La population double très rapidement Haïti: Produit Interne Brut et Population.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SYSTEME D’INFORMATION SANITAIRE SR AU NIGER
Advertisements

Utilisation croissante de la planification familiale, pays en développement Femmes mariées âgées de 15 à 49 ans utilisant une méthode contraceptive Pourcentage.
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Direction générale de la santé Un diagnostic partagé sur la santé en France Direction générale de la santé Mo I-2-1 Les inégalités sociales de santé :
I. Un monde inégalement développé
Module « Santé publique » Institut de Formation des Cadres de Santé
TRANSFERTS DÉVELOPPEMENT
Atteindre les adolescentes laissées pour compte
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
UNFPA.
Atelier de PARIS21 sur lutilisation des statistiques dans les politiques de lutte contre la pauvreté et le développement Abuja, 18 – 20 Mars 2003 REPUBLIQUE.
Evaluation de limpact des activités de communication de proximité sur les comportements des jeunes scolarisés de 15 à 24 ans au Bénin.
Brève introduction sur les enquêtes nationales importantes pour les Groupes Thématiques: Cadre de Coopération Intérimaire Port-au-Prince, 6 Mai 2004.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
L’INÉGAL DÉVELOPPEMENT
Les sources de données.
Sociodémographie de la population française
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
Repositioning Family Planning in West Africa Repositionnement de la Planification Familiale en Afrique de lOuest Sponsored by: U.S. Agency for International.
Principaux résultats Enquête Nationale Anthropométrique ENA 2011 Rabat le 20/11/2012.
Patricia Thornton et Sherry Olson Mortalité différentielle dans une ville en voie d'industrialisation.
LA PLACE DE LA PERSONNE AGEE DANS LA SOCIETE
Les OMD. Le Historique Le 7 juillet 2007 était la date choisie par lONU pour faire un bilan des OMD Les objectifs, que ils traitent, sont: * La lutte.
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
John Wilmoth Directeur de la Division de la population, ONU
Approches de Santé publique, épidémiologie
La population mondiale
Mauritanie : Une croissance économique soutenue La pauvreté en Mauritanie 46% de la population Seuil de pauvreté : UM/an.
Stratégie de diffusion des résultats du recensement Présenté par ARGOZE Moussa Koura Chef de l’Unité Etudes et Opérations de Terrain (RGPH- 2012) 24-26/03/2014.
LA TUNISIE Emma GIRARD Fanny MAZENCIEUX
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
Le Burkina Faso.
SANTE ET PAUVRETE EN MAURITANIE DR M. NEZHIR OULD HAMED / DPCS / MSAS 26 MARS 2002 COMBATTRE LA PAUVRETE COURS CMAP - IBM.
Page 1 Pretoria, Afrique du Sud, Mars 2014 Séminaire régional des Nations Unies sur la Promotion et l'Utilisation des Résultats du Recensement et.
Pauvreté et autres formes d’exclusion sociale en Aquitaine
Oussama Machkour Facteurs liés aux adolescentes. Facteurs psychologiques et psycho- sociaux Expériences hostiles durant l’enfance Absence de motivation.
1 Individus, familles, sociétés Impact des changements démographiques Philippe Wanner Laboratoire de démographie et d’études familiales Université de Genève.
JUIN 2014 AGENCE NATIONALE DE LA STATISTIQUE ET DE LA DEMOGRAPHIE.
Docteur Mamane KAKA Coordonnateur du Programme NOMA / NIGER
République Algérienne Démocratique et Populaire
Épidémie VIH/SIDA 04/12/2007 N. Griffon.
Pour une approche territoriale en santé publique Principaux enseignements des enquêtes sur la santé et le recours aux soins conduites dans des quartiers.
Directeur de collection :
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Séminaire régional des Nations Unies sur la promotion et l’utilisation des résultats du Recensement et la révision des principes et recommandations concernant.
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Dr Jean François Busogoro
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
2 pt 3 pt 4 pt 5pt 1 pt 2 pt 3 pt 4 pt 5 pt 1 pt 2pt 3 pt 4pt 5 pt 1pt 2pt 3 pt 4 pt 5 pt 1 pt 2 pt 3 pt 4pt 5 pt 1pt Taux FaitsTendancesVrai / Faux Politiques.
Disciplines concourantes en Santé Publiques
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
LA PYRAMIDE DES AGES NE MERITE PLUS SON NOM
La transition démographique
Quelles idées les deux photos et la frise chronologique veulent-ils exprimer?
les indicateurs démographiques et sanitaires
1 Institut canadien d’information sur la santé. Tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à 2013 Présentation 2.
Composantes de base en démographie
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-ALEXANDRE.
RECENSEMENT GÉNÉRAL DE LA POPULATION ET DE L’HABITAT 2014 PRESENTATION DES PRINCIPAUX RÉSULTATS Rabat, 13 octobre 2015.
La Méthode des jours fixes (MJF) Séance I : Caractéristiques de la Méthode des jours fixes Scénario suggéré : La Méthode des jours fixes™, ou MJF comme.
LES STADES DE VARIATION DE LA POPULATION Connecter les motifs des populations avec les conséquences du futur…
Les projections de la population juillet 2015 Atelier sur la présentation des résultats finaux des projection démographiques
Cinquième Enquête par grappe à indicateurs multiples de Côte d’Ivoire, 2016 PRÉSENTATION DE LA MÉTHODOLOGIE ET DES PRINCIPAUX INDICATEURS Lundi, 25 avril.
Politiques Publiques: Croissance économique et cohésion sociale Présenté par Ayache Khellaf 13 avril 2011 Réunion d’experts - Rabat, Maroc COHÉSION.
2 La population double très rapidement Haïti: Produit Intérieur Brut et Population.
5 Avril 2016 Présentation Rapport National Genre Tunisie 2015 Institut National de la Statistique Tunis le 05 avril 2016.
La Population, un déterminant principal du Développement D’après le DSNCRP, la dynamique démographique actuelle est caractérisé par: 1)une croissance.
Propos d’introduction Cette enquête est le résultat d’un effort concerté entre FAFO (Institut des sciences sociales de la Norvège) et l’Institut Haïtien.
1. Le pays en chiffres Superficie: 9 millions km² Habitants: 1.3 milliard 70% Habitants à la campagne 2.
VIH/SIDA Taux de prévalence 1,4 – < 2 % 2 – < 2,5 % ≥ 2,5 % 2,0 % 2,9 % 2,7 % 2,1 % 1,6 % 2,4 % 2,0 % 1,4 % 2,2 % 1,6 % 3,0 %
Transcription de la présentation:

La population double très rapidement

Haïti: Produit Interne Brut et Population

La Population, un déterminant principal du Développement D’après le DSNCRP, la dynamique démographique actuelle est caractérisé par: 1)une croissance accélérée; 2) une urbanisation rapide; 3)une population jeune (les moins de 15 ans comptent pour 36,5 % pendant que 58,4% ont entre 15 et 64 ans). Pareille structure devrait représenter un potentiel pour la croissance future de l’économie mais surtout constitue dans le contexte actuel un facteur explosif car elle favorise un accoisement du rythme de croissance de la population et cette croissance est accélérée dans les couches les plus pauvres, liant la croissance démographique avec celle de la pauvreté dans une situation de trappe.

Selon du DSNCRP Avancer dans la transition démographique est donc un véritable défi majeur qui passe par l’impulsion d’un développement social au bénéfice de plus défavorisées, des jeunes et leur ouvre des opportunités.

Transition démographique Taux Brut de Natalité et de Mortalité

Pyramide de 1950 Source: IHSI - RGPH MASCULIN FEMININ

Pyramide de 1971 Source: IHSI - RGPH MASCULIN FEMININ

Pyramide de Source: IHSI - RGPH MASCULIN FEMININ

Pyramide de 2003 Source: IHSI - RGPH MASCULIN FEMININ % des Haïtiens ont moins de 20 ans

DEPARTEMENT DE L’OUEST Source: IHSI - RGPH

AIRE METROPOLITAINE Source: IHSI - RGPH

DEPARTEMENT DU CENTRE Source: IHSI - RGPH

Le ratio de dépendance La jeunesse de la population (50 % de moins de 20 ans et 37% de moins de 15 ans) est une grande opportunité mais nécessite des politiques d’accompagnement en matière d’éducation, de formation professionnelle et d’emploi ainsi que des campagnes de sensibilisation sur les droits liés à la santé de la reproduction. Le ratio de dépendance sera favorable, au cours des 30 prochaines années : plus de personnes en âge de travailler que de dépendants (moins de 15 et plus de 60 ans). AMPAP : 30,4 % ( < 15 ans); 66,9 % ( ans); 2,7 % ( 65 ans et +) Age médian: 22 ans. Département du Centre 42,5 % (< 15 ans); 52,8 % (15-64 ans); 4,7 % ( 65 ans et +) Age média: 18 ans Une bonus démographique qu’il faut mettre à profit!

I.SOURCES DIRECTES Le Recensement Recensement Général de la Population et de l’Habitat ( RGPH, 2003, IHSI) et Projections de population L’Enquête Enquête Mortalité Morbidité et Utilisation des Services de Santé (EMMUS I à IV, 1987 à , IHE) Enquête sur les Conditions de Vie en Haïti ( ECVH 2001, IHSI) Enquête Budget Consommation des Ménages ( EBCM 2000, IHSI) II SOURCES INDIRECTES L’état civil Les institutions sanitaires SOURCES DE DONNEES SUR LA SANTE : contenu, avantages, limitations, complémentarité

Le Recensement Définition et caractéristiques.- Opération exhaustive et ponctuelle Résultats attendus : Population : effectif, distribution géographique, taux d’urbanisation, densité, Effectif par âge et sexe (pour le dénominateur des taux établis en santé), groupes cibles de santé (Enfants, Femmes en âge de procréer…) Habitat : type, disponibilité de services hygiéniques, d’eau potable, de système d’évacuation des déchets, nombre de pièces, densité moyenne du logement Ménages : nombre, taille, sexe et âge du chef Données socio démographique, économique et culturelle : fécondité, mortalité, migration, type d’union, alphabétisme, activité économique, religion…

L’ENQUÊTE : Définition et contenu L'Enquête Mortalité, Morbidité et Utilisation des Services de Santé ( EMMUS I à IV) Principaux Résultats : Fécondité : niveau, tendances et déterminants, âge à la première naissance, fécondité des adolescentes, intervalle inter génésique, Planification Familiale : Connaissance et pratique de la contraception, utilisation future, Sources d’approvisionnement Préférence en matière de fécondité : Nombre idéal d’enfants, besoins en matière de Planification familiale, Planification de la Fécondité Santé de la mère et de l’Enfant : soins prénatals, accouchement, vaccination des enfants, maladies et état nutritionnel des enfants Mortalité infantile, juvénile, infanto-juvénile et maternelle VIH SIDA et IST Utilisation des services de santé Une opération partielle portant sur une fraction de la population dénommée échantillon

L’ETAT CIVIL Rôle : fournir des preuves authentiques d’identité Une source de données continue sur les naissances vivantes, les mort-nés, les décès par âge et sexe, les causes de décès Problèmes liés aux imperfections de l’Etat civil en Haiti : Législation peu diffusée, donc peu connue Faible couverture géographique Carence de registres et d’actes de naissance dans les bureaux Tabous culturels : réticence à déclarer le nouveau-né en milieu paysan, fréquence des caveaux de famille dans certaines zones Faible degré de motivation de la population lié au manque de couverture sociale, pour déclarer la naissance vivante

Inégalité face aux droits Naissances déclarées à l’état civil Pourcentages des naissances des 5 dernières années

Les institutions sanitaires Application des normes et procédures en terme de collecte des données au niveau des secteurs public et privé Instruments de collecte : formulaires et fiches d’enregistrements (standardisés) Système de surveillance sentinelle des épidémies et maladies immuno-contrôlables Mise en réseau des institutions intervenant dans le système et renforcement Données collectées : naissances, décès, causes de décès, visites prénatales, acceptantes et utilisatrices de la contraception, caractéristiques de l’enfant à la naissance… Limitation : faible degré de couverture sanitaire et d’accès à la santé

COMPLÉMENTARITÉ DES SOURCES DE DONNÉES Statistique d’état civil Statistique de service de santé (morbide – mortalité) RECENSEMENT (RGPH) Base de sondage dénominateur Statistiques scolaires Statistique de routine des programmes sociaux Enquête Secteur informel Enquête Migration (EMIQDAM) Enquête mortalité, morbidité et utilisation de services (EMMUS III et EMMUS IV) Enquête budget consommation des ménages ( ) Enquête condition de vie à Haïti

Indicateurs liés à « Population et Espace » 1.Taille de la population : 9,761,927 habitants en Taux de croissance démographique : 1,6 % l’an ( , projections de population, IHSI/CELADE) 3.Temps de doublement de la population : 44 ans 4.Degré et taux d’urbanisation : 46 % en 2008 (Projections) 5.Rythme d’urbanisation : 4,7 % l’an ( 1982 – 2003) 6.Densité démographique : 352 habitants par Km2 en 2008

Indicateurs liés à « Habitat et ménages » 1.Taille moyenne des ménages : 4,7 ( RGPH 2003) 2.Densité moyenne du logement : nombre de personnes par pièce de logements occupée 3.Pourcentage d’ajoupas et de taudis : 18,7 % ( RGPH 2003) 4.Pourcentage de ménages non connectés à l’eau : 91,5 % (RGPH 2003) 5.Pourcentage de ménages sans latrine : 29,8 % ( RGPH 2003) 6.Pourcentage de femmes « chef de ménages » : 38,5 % ( RGPH 2003)

Indicateurs liés à la Structure par âge et sexe de la population 1.Pourcentage de femmes en âge de procréer : 23,8 2.Pourcentage d’enfants de moins d’un an : 1,9 % 3.Pourcentage d’enfants de moins de cinq ans : 11,7 % 4.Indice de Dépendance Démographique : 71 personnes à charge pour 100 personnes d’âge actif 5.Indice de Dépendance Économique : 181 inactifs pour 100 actifs 6.Age médian de la Population : 20 ans ( RGPH, 2003) 7.Indice de masculinité à la naissance : entre 103 et 107 naissances masculines pour 100 naissances féminines 8.Taux de féminité : 52 % de femmes dans la population totale

Indicateurs liés à la Fécondité 1.Taux Brut de Natalité : 27,8 naissances pour mille hbts (RGPH) 2.Taux Global de Fécondité Générale : 119,7 pour mille femmes en age de procréer ( RGPH, 2003) 3.Taux spécifique de fécondité par âge : nombre de naissances vivantes pour mille femmes du groupe d’âges concerné 4.Indice Synthétique de Fécondité : 4,1 enfants par femme 5.Age moyen à la maternité : 30,4 ans 6.Taux de fécondité des adolescentes : 69 pour mille (EMMUS IV 7.Part relative des adolescentes dans la fécondité totale : 8,7 % 8.Age médian à la première naissance : 21,9 ans

Fécondité en Haïti et en Amérique Latine et aux Caraïbes

Tendances de la Fécondité ISF

Prévalence contraceptive moderne en Haïti, en Amérique Latine et aux Caraïbes Pourcentage de femmes en union

Pourcentage des femmes en union Prévalence de la contraception

FECONDITE : VARIATION GEOGRAPHIQUE

Fécondité et instruction

Fécondité par quintile de bien être économique

Âge Périodes avant l’enquête Taux de fécondité pour 1,000 femmes La tendance de la fécondité

La tendance de la fécondité au cours des 20 dernières années

Fécondité selon la résidence et l’instruction Nombre d’enfants par femme (ISF)

Intervalle intergénésique  La moitié des naissances surviennent moins de 34 mois après la naissance précédente  Et 20 % des naissances surviennent dans un intervalle de moins de deux ans

Nombre idéal d’enfants Source: IHE – EMMUS IV( )

Connaissance des méthodes contraceptives par les femmes * Méthode de l’allaitement maternel et de l’aménorrhée Pourcentage

Prévalence contraceptive moderne en Haïti, en Amérique Latine et aux Caraïbes Pourcentage de femmes en union

2,0 2,7 3,5 2,9 2,2 1,6 3,0 Secondaire ou + Primaire Aucune INSTRUCTION Rural Autre Villes Aire Métro. RESIDENCE Haïti ISF Désirée (ISFD)Différence Différence entre fécondité réelle et fécondité désirée ISF 4,0 2,4 3,3 5,0 5,8 4,4 2,4 Source: EMMUS IV ( )

Désir de limiter les naissances Pourcentage de femmes en union ne voulant plus d’enfants* *y compris les femmes stérilisées Source: EMMUS IV ( )

Pourcentage des femmes en union Prévalence de la contraception

Utilisation actuelle de la contraception par résidence et instruction Pourcentage de femmes en union qui utilisent une méthode moderne de contraception

Préférences en matière de fécondité Pourcentage de femmes en union Source: IHE – EMMUS IV ( )

Nombre idéal d’enfants Source: IHE – EMMUS IV( )

Nombre idéal d’enfants par âge actuel

Planification des naissances Pourcentage de naissances des cinq dernières années Source: IHE – EMMUS IV( )

Proportion de femmes en union ne voulant plus d’enfants* *y compris les femmes stérilisées

Désir de limiter les naissances Pourcentage de femmes en union ne voulant plus d’enfants* *y compris les femmes stérilisées

Besoins en matière de planification familiale Pourcentage de femmes en union

Pourcentage de femmes en union n’utilisant pas actuellement une méthode contraceptive Intention d’utiliser la contraception dans le futur

Méthode préférée pour une utilisation future Pourcentage de femmes en union n’utilisant pas actuellement une méthode contraceptive mais ayant l’intention d’en utiliser une dans l’avenir

Source d’approvisionnement Pourcentage des utilisatrices actuelles

Principaux résultats La moitie des femmes en union (52 %) ne veulent plus d’enfants. Les femmes désirent 3 enfants. Cependant, elles donnent naissance, en moyenne, à 4 enfants. 47 % des naissances n’étaient pas souhaitées ou n’étaient pas voulues au moment où elles sont arrivées.

Indicateurs liés à la Mortalité 1.Taux brut de Mortalité : 2.Espérance de vie à la naissance : 60 ans ( Projections) 3.Quotient de Mortalité infantile : 57 pour mille ( EMMUS IV) Part de la mortalité néonatale : 43,9 % Part de la mortalité post-néonatale : 55,1 % 1.Quotient de mortalité juvénile : 31 pour mille 2.Quotient de mortalité infanto-juvénile : 86 pour mille 3.Ratio de mortalité maternelle : 630 pour naissances vivantes

Les enfants face à la mort Décès pour naissances

Inégalités face à la mort Mortalité infantile, juvénile et < 5 ans

Pourcentage d’enfants de mois complètement vaccinés et qui n’ont reçu aucun vaccin Tendance de la vaccination

Carte sanitaire de la Commune Abricots

La Mortalité Maternelle: ?

VIH/SIDA Taux de prévalence 1,4 – < 2 % 2 – < 2,5 % ≥ 2,5 % 2,0 % 2,9 % 2,7 % 2,1 % 1,6 % 2,4 % 2,0 % 1,4 % 2,2 % 1,6 % 3,0 %

Nord- Ouest 2,3 % Nord 2,6 % Nord- Est 3,4 % Artibonite 1,8 % Centre 1,4 % Ouest 2,4 % Aire Métropolitaine 2,5 % Sud- Est 1,7 % Sud 2,9 % Grande -Anse 1,7 % Nippes 3,8 % VIH SIDA Taux de prévalence FEMMES 1,4 – < 2 % 2 – < 2,5 % ≥ 2,5 % Source: EMMUS IV ( )

Nord- Ouest 1,7 % Nord 3,3 % Nord- Est 2,0 % Artibonite 2,5 % Centre 1,8 % Ouest 2,4 % Aire Métropolitaine 1,3 % Sud-Est 1,1 % Sud 1,5 % Grande -Anse 1,5% Nippes 2,2 % VIH-SIDA Taux de prévalence HOMMES 1,1 – < 2 % 2 – < 2,5 % ≥ 2,5 % Source: EMMUS IV ( )

Indicateurs liés à la Planification familiale et au VIH SIDA EMMUS IV : Degré de connaissance de la contraception moderne : 99,9 % de femmes en union Taux d’utilisation actuelle de la contraception moderne : 24,8 % Taux d’utilisation de la contraception moderne à un moment quelconque : 56,0 % Taux d’utilisation actuelle de la contraception par méthode spécifique : 11 % des injectables, 5,3 % de condoms et 2,3 % de stérilisation Taux de prévalence du VIH- SIDA : 2,2 %

Indicateurs liés à la Pauvreté et à l’éducation PAUVRETE Pourcentage d’individus gagnant moins d’un dollar par jour : 56 % Pourcentage d’individus gagnant moins de deux dollars par jour : 76 % EDUCATION Taux d’alphabétisme des adultes de 15 ans et plus :58,7 % Taux net de scolarisation ( 6 à 24 ans) : 45,9 %

Perspectives de la Population Population 2003 : 9,001,471habitants (RGPH corrigé) 2008 : 9.761,927 habitants 2010 : 10,085,214 habitants 2015 : 10,911,819 habitants Pourcentage Urbain 2003: 41.0% (RGPH corrigé) 2008: 46.0 % 2010: 47.8 % 2015: 51.9%