ALIENATION ET BESOIN Le jeune Marx et l’anticipation de la société de consommation Rappel (1) : Valeur d’échange : A-M-A‘ ou A’ = A + δA Ou bien encore.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Modes de vie modernes.
Advertisements

LE CHANGEMENT SOCIAL 1) Le changement social est nécessairement un phénomène collectif c’est à dire qu’il doit impliquer une collectivité ; il doit affecter.
UN VOYAGE DU PETIT PRINCE
La diversité culturelle!
Aline Murcia Epistémologie DEA 128 Promotion 3
K. Marx ( ) a. Le « matérialisme historique » ou la « dialectique matérialiste » b. Une vision extrêmement déterministe ? c. L’analyse de la lutte.
MARX ET LE MARXISME.
Qu’est-ce qu’un homme ?.
Le conte de fée La Belle et la Bête raconte l'histoire d'une jeune fille qui accepte de partager sa vie avec un monstre effrayant, plutôt que de mettre.
Philosophe et Economiste
L’homme qui marche, Alberto Giacometti, 1960
UNE NOUVELLE VISION DE L’HOMME
Leçon 4 Religion et modernité.
introduction à la sociologie cours 4
WEBER Sociologie de la religion
Un Québec sans pauvreté La théorie, la réalité et un chemin Supplément sur la «contrepartie»
A faire aujourd’hui Demain Partie II – Chronologie
Chapitre 7: l’ère du soupçon
Les grands paradigmes de la science politique
Paradigme Constructivisme social
HEGEL ET LA PHILOSOPHIE DE L’HISTOIRE
LA PENSÉE MARXISTE Théorie élaborée au 19ème siècle par MARX et ENGELS. La Théorie critique fortement le capitalisme en développant les notions de plus-
1.Tel Quel (Kristeva) 1.Tiqqun/ comité invisible 1.Jacques Rancière: Le spectateur émancipé.
L’HOMME ET LA MER.
CULTURE En anthropologie et sociologie le terme de “culture” sert à désigner l’ensemble des activités, des croyances et des pratqiues communes à une société.
La sociocritique.
L’âge industriel (XIXe siècle)
LA SOCIOLOGIE.
Pierre Bourdieu « Le sociologue rompt le cercle enchanté en essayant de faire savoir ce que l'univers du savoir ne veut pas savoir, notamment sur lui-même.
Anthropologie et sociologie CM licence 1 ère année musicologie.
CULTURE HUMANISTE.
Les ouvriers: le socialisme et le marxisme
LES OUVRIERS avant QUI SONT-ILS ? UNE POPULATION MISERABLE ?
L’aventure de la philosophie française
Karl Marx (1818 – 1883) ABBAS Thomas Projet Entreprise BENTKHAYAT Marouane AZAIS Tristan Groupe A IP Nicolas.
Karl Marx Karl Heinrich Marx est né en Son père, Herschel Marx (1782–1838), avocat issu d’une famille de rabbins et de marchands, s’est.
CHAPITRE 1 : L’ÉPOQUE MODERNE. DEUX HOMMES ONT TRANSFORMÉ RADICALEMENT LA VIE RELIGIEUSE EN EUROPE. A. Martin Luther: (en 1517):  a affiché ses 95 thèses.
L’histoire a-t-elle un sens?. Sentiment de ne pas comprendre le cours des choses, d’être impuissant devant les bouleversements de l’histoire. Grande peur.
LE CROISEMENT DES SAVOIRS DANS LE MOUVEMENT QUART MONDE patrick BRUN Docteur en sciences de l’éducation.
Étymologie : bonum augurium, bonne chance, bon augure
Les bonheurs.
L’Etat IIIème partie. Rappel : L’Etat joue de plus en plus le rôle d’Etat providence en venant « au secours » des citoyens. On demande de plus en plus.
Francis Bacon VIIème partie. Francis Bacon montre donc qu’une méthode scientifique est indispensable, une méthode nouvelle, qui puisse permettre une expérimentation.
Les critiques de la morale. Ière partie. Kant propose une morale intelligente, soucieuse de la personne et du bien d’autrui. Le philosophe nous invite.
émergence au carrefour de 3 Révolutions: - Politique
La paresse est-elle la mère de tous les vices?. La question suppose que la paresse soit un vice. D’autre part, elle pourrait être à l’origine des autres.
Echange et engagement. Rappel : les échanges, qui sont nés des besoins réciproques des hommes et de leur dépendance réciproque rapprochent les personnes.
Autrui. Problèmes de définition ou d’approche : un autre (c’est-à-dire : un deuxième, comme le premier) ou un autre (différent). D’emblée, le problème.
L’existence et le temps
L’histoire. 1. Une discipline. Un souci d’objectivité. En histoire, on recherche la vérité et l’objectivité. -On s’appuie sur des documents, des témoignages.
Qu’est-ce que c’est que le racisme?
Max Weber et la sociologie compréhensive
Karl Marx et le concept de classe sociale
M AX W EBER PLAN DU COURS 1 – Le protestantisme 2 – sociologie des religions et rationalisation 3 – Dilemmes wébériens 1 – Le protestantisme 2 – sociologie.
Pierre Bourdieu La domination masculine, Bibliographie Jacques Bouveresse, Bourdieu, savant et politique, Agone 2003 Pierre Encrevé et Rose-Marie.
L’aliénation dans les Manuscrit de 44 II Rappel : Réflexivité et aliénation Le devenir autre du travail, son devenir puissance ennemi Paradoxe, tragique.
LA SEMAINE PROCHAINE 23 octobre 2013 IL N’Y AURA PAS DE COURS 1.
ALIENATION ET BESOIN Le jeune Marx et l’anticipation de la société de consommation Quelle est la conséquence de la propriété privée sur le besoin. Valeur.
M AX W EBER PLAN DU COURS 1 – Le protestantisme 2 – sociologie des religions et rationalisation 3 – Dilemmes wébériens 1 – Le protestantisme 2 – sociologie.
M AX W EBER PLAN DU COURS 1 – Le protestantisme 2 – sociologie des religions et rationalisation 3 – Dilemmes wébériens 1 – Le protestantisme 2 – sociologie.
MAX WEBER Le capitalisme comme « la puissance la plus déterminante pour le destin de notre vie moderne ». Max Weber et Marx Max Weber et l’histoire.
MARX (1818 – 1883) ALIENATION ET TRAVAIL L’aliénation dans les Manuscrit de 44 Rappel : Le schème de la réflexivité Travail et réflexivité Travail et objectivation.
Catéchisme révolutionnaire Michel Bakounine, 1865.
Réalité Quantique de la Nature : Prise de CONSCIENCE VITALE pour l’Humanité ? 1.
WEBER III RELIGIONS ET RATIONALISATION 1. Ethique protestante et capitalisme inachèvement de l’enquête wébérienne « Il aurait fallu analyser ensuite ses.
SOCIOLOGIE - SOCIOLOGIES P. CINGOLANI 1.
AUTOUR DES ATTENTATS DU 13/11/15 Réunion de discussion à l’initiative des doctorants du LCSP jeudi 26/11/15 salle 574F halle aux farine.
Séance 1 1 Introduction Emergences des politiques sociales Milena Chimienti Cours sociologie des problèmes sociaux et politiques sociales Département.
Sociologie des sciences IEP Toulouse 2ème année Vincent SIMOULIN.
DIE GROSSTÄDTE UND DAS GEISTESLEBEN METROPOLE ET MENTALITE 1903 METROPOLE ET MENTALITE 1903.
Transcription de la présentation:

ALIENATION ET BESOIN Le jeune Marx et l’anticipation de la société de consommation Rappel (1) : Valeur d’échange : A-M-A‘ ou A’ = A + δA Ou bien encore A-A’ ou A’ = A + δA 1

ALIENATION ET BESOIN nouveaux renversements Rappel (2) « Tout homme s'applique à créer pour l'autre un besoin nouveau pour le placer dans une nouvelle dépendance et le pousser à un nouveau mode de jouissance». « Un eunuque ne flatte pas avec plus de bassesse son despote et ne cherche pas à exciter ses facultés émoussées de jouissance pour capter une faveur avec des moyens plus infâmes que l'eunuque industriel » 2

ALIENATION, BESOIN ET DEMESURE « C’est l’exploitation universelle de l'essence sociale de l'homme » A-M-A‘ - « Le besoin d'argent est donc le vrai besoin produit par l'économie politique et l'unique besoin qu'elle produit ». « La démesure devient la véritable norme » 3

BOURGEOIS ET PROLETAIRE un rapport dialectique Bourgeois et prolétaires : unité des contraires autour du rapport d’exploitation et d’aliénation Bourgeois et prolétaires : identité des contraires « Les uns et les autres oublient que le gaspillage et l'épargne, le luxe et le dénuement, la richesse et la pauvreté s'équivalent » 4

UNE MÊME ALIENATION DANS LA DIVISION Bourgeois et prolétaires deux figures d’une même aliénation D’un côté apparence de l’humanité de l’autre sentiment d’inhumanité Le prolétariat comme moteur de la critique du rapport aliéné 5

PROLETARIAT ET CONSCIENCE DE L’INHUMANITE (1) « Dans les conditions de vie du prolétariat se trouvent condensées toutes les conditions de vie de la société actuelle dans ce qu'elles peuvent avoir de plus inhumain. Dans le prolétariat, l'homme s'est en effet perdu lui-même, mais il a acquis en même temps la conscience théorique de cette perte; de plus, la misère qu'il ne peut plus éviter le contraint directement à se révolter contre pareille inhumanité » SAINTE FAMILLE, Chapitre IV, 4 (Editions Sociales 1972, p ) 6

Marx ; indications bibliographiques Althusser L., Pour Marx, Paris, Maspero, 1965, Barber B., Djihad Versus Mc World, Desclée de Brouwer, Paris, Baudrillard J., L'échange symbolique et la mort, Gallimard, Baudrillard J., La société de consommation, Gallimard, Debord G., La Société du Spectacle, Buchet/Chastel, Haber S., L’aliénation – vie sociale et expérience de la dépossession, PUF, 2007 Habermas J., « compte rendu bibliographique et contribution à la discussion philosophique sur Marx et sur le marxisme » (1957) in Théorie et pratique, Payot, Honneth A., La société du mépris, La découverte, Honneth A., La réification : petit traité de théorie critique, Lefebvre H., Critique de la vie quotidienne, Introduction, Paris, l'Arche 2e Ed., Lefebvre H., Critique de la vie quotidienne. t2. Fondements d'une sociologie de la quotidienneté, Paris, L'Arche Ed., 1968 Lefebvre H. La vie quotidienne dans le monde moderne, Gallimard, Marcuse H., L’homme unidimensionnel - Essai sur l'idéologie de la société avancée, Seuil, Pagès C., Lyotard et l'aliénation, PUF, Riesman D., La foule solitaire - anatomie de la société moderne, Arthaud, Paris, 1964.

MAX WEBER Le capitalisme comme « la puissance la plus déterminante pour le destin de notre vie moderne ». Max Weber et Marx Max Weber et l’histoire de la rationalisation (potentiels de rationalisation des religions) Désenchantement du monde (entzauberung) Max Weber et Nietzsche 8

NEITZSCHE GENEALOGIE DE LA MORALE Contribution à la généalogie de la morale, 1887 Le prêtre, l’ascète Le passage de la question « Qu'est-ce que ? » (le capitalisme) à la question « qui ? » (est le capitalisme)… quelle est la volonté, la force qui a porté le capitalisme ? Qui a porté le capitalisme et la rationalisation 9

NIETZCHE, LE GAI SAVOIR, Livre I, § 7 Note pour les laborieux « Jusqu’à ce jour rien de ce qui donne de la couleur à l’existence n’a encore eu son histoire : car où donc a-t- on jamais entrepris une histoire de l’amour, de la cupidité, de l’envie, de la conscience, de la piété, de la cruauté ? (…) A-t-on jamais recueilli les expériences de la vie en communauté, par exemple de la vie conventuelle (…) les différentes mœurs des savants, des négociants, des artistes, des artisans, ont-elles trouvé leurs théoriciens ? Est-il si difficiles de penser à cela ? » 10

LE TYPE PROTESTANT Quel type « psychologique » Le puritain « l'avare ascétique, mais usurier, et l'esclave ascétique, mais producteur ». Marx L’éthique protestante et l’esprit du capitalisme 2 parties

L’Ethique protestante et l’esprit du capitalisme Un livre qui couvre quatre siècles d’évolution Histoire du protestantisme (bref rappel) Martin Luther ( ) Jean Calvin (1509 à Nyon, Picardie – 1564 à Genève ) « le néo-protestantisme » E. Troeltsch (1865 – 1923) Mayflower