La seconde Guerre Mondiale En 1939, trois régimes totalitaires dominent l’ Europe : l'Allemagne Hitlérienne, la Russie Stalinienne et l'Italie Fasciste. En s’alliant elles livrent une guerre sans merci aux démocraties. En quoi, la GM2 est-elle une guerre d’anéantissement ?
Le début de la GM2 Citation de Hitler « l’Allemagne ne sera véritablement l’Allemagne que lorsqu’elle sera l’Europe. Tant que nous ne dominerons pas l’Europe, nous ne ferons que végéter. L’Allemagne, c’est l’Europe. L’Allemagne sera une puissance mondiale ou bien elle ne sera pas. ». Le 1er septembre 1939, les troupes Allemandes envahissent la Pologne. Le 3 septembre la France et le Royaume-Uni déclarent la guerre à l'Allemagne : c'est le début de la Seconde Guerre Mondiale
Les causes de la GM2 Causes lointaines - paix imparfaite de 1919 et le diktat du traité de Versailles - crise de 1929 qui attise les nationalismes - arrivée d’Hitler au pouvoir en 1933 Causes récentes - pacifisme des démocraties : accords de Munich (1938), l’opinion publique croit à la paix jusqu’en juillet coups de force de l’Allemagne (Anschluss, Sudètes, Dantzig, Rhénanie, Bohème - Moravie…)
Les forces en présence - Axe Rome-Berlin depuis 1936 (Pacte d’Acier 1939) et pacte de non-agression germano-soviétique : partage de la Pologne et non-agression 10 ans et alliance avec le Japon Alliance franco- britannique
I- Les phases militaires : 6 ans de guerre totale et mondiale La GM2 est un un conflit violent, résultant d’agressions successives, utilisant d’énormes moyens, une guerre totale : jamais autant d’hommes n’ont été touchés, impliquant autant de matériel, autant de fronts.
A- Les victoires des dictatures jusqu’en 1942 Sept juin 1940 : « drôle de guerre ». Mai-juin 1940 invasion des Pays-Bas de la Belgique et de la France ( faiblement protégée par la ligne Maginot) et Blitzkrieg. La « guerre éclair » est fondée sur l’utilisation massive des blindés ( Panzerwaffe) et un important appui aérien ( Luftwaffe). Le 22 juin 1940 la France envahie signe l’armistice. Seul le Royaume-Uni résiste après juin 1940 (Bataille d’Angleterre : )
B- La mondialisation du conflit Invasion de l’URSS le 22 juin 1941, les Soviétiques résistent : tactique de la « terre brûlée » (actions coordonnées des troupes de l’Armée Rouge et des partisans, recul jusqu’à Leningrad, Stalingrad et Moscou) Attaque japonaise de Pearl Harbour le 7 décembre 1941 (destruction de la flotte du Pacifique). Les Etats-Unis entrent en guerre. La guerre est désormais mondiale avec le renfort de l’URSS et des Etats-Unis aux côtés des Alliés.
Un des tournants de la guerre s’amorce en juin 1942 dans les îles Midway (arrêt des Japonais), et se confirme en octobre avec la victoire d’El Alamein (arrêt de l’Afrikakorps). Hitler connaît son plus grand échec en Russie lors de la bataille de Stalingrad (août 1942 – février 1943). et les coups d’arrêt ( )
Débarquements et Libération Le débarquement allié de Normandie (6-12 juin 1944) (opération Overlord) est violent et meurtrier et l’avancée lente et difficile jusque fin juillet 1944, puis l’avancée est plus rapide jusqu’à la libération de Paris le 25 août 1944.
L’avancée des alliés Les deux armées alliées se rencontrent sur l’Elbe le 26 avril 1945 et Berlin est assiégée. Suicide d’Hitler (avec Eva Braun) le 30 avril 1945
Le projet Manhattan et l’anéantissement de Hiroshima et Nagasaki L’arme nucléaire est mise au point au Nouveau Mexique. Après le premier essai réussi, le nouveau président US Truman décide de l’utiliser sur Hiroshima et Nagasaki, villes abritant des industries de guerre ( victimes).