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Vers les compétences de Mallarmé à Interactive Jean Collin Conseiller pédagogique « langues modernes » Enseignement de la Province de Liège.

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Présentation au sujet: "Vers les compétences de Mallarmé à Interactive Jean Collin Conseiller pédagogique « langues modernes » Enseignement de la Province de Liège."— Transcription de la présentation:

1 Vers les compétences de Mallarmé à Interactive Jean Collin Conseiller pédagogique « langues modernes » Enseignement de la Province de Liège

2 Un Maître se demande avec raison « Ne trouverai-je pas mieux en moi-même et sans livre ? puis il reconnaît bientôt que l’improvisation est faite pour donner des résultats brillants, mais un peu gratuits, ou n’ayant point ce caractère durable qui doit marquer toute matière confiée à la mémoire de l’enfant ». Stéphane Mallarmé, Thèmes anglais pour toutes les grammaires, 1937 (œuvre posthume)

3 Les manuels et les compétences de gros efforts sont consentis par les auteurs pour aborder systématiquement les 4 macro-compétences les manuels actuels cherchent à intéresser les apprenants en « collant » à l’actualité et sont donc très vite démodés (ils sont en général amortis sur une période de 5 à 6 ans) de gros efforts sont consentis par les auteurs pour aborder systématiquement les 4 macro-compétences les manuels actuels cherchent à intéresser les apprenants en « collant » à l’actualité et sont donc très vite démodés (ils sont en général amortis sur une période de 5 à 6 ans)

4 Les manuels et les compétences les manuels axés sur un thème spécifique (tourisme, restauration, commerce, etc.) fournissent aux enseignants un matériel précieux en leur évitant d'enfreindre les lois sur les droits d’auteurs encore aujourd’hui, les manuels manquent de documents authentiques et sont conçus sur base d’une progression grammaticale les manuels axés sur un thème spécifique (tourisme, restauration, commerce, etc.) fournissent aux enseignants un matériel précieux en leur évitant d'enfreindre les lois sur les droits d’auteurs encore aujourd’hui, les manuels manquent de documents authentiques et sont conçus sur base d’une progression grammaticale

5 Acquisition des manuels à l’initiative du professeur (achat par l’amicale de l’établissement ou aux frais des élèves et du professeur) à l’initiative du chef d’établissement pour l’ensemble de l’équipe pédagogique (achat par l’amicale de l’établissement ou aux frais des élèves) à l’initiative du Pouvoir Organisateur (achat aux frais du PO) remarque : au 1 er degré, certains manuels agréés par la FWB font l’objet d’un remboursement partiel à l’initiative du professeur (achat par l’amicale de l’établissement ou aux frais des élèves et du professeur) à l’initiative du chef d’établissement pour l’ensemble de l’équipe pédagogique (achat par l’amicale de l’établissement ou aux frais des élèves) à l’initiative du Pouvoir Organisateur (achat aux frais du PO) remarque : au 1 er degré, certains manuels agréés par la FWB font l’objet d’un remboursement partiel

6 Avantages de l’utilisation d’un manuel harmonise les pratiques au sein d’un même établissement ou d’un même Pouvoir Organisateur pallie l’absence de titre pédagogique d’un nombre croissant d’enseignants assure une meilleure verticalité de l’apprentissage harmonise les pratiques au sein d’un même établissement ou d’un même Pouvoir Organisateur pallie l’absence de titre pédagogique d’un nombre croissant d’enseignants assure une meilleure verticalité de l’apprentissage

7 Avantages de l’utilisation d’un manuel permet de gommer les inégalités sociales fournit aux enseignants du matériel audio-visuel difficile à trouver autrement (cd, DVD, DVD-rom, internet) possibilité pour l’élève de travailler en autonomie (dans la mesure où il dispose du manuel à domicile) permet de gommer les inégalités sociales fournit aux enseignants du matériel audio-visuel difficile à trouver autrement (cd, DVD, DVD-rom, internet) possibilité pour l’élève de travailler en autonomie (dans la mesure où il dispose du manuel à domicile)

8 Avantages de l’utilisation d’un manuel mise en page et graphisme attrayants fournit aux étudiants des documents adaptés à leur âge et en rapport direct à l’actualité les éditeurs tentent de s’adapter aux exigences des référentiels (p.ex. en s’intéressant aux champs thématiques et aux épreuves d’évaluation) mise en page et graphisme attrayants fournit aux étudiants des documents adaptés à leur âge et en rapport direct à l’actualité les éditeurs tentent de s’adapter aux exigences des référentiels (p.ex. en s’intéressant aux champs thématiques et aux épreuves d’évaluation)

9 Inconvénients de l’utilisation d’un manuel risque de confusion entre le manuel et le programme risque de confusion entre la méthode et l’outil nuit à la créativité et à l’esprit critique de l’enseignant qui utiliserait le manuel de la 1 re à la dernière page sans faire le tri nécessaire risque de confusion entre le manuel et le programme risque de confusion entre la méthode et l’outil nuit à la créativité et à l’esprit critique de l’enseignant qui utiliserait le manuel de la 1 re à la dernière page sans faire le tri nécessaire

10 Inconvénients de l’utilisation d’un manuel part trop grande de la grammaire pour le qualifiant, en particulier au 3 e degré, aucun manuel ne propose un mélange judicieux entre les aspects « vie privée » et « professionnalisant » coût important (livre de l’élève + guide pédagogique + livre d’exercices + DVD + etc.) part trop grande de la grammaire pour le qualifiant, en particulier au 3 e degré, aucun manuel ne propose un mélange judicieux entre les aspects « vie privée » et « professionnalisant » coût important (livre de l’élève + guide pédagogique + livre d’exercices + DVD + etc.)

11 Le cours créé « à la carte » implique une grande créativité, beaucoup d’esprit critique et une connaissance parfaite des programmes incite parfois les enseignants à créer eux-mêmes leurs textes de façon artificielle, souvent au détriment de la langue authentique ne permet pas d’harmoniser les pratiques, d’aider les nouveaux enseignants, d’assurer la verticalité de l’apprentissage implique une grande créativité, beaucoup d’esprit critique et une connaissance parfaite des programmes incite parfois les enseignants à créer eux-mêmes leurs textes de façon artificielle, souvent au détriment de la langue authentique ne permet pas d’harmoniser les pratiques, d’aider les nouveaux enseignants, d’assurer la verticalité de l’apprentissage

12 Le cours créé « à la carte » les enseignants violent régulièrement les droits d’auteur en faisant leur marché dans tous les manuels et sur l’internet n’offre aucun matériel audio aux enseignants les enseignants violent régulièrement les droits d’auteur en faisant leur marché dans tous les manuels et sur l’internet n’offre aucun matériel audio aux enseignants

13 Conclusion L’utilisation d’un manuel, outil précieux de l’enseignant et de l’apprenant, n’empêche pas de créer des parties de cours et de planifier et d’évaluer avec bon sens et esprit critique


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