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EPEUVE ECRITE Spécialité Marketing. EPREUVE DE SPECIALITE La partie écrite Durée: 4 heures Coefficient: 7 RAPPEL : Epreuve de spécialité coefficient 12.

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1 EPEUVE ECRITE Spécialité Marketing

2 EPREUVE DE SPECIALITE La partie écrite Durée: 4 heures Coefficient: 7 RAPPEL : Epreuve de spécialité coefficient 12

3 Principes généraux de lépreuve Lépreuve écrite de spécialité est composée de 2 ou 3 parties Les parties sont indépendantes Chaque partie est composée dune mise en situation avec un questionnement et des annexes Le barème par partie est clairement indiqué (sur 140 points)

4 La structure des mises en situation Introduction avec présentation brève de lorganisation avec une problématique générale : Exemples : - développer une nouvelle offre de produit pour élargir la clientèle - améliorer la mise en valeur de loffre et chercher à fidéliser la clientèle - Évaluer les actions de communication de lentreprise dans le but de définir une nouvelle stratégie de communication….

5 Le questionnement : - Il est composé déléments qualitatifs et quantitatifs. Pas de question de cours directe, mais les connaissances théoriques doivent être appliquées à la situation spécifique Exemple : identifiez les techniques promotionnelles utilisées par les magasins Leroy Merlin ?

6 Conséquence : pour pouvoir répondre à cette question il faut connaître le cours sur les techniques promotionnelles. Pas de question de type : définissez la promotion des ventes - Les questions quantitatives sont amenées dans le sujet dans une suite cohérente : pas de calcul pour le calcul

7 - Attention à la compréhension des verbes directeurs : identifier, indiquer, caractérisez, analyser, évaluer, proposer, expliquer, commenter, lister, relever …. - Pas de questions normées du type : * dans un rapport structuré… * construire une analyse de marché ….

8 - Le questionnement est direct et précis évitant à lélève de rechercher des informations dans de nombreuses annexes avec souvent du recopiage (donc peu dannexes, étude de cas = 12 à 15 pages) - Laccent est naturellement mis sur la capacité de lélève : * de caractériser une situation * de lexpliquer (diagnostiquer) * de faire des propositions argumentée

9 Conseil méthodologique pour réussir cette épreuve La gestion du temps : lensemble des questions doivent être traitées Être capable de comprendre et danalyser une situation marketing Être capable de faire des calculs mais surtout dexpliquer les résultats en précisant lutilité du calcul Être capable de rédiger les réponses avec précision, rigueur et intelligence

10 Le meilleur moyen de réussir Sentraîner tout au long de lannée Sapproprier correctement les connaissances théoriques en marketing Réviser le programme de 1 ère (communication + gestion) Maîtriser les méthodes de calcul MAIS SURTOUT être capable de commenter, dexpliquer les résultats Bon courage !!


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