Séance TICE en seconde Découverte de la cellule via l’outil informatique C2i2e
- avec 2 demi-groupes d’une classe de seconde option BLP - un samedi matin durant 2 heures pour chaque groupe - en salle de TP équipée d’ordinateurs - lors de mon premier stage de pratique accompagnée - au début d’un nouveau chapitre (premier trimestre) C2i2e Situation de la séance Cette séance TICE a été réalisée:
C2i2e Place dans le programme Partie A : Sciences et techniques biochimiques et biologiques 1. Sciences biologiques 1.1. Les niveaux d’organisation biologique
Partir à la découverte de « la cellule » avec un support attractif pour les élèves Naviguer sur Internet de façon raisonnée Savoir compléter un tableau sur d’un logiciel de traitement de texte Savoir analyser un article et en tirer les informations essentielles C2i2e Objectifs
Introduction Définition générale de « la cellule », puis de la « cellule eucaryote et de la « cellule procaryote » Lien internet pour accéder à une vidéo permettant de partir à la « découverte de la cellule » Découverte de la diversité des morphologies cellulaires Photos de différents types cellulaires à identifier C2i2e Présentation du contenu du TD
Partie I : Découverte de la cellule eucaryote Cellule végétaleCellule animale Découverte de l’organisation cellulaire eucaryote en annotant les schémas à l’aide de définitions Liens internet permettant d’accéder à ces exercices en ligne C2i2e Présentation du contenu du TD
Partie II : Découverte de la cellule procaryote Découverte de l’organisation cellulaire procaryote en annotant ce schéma Analyse d’un article pour annoter le schéma d’une bactérie C2i2e Présentation du contenu du TD
Partie III : Points communs et différences entre une cellule eucaryote et une cellule procaryote Compléter le tableau avec le logiciel de traitement de texte à l’aide des schémas précédents Utiliser l’article sur les cellules procaryotes et les liens internet précédents pour avoir accès aux définitions qui correspondent aux différentes structures Cellule EucaryoteCellule Procaryote Membrane/ Paroi Cytoplasme Appareil nucléaire C2i2e Présentation du contenu du TD
Partie IV : Ultrastructure des différents types cellulaires Décrire l’ultrastructure de la cellule en complétant le tableau Utiliser les documents des exercices précédents et internet pour compléter le tableau C2i2e Présentation du contenu du TD
Partie V : Cas particulier : les virus, des « non cellules » Analyse d’un article et de schémas pour comprendre en quoi les virus ne sont pas « des cellules » C2i2e Présentation du contenu du TD Exercice : Vrai ou Faux
Le nombre d’ordinateurs opérationnels Prévoir des exercices qui ne nécessitent pas tous l’utilisation de l’ordinateur, pour pouvoir faire tourner les élèves sur les différents postes s’il y en a peu d’opérationnels (nombre maximum d’élèves par poste fixé à 3) Parties III et IV : Tableaux à compléter, sur ordinateur ou sur le poly Partie II : Découverte de la cellule procaryote à partir d’un article C2i2e Les problèmes à anticiper Impossible de réserver une salle pupitre puisqu’elles étaient toutes occupées ce jour là.
La connexion internet Et L’utilisation d’internet Prévoir des exercices qui ne nécessitent pas l’utilisation d’internet si la connexion ne fonctionne pas Introduction: exercices mettant en évidence la diversité des morphologies cellulaires à partir de photos Partie II: Découverte de la cellule procaryote à partir d’un article C2i2e Les problèmes à anticiper La dérive dans l’utilisation d’internet par les élèves Prévention et surveillance des écrans
Le rythme des élèves Prévoir des exercices supplémentaires Partie V du TD : Analyse d’un article sur les virus C2i2e Les problèmes à anticiper
La moitié des ordinateurs étaient fonctionnels : 6 postes. C2i2e Déroulement de la séance Le nombre d’ordinateurs opérationnels Les élèves étaient 2 ou 3 par poste
Aucun problème de connexion ce jour là, ni de dérive dans l’utilisation d’internet C2i2e La connexion internet Et L’utilisation d’internet Déroulement de la séance
Correction collective des différentes parties au fur et à mesure de l’avancée de la séance Passage de poste en poste pour suivre l’avancée des différents groupes Progression des élèves suivant un même rythme Participation des élèves pour corriger les différentes parties Aucun élève n’a eu le temps de commencer la dernière partie: TD à finir en autonomie au centre aide (fichier installé sur le réseau Kwartz) C2i2e Le rythme des élèves Et La gestion du groupe Déroulement de la séance
Installation préalable du fichier « Découverte de la cellule » sur le réseau kwartz du lycée pour que les élèves y aient rapidement accès à partir de leur session le jours du TD. La salle où a eu lieu la séance n’été pas reliée au réseau… Installation rapide en début de séance du fichier sur les différents postes à partir de ma clé usb C2i2e Problème non anticipé Résolution du problème
Points positifs C2i2e Bilan Validation de certaines compétences du B2i (Brevet informatique et internet) lycée: - Compétence 3.2 : Je sais insérer automatiquement des informations dans un document (remplissage du tableau à partir d’un logiciel de traitement de texte) - Compétence 2.7 : Je mets mes compétences informatiques à la disposition des autres (travail par binôme ou trinôme sur les ordinateurs) Bonne attention des élèves sans trop de bavardage. Pas de problème de connexion internet ni de dérive.
Améliorations possibles Bilan Trouver des schémas de cellules eucaryotes plus simples pour des élèves de seconde → permettrait d’y passer moins de temps et de finir l’activité sur les 2 heures. Réaliser cette séance en salle pupitre pour qu’il y ait 1 élève par poste. Vérifier préalablement si la salle est reliée au réseau du lycée. C2i2e