L’identité canadienne.  1. Faux  2. Faux = le Canada est une monarchie constitutionnelle + Terre-Neuve ! + 1867 et non 1877  3. Vrai  4. Faux  5.

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Transcription de la présentation:

L’identité canadienne

 1. Faux  2. Faux = le Canada est une monarchie constitutionnelle + Terre-Neuve ! et non 1877  3. Vrai  4. Faux  5. Vrai  6. Faux = symbole inuit  7. Vrai  8. Faux = le monarque britannique est représenté au Canada par le gouverneur général

Couronne impériale Cimier Support Devise Emblème floral Ruban Écu Heaume Lambrequins

 Les sénateurs sont (c) nommés par le 1 er ministre  Savoir parler l’anglais n’est pas une condition nécessaire pour la transmission de la citoyenneté (c).  L’Acte d’Amérique du Nord Britannique est (b) : une loi du parlement britannique de 1867 ayant servi de constitution pour le Canada jusqu’en  Le monarque britannique est représenté dans les provinces par (b) un lieutenant-gouverneur  (b) L’éducation n’est pas une responsabilité du gouvernement fédéral

 Citoyenneté = appartenance à une communauté plus grande (communauté locale, ville, pays, monde) qui suppose l’adhésion à des valeurs communes (respect, tolérance, justice…) et qui s’accompagne de droits et de devoirs.

 1) c : les sénateurs sont nommés par le Premier ministre  2) c : il n’est pas nécessaire de savoir parler anglais pour être citoyen  3) b : L’Acte d’Amérique du Nord Britannique est une loi du parlement britannique servant de constitution pour le Canada  4) c) Le monarque britannique est représenté au Canada par le gouverneur général  5) b : L’éducation est une responsabilité des gouvernements provinciaux

 Citoyenneté = appartenance à une communauté plus grande (communauté locale, ville, pays, monde) qui suppose l’adhésion à des valeurs communes (respect, tolérance, justice…) et qui s’accompagne de droits et de devoirs

 1) L’identité nationale est influencée par :  La religion  La culture  L’histoire  Le lieu où l’on vit (région, province…)  Ses origines (ancêtres)  La langue  Les valeurs  Le type de gouvernement

 2) Fédéralisme = système gouvernemental qui possède deux paliers (levels) – un gouvernement central (fédéral) et un gouvernement régional (provincial).  L’avantage du fédéralisme est qu’il accorde une certaine autonomie et liberté aux provinces. Il permet ainsi de rassembler des provinces qui étaient à l’origine très différentes les unes des autres lors de la création de la confédération en 1867.

 5 exemples de droits et de libertés garantis par la Charte canadienne des droits et des libertés sont :  Liberté de conscience  Liberté de religion  Liberté de pensée, de croyance, d’opinion et d’expression  Droit de vote  Liberté de circulation  Présomption d’innocence  Égalité  Langues officielles  Droit des langues des minorités

 Barême :  Présentation de l’œuvre (nom du peintre, titre, date)  Français (orthographe, grammaire, anglicismes, mots anglais, clarté, soin)  Description organisée en plan (1 er plan, 2 e plan, arrière- plan)  Description du décor (salle de classe, pupitres, chaises, encrier, plume, lumière…)  Description des personnages (attitude, gestes, expressions des visages, actions, vêtements…)  Artiste (style, couleurs)  Comment l’œuvre représente un aspect de l’identité canadienne ?

 Robert Harris a peinturé Une rencontre des commissaire d’école en  Dans ce tableau, on voit plus qu’une peinture, mais une histoire. Au premier plan, on voit une jeune institutrice aux cheveux bruns, la même couleur que sa robe conservatif qui couvre presque tout son corps. Elle est entre 2 meubles : un pupitre avec de l’encre et un type de tableau, et une table un peu plus long avec des hommes assis autour. La seule source de lumière, la fenêtre à gauche dans l’arrière-plan, met le centre d’attention sur elle. La partie intéressante est le type de conversation qui arrive entre elle et les commissaires. Son geste de la main indique qu’elle essaie d’expliquer quelque chose, et qu’elle est un peu frustrée. Le commissaire dans le premier plan semble un peu plus ouvert à ce qu’elle dit que les autres. Il a des sourcils élevés, d’un ton curieux, et il n’a pas de geste frustré. Il est habillé en costume brun conservatif et il a une longue barbe grise et brune. Le commissaire à côté de lui dans le premier plan a aussi un costume brun et une barbe, mais il semble un peu plus fâché. Il tient sa main dans un poignet et ses lèvres sont poussées ensemble, comme s’il arrête de dire quelque chose. Les commissaires derrière lui, dans l’arrière plan, semblent être d’accord avec lui et désaccord avec la madame. Au centre, l’homme avec les cheveux rouges a ses bras croisés d’un ton désintéressé. Le même ton est exprimé par le commissaire à gauche avec la cravate. Ils sont tous ensemble dans la petite salle de classe durant une journée du 19 e s.. Les 4 hommes assis à la table et la femme debout, et il semble d’y avoir de la tension. Je crois que Robert Harris, dans ce tableau réaliste, envoie un message à propos comment les institutrices étaient traitées et doutées durant ce temps. Ceci influence l’identité canadienne car elle décrit notre histoire et comment on est rendu ici avec l’éducation qu’on a maintenant et c’est une œuvre très importante.

 Explique ce qu’est le fédéralisme, les responsabilités des différents niveaux de gouvernements et le rôle des différentes parties du gouvernement : pouvoir exécutif (Premier ministre, cabinet), pouvoir législatif (Parlement, Sénat, gouverneur général…), pouvoir judiciaire  Fais un plan au brouillon, puis ta bonne copie  Fais une introduction et une conclusion