capitale Marc Séguin, conseiller Le jeudi 9 mars 2016.
PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris EXEMPLE D’ORGANISATION PEDAGOGIQUE Christophe OLIVEIRA Lycée Gustave EIFFEL.
LES PFMP Encadrement des élèves sans stage – stages durant les congés scolaires- (Dérogation – durée )
BTS assistant de manager Le métier d’assistant de manager Le profil de l’assistant Accès à la formation Objectif de la formation Les débouchés professionnels.
Facteurs associés à la mise en œuvre d'un référentiel de surveillance du cancer de la prostate en Haute-Normandie Étude rétrospective 2004 – 2006 Thèse.
 ANALYSE DES CATEGORIES PROFESSIONNELLES DU SECTEUR DE LA SANTE AU CAMEROUN Adidja AMANI MD, MPH Ministère De La Santé Publique 1 ère conférence Nationale.
BIENVENUE À L’ÉCOLE SAINT-LUCIEN Concentration sports-arts-études Rencontre d’information rentrée Conjuguer Savoir et Être École St-Lucien.
Projet d'accompagnement au lycée : * AP. * TUTORAT. * STAGES : - REMISE à NIVEAU. - PASSERELLES. *
Scénarisation pédagogique Centre Régional des Métiers de l’Education et de la Formation Rabat Abdelilah Charyate, 2014.
Aidez-nous à passer le mot Cette présentation a été créée pour votre usage : Partagez ou incorporez ces diapos au besoin; il vous suffit de citer le Collège.
Journée Portes Ouvertes 31 janvier 2016 La filière « Langue des Signes Française » (LSF) à Lille 3.
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
ETIC - B2I - C2I Réunion des personnes ressources TICE du Gers Collège CARNOT – AUCH 09 Décembre 2008 Francis Fantoni.
S'orienter en fin de 3, c'est : ▶ Choisir une voie ▶ Choisir un domaine Septembre 2014.
Le rapport Thélot Vers la réussite de tous les élèves.
1 Etapes d’analyse de la pertinence d’ouvrir un hôpital de semaine 1.Identification des avantages et inconvénients de la création d’un hôpital de semaine.
UNIVERSITÉ DE LIÈGE Master de Spécialisation en Pédagogie Universitaire et de l’Enseignement Supérieur (Formasup) Cours : Questions approfondies d'évaluation.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Organisation pédagogique des enseignements Martine François Christine Jullien Corinne Pasco Adeline Pirouelle.
Pourquoi réformer le collège ?
Les Plateformes Territoriales d’appui
Réforme de l’école Primaire et nouveaux programmes Circonscriptions Bordeaux - Floirac Entre deux mers Lormont Année scolaire
Principes de la réforme
MODULARISATION DU BTS CRSA.
C A M P U S N T É INFORMATION PACES
Transcription de la présentation:

La compétence particulière en Oncologie thoracique : La situation en France Pr D Moro-Sibilot

Les études médicales Participation aux enseignements de pneumologie et cancérologie – 2 ème Cycle, DES, DESC – Moniteur APP Formation DU de pédagogie médicale FMC Adopter la réforme S ’adapter au numerus clausus

La situation actuelle Réforme des étude médicales de 1983 Instaure un examen national classant en fin de 6 eme année des études médicales Création des DES Appliqué aux étudiants à partir de 1984 Internat de spécialité – 4 ans en Médecine spécialisée – 5 ans en Médecine interne et spécialités chirurgicales – Enseignements interrégionaux (validation interrégionale) – Validation inter régionale des enseignements

La situation actuelle Création des DESC – Cancérologie (accessible a toutes les spécialités) – Immuno Allergologie – Infectiologie – Réanimation médicale Le principe – 2 semestres pendant l’internat dans des services validants (radiothérapie obligatoire) – 2 semestres en post internat – Enseignements sur plusieurs inter régions – Validation inter régionale des enseignements

La situation actuelle Post internat – Chef de clinique-Assistant des hôpitaux (2ans +1+1) – Assistant spécialiste (2 ans) Mais beaucoup de postes de CCA ont disparu, d’autre part demande des internes en chirurgie d’un post internat

La situation actuelle Situation des DESC de – Cancérologie accessible uniquement par les DESC – Organisation des DESC variable selon les universités, pour certaines aucune organisation jusqu’en 1988 En 1998 – Création du DES d’Oncologie avec 2 sous spécialités Oncologie médicale Oncologie radiothérapie

La situation actuelle Semestre 1 Semestre 2 Semestre 3 Semestre 4 Semestre 5 Semestre 6 semestre 1 DESC Semestre 7 Semestre 8 semestre 2 DESC Semestre 1 post internat Semestre 2 post internat Semestres DESC dans service agréé, validant internat Post internat

La situation actuelle De 1998 à nos jours – Coexistence DES d’Oncologie avec 2 sous spécialités – Oncologie médicale – Oncologie radiothérapie DESC de cancérologie – Un décret de 1998 restreint les capacités de primoprescription de la chimiothérapie Aux titulaires du DES d’Oncologie pour toutes les pathologies Aux titulaires du DESC pour les pathologies en rapport avec leur spécialité (Thorax pour les pneumologues) Aux titulaires du DES d’ hématologie pour leur spécialité

La situation actuelle Dispositions complémentaires entre 1980 et 2014 – Justifiées par un manque de prescripteurs – Justifiés par l’ inorganisation de la réforme jusqu’en 1992 dans certaines régions Compétence en cancérologie pour les médecins ayant terminé leurs études avant 1983 DESC de type 2 (VAE) pour les médecins a activité cancérologique significative et formé à la cancérologie mais n’ayant pas le DESC (jury inter régional de VAE)

DESC Enquête AJPO2 : réponses 170 / 279 (manquent Paris, Clermont, Bordeaux, Marseille, Reims) DESC : 116/170 (68 %) Cancérologie : 38 % Réanimation : 13 % Allergologie : 9 % Infectieux : 5%

Enquète 2014 : post internat 98,2 % des internes ayant validé le DES de pneumologie entre 2009 et 2013 ont fait un post internat d’au moins une année.

La situation actuelle Inconvénients actuels : – Validation des DESC sous la responsabilité du coordonnateur du DES de cancérologie……risque de clientélisme – Pas de possibilité d’intégrer la spécialité une fois la période d’internat finie – La restriction d’activité à celle de la cancérologie de sa discipline est peu réaliste en pratique

Le projet de réforme Les grandes lignes : - la durée globale du DES ne change pas, mais.. - une phase de mise en responsabilité « pour tous » prend la place d’une année d’acquisition des connaissances théoriques et pratiques. - la thèse d’exercice est soutenue en fin de 3 ème année pour les DES à 4 ans - Une seule filière de formation par « métier » - Création de DES ou de FST à la place de DESC - Mise en place de DES à options.

3 phases de formation du futur DES et l’évaluation

Enseignements du nouveau DES basés sur le référentiel européen HERMES organisés autour d’unités d’enseignement intégrées aux stages pratiques Nécessité d’une formation médico-technique pour le pneumologue de base (Endoscopie + EFR) unités d’enseignement : – UE1 bronches et infection – UE2 cancers et plèvre – UE3 maladies systémiques et environnementales – UE4 insuffisance respiratoire – UE5 réanimation – UE6 techniques. Chacune des UE comprend six modules sauf pour les UE Réanimation et Techniques. Chacun des modules correspond à un mois d’apprentissage, permettant l’acquisition de six modules au cours d’un trimestre.

Socle (1 an) Agrément I DES de Pneumologie (4 ans) Mise en autonomie (1 an) Agrément III Phase intermédiaire 2 ans) Agrément II Validation: thèse d’exercice Validation : compétences Pneumologie (CHU/Periph) Reanimation Pneumologie CHU Pneumologie Periph Endoscopie/ EFR Validation: compétences FST oncoOption SIR endoscopie interventionnelle Autre option /FST (allergo..) Sur-spécialisation (1 an) (Quotas: % promotion) Pneumologie CHU Pneumologie CHU

Le DES de pneumologie Une année socle : deux semestres de pneumologie en CHU. Deux années de formation approfondie : deux semestres de pneumologie dont un en CHU, un semestre de technique EFR, un semestre de technique endoscopique OU un semestre couplé EFR/endoscopie ET un semestre de réanimation. 34 modules hermes à valider en 3 ans, soit 12 par an… 4 ème année en responsabilité (hors CHU…) EN SUS FST cancéro : un ou deux ans (40% DES) Option SIR : un ou deux ans (10% DES) Option ou FST allergologie (10 % DES) Option endoscopie interventionnelle : un an ou deux ans (15/an)

Options et FST

Disparition des DESC au profit des FST

Réforme du DES Réforme en cours de discussion Possibilité de valider DES et FST durant l intégralité de la vie professionnelle Apport de main d’œuvre qualifiée et peu chère dans les CH/CHU Réserve le CCA aux parcours universitaires