BIM et ERA ? Utile, nécessaire ?? Quand ? Pour (faire) quoi ? Comment ? D. Robin, prof. L.R/Y po C. Dziubanowski, IA, IPR, NANTES. 1/14.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Architecture et construction
Advertisements

La lettre de motivation et l’entretien de recrutement
Activités autour de l'ombre portée en Technologie Collège
TRAvaux Académiques Mutualisés
Marketing/étude de marché
Déroulement d'un chantier en général.
FORMATION DANS LE CADRE DE LA PROMOTION SOCIALE DES SALARIES DU PRIVE Domaine : Environnement et Énergies Renouvelables.
TRAvaux Académiques Mutualisés « TP distant »
L ’enseignement de la construction dans les voies professionnelle et technologique Les situations d ’apprentissage   LE TP Observations et manipulations.
Difor - Jacques Ménigoz - Jacques Cartier
Structure d’un système industriel.
B2i Lycée Circulaire BO n°31 du 29/08/2013.
ENTREPRENDRE QUAND MEME
Processus de réalisation
ENTREPRENDRE QUAND MEME
Orientation après la seconde ?
Christine Evain Simon Carolan
[rénovation de l’enseignement de la technologie]
Elèves de seconde Bac Pro EDPI 3ans Didier Descomps, IEN Limoges
Ma Candidature au DUT SRC
L’organisation & les responsabilités
Ressources web : évaluer leur validité et leur fiabilité... © Français et Informatique
ADAMOS Une plate-forme pour concevoir et évaluer des services proactifs Système proactif ? qui évolue en fonction des paramètres de lenvironnement physique.
Conception des Réalisé par : Nassim TIGUENITINE.
Technologie au cycle central
Retour dexpérience Supportech INSA.NET Daniel Boteanu – Michaël Piffret.
Langage de modélisation graphique de systèmes
Modèle de plan stratégique
Visite de la société Fabricant de maisons modulaires transportables
Présentation de « Ma Tribu Zen »
Journée BIM 10 février 2015 – Lycée Pierre-Adrien PÂRIS
Présentation de l’ENT L’ENT késako? Vous avez certainement déjà tous entendu parler de l’ENT mais qu’est-ce qu’un ENT? Le site :
La démarche d’investigation
Le numérique dans les formations du BTP
Pratiques BIM dans l’académie de Caen
La maquette numérique en BTs Eec & batiment
FONCTIONNEMENT DE L'OBJET TECHNIQUE
La série STMG…pourquoi pas vous ?
Extrait du Referentiel BTS Systèmes numériques Options : Informatique et réseaux et Électronique et communication S1 à S9 Définition des savoirs et savoir-faire.
Travail sur le positionnement des professeurs Site c2i.ac-versailles.fr.
Echanges Doctorants - Lycéens. - Bilan 2013/ Evolutions - Présentation du collège des écoles doctorales - Présentation de la plateforme.
BIM4You Chiffrage et gestion du projet grâce à la maquette numérique
4 juillet Le projet V2 IP’Oline - Présidence de l'Université d'Angers - Commission du Numérique.
Argumentaire Commercial
Présentation du 05 avril 2006 L’intranet : une réalité pour les entreprises Espace sécurisé où sont stockés les documents internes Base de connaissances.
Le BTS Management des Unités Commerciales
Les activités professionnelles du Microtechnicien
L’enseignement de spécialité SLAM
P.P.P: Projet Personnel Professionnel
Les menuiseries au cœur de la maquette numérique
Soutenance bibliographique
LE BTS ASSISTANT DE GESTION PME/PMI POURQUOI ? Créée à l ’initiative de la CGPME (confédération générale des petites et moyennes entreprises), cette.
OUVRAGES ET HABITAT 5° Chapitre: Les énergies mises en œuvre.
Copyright, 1996 © Dale Carnegie & Associates, Inc. Com7114 Technologies de la communication Objectifs de ce cours ? Sa place dans le programme ? La communication.
PPO Ma démarche exploratoire ( Préparation, Réalisation et Réflexion)
BAC STI2D Sciences et technologie de l'industrie et du développement durable Lycée Polyvalent de MANOSQUE MANOSQUE
Nos parents envisagent la construction d'une maison
Réseaux de Petri et suivi du joueur
Le calcul de structure dans la démarche BIM
SBA 2016 M ANIFESTE /01/2016 – W ORKSHOP 1.
C’est ce que l’on veut obtenir la manière dont on va l’obtenir
PROFESSEURS STAGIAIRES Et NEO-CONTRACTUELS Formation disciplinaire 2 octobre 2015 Elizabeth BASTE-CATAYEE.
Nouveau référentiel à la rentrée 2016 !. Le BTS: Enveloppe du bâtiment Avec l’apparition d’une politique environnementale plus marquée et de nouvelles.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
TECHNOLOGIE – Avril 2008 Projet de programme 4 e : Thème : Confort et domotique Equipement intérieur Equipement extérieur Electroménager Vidéo, photo Son.
Bac professionnel ELEEC :  Electrotechnique  Energie  Equipements Communicants.
Formation à la recherche documentaire Bibliothèque de l’Institut de Géographie : côté pratique Septembre Octobre 2015.
BIM et ERA ? Utile, nécessaire ?? Quand ? Pour (faire) quoi ? Comment ? D. Robin, prof. L.R/Y po C. Dziubanowski, IA, IPR, NANTES. 1/14.
Transcription de la présentation:

BIM et ERA ? Utile, nécessaire ?? Quand ? Pour (faire) quoi ? Comment ? D. Robin, prof. L.R/Y po C. Dziubanowski, IA, IPR, NANTES. 1/14

Hôpital en Corse © Z.Studio – BIM sur le site : lemoniteur.fr / BIM & marchés publics QUAND : HORIZON 2017 BANQUE ACCUEIL ??? 2/15

Des ETAPES : REFERENTIELS STS dont ERA EXAMENS dans second temps. Des CHALLENGES : TRANSITION ENERGETIQUE TRANSITION NUMERIQUE PERFORMANCES énergétique, économique… REGLEMENTATIONS accessibilité, incendie… QUAND : DES /15

POURQUOI ? IMMERSION VIRTUELLE : Cave, casque.. 40 k€ /cabine  2,5 k€ / poste  20€ max M. Le Maire dans future bibliothèque. Commerçant teste L’ ergonomie. Etudiant observe son projet. 4/15

LANGAGE COMMUN : format IFC ARCHITECTE BET STRUCTURE BET INFRA STRUCTURE BET ENERGIES BET RESEAUX … PLAQUISTE PLOMBIER – CHAUFFAGISTE ELECTRICIEN CARRELEUR AGENCEUR …  autant de formats pratiquement incompatibles. POURQUOI ? LOGICIELS METIERS adoptent FORMAT COMMUN : BI-LINGUISME ! INTERACTION FACILE ! 5/15

TRAVAUX CONTRIBUTIFS : Travailler en série  Travailler en parallèle Capitalisation : murs seront dessinés une seule fois ! POURQUOI ? ARCHITECTE BET INFRA STRUCTURE BET STRUCTURE BET ENERGIES BET RESEAUX … PLAQUISTE PLOMBIER – CHAUFFAGISTE ELECTRICIEN CARRELEUR AGENCEUR …  MAQUETTE(s) NUMERIQUE(s) À terme UNE maquette. TRADITIONNEL 6/15

POURQUOI ? INTEROPERABILITE : Entre LOTS - INTERVENANTS – VISITEURS… Ils peuvent être à des km de distance et se trouver* dans la même pièce. * « virtuellement » 7/15 BET CHAUFFAGE VS BET STRUCTURE passage des gaines, tuyaux et autres percements!

Commercialement performant. Verso créatif, esthétique, finition, subjectif des projets. Dernier lot à intervenir >>> Grand intérêt à anticiper. BIM propose une autre organisation relationnelle de la construction. BIM est naissant. Il va évoluer. Il faut en être.  Agenceur ERA ne peut pas être absent. on faisait de la mécanique avant les éléments finis… on a fait de la menuiserie avant la CN… on faisait du dessin avant l’ordinateur… on a construit sans le BIM… Mais on peut faire mieux pour moins cher !! POINT d’ETAPE 8/15

MIB = Modélisation des Informations du Bâtiment BIM = Building Information Modeling. Dans un logiciel interopérable (langage commun), dessin 3D avec des objets renseignés ( matière, coût, vie, jour pose…), hiérarchisés et/ou reliés entre eux (porte dans mur). Chef d’orchestre = BIM manageur : gérer préséances, droits, conflits, confidentialité 9/15

UTILISATIONS de la MAQUETTE. Dans la vraie vie : Quand je scelle mon meuble accueil : état des lieux ? Carreleur ? Quand j’approvisionne mes muraux : état des lieux ? Electricien ? Plaquiste ? Quand j’implante la ligne de caisse : état des lieux ? Repères ? Quand je suis dans la réserve : l’entrée du magasin en vue ? Un client en fauteuil voit-il les BAES correctement ? Trivial : les modules passent-il dans le sas ? Dans la formation : Repérer, identifier, …trouver des données. Tester des idées, des solutions, gérer des conflits, des interfaces de lots. S’immerger dans un projet polynôme. Appréhender les lots connexes. Chiffrer, planifier les interventions en immersion (ou pas). Utiliser les banques de données professionnelles. Interfacer différentes sections : BAT, EEC, FED, ENVELOPPE, ERA… L’imagination au pouvoir !! 10/15

First : advice your english ! Par une progression raisonnable dans les niveaux du BIM (et en acceptant de l’aide ) : 1° Disposer d’un logiciel-BIM ou WIEVER … REVIT très bien placé. 2° Charger - découvrir une maquette. 3° Insérer une modification. 4° Créer – travailler une maquette. Prévoir du temps et si possible un groupe. COMMENT ? 11/15

COMMENT ? Progression dans les niveaux BIM sur 2 échelles : N0 = dessin 2D informatisé ou non ; N1 = ’’ en 3D structuré mais de façon isolée ; N2 = Produire maquettes (3D + données structurées..) et échanger N3 = The BIM ! Modèle unique centralisé accessible à tous les collaborateurs, BIM-managé. A nous de fixer conjointement les objectifs : quel niveau, à quelle date ? Cf. Référentiel : nombreuses occurrences BIM à étudier. 12/15

COMMENT ? 2D = connu 3D = connu 4D = 3D + temps = + inscription dans un processus daté 5D = 4D + coût = + données pour calcul coûts à date choisie 6D = 5D + DD = + données écologiques, énergétiques... 7D = 6D + DDV = + données durée de vie, FDES, DOE, maintenance …déconstruction. XD = reste à inventer. Progression dans les niveaux BIM sur 2 échelles : A nous de fixer conjointement les objectifs : quel niveau, à quelle date ? 13/15

14/15 COMMENT ? Des exemples : Travail sur structure sous TEKLA Travail sur les cloisons par Economiste. Tableau des finitions  IFC

Dans notre belle académie de Nantes : -un groupe de 3 IA-IPR en pointe sur le thème ; -une oreille attentive de M. le Recteur … -des projets avec l’industrie locale et des sociétés informatiques ; -des groupes de profs (initiés -> intéressés) ; -des projets de formation collaborative (campus); -Sources : objectif-BIM.com, eduscol BIM, Le moniteur Cahier 5763, -ERA n’est pas bien représenté / autres BTS. COMMENT ? L’industrie bouge sérieusement : CERIB, CSTB, Bouyghes, St Gobain, NOVABUILD, plateforme CLARTE, LAVAL VIRTUAL… INEVITABLEMENT : on sERA impacté. Beaucoup mieux si on précède ! 15/15 Merci. Bon