Le Lycée JEAN PERRIN présente … …la seconde générale & technologique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
OBJECTIFS DE CETTE REFORME Faire de la seconde une véritable seconde de détermination Permettre une orientation plus tardive Eviter les doublements ( stages.
Advertisements

La réforme du lycée et les textes officiels ü
La 2de générale et technologique
CITE SCOLAIRE ROBERT DE MORTAIN
1 1 Le lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de seconde : ce quil faut savoir dès la classe de troisième.
CITE SCOLAIRE ROBERT DE MORTAIN
INFORMATION PARENTS Orientation après la 3ème
Bienvenue Au «Lycée CHOISEUL  ».
Février 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées d’enseignement général & technologique.
Trévoux.
2nde Générale Projet pour la rentrée 2010.
Le CIO de Rezé et les lycées du Sud-Loire présentent les voies de formations après la 3ème de Collège… Lycées généraux et technologiques : LA HERDRIE,
L/O/G/O Après la classe de 3ème Collège Yves Montand Mme AÏNTABLI Conseillère d’Orientation- Psychologue.
cio saint jean de maurienne - janvier 2012
La voie générale et technologique Diaporama réalisé par des élèves de
La classe de Seconde. La Seconde générale Les enseignements communs obligatoires 23h30 / semaine.
La seconde générale et technologique
Après la troisième ? La voie générale et technologique La voie professionnelle ou Choisir le diplôme que l’on veut préparer … en fonction de l’élève que.
L’orientation après la 2 nde GT CIO. Eléments à prendre en compte pour son choix d’orientation Ses intérêts disciplinaires Ses capacités scolaires Son.
Que faire après la troisième?. Terminale générale L – ES -S Terminale générale L – ES -S 3ème COLLEGE/ 3 ème PREPA PRO/3 ème SEGPA 2 nde générale et technologique.
27/11/2014 Collège de l'Alma L’orientation en fin de Troisième.
Il faut en choisir deux :  Le premier se choisit parmi :
LA 2 NDE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE AU LYCEE ROSA PARKS DE MONTGERON.
Inspiré du site ONISEP. Université IUTLycée Grande école École spécialisée B a c c a l a u r é a t L1 Santé DE sage femme LICENCE 1 LICENCE 2 LICENCE.
Comment choisir ? Un bon choix, c’est faire coïncider : Ses Compétences scolaires Ses Compétences scolaires Ses Intérêts Ses Intérêts Ses Motivations.
Les parcours après la 2 nde Institut Fénelon - Grasse.
La Terminale MERCATIQUE. T erminale Mercatique Mercatique Une année de spécialité T erminale Mercatique Mercatique Une année de spécialité 2 nde ou 1.
Permanence PMF Mardi de 9h à 17h Jeudi de 10h à 12h L’ORIENTATION APRÈS LA CLASSE DE 3 ème.
Réforme du collège Réforme du collège - avril 2016.
La classe de Seconde générale et technologique. Au programme : I.Une part importante d'enseignements communs à tous les élèves (de l'ordre de 80%) II.Deux.
Et après la troisième?. Terminale générale L – ES -S Terminale générale L – ES -S 3ème COLLEGE/ 3 ème PREPA PRO/3 ème SEGPA 2 nde générale et technologique.
Comment choisir ? Un bon choix, c’est faire coïncider : Ses Compétences scolaires Ses Compétences scolaires Ses Intérêts Ses Intérêts Ses Motivations.
Classe de 2 nde Institut Fénelon - Grasse. Après la troisième2 nde générale et technologique Fiche de liaison.
Orientation après la seconde Voies et diplômes. Orientation après la seconde Voie générale : ES, L, S Voie technologique : STI2D, ST2S, STL, STMG, STAV,
La 3 ème et après… CIO Académie de Nantes. Schéma des études après la 3ème Enseignement supérieurInsertion professionnelle Terminale générale Terminale.
Après la 3 ème Réunion d’information Année CIO ELANCOURT.
Bienvenue à la Section Professionnelle du Lycée Polyvalent Bellevue Toulouse LYCEE POLYVALENT BELLEVUE Section d’Enseignement Professionnel 135, Route.
APRES LA CLASSE DE SECONDE GT RENTREE SCOLAIRE 2015.
1 Réunion parents. 2 Calendrier de l’orientation PHASE D’ INFORMATION 1er trimestre : s'informer (brochures ONISEP, fiches métiers, auto-documentation,
S’orienteR en fin de 3 ème c’est choisir S’orienteR en fin de 3 ème c’est choisir une voie TOUTES DIRECTIONS STOP !
Après la seconde Lycée d’ Altitude CIO de Briançon.
La terminale ES. Les matières obligatoires Mathématiques Philosophie Sciences économiques et sociales Histoire géographie LV1 LV2 EPS.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL MÉTIERS DE LA SÉCURITÉ.
Lycée Joliot-Curie 1 rue Guy Môquet Romilly/Seine
1 1 Le lycée d’enseignement général et technologique La nouvelle classe de seconde : ce qu’il faut savoir dès la classe de troisième.
- ORIENTATION EN 2 NDE GT /2016 L'orientation post 2nde.
Quand un élève rentre en seconde, il doit choisir deux enseignements d’exploration :  Un premier enseignement est obligatoirement choisi par l’élève parmi.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Réforme du.
Orientation post 3 ème au lycée du Couserans 1 Après la 3 ème … Au lycée du Couserans.
REUNION PARENTS 3ème Mardi 19 janvier 2016 Document élaboré par Catherine FARIZON Conseillère d’orientation-Psychologue.
Au C.I.O.Prendre RDV au – 74 Au C.I.O. : Prendre RDV au – 74 Situé dans la Maison Commune Emploi Formation 17, rue.
RENTREE Collège Jean PERRIN.
La procédure d’affectation en 2 nde Générale et technologique Collège Lucie Aubrac – 12 mai 2015.
Enseignement d’exploration : Présentation MONTAGNE Anthony GALLOT Valentin SHIH Chaima HENINI Amina Lycee Joliot Curie.
Collège Honoré DAUMIER
Les enseignements d’exploration du secteur technologique industriel  La réforme du lycée  La valorisation de la voie STI Les enseignements d’exploration.
S ciences et T echnologies du Management et de la G estion STMG1.
ACCUEIL DES PARENTS D ’ELEVES DE 3° Lycée du Castella - 30 avril 2010.
LGTLGT ORIENTATION POST SECONDE 2015/2016 Diaporama COP V. FALQUET et K. VICENTE G. FAURÉ.
La réforme du collège Ce qu’il faut retenir. L’articulation générale de la réforme: Un principe identique pour les 4 niveaux du collège: 26 heures par.
Janvier S E C O N D E G T 2 nde spécifique SECONDE PRO CAP1 BAC GENERAL BAC GENERAL BAC TECHNO ou BREVET DE TECHNICIEN BAC TECHNO ou BREVET DE TECHNICIEN.
29 janvier 2011 Collège Lycée Sainte Elisabeth L’orientation après la classe de 3 ème.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Une éducation progressive à l’autonomie. Un accompagnement personnalisé : 2h par semaine de travail méthodologique en groupes à effectif réduit (10 élèves)
 Principe fondamentaux de l'économie et de la gestion  Sciences Economiques et sociales  Biotechnologies  Création et activités artistiques  Création.
La seconde générale au lycée Jean Renoir
APRES LA TROISIEME BASSIN DE FORMATION pertuis
CIO de Cavaillon 21 avenue Georges Pompidou Cavaillon tel: ouvert du lundi au vendredi 8h30-12h00 / 13h30-17h30.
Réforme du lycée Objectif général :
Après la troisième pour la rentrée 2018
Transcription de la présentation:

Le Lycée JEAN PERRIN présente … …la seconde générale & technologique

Classe de 3ème Voie générale et technologique 2de BAC PRO 1 ère L, S, ES 1 ère BAC PRO Tle BAC PRO Tle CAP BAC général ou technologique IUT - BTS L1, L2, L3, M1, M2 Doctorat CPGE Ecoles Insertion professionnelle 1 ère ST… L1, L2, L3, M1, M2 Doctorat L1, L2, L3 M1, M2 CPGE Ecoles 1 ère BAC PRO Tle BAC PRO 1 ère BAC PRO Tle BAC PROBP Tle CAP Brevet Prof. BAC Professionnel 1 ère année CAP Après la 3 ème : Voie professionnelle ou voie générale et technologique Licences pro Tle L, ES, S Tle ST… Seconde G T Voie professionnelle

Structure de la seconde générale et technologique + + TRONC COMMUN : 25h30 Enseignement d’exploration économique : 1h30 Enseignement d’exploration n° 2 : 1h30 à 3h00 Enseignements facultatifs : 2 à 3h00 Et (+) section européenne

Le tronc commun : 25h30… Accompagnement Personnalisé 2h00 ECJS 0h30 EPS 2h SVT 1h30 Physique-Chimie 3h LV 1 & 2 5h30 Mathématiques 4h Histoire-géographie 3hFrançais 4h …Réussir sa classe de 2de

Réussir la classe de seconde générale et technologique  Travailler régulièrement, chaque soir  Reprendre les cours de la journée  Apprendre les leçons  Faire les devoirs et les exercices  Adopter des méthodes rigoureuses  Prendre des notes efficacement  Classer ses notes, ses documents  Organiser son travail personnel  Lire et se documenter

Et… 1 premier enseignement d’exploration Sciences économiques et sociales : 1h30 ou Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion : 1h30

ET un 2 ème enseignement d’exploration Sciences et laboratoire 1h30 Sciences de l’ingénieur 1h30 Création & activité artistiques 1h30 Méthodes et pratiques scientifiques 1h30 Création & innovation technologiques 1h30 Biotechnologies 1h30 Littérature & société 1h30 LV3 CHINOIS 3h00 EPS 5h

ET 1 enseignement facultatif 3h00 ET 1 enseignement facultatif 3h00 Arts Plastiques 3h00 Latin 3h00 Si groupe > 12 LV3 CHINOIS 3h00 Même groupe que EDE

Et trois exceptions … 1 seul EDE Création et culture design : 6h00 1 ère Sciences et technologie du design et des arts appliqués EPS : 5h00 Enseignement optionnel facultatif en 1 ère et Tle L, ES, S CHAM : 4h00 Enseignement optionnel facultatif en 1 ère et Tle L, ES, S

Qu’est-ce qu’une section européenne ?  En plus des EDE 1 et 2  Un enseignement complémentaire en langue vivante de 2 ou 3 heures Culture et civilisation en langue vivante Discipline enseignée en langue vivante  Pour des élèves motivés Participation orale active en cours attendue  Places limitées : sélection par les notes de LV en collège  Mention spéciale sur le diplôme du BAC

Section européenne à JEAN PERRIN… Culture et civilisation anglaises Histoire en anglais Technologie en anglais Disciplines non linguistiques (DNL) 3 heures

Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion (PFEG) notions fondamentales notions fondamentales économie et Gestion de l’entrepriseéconomie et Gestion de l’entreprise observation comportement concret observation comportement concret des acteurs rencontrés : entreprise, association…des acteurs rencontrés : entreprise, association… leur rôle économique leur rôle économique leurs relations leurs relations les stratégies de développement les stratégies de développement les défis auxquels ils sont confrontés les défis auxquels ils sont confrontés

Sciences économiques et sociales (SES) savoirs et méthodes spécifiques savoirs et méthodes spécifiques à la science économiqueà la science économique à la sociologie,à la sociologie, problématiques contemporaines : problématiques contemporaines : consommation,consommation, production,production, prix,prix, marchés,marchés, analyse sociologique… analyse sociologique…

Biotechnologies santé et environnement santé et environnement recherche, industrie, etc. recherche, industrie, etc. protocoles expérimentaux, protocoles expérimentaux, technologies de mesure et d’identification technologies de mesure et d’identification procédés bio-industriels liés aux biotechnologies. procédés bio-industriels liés aux biotechnologies. qualité et sécurité biologiques qualité et sécurité biologiques Formations et métiers Formations et métiers

Sciences et laboratoire pratiquer des activités pratiquer des activités scientifiques en laboratoire,scientifiques en laboratoire, santé, santé, environnement environnement sécurité sécurité méthodologies et outils scientifiques méthodologies et outils scientifiques physique,physique, chimie,chimie, BiochimieBiochimie formations et métiers formations et métiers

Création et innovation technologiques  Comprendre l’innovation  Expérimenter  Réaliser un projet

Sciences de l’ingénieur Pour une analyse au cœur du système analyser comment analyser comment des produits oudes produits ou des systèmes complexesdes systèmes complexes répondent à des besoins sociétaux répondent à des besoins sociétaux découvrir les objectifs et les méthodes découvrir les objectifs et les méthodes des métiers de l’ingénieurdes métiers de l’ingénieur

Créations et activités artistiques (spécialité arts visuels) étudier étudier diverses formes artistiques, diverses formes artistiques, la vie artistique contemporaine la vie artistique contemporaine approfondir l’expérience esthétique approfondir l’expérience esthétique appréhender les enjeux appréhender les enjeux économiques, humainséconomiques, humains ouvrir sur la réalité ouvrir sur la réalité des formations etdes formations et des métiersdes métiers

Méthodes et pratiques scientifiques démarches scientifiques démarches scientifiques mathématiques,mathématiques, sciences de la vie et de la terre,sciences de la vie et de la terre, physique et chimiephysique et chimie expérimentations expérimentations découverte des métiers et formations scientifiques. découverte des métiers et formations scientifiques.

Littérature et société explorer la richesse d'une formation littéraire et humaniste explorer la richesse d'une formation littéraire et humaniste percevoir la dimension historique percevoir la dimension historique dégager les enjeux actuels et les perspectives dégager les enjeux actuels et les perspectives mettre en lumière les interactions mettre en lumière les interactions entre la littérature, l’histoire et la sociétéentre la littérature, l’histoire et la société