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4 juillet 20141 Le projet V2 IP’Oline - Présidence de l'Université d'Angers - Commission du Numérique.

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1 4 juillet 20141 Le projet V2 IP’Oline - Présidence de l'Université d'Angers - Commission du Numérique

2 Historique du projet 2008 : Enquête de suivi d’insertion professionnelle —Comment s’assurer d’un taux de réponse régulier satisfaisant Garder le contact —Offrir des services Au cours de la vie étudiante : offres de stage et de jobs Tout au long de la vie : offres d’emploi —Développer le sentiment d’appartenance Favoriser les interactions (Diplômés / étudiants, étudiants/étudiants) Développer des communautés de pratiques professionnelles Prise en compte de l’émergence des réseaux sociaux —Mars – Septembre 2009 : Analyse des différentes solutions existantes Rédaction de l’appel à projet Rédaction du cahier des charges et lancement du projet S’inscrivant dans le contrat quadriennal de l’UA : ASSURER LA REUSSITE DE L’ETUDIANT TOUT AU LONG DE LA VIE 4 juillet 2014 Présidence de l'Université d'Angers - Commission du Numérique 2

3 Les grands principes 5 grands axes : —Diffuser des offres (stages, emplois…) —Capitaliser les contacts professionnels (confidentialité) —Constituer un annuaire et une Cvthèque —Disposer d’un module sondage —Animer des communautés 4 juillet 2014 Présidence de l'Université d'Angers - Commission du Numérique 3 Un axe optionnel : la relation à l’alumni

4 4 ans après… Les éléments positifs : —Diffusion des offres Suivi du projet professionnel des étudiants Adéquation de l’offre avec les attendus de la formation (pas de spams) De la nécessaire qualification des offres —Acculturation au niveau de l’UA Communauté de pratique des différents référents Autonomie des responsables de formation —Exploitation des données Quantitativement Qualitativement Traçabilité —Capitalisation et gestion des contacts Communication ciblée Communication événementielle Gestion de la sollicitation 4 juillet 2014 Présidence de l'Université d'Angers - Commission du Numérique 4

5 Statistiques 4 juillet 20145 1 er /09/11 1 er /09/12 1 er /09/13 1 er /07/14 Offres postées par les usagers (entreprises, personnels UA) 3 399 9 558 13 915 18 270 Fiches entreprises 1 817 5 408 8 042 9 877 Fiches contacts 2 129 6 416 9 20211 727 Utilisateurs qui se sont connectés au moins une fois à la plateforme (étudiants, alumnis, entreprises, personnels UA) 3 206 7 917 11 682 14 416 CV sur la plateforme 278 1490 40496 817 Toutes les candidatures en ligne 231 2 772 5 7438 949 % augmentation entre 2013 et 2014 +31% +23% +27% +23% +68% +61% Présidence de l'Université d'Angers - Commission du Numérique

6 Pourquoi une V2 ? Une version actuelle —À bout de souffle : Des évolutions difficiles Une relation client complexe Pas de version mobile Une ergonomie à revoir (web 2, user friendly…) Une V2 —Nécessaire Cf. Extrait Bilan d’image UAExtrait Bilan d’image UA Pour travailler la relation à l’alumni Répondre aux besoins des usagers Gestion rationalisée et numérique des conventions de stage —Une Cvthèque plus dynamique Demande des responsables de formations (Master, LP) Valorisation des formations par les profils Construction de l’identité numérique professionnelle des étudiants Exploitation en continu des données IP 4 juillet 2014 Présidence de l'Université d'Angers - Commission du Numérique 6

7 Enjeux Pour les étudiants / les alumnis : outil pratique pour les aider à —Trouver un stage / un emploi —Répondre à la croissance exponentielle des stages (à venir) —Valoriser leur expérience —Valoriser leurs compétences Pour les entreprises : —Créer du lien —Diffuser leurs offres en ciblant les profils —Un seul canal de diffusion : porte d’entrée unique Pour l’Université : —Rendre plus lisible et visible l’insertion professionnelle de nos étudiants et diplômés —Capitaliser les contacts —Garder une avance (technologique, d’usage) 7

8 4 juillet 20148 Portail de l’insertion professionnelle Offres (stages, emplois, jobs étudiants…) Porte d’entrée unique pour les entreprises Ventilation des offres Dématérialisation processus (MAP) Offres IP Animation des communautés Vie du réseau RSU Visibilité des étudiants & diplômés Visibilité des formations Moteur de recherche (compétences…) Id. Num. Cvthèque Capitalisation des contacts entreprises CRM Enquêtes E-portfolio Présidence de l'Université d'Angers - Commission du Numérique

9 Pour conclure… 4 juillet 2014 Présidence de l'Université d'Angers - Commission du Numérique 9 Etapes —1 er janvier 2015 : test dans 2 ou 3 composantes —1 er septembre 2015 : lancement officiel Intégration de projets transversaux —Entrepreneuriat —Associations étudiantes (pérennité des associations) —Groupes métiers…


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