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SDTICE Politique de certification des compétences numériques Claude BERTRAND Chef du programme « Formation aux TICE et accompagnement »

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Présentation au sujet: "SDTICE Politique de certification des compétences numériques Claude BERTRAND Chef du programme « Formation aux TICE et accompagnement »"— Transcription de la présentation:

1 SDTICE Politique de certification des compétences numériques Claude BERTRAND Chef du programme « Formation aux TICE et accompagnement »

2 SDTICE Le contexte

3 4 CB Séminaire C2i2md– 27/05/10 France Numérique 2012 Permettre à tous les Français d'accéder aux réseaux et aux services numériques. Développer la production et l'offre de contenus numériques. Accroître et diversifier les usages et les services numériques dans les entreprises, les administrations, et chez les particuliers. Moderniser notre gouvernance de l'économie numérique. 4

4 5 CB Séminaire C2i2md– 27/05/10 En particulier pour la formation Développer les services numériques pour tous les étudiants, enseignants et personnels des universités. Développer une offre universitaire pour lenseignement à distance en ligne, notamment pour des publics particuliers (salariés, handicap …) ou à linternational Accompagner les enseignants pour lintégration des TICE dans leurs pratiques pédagogiques. 5

5 6 CB Séminaire C2i2md– 27/05/10 Développer le numérique à luniversité ? La généralisation des usages des outils numériques dans les universités est enjeu essentiel pour : lacquisition de compétences numériques, légalité des chances, la réussite et linsertion professionnelle des étudiants, La compétitivité des universités. Le numérique ouvre de nouvelles possibilités pour la formation : évolution des dispositifs denseignement – apprentissage, accès aux ressources documentaires en ligne, facilitation de l'accès à l'information travail à distance, individualisation des parcours de formation dématérialisation de la gestion administrativo-pédagogique 6

6 7 CB Séminaire C2i2md– 27/05/10 Bâtir luniversité numérique Politique gouvernance Infrastructures et services Universités numériques en régions ( 17 UNR) : aménagement des territoires Plan de relance en faveur du développement du numérique à lUniversité : couverture Wifi des campus (10 M) / Podcast (6 M) Ressources numériques Universités numériques thématiques (7 UNT) : constitution dun patrimoine pédagogique numérique 100% de ressources pédagogiques en ligne Formation des étudiants et des enseignants Politique de certification Plan daction pour laccompagnement des enseignants 7

7 8 CB Séminaire C2i2md– 27/05/10 De la SDTICE à la « mission TICE » 8 SDTICE DGESIP Service de la stratégie de lenseignement supérieur et de linsertion professionnelle Mission TICE DGESIP Service de la stratégie de lenseignement supérieur et de linsertion professionnelle Mission TICE

8 SDTICE Une politique de certification de compétences

9 10 CB Séminaire C2i2md– 27/05/10 Une approche par compétences Développer des usages et des pratiques [ pour une plus grande efficacité et une meilleure insertion dans la société de la connaissance ] Acquérir les compétences TIC(E) nécessaires pour les élèves, les étudiants, les enseignants, les personnels, lencadrement Définir et décrire les compétences pour intégrer les TIC dans des pratiques dacteurs : référentiels de compétences Elaborer des dispositifs de formation pour aider à lacquisition de ces compétences Proposer des dispositifs dévaluation et de validation de lacquisition de ces compétences en vue dune reconnaissance sociale : certifications 10

10 11 CB Séminaire C2i2md– 27/05/10 Création des attestations et certificats B2i Acquérir les compétences nécessaires pour devenir un citoyen à l'ère du numérique. C2i niveau 1 Acquérir les compétences pour étudier et se former à laide des TIC. C2i niveau 2 Acquérir les compétences transversales nécessaires à lentrée dans un métier. 11

11 12 CB Séminaire C2i2md– 27/05/10 Une politique de certification 12

12 13 CB Séminaire C2i2md– 27/05/10 Approche par compétences : des conséquences Une compétence est une combinaison de connaissances, d'aptitudes (capacités) et d'attitudes appropriées à une situation donnée. [..] proposer une formation (et une certification) s'appliquant non seulement à la manipulation des outils informatiques mais basant cette manipulation dès le départ sur la réflexion et l'approche méthodologique afin d'assurer la transférabilité des compétences acquises dans des contextes (professionnels) variés 13

13 14 CB Séminaire C2i2md– 27/05/10 Quelques conséquences (pour la formation) Former des compétences : acquérir savoirs, savoir-faire, méthodes … (auto)formation + expérimenter en situation réelle ou simulée banques ou scénarios dactivités Travail dingénierie : référentiel éventail dactivités et de situations 14

14 15 CB Séminaire C2i2md– 27/05/10 Quelques conséquences (pour la validation) Tester des connaissances (par QCM par ex. ) nest pas suffisant Lévaluation devrait se faire dans des situations véritables et de préférence variées Pas dépreuves sur table Pas de découpage en micros tâches dont on évaluerait la réalisation Intégration dans le cadre des unités d'enseignement prévus dans les maquettes de formation Implication des équipes pédagogiques et non des seuls spécialistes TIC Travail dingénierie : référentiel critères partagés dévaluation 15

15 SDTICE Un point sur les C2i

16 17 CB Séminaire C2i2md– 27/05/10 C2i niveau 1 Le C2i niveau 1 Compétences pour étudier Dès lentrée à luniversité Doit sintégrer dans les cursus disciplinaires Prérequis nécessaire à un C2i niveau 2. Actuellement Toutes les universités le mettent en œuvre Mais pas toutes les composantes Généralisation se poursuit (appui sur les UNR) Travail engagé pour une évolution du référentiel (rentrée 2011) 17

17 18 CB Séminaire C2i2md– 27/05/10 C2i2 niveau 2 métiers du Droit Public visé : Masters en sciences juridiques, Licences professionnelles en sciences juridiques, Doctorat en sciences juridiques Ecoles applicatives en sciences juridiques Potentiel : 720 masters - 30 à 50000 étudiants Taux dimplantation : 12 universités – 1 école Certifiés : 08 – 09 : 118 (sur 415) Depuis sa création : 190 Historique : Expérimentation : 2006 - 2008 Généralisation : 2008 – 2010 Déploiement : à partir de 2010 18

18 19 CB Séminaire C2i2md– 27/05/10 C2i2 métiers de la santé Public visé : facultés médecine, pharmacie, odontologie Potentiel : étudiants de 3 ème cycle (9 000 env.) Taux dimplantation : 17 universités Certifiés : 08 – 09 : 80Depuis sa création : 120 Historique : Expérimentation : 2006 – 2009 Généralisation : septembre 2009 19

19 20 CB Séminaire C2i2md– 27/05/10 C2i2 métiers de l'environnement et de l'aménagement durables Public visé : Masters et ingénieurs destinées aux métiers de l'environnement et de l'aménagement (dans une perspective de développement durable) Potentiel : 200 masters - 20 à 50000 étudiants Taux dimplantation : 32 universités – 9 écoles Certifiés : 08 – 09 : 6 Depuis sa création : 6 Historique : Expérimentation : nov. 2008 – nov. 2010 Généralisation : à partir de 2011 20

20 21 CB Séminaire C2i2md– 27/05/10 C2i2 métiers de l'ingénieur Public visé : Masters scientifiques et écoles d'ingénieurs Potentiel : 100 000 étudiants Taux dimplantation : 76 universités – 213 écoles Certifiés : 08 – 09 : 23Depuis sa création : 23 Historique : Expérimentation : jan. 2008 – juin 2009 Généralisation : 2009 - 2010 21

21 22 CB Séminaire C2i2md– 27/05/10 C2i2 niveau 2 enseignant Public visé : Tous les étudiants de master (parcours enseignement ?) et les enseignants en poste (environ 857 000) Potentiel : tout master – 100 000 étudiants Taux dimplantation : 28 universités (IUFM écoles internes) – 3 IUFM Certifiés : 08 – 09 : 15 800 (dont 2000 en FC) Depuis sa création : 45 000 Historique : Expérimentation : 2004 - 2006 Généralisation : à partir de 2007 22

22 23 CB Séminaire C2i2md– 27/05/10 C2i2 « SHS ?» Pour les étudiants de masters SHS Etude prospective en 2006 Forte diversité des masters concernés (875) Quid des métiers concernés ? (Re)démarrage du projet en 2010 Expérimentation à la rentrée 2011 23

23 24 CB Séminaire C2i2md– 27/05/10 La généralisation des C2i ? Différents axes daction (1) : Politique Obligation : peu probable Prise en compte dans lévaluation AERES Prise en compte dans lexpertise des contrats Reconnaissance par les professionnels Axe insertion professionnelle Formation continue Inscription RNCP 24

24 25 CB Séminaire C2i2md– 27/05/10 La généralisation des C2i ? Différents axes daction (2) : Soutien au développement de ressources Appui sur les UNT Banques dactivités ou de QCM Ressources de formation Outillage technique pour évaluation-validation Formation et accompagnement des enseignants et des équipes pédagogiques Mutualisation / échanges de pratiques Plan daction FormaSup Appel à projets 2010 25

25 26 CB Séminaire C2i2md– 27/05/10 Merci pour votre attention … 26


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