V 1.0 – janvier 2010 Banque nationale "qualité des eaux de surface continentales" - 1 V 0.7.2 – document de travail Banque nationale "qualité des eaux.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DIRECTION DE LEAU 25/03/03 Ministère de lEcologie et du Développement Durable PROCESSUS COMMUN DE MISE EN ŒUVRE DE LA DIRECTIVE CADRE SUR LEAU (Séminaire.
Advertisements

DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Bassins Rhône-Méditerranée & Corse Deux projets collectifs : Deux projets collectifs : , les mettre en œuvre et décliner localement les programmes.
Le suivi environnemental dans le SIE
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Révision de l’état des lieux : pressions et impacts
Etat des lieux : difficultés relevées par lInspection Générale de lEnvironnement et commentaires de la CE Journées Micropolluants Aquatiques 11 mars 2010.
Dispositif de surveillance
OGC – Journée Française sur l’Interopérabilité Géospatiale – 2008
Agence pour le développement de ladministration électronique 1 Accessibilité
Projet ORI-OAI Réseau de portails OAI Printemps dUNIT 24 mai 2007.
Echanges de Données Informatisées LABOratoires-commanditaires 5. Importance des référentiels utilisés dans EDILABO Programme de formation 2007.
Echanges de Données Informatisées LABOratoires-commanditaires
Le nouveau système d’information pour l’environnement côtier
Gestion de l'information
ELEMENTS DE QUALITE HYDROMORPHOLOGIQUES EN COURS D’EAU
Présentation du projet de plateforme web. Une plateforme web pour le pôle flore / habitats un outil de construction et danimation du pôle le socle structurant.
Informatisation des échanges de données 1 MESURES DE POLLUTION EN INDUSTRIE ET COLLECTIVITES LOCALES s YSTEME DE SAISIE ET DECHANGE AU FORMAT SANDRE DES.
Dématérialisation des échanges entre les commanditaires et les laboratoires Etude de faisabilité Table ronde EDI laboratoires 17 septembre 2002.
Système d’Information Nature et Paysage Volet maîtrise d’œuvre système
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
ATELIER 1 Outils de connaissance et de gestion
Echanges de Données Informatisées LABOratoires-commanditaires
1 Forum des services – jeudi 27 mai 2010 "Quelles sont les différences entre le SDAGE de 1996 et celui de 2009 ?" AERM – P. Weingertner - 27 mai 2010.
Journée Technique SIG pour la gestion des milieux aquatiques
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Les concepts Sandre de l’évaluation de l’état des eaux
Direction Régionale de l’Environnement DIRECTION REGIONALE DE L’ENVIRONNEMENT FRANCHE-COMTE Présentation du SINP Projet de plateforme du patrimoine naturel.
28 mars 2008 Collaboration Agence de l’Agence de l’Eau Artois Picardie - USTL 1 Collaboration Agence de l’Eau Artois-Picardie - USTL. Implication de l’Agence.
OSMOSE La préparation des données géographiques : Collecte, structuration, agrégation nationale, …
1 SDAGE : CADRE DE RÉFÉRENCE DE LA GESTION DE L’EAU DANS LE BASSIN.
Additif au projet de Sdage _________ CTT Vilaine et côtiers Bretons 9 janvier 2009.
Commission Géographique des Vallées d’Oise - 1 er mars 2007 Révision du SDAGE Point sur l’avancement des travaux.
Produits de diffusion et de valorisation des données de la surveillance littorale Gaétane DURAND 18 décembre 2013Journées Géomatiques de l'Ouest.
. Colloque MARECLEAN Dégradation des eaux littorales et temps de pluie : les solutions pour une gestion active et une prévention durable Comment mesurer.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
GIDAF (Gestion Informatisée des Données d’Autosurveillance Fréquente)
Surveillance de l'environnement : la problématique du prélèvement, du traitement, de la mesure des échantillons de l'environnement et de l’interprétation.
Organisation du systéme d’information : Le Système Cible ...
Présentation du projet CARTO Amiante
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
DEMARCHE DE FORMALISATION DES PROCESSUS DE COORDINATION TECHNIQUE DU SIE 27/10/2015 Anne BADJECK François HISSEL Laurent COUDERCY.
IDG / INSPIRE – Agence de l’Eau Artois-Picardie – 16/06/2011 Infrastructure de Données Géographique AEAP: réponse à la directive Inspire.
Tableau de bord des méthodologies de surveillance et d’évaluation des eaux de surface Comité permanent des usagers du SIE - 24 mai 2011, Paris ONEMA, DAST.
GPA – 19 novembre Groupe de pilotage des applications 21 janvier 2010 F. Rougerie – Onema / DCIE.
GPA avril 2013 Spécification de service web qualité et quantité Etat des implémentations et évolutions GPA 10 avril 2013.
1 Dictionnaires Masses d’eau, Administratif, Hydrogéologique.
1 Master Data Management au SANDRE. GPA 17/10/ Une philosophie de diffusion des référentiels 3 grands blocs dans les systèmes d’information environnementaux:
CartOgraph’ : Un outil au service de l’accès aux données sur l’eau Séminaire DCIE-DiR Janik Michon / Amandine Clavérolas Renard 2 décembre 2014.
Activité connaissance environnementale 25 mai 2012 René Lalement – ONEMA.
Entrepôt de données SEEE Les méthodes d’évaluation de l’état des eaux : situation et perspectives dans le contexte de la directive-cadre européenne sur.
Schéma web de diffusion des données : pour information et avis Groupe information géographique sur l’eau 16 juin 2011 Anne Lançon
Atelier n°3 : Schéma de diffusion des données sur l’eau dans les bassins 24 mars 2011.
GP Naïade - 5 novembre NAÏADES Banque nationale de données sur la qualité des eaux de surface continentales Plaquette d’information.
Présentation des concepts Sandre Les méthodes d’évaluation de l’état des eaux : situation et perspectives dans le contexte de la directive-cadre européenne.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Crédit photo : © Thierry DEGEN/METL-MEDDE Action de.
GP Naïade - 5 novembre Naïades : Conclusions du comité de pilotage du 15 avril 2014 Groupe de Coordination interBassin 29 avril 2014.
Suivi des ME en Guyane. Réseau Hydrographique - Réseau hydrographique de plus de km (BD cartage 2010) 840 masses d’eau cours d’eau 2 masses d’eau.
Lancement du projet de refonte du portail eaufrance Groupe de coordination inter bassins 28/01/2014 – Anne Macaire.
1 Mise en correspondance des données Sandre et Covadis avec les thèmes d’Inspire A.FATIHI GIGE Vincennes, le 04/06/2013.
1 Master Data Management au SANDRE. ADD 27/11/ Une philosophie de diffusion des référentiels 3 grands blocs dans les systèmes d’information environnementaux:
Refonte du portail eaufrance : Etat d’ avancement GCIB - 29/04/2014 – Anne Macaire.
GPA – 19/11/2009 Naïades – Architecture fonctionnelle - 1 NAÏADES Banque nationale de données sur la qualité des eaux de surface continentales ARCHITECTURE.
GIGE 4 juin 2013 Rapportage 2016: Guides SIG européen et national.
Diffusion des données sur la toile eaufrance : les chantiers 2015 Groupe de valorisation de l’information 26/05/2014 – Anne Macaire.
GPA – 19 novembre Réflexions sur la gestion du différentiel d'un jeu de données GPS Mars Dimitri MEUNIER.
1 SEEE Présentation et état d’avancement déploiement des applications Séminaire DOM – Jeudi 22 mars 2012.
GP Naïade - 5 novembre S.E.E.E GPA 10/04/2013.
ADES : Portail National d’Accès aux Données Eaux Souterraines du SIE Les méthodes d’évaluation de l’état des eaux : situation et perspectives dans le contexte.
Naïades Portail national d’accès aux données sur la qualité des eaux de surface continentales.
Transcription de la présentation:

V 1.0 – janvier 2010 Banque nationale "qualité des eaux de surface continentales" - 1 V – document de travail Banque nationale "qualité des eaux de surface continentales" - 1 NAÏADES Banque de données sur la qualité des eaux de surface continentales F. Rougerie - Onema/DCIE - V janvier 2010

V 1.0 – janvier 2010 Banque nationale "qualité des eaux de surface continentales" - 2 Plan Contexte et objectifs Périmètre du projet : données, acteurs, processus Architecture fonctionnelle de la banque de données Calendrier de mise en oeuvre

V 1.0 – janvier 2010 Banque nationale "qualité des eaux de surface continentales" - 3 Banque "qualité des eaux de surface continentales" Le SNDE programme la mise en place d'une banque nationale pour les éléments de qualité biologiques, hydromorphologiques et physico- chimiques des cours d’eau et des plans d’eau Objectif principal : rationalisation du SIE autour de quatre banques nationales sur l’état des eaux –HYDRO : hydrométrie des cours d’eau (opérateur SCHAPI) –ADES : niveau et qualité des eaux souterraines (opérateur BRGM) –QUADRIGE : qualité des eaux côtières et de transition (opérateur IFREMER) –NAIADES : qualité des cours d'eau et plans d'eau (opérateur INERIS) Échéances fixées pour la banque de données: –1er volet : Hydrobiologie –2ème volet : Hydromorphologie –3ème volet : Physico-chimie Les données concernent les cours d’eau et plans d’eau des14 bassins français de Métropole et d’Outre-mer.

V 1.0 – janvier 2010 Banque nationale "qualité des eaux de surface continentales" - 4 Contexte et objectifs Projet prioritaire numéro 3 du plan d’action du SNDE ; actions 36, 37 et 40 de la mesure RGPP 154 Objectifs : –constituer un outil de collecte, validation et de conservation des données sur la qualité des cours d'eau et plans d'eau, accessible à un large ensemble de partenaires, alimentant les portails publics –remplacer progressivement les bases de données et outils existants chez les partenaires du SIE –fournir un cadre de coordination pour rationaliser et mutualiser les développements réalisés ou en cours concernant les eaux de surface continentales (continuité écologique, hydromoCE, températures des cours d’eau, …)

V 1.0 – janvier 2010 Banque nationale "qualité des eaux de surface continentales" - 5 Responsabilités, gouvernance Les banques de données du système d’information sur l’eau sont mises en place sous la responsabilité de l’Onema: –expression des besoins –organisation et supervision de la mise en oeuvre des banques –déploiement des outils associés L’opérateur pour la mise en œuvre de la banque Naïades est l’Institut national de l'environnement industriel et des risques (Ineris). Un groupe projet, piloté par l’Onema, l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée et Corse et l’Agence de l’eau Seine-Normandie se réunit mensuellement Il regroupe des représentants de la DEB, de l’Onema, des Agences et Offices de l’eau, de l’Inéris, des Diren, du Cemagref … La coordination avec les DSI des agences est assurée par l’Agence de l’eau Seine-Normandie

V 1.0 – janvier 2010 Banque nationale "qualité des eaux de surface continentales" - 6 Données La banque Naïades est destinée à recueillir, stocker et diffuser les données d’observation du milieu relatives à la qualité des cours d’eau et plans d’eau pour les domaines de l’hydrobiologie, l’hydromorphologie et la physico- chimie : –produites suivant des protocoles standardisés et conformes au référentiel méthodologique, au référentiel des données et au référentiel qualité du SIE. –calées sur un référentiel pérenne de stations de mesure de la qualité des eaux de surface ou son équivalent (ex. référentiel des tronçons hydro- morphologiques) –conformes aux dictionnaires de données, listes et nomenclatures du Sandre Pour la limite avec les eaux littorales dont les données sont bancarisées dans la banque Quadrige de l’Ifremer, la référence est le type considéré dans les SDAGE et rapporté à la Commission européenne en mars 2010

V 1.0 – janvier 2010 Banque nationale "qualité des eaux de surface continentales" - 7 Concepts et référentiels Dictionnaires de données du Sandre : –dispositif de collecte, station de mesure de la qualité des eaux superficielles continentales –échanges de données sur la qualité des ESC, échanges laboratoires / commanditaires, paramètres –mesure hydrobiologique, mesure physico-chimique et microbiologique sur les cours d’eau –… Dictionnaires en cours de finalisation : –Hydromorphologie, physico-chimie plan d’eau, Poisson –… Référentiels nationaux, européens ou internationaux –référentiel taxonomique –référentiels du système d’information européen sur l’eau (ex.substances prioritaires) –codes internationaux CAS pour les substances chimiques –…

V 1.0 – janvier 2010 Banque nationale "qualité des eaux de surface continentales" - 8 Référentiels géographiques circonscriptions administratives de bassins bassins et sous-unités DCE, masses d'eau cours d’eau et plans d’eau DCE couches géographiques : contours administratifs, BD Topo, Carthage, Carthage2 tronçons hydromorphologiques (protocole SYRAH) Un référentiel géographique essentiel pour Naïades est celui des stations de mesure et points de prélèvement : Pour permettre à Naïades d’être opérationnelle dès 2011, la gestion de ce référentiel sera intégrée à la banque L’objectif à terme reste un système national de gestion des référentiels

V 1.0 – janvier 2010 Banque nationale "qualité des eaux de surface continentales" - 9 Métadonnées et données de contexte Les données d’observation sur la qualité sont accompagnées de données de contexte : –contexte de production : intervenants, date de prélèvement des échantillons, coordonnées du prélèvement, méthode et matériel utilisés, surface prospectée, … –contexte environnemental : substrat, végétation, température et vitesse de l’eau, conditions météorologiques, … Toutes ces données nécessaires à l’interprétation des mesures seront stockées dans la banque Naïades : –Données quantitatives ou semi-quantitatives (en classes de valeurs) –Données qualitatives : documents, schémas, images, photos …

V 1.0 – janvier 2010 Banque nationale "qualité des eaux de surface continentales" - 10 Données qualifiées / Données élaborées Toutes les données d’observation de la banque Naïades font l’objet d’un processus de qualification et validation par leurs producteurs : –qualification de la donnée : indique le niveau de la qualité de la donnée (qualité non définissable, correcte, incorrecte, incertaine, non qualifiée) –statut de la donnée : état d’avancement de la validation des données (donnée brute, contrôlée niveau 1 / niveau 2, interprétée) Le SIE comporte des outils de traitement des données destinés à produire des informations élaborées, en particulier en matière d’évaluation: –la banque Naïades permettra le stockage d’indices assimilables à des paramètres (ex. IBD, IBGN, IPR) obtenus à partir de données élémentaires –le stockage de données élaborées plus complexes (ex. arbre d’évaluation produit par le SEEE), multi-thématiques, non stationnelles (calculées à l’échelle de la masse d’eau ou du bassin versant) est du ressort des outils d’évaluation.

V 1.0 – janvier 2010 Banque nationale "qualité des eaux de surface continentales" - 11 Acteurs et mode d’accès L’accès du public (grand public, université, recherche, experts, bureaux d'étude, industriels) aux données validées et qualifiées de Naïades se fera via des portails internet publics, et notamment les portails « cours d’eau » et « plans d’eau » de la toile Tous les acteurs du SIE identifiés dans un annuaire national disposeront d’un accès aux données de la banque Naïades via un portail producteurs avec authentification par compte et mot de passe. Leur profil, géré par un module d’habilitations, déterminera les fonctions (programma- tion et suivi des campagnes, saisie et validation des données, …) et les données qui leurs sont accessibles. Outre les outils de saisie, le portail producteur proposera des outils d’import/export de données et de requêtage.

V 1.0 – janvier 2010 Banque nationale "qualité des eaux de surface continentales" - 12 Processus : production/bancarisation des données suivi de production contexte technique données d’observation contexte environnemental programmation production données élaborées niv.1 validation traitement-1ère valorisation données du suivi de production contexte de production contrôle stockage en banque de données stockage des données du suivi de production seulement si la production est faite via des outils spécifiques développés dans le cadre du projet (ex. outils pour l’hydrobiologie ou l’hydromorphologie) premier niveau d'élaboration à gérer dans la banque (ex. indices biologiques, rapports)

V 1.0 – janvier 2010 Banque nationale "qualité des eaux de surface continentales" - 13 Processus : publication/diffusion des données contexte technique données d’observation contexte environnemental données élaborées niv.1 données du suivi de production contexte de production diffusion la diffusion des données (au sens large, cad via des outils permettant de consulter directement la banque, des exports, des portails) dépend d’une étape de publication (décision par le producteur de rendre la donnée diffusable) formats de diffusion : pages web, fichiers plats, format XML Sandre portails publics portail producteurs et décideurs publication valorisation

V 1.0 – janvier 2010 Banque nationale "qualité des eaux de surface continentales" - 14 Outils nationaux associés Le SNDE précise que : les banques de données du SIE permettent l’administration, la conservation et la mise à disposition des données et des métadonnées L'administration porte sur la saisie ou la collecte de données, leur mise à jour et leur qualification, ainsi que la création et la mise à jour des métadonnées => le projet Naïades englobe les adaptations ou réécritures des outils de saisie (et validation) des données existants (GDES, Omnidia, Wama) ou leur conception lorsqu’il n’existent pas (CARHYCE) La mise à disposition porte sur la consultation des données via des portails et la constitution de jeux de données, à différentes échelles du territoire => le projet Naïades englobe les adaptations des portails nationaux SICE et SIPE => il a des impacts sur d’autres portails eaufrance (ex. surveillance, évaluation) et sur les portails des partenaires du SIE Les données sont stockées au niveau national mais leur administration est effectuée par les responsables de leur production => des outils d’administration communs sont à développer

V 1.0 – janvier 2010 Banque nationale "qualité des eaux de surface continentales" - 15 Architecture fonctionnelle

V 1.0 – janvier 2010 Banque nationale "qualité des eaux de surface continentales" - 16 Architecture fonctionnelle

V 1.0 – janvier 2010 Banque nationale "qualité des eaux de surface continentales" - 17 Calendrier : cadrage du projet SFG : spécification fonctionnelle générale

V 1.0 – janvier 2010 Banque nationale "qualité des eaux de surface continentales" - 18 Calendrier : outils producteurs SFD : spécification fonctionnelle détaillée

V 1.0 – janvier 2010 Banque nationale "qualité des eaux de surface continentales" - 19 Calendrier : mise en place de la banque

V 1.0 – janvier 2010 Banque nationale "qualité des eaux de surface continentales" - 20 V – document de travail Banque nationale "qualité des eaux de surface continentales" - 20 fin Naiades : nymphes des sources et des rivières