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Le numérique à l'université : politique d'incitation et d'accompagnement du MESR Claude BERTRAND DGESIP/SSESIP/MINES.

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1 Le numérique à l'université : politique d'incitation et d'accompagnement du MESR Claude BERTRAND DGESIP/SSESIP/MINES

2 10 chantiers pour le développement de luniversité numérique

3 Le contexte

4 Evolution du paysage universitaire Transformation des conditions de production et de transmission des savoirs

5 savoir apprenants enseignan t Environnement socio-technique

6 savoir apprenants enseignan t Environnement socio-technique

7 Evolution du paysage universitaire Evolution des publics

8 savoir apprenants enseignant Environnement socio-technique

9 Evolution du paysage universitaire Accroissement des exigences sociales pour la formation initiale et la FTLV Autonomie des établissements Inscription dans des approches concurrentielles

10 Les universités doivent sadapter à ces évolutions Visibilité et attractivité Réussite et insertion professionnelle des étudiants, égalité des chances Formation tout au long de la vie Rénovation pédagogique en prise avec les usages sociaux et les nouvelles appropriations du savoir Dispositifs plus efficaces Evolution des pratiques des enseignants

11 Le numérique peut être un levier Favoriser la mise en place de dispositifs innovants Proposer aux étudiants des dispositifs denseignement en accord avec leur « culture numérique » Interroger les stratégies de formation et repenser lacte pédagogique Donner loccasion dinterroger les pratiques pédagogiques des enseignants En faire une opportunité pour les faire évoluer

12 Vers luniversité numérique : une politique du MESR

13 Mission Numérique pour l'Enseignement Supérieur

14 R echerche (IFE…) Cerimes Structures de mutualisation (Universités Numériques Thématiques, Universités Numériques en Région, AMUE..) Experts (contractualisation, C2I, pédagogie numér…) Correspondants Etablissements (C2I…) MINES CD MCD KD CB CBa AB TB Associations (Anstia, Sup, FIED, Parfaire …) DGESIP Groupes de travail (e-portfolio, formasup …)

15 Objectif Le développement des usages du numérique pour la formation linsertion professionnelle la vie sur les campus Au service de la réussite des étudiants du rayonnement des établissements

16 Le numérique, un enjeu stratégique ? Faire réussir la « Génération Y » Etre en prise avec un monde professionnel numérisé Venir en appui de la FTLV Contribuer à rendre les établissements visibles et attractifs dans un contexte concurrentiel Rationaliser (du SI à la carte des formations…) Anticiper et innover

17 Une politique appuyée sur de nouvelles dynamiques Evolution du numérique : réseaux et « web 2.0 » Evolution de luniversité : autonomie et alliances Fusions, PRES, Investissement dAvenir, Campus… Evolution de la formation : compétences et alternance Licence, FTLV, insertion, recherche dexcellence et dinnovation, amélioration formation des maitres…

18 Des acquis Infrastructures et équipements Environnements numériques de travail et services de base Amélioration des SI avec le passage aux RCE Structures de mutualisation Des priorités Développer les usages, notamment pour la formation Accompagner les acteurs

19 Les 10 chantiers Développer des stratégies numériques 1.Des outils dévaluation et de pilotage : les indicateurs dusage et les contrats

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21 Les 10 chantiers Faciliter linsertion professionnelle 2.Les compétences indispensables : les C2i 3.Les outils de valorisation du parcours : le ePortfolio 4.La culture des réseaux : de Facebook au réseau danciens

22 2. Des compétences indispensables : le C2i Une référence : nouvelle licence, futurs enseignants, BTS … Un cadre renouvelé en 2011 : arrêtés de février, circulaire de juillet, campagne dautorisations pour le C2i2e Evaluation en 2012 du dispositif C2i2e Vers une certification mieux connue et reconnue par le monde professionnel ; un développement en formation continue Vers des outils à distance ( smartphones, jeu sérieux … )

23 3. Un outil pour valoriser son parcours : le e-portfolio approche par compétences, diversification des parcours, mobilité, alternance, valorisation professionnelle Groupe de travail créé en 2011 Etat des lieux Appel à commentaires dun cahier des charges dun outil numérique (fev. 2012) Livre blanc et recommandations aux établissements (sept. 2012)

24 Les 10 chantiers Accompagner la modernisation des dispositifs de formation 5.La pédagogie universitaire numérique et laccompagnement des acteurs 6.Ressources pédagogiques numériques : conjuguer mutualisation nationale (UNT) et productions locales pour une réponse mieux adaptée aux usagers 7.Formation à distance et e-learning : état des lieux et soutien de projets

25 5. La pédagogie universitaire numérique et laccompagnement des acteurs Les universités doivent faire évoluer la qualité de leur enseignement pour mieux répondre à leur mission de transmission des savoirs et dinsertion professionnelle dans des contextes qui changent Il devient nécessaire de proposer dautres dispositifs denseignement et dapprentissage et donc de faire évoluer les pratiques des étudiants et des enseignants

26 Le numérique …. Permet dinterroger les stratégies de formation et de repenser lacte pédagogique Offre des potentialités pour construire dautres dispositifs de formation communication pédagogique, accès aux savoirs accompagnement des apprentissages en accord avec les modes de vie et de communication des étudiants

27 Objectif développer la pédagogie universitaire numérique dans les établissements pour la réussite des étudiants [inscrit dans un objectif plus large : développer la pédagogie universitaire] Approche systémique Politique Ingénierie Innovation Accompagnement et soutien des acteurs

28 La pédagogie numérique : Veille, innovation et accompagnement en réseau Séminaires, formations, journées détude Une nécessaire capitalisation Livre blanc sur laccompagnement des enseignants à la pédagogie universitaire numérique (septembre 2012) Création et animation dun site de veille, déchanges et de valorisation de pratiques et dispositifs de formation Cartographie de la recherche en e-éducation

29 Les 10 chantiers Travailler en réseau avec son environnement 8.e-campus : écosystèmes territoriaux (UNR) et stratégies nationales 9.Des standards pour produire et partager : du local au mondial 10.Influence internationale : une mutualisation « gagnant- gagnant »

30 Stratégie et mise en cohérence Aide à la mutualisation aux niveaux régional et national Soutien aux démarches et outils innovants Veille et valorisation Accompagnement des acteurs Veille et valorisation Accompagnement des acteurs Soutien à linternational MINES


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