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ÉPREUVES ÉCRITES D'ADMISSIBILITÉ bonne maîtrise des savoirs scientifiques, du programme du concours compréhension synthétique et cohérente des concepts.

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Présentation au sujet: "ÉPREUVES ÉCRITES D'ADMISSIBILITÉ bonne maîtrise des savoirs scientifiques, du programme du concours compréhension synthétique et cohérente des concepts."— Transcription de la présentation:

1 ÉPREUVES ÉCRITES D'ADMISSIBILITÉ bonne maîtrise des savoirs scientifiques, du programme du concours compréhension synthétique et cohérente des concepts et des notions

2 L'épreuve scientifique à partir d'une question de synthèse elle permet au candidat de valoriser :

3 son aptitude à ordonner et hiérarchiser ses connaissances, la rigueur de son argumentation, la pertinence de ses exemples la qualité de ses illustrations. c’est l'occasion de montrer dans quelle mesure on domine le domaine scientifique concerné.

4 prendre le temps de lire le sujet, ainsi que ses commentaires. Être attentif à la formulation du texte, et en particulier: - les adjectifs et leurs accords ; - les articles et les prépositions ; - la ponctuation.

5 déterminer l’ampleur et les limites du sujet, à partir de la définition de tous ses termes. Rechercher les problèmes qu'il soulève. Éviter les interprétations trop restrictives, trop étroites identifier les thèmes qui, bien qu’intervenant dans les mécanismes attendus, ne doivent pas être développés parce qu’ils ne sont pas spécifiques du sujet.

6 recenser toutes les idées et connaissances se rapportant de près ou de loin au sujet. classer ces idées, les associer en une ébauche de plan.

7 faire un tri et établir une hiérarchie dans les idées, en fonction : -du temps disponible -de l'ébauche de plan - de ses connaissances

8 aborder tous les aspects qui font partie du sujet même s’ils n’ont pas été l’objet d’une remise à niveau.

9 rédiger une introduction complète et prévoir une conclusion. Tous les aspects de l'introduction sont fondamentaux et conditionnent la suite de l’exposé. La conclusion doit être connue avant même la rédaction du devoir afin de posséder un fil conducteur et d'éviter les hors-sujets

10 Construire le plan. Organiser les arguments en grands paragraphes en adoptant de préférence un plan biologique ou fonctionnel, qui doit éviter les répétitions. Les titres des différentes parties doivent permettre de comprendre l’intérêt du paragraphe ou de la partie qui va suivre. Au sein des paragraphes eux-mêmes, il est préférable d’aérer le plus possible la présentation et de mettre en relief les idées importantes.

11 Le plan choisi doit permettre de : 1- dégager les idées essentielles ; 2- privilégier les problèmes biologiques ou les relations entre structures et fonctions ; 3- aborder les fonctions ou les activités biologiques à différents niveaux d'organisation ; 4- partir d'exemples ou d'expériences précis ; 5- respecter la démarche scientifique ; 6- généraliser les notions après avoir cité les exemples.

12 le devoir doit être convenablement illustré. Chaque grande idée doit être obligatoirement accompagnée d'une illustration Un schéma sans titre, sans légende ne peut pas entrer dans la notation. Les schémas doivent être suffisamment grands (1/3 de page au minimum). Des couleurs doivent être utilisées de façon cohérente de façon à en faciliter le plus possible la lecture. Les schémas doivent être aussi fonctionnels que possible. Il s’agit d’utiliser des flèches ou des légendes dont la signification est clairement mentionnée.

13 L'épreuve de composition à partir d'un dossier Demande d'être capable de définir les niveaux de savoirs et de savoir-faire compatibles avec des niveaux scolaires donnés, de préciser le niveau d'explication correspondant, et de proposer des activités compatibles avec l'horaire réglementaire et avec le matériel disponible dans un établissement normalement équipé.

14 On attend de la rigueur dans l’analyse des documents et dans le raisonnement scientifique.

15 Cohérence verticale et utilisation des documents Permet de montrer la maitrise de la connaissance précise du contenu des programmes et en montrer la cohérence sur plusieurs niveaux Définir les notions exigibles Identifier des éléments nouveaux dans chacun de ceux ci.

16 Réalisation de schémas bilans Réalisé avec rigueur Qualité graphique Choix raisonné des symboles Titrés et légendés Mise en page

17 Progression pédagogique adaptée à une classe la problématique présenter selon un plan scientifique, indiquer les principales notions construites la référence aux documents donner la programmation horaire

18 Activités à proposer objectifs notionnels objectifs méthodologiques et éléments d'évaluation, avec critères de réussite supports les consignes, précises, peu nombreuses, qui explicitent ce que l'élève doit réaliser, avec une part d'autonomie importante. réponses attendues qui doivent être explicitées le plus complètement possible l'organisation de la séance

19 Réalisation d’un exercice type bac Evalue l’aptitude professionnelle à élaborer à partir de documents scientifiques un exercice en respectant les consignes données dans les textes officiels. Enoncé clairement posé Choix pertinent des documents utilisés Corrigé avec réponses attendues présenté sous forme de tableau comportant le barème


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